Palier de 14 à 18 : comment le passer?

le service, je mettrais pour le palier 12-14 !!!

oups un geste technique à améliorer ? les paliers pourraient être passés plus facilement dans ce cas

Rien que de faire un service pour « marquer » le point et non une mise en jeu, fait pour moi la différence.

J’ai l’impression que les points marqués direct au service, ça se voit beaucoup plus souvent sous les 14 qu’à 18, non?

Oui oui, c’est pour cela que je disais cela (cf ci dessous)

1 « J'aime »

@anon3236520 Oui et non :sweat_smile:
Jusqu’à un certain classement, allez on va dire 14, tu peux te permettre de faire une remise parfois « moyenne » et continuer le point sans trop de problèmes
Vers 17/18 déjà, et ça c’est juste en général hein, ça peut être aussi valable pour des 15/16, si ta remise est moyenne tu te prends un démarrage missile dans beaucoup de cas (le taux de déchet est très faible vers 17/18)
Donc sur un gros service, pas forcément prévu pour faire le point mais plus pour gêner et s’ouvrir le jeu, le remiseur aura tendance à vouloir mieux placer sa balle, mettre plus d’effets, renvoyer très court sur service court, etc, donc la prise de risque en remise est importante

1 « J'aime »

pareil sauf qu apres long arret (10 mois) j ai l impression que l objectif s eloigne franchement cette annee je consolide à 15 ou pas d ailleurs et on verra en phase 2
(viens de faire une tres belle contre :fearful: :rofl: :upside_down_face: )

1 « J'aime »

le rpobleme de jouer toujours en contre (à 4-5 classements), c’est que tu gagnes 1 ou 2 points pour une victoire, mais les défaites aie aie aie

1 « J'aime »

Ha oui je suis d’accord… la 3e balle est souvent plus impitoyable à haut niveau si la remise est bof.
Bien sûr que le remiseur 18 joue moins la sécurité en remise… mais n’empêche qu’en tant que spectateur j’ai vraiment l’impression qu’il y a moins de fautes directes.
Probablement que le niveau de remise progresse relativement plus que le niveau de service… ce qui est logique vu que la remise fait intervenir directement la lecture du jeu/adaptation à l’adversaire dans son exécution (le service aussi, mais seulement dans le choix, pas dans la réalisation).
Bref à 18 ça pousse rarement sur un service lifté quoi…

J’en avais déjà parlé mais quand j’ai joué une saison face à des 18, le service remise c’était le premier gros truc à négocier pour espérer jouer derrière. Premier set sur un 18, si tu sers comme sur un 14, tu prends 11/2. ça veut dire : service court vraiment court (deux rebonds), service long vraiment long et rapide, et un minimum placé. Si t’envoies un service mi-long un peu coupé sur un 14 c’est pas sûr qu’il démarre… sur un 18 t’as perdu le point direct.
Et en 2, la sécurité sur le premier démarrage. Clairement, à 18 si la balle n’est pas particulièrement dure, c’est 100% de premier démarrage sur la table. Après ça va se discuter sur la qualité de ce premier démarrage, sa rotation, son placement ; mais c’est 100% sur la table. A 14 tu peux espérer que le mec fasse la faute en essayant de démarrer… à 18, rarement.

1 « J'aime »

Ah oui tout à fait, d’ailleurs certains serveurs à ce niveau ou même au dessus, ne font qu’une mise en jeu courte ou très courte pour empêcher l’adversaire de démarrer car le remiseur généralement lit très bien les services adverses

ça pousse seulement sur service court, et encore si il est un peu haut ça flippe

Pour jouer régulièrement des 17/18/19, au service faut pas se louper, en remise pareil :yum: sinon c’est punition derrière et point direct quasi assuré

Petite anecdote, l’année dernière, sur un gros malentendu je monte en R1 aux indivs, ce jour là j’ai joué un jeune qui était 18, il servait tout le temps de la même manière, service bombe, coupé ou lifté mais impossible de lire (en tout cas pour moi) à quel endroit il envoyait la balle, il variait très bien
Et bien, difficile de démarrer sur ses balles, donc remise longue, et gros pain derrière, il ne faisait quasiment jamais de fautes
J’ai rarement vu un style de jeu pareil :sweat_smile:
Il ne m’aurait pas gêné autant avec ce service, peut-être que j’aurais pu le battre (j’ai perdu à la belle :sleepy:)

1 « J'aime »

je crois que ce schema de jeu est en train de prendre du galon
nicolle fait une contre sur un jeune en délire qui fait exactement ce que tu dis service long mine c est simple le ping à partir d 1.25 :grinning:

2 « J'aime »

Oui enfin, le jeune en délire c’est Célian Besnier, fils de Pascal qui était déjà parmi les meilleurs français dans son temps. En 2000 il était encore 250, je crois qu’à son meilleur niveau il était au moins sous les 100. Célian fait partie des jeunes très prometteurs, il fait les championnats du monde dans sa catégorie, il était champion de France benjamin… c’est pas le premier venu. Foormé chez nous à Mulhouse en Covidland :innocent:
J’ai eu le plaisir de me prendre une branlée contre lui il y a 4 ou 5 ans je crois, on venait juste de passer à la balle P et il m’a fait ce schéma tout le match : service bombe diago, pivot top frappé. J’ai pris 3/0 net et sans bavure alors qu’il devait avoir à peine 10 ans…
Quand j’ai fini le match je suis allé prendre trois Prozacs en me disant que, si avec la balle P tous les jeunes se mettaient à jouer comme ça, j’attaquais le macramé à la rentrée. Heureusement ils n’ont pas tous le niveau de Célian, du coup j’ai pu continuer à jouer. :sweat:

5 « J'aime »

merci pour le contexte :wink:
interessant aussi de voir comment j petiot arrive à le faire dejouer completement ( meme video un peu plus loin à 4.59

Oui carrément c’est ce que j’allais dire, les services longs rapides il prend de bonnes sacoches dessus après :rofl:

On la joué en N3 l’an passé passé quand il était encore à Mulhouse… Un de mes meilleurs matchs ! :yum:

Tu as gagné ?

Yep à la belle

1 « J'aime »

Sympa ! Tu l’as beaucoup ennuyé avec ton démarrage rotation plein coup droit… d’une manière générale à Mulhouse, on a des gros joueurs en revers, vu que ça fait un moment maintenant que des joueurs de l’Est comme Iliev entrainent les jeunes.

Je me souviens que leur n 400 (kralev) était intouchable ce jour la !