Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Il est tres rare qu’un joueur arrive a faire ca avec la pression du match.

Une adaptation tactique, peut-etre. Une adaptation technique, quasi 0% de chance. Surtout qu’au plus tu fais jouer sur ce point, au plus le mental de ton adversaire degringole.

Quand je trouve une faille, j’y reste jusqu’a la fin.

Mais il n’y a pas de regle absolue sinon ca se saurait :wink:

C’est ce qui fait tout l’interet de la partie tactique : c’est une partie d’echec ou il faut s’adapter et optimiser les evenements en « live »

1 « J'aime »

Bien sur que ca peut faire point gagnant, t’es pas oblige dele jouer uniquement quand t’es mal, tu peux aussi mettre des sacs au ventre quand t’es bien ou que t’as un peno

3 « J'aime »

Je sers long. J’ai de très bons services longs partout sur la table avec tous les effets: je les incorpore dans mon jeu tout le temps pour ne pas laisser l’adversaire s’installer en remise. Ca m’arrive effectivement de tomber sur des joueurs qui me mettent en difficulté en remise sur mes services courts, je sers donc long même si j’aime moins le déroulement du point derrière.

1 « J'aime »

Je suis assez d accord avec @Bloodymary, aller chercher le coude c est une base indispensable, qui paie bien jusqu a un bon niveau…que ce soit en prise d initiative ou dans l echange…
Qu il faut travailler en allant le chercher ou en le subissant …
On peut le faire avec des exercices simples…

Genre…rv sur rv…qd un le veut il appuie au coude…top cd en cd et jeu libre
Ou service…remise libre ( ou pas) 1er top au coude…bloc ds la diago du 1er top et 2eme top ds un angle…et jeu libre…
Plein de possibilités pour travailler ca…et le petit pas de decalage a avoir qd on reçoit une balle au coude n est pas facile a acquerir… pr ceux qui ont le physique pr pretendre prendre cette balle en cd…
Sur le palier 14-18 c est sur que c est payant…

1 « J'aime »

Perso je suis en plein dedans… Pour l’instant c’est pas automatique je suis obligé de me le rappeler à chaque point mais bon ça va venir.
Déjà poser mes sacoches sur la table et arrêter la poussette en 3e balle, démarrer au coude/corps et finir dans les angles.
ça m’a sauvé ce week-end notamment :wink:

je suis comme janvio meme constat

1 « J'aime »

ce Week end sur un 15 mené 2 set 0 et 7a 3 j ai appliqué et je fini par l emporter 11a 8 a la belle lol

ben tout pareil, mené 2-1 9-3 je gagne laaarge 12-10 à la belle :cold_face:
Ah et faut penser aussi à être dangereux en retour (quand c’est possible). Pas forcément démarrer comme un dingue mais penser à varier, faire bouger etc. 'fin les trucs évidents sur le papier mais jamais à la table :confused:

1 « J'aime »

trop de truc a penser janvio mais oui tu as raison sur la variations ect et un truc aussi ne pas se crisper car beaucoup de matchs se perdent a cause de ca

1 « J'aime »

Ouais le but c’est que ça devienne automatique pour justement se concentrer sur autre chose mais bon… ça fait partie de la progression.
Et +1 pour le relâchement (y’avait un topic là dessus un moment non ? )

1 « J'aime »

Tu verras que ca devient vite automatique si tu le travailles regulierement :wink:

1 « J'aime »

Je commence enfin à avoir pas mal de bons résultats en tournoi de façon de plus en plus régulière (cf mes CR) en battant des joueurs que je n’avais jamais battus et que je pensais pas pouvoir battre. Je pense même avoir réalisé mon meilleur match en compétition depuis plus de 30 ans que je fais du ping ce dimanche.

Je progresse à peu près dans tous les secteurs, beaucoup d’automatismes se mettent en place.

L’un des plus gros changements est que je suis capable désormais de jouer sur une ligne de sol un peu plus éloignée parce qu’avant j’avais un gros trou côté RV et je ne pouvais pas ramener une seule balle y allant si je reculais même de quelques centimètres. Du coup je peux vraiment tenir les échanges longtemps si nécessaire.

Même au service, qui a longtemps été mon plus gros problème, si c’est encore une faiblesse relative, je progresse à voir la difficulté de mes adversaires à remiser.

En fait l’un des murs face à ma progression que je ressens le plus en ce moment, c’est la capacité à varier les retours de service à cause d’un temps de réaction trop élevé.

J’ai beau avoir beaucoup travaillé le flip RV/ Chiquita et je suis capable d’en faire de très bonnes à l’entraînement en exo, et/ou à partir du moment où je sais où va la balle, je suis incapable de me placer suffisamment rapidement pour exécuter ce geste en situation de match.

Sur un service court, automatiquement je vais remettre court. Je me suis conditionné pour cela, mes remises courtes sont plutôt même bonnes, contre des adversaires plus forts, ils ont eu vraiment du mal dessus. Mais faire une autre remise, poussette longue, latérale ou autre chose, si c’est un bon serveur qui masque bien la direction, je ne peux vraiment rien faire d’autre.

Pour remédier à cela, je ne vois que devoir jouer plus souvent avec des bons serveurs

4 « J'aime »

ahahahah :grinning:
j ai peu jouer en premiere phase ( 2 mois car blessure ) mais on peux dire pas mal = victoires 3/4 à 16 ; 8/9 à 15 je suis content j ai passer un palier
même si arithmétiquement je suis pas encore à 16 les résultats sont la

mes facteurs de progression je les doit à vous forumeurs :heart_eyes:
j ai mon excalibur :rofl: et j avais les objectifs sur lesquels je me suis acharné

travail physique fond + explosivité
technique sur les 3 premières balles
top cd : les penaltys sont transformes à 95 % et mon top cd dorénavant fait mal
les retours : moins de fautes, variés, parfois agressifs ( tout les services longs sont attaqués des 2 cotes avec fort pourcentage sur la table )
les services corrects : rarement point direct mais court maitrisé

pour passer niveau sup je dois dorenavant progresser sur le 4 eme et 5 eme balle et bien sur aussi les 3 premieres
mon problème numéro 1 est encore de pouvoir imposer mon cd quand l échange est lancé pivot pas naturel chez moi (j ai pas les cannes ) j ai tendance à vouloir pourrir le jeu avec mon rv :grimacing:

joyeuse fête à tous et merci :ok_hand: :+1: :star_struck:

9 « J'aime »

:open_mouth: :muscle: :+1:
Bravo ! Très belles stats ! ça confirme un très bon niveau 15, et le classement 16 n’est vraiment pas loin (dans le jeu)
Belle analyse de ton jeu en tout cas, si tu continues comme ça en 2ème phase, le classement 16 ne sera qu’une confirmation de ton niveau actuel ! Bon courage !

2 « J'aime »

Impressionnant ! bravo !

oups suis aller repecher le sujet dans les fins fonds du forum
toujours utile la negociation des balles hautes
2 videos la première no comment et c est pas un petit joueur qui rate :smile:
la 2 eme de notre jonas bien connu

1 « J'aime »
2 « J'aime »

depuis la reprise, j’ai eu un petit déclic en ce qui concerne le jeu de jambes:
pour l’instant ça ne concerne QUE les déplacements latéraux EN EXERCICE (genre 2/2 ou RV/M/RV/CD etc…). J’avais passé quelques étapes: descendre plus sur les jambes, baisser le haut du corps, rester en équilibre après un coup, rester mobile, mais l’étape complètement nouvelle c’est que lors du replacement j’arrive à faire le petit bond (plutôt en arrière) + redescendre qui fait que je suis comme sur un « ressort » et je peux avancer sur la balle suivante, en CD comme en RV, c’est comme si j’attaquais (assez) franchement toutes les balles maintenant (quand l’adversaire bloque pas trop méchamment)

Vachement grisant, je n’en reviens pas !

Alors sur les autres déplacements ou enchaînements, je n’arrive pas encore du tout à ressentir les mêmes sensations: par exemple retour sur service court + enchaîner top CD ou RV. je n’ai pas le dynamisme pour faire le saut de replacement vers l’arrière . ou bien derrière même un truc simple : poussette longue puis se préparer au top / bloc, je n’ai pas enregistré.

et aujourd’hui ça doit être la première fois que je suis arrivé le truc bête: servir faire le petit saut de replacement vers l’arrière , accumuler l’énergie comme un ressort et topper en avançant dans la balle. le fait de reculer vers l’arrière permet de corriger un gros défaut. si je ne le fais pas je suis trop près de la table et de la balle, et je suis « coincé » d’où un geste trop vers le haut -> balle facile pour l’adversaire ou faute directe. là j’ai pu (enfin) avoir une trajectoire moins haute et faire moins de fautes aussi.

Toutefois après le service c’est vraiment nouveau pour moi, il va falloir continuer à travailler cela.

en bloc aussi ça commence à venir, me replacer automatiquement avec une bonne posture et les jambes dynamiques, prêt à bondir et à contre attaquer la bonne balle.

7 « J'aime »

salut takkyu interessant ce que tu dit mais je t invite à regarder tes matchs filmés dorénavant : c bizarre comme la technique et le jeu de jambe paraisse - en tout cas dans mon cas - fondre comme neige au soleil des que la balle ne vient pas ou je l attend et meme pire ) l endroit qui m embete le plus
= une des clés des 18 ou plus je pense et justement de garder cette constance sous la contrainte et l inconnu … :thinking: :wink: :crazy_face: :slightly_smiling_face: