Palier de 14 à 18 : comment le passer?

une zone
une variation

quand tu joues une plaque spéciale, tu réfléchis bien à cela, non ?

1 « J'aime »

Vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
Ce que je veux dire c’est qu’en match tu n’as pas le TEMPS: déjà tu ne sais pas où va bloquer l’adversaire, donc ta décision tu la prends au moment où tu reçois la balle.
Evidemment que je change de zone sur le 1er top. La variation ça dépend de la qualité du retour: s’il est mou pas très appuyé c’est top frappé, s’il est tendu coupé ben je fais comme tout le monde je top rotation. Donc la variation déjà ce n’est pas toi qui choisit.
Les plaques spéciales c’est autre chose, on a le temps de s’organiser.

Rentrer au ventre je trouve ça dur ; je sais que c’est le plus efficace mais je tombe souvent dans la raquette du mec. Il faut déjà penser à viser le ventre, regarder où il est, mettre le top à cet endroit sachant que à 10cm près tu tombes dans la raquette… pas simple.

1 « J'aime »

ce que je remarque quand je joue des gars forts niveau 18 ou plus, déjà que j’ai du mal à bien démarrer à cause de la qualité de remise, mais quand j’y arrive, ben souvent ma balle n’est ni puissante ni au max de rotation que je peux mettre, et je me prends un contre, alors que je les mets souvent plus en difficulté avec un démarrage plus lent, mais la balle qui tourne plus, peu importe le placement.

Si si la variation c’est toi qui la choisit de meme que la rotation, le placement ou la vitesse de ton coup
Si tu ne maitrises pas cela correctement, ca se travaille a l’entrainement

Et c’est pour ca que le palier, il est psy, tactique et technique

1 « J'aime »

Le demarrage au ventre, j’ai tendance a dire qu’il est efficace quand tu n’as plus besoin d’y penser et qu’il est instinctif
T’es a la rue, paf tu demarres au ventre par reflexe

Apres, c’est comme tout, ca se travaille
Deja pour la precision et ensuite pour l’automatisation

3 « J'aime »

Tu es combien si ce n’est pas indiscrêt?

Je joue en loisir, j’etais num

Oui je vois. En ce moment je travaille les placements de balle mais je trouve, pour l’instant, que c’est plus rentable pour moi de jouer dans les petits côtés puis de revenir par exemple au centre sur la deuxième. Ça m’évite de jouer trop dans la raquette et c’est moins difficile à viser. C’est ce que m’avait conseillé @rotasses et j’applique, je pense que c’est un bon conseil. Pour le ventre, j’y travaille à l’entraînement mais ce n’est pas encore acquis.
Si déjà je peux remonter 14 comme ça, je verrai plus tard pour le palier à 15…

1 « J'aime »

Le maitriser sur des retours de 12 ou de 18?

Entre les deux :stuck_out_tongue:

Le but c’est de le maitriser sur des retours de gars de ton niveau pour justement passer un palier
Si t’es 15 et que tu commences a le maitriser sur des 15, tu vas pas rester 15 longtemps :wink:

3 « J'aime »

Jouer les touches (ce que t’appelles les petits cotes) c’est tres rentable mais tres risqué et tu ne peux pas le faire dans toutes les situations.
Jouer le ventre, c’est plus un coup d’attente qui limite les risques de prendre un paing en attendant la bonne balle pour ecarter justement :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ah bah c’est marrant moi j’avais l’impression inverse… après je suppose qu’il y a « jouer les touches » et « jouer les touches »… j’ai pas besoin que ma balle touche la ligne de côté, si déjà elle n’est pas en plein dans le bloc de l’adversaire c’est déjà pas mal, et ça me force à jouer loin de lui. Tandis que si je joue le ventre, ça peut se finir en balle milieu de table et si elle n’a pas assez de qualité, je prends un contre. Enfin, c’est l’impression que j’en ai.

:+1: Au max j’essaie d’appliquer ce que tu dis, jouer sur le ventre (ou sur le coude), que ce soit en démarrages et en remises longues si besoin, j’ai remarqué que c’est beaucoup plus gênant que plein revers

Plein CD ça marche bien aussi.

Même pas, ça peut même faire point gagnant si tu met une balle coude bien saucé

Ça fait même souvent le point. Je m’amuse en exercice à démarrer toujours au coude. Même si le joueur sait où ça arrive, il est en difficulté.

2 « J'aime »

C’est marrant, c’est exactement ce qui m’ai arrivé dernièrement.

C’est la phrase en gras qui me pose le plus de problème. Si je m’acharne il va s’habituer et mon % de gain passe de 80% à 50%. Si je varie, je vais perdre des points en essayant autre chose.

Quelle est le meilleur moment pour varier ?
Début de set ? quitte à batailler pour raccrocher au score.
Milieu de set ? quitte à baliser en fin de set à 9-9.

1 « J'aime »

Tu as souvent dis que tu n’avais qu’un style, et que si tu n’y arrive pas, c’est que l’autre est meilleur. Cela m’a beaucoup aider, mais je me pose cette question :

Changes-tu de tactique contre un joueur qui est très bon en flip (point direct), mais nul en remise de service long (faute directe) ?

j’aime bien jouer sur le point faible identifié au début de set pour prendre le large si possible. Je varie ensuite. Soit ça passe et on conserve l’avantage jusqu’au gain du set, soit il revient, mettons à 8/8 ou 9/9 : alors je recommence à jouer sur le point faible