Yes je confirme aussi, ayant joué avec la balle 38 également
Mais avec le style de jeu de certains jeunes de nos jours, j’ai l’impression que ces tops rotations ont beaucoup plus d’impact qu’avant
Même avec un top rotation court et très proche du filet, ça m’arrivait souvent dans le passé de me prendre une grosse frappe en retour
Maintenant c’est moins le cas, ou si ça arrive c’est souvent frappe dans les bâches…
Petite question, récemment, toi qui est 1461, as tu fait beaucoup de perfs à 16/17 voire 18 ? et si oui de quelle manière ? si c’est grâce à ta tactique / technique (ou sinon soyons réaliste parfois grâce à la maladresse et/ou méforme de l’adversaire )
Alors pour etre franc, je reste sur ma lancé de l’année dernière !!!
pour le moment en championnat j’ai joué que des 14/15 et je suis encore invaincu.
j’essai de retrouvé le niveau de mes 20 ans (plus que 500 pts à gagner !!! )
j’ai joué 2 18 en tournoi non homologué,
je gagne le 1er en 1/4 (3/2) et perd le second en 1/2 (2/3).
Le premier 1890 environ, première fois que je le jouais, il jouait tout en puissance des 2 cotés, des services qui m’ont pas géné (plus une mise en jeu pour que je puisse pas démarrer), et bien je l’ai joué en lui compliquant son 1er démarrage avec des poussettes bien tendues quand je pouvais pas demarrer et ensuite soit je le contrait ou alors je prenais mon CD pour un top frappé.
je lui es fait faire beaucoup de fautes (5 / 6 / -12 / -10 / 9)
Le second, des très bons services que j’ai mangé et des top tout en touchés à 1m de la table, un jeu beau à voir, je l’ai ennuyer que quand je prenais l’initiative ou jouais milieu de table, sinon il était au dessus de moi (-4 / 10 / -7 / 9 / -9).
je l’avais déja joué en juin ( en non homologué aussi), j’avais pris 3/1 sans être ridicule.
bref voila, j’espère être sur la bonne pente, j’ai retrouvé des sensations depuis le printemps dernier, j’espère que ca va continuer.
@Jerome10 en tout cas, tu es bien parti pour reprendre ton ancien classement !
Perso ayant été 17 il y a quelques années, j’espère repasser 16 dans pas trop longtemps
Je n’ai rencontré que un seul 18 ces derniers temps (1893 en mensuel, que j’ai battu presque facilement en 4 sets => -14 9 1 5), sinon des 17 et 16
Ma perf à 18 je l’ai eue tactiquement, le 18 (un jeune senior) avait un Speedy Soft en revers
J’ai très bien servi, très court dans le CD ou très long dans le revers avec des démarrages full rotation très courts et rasants, mon jeu l’a gêné un max, même quand il démarrait je faisais des blocs amortis qui l’ont bien bien dérangés aussi…
Jeune en tout cas super fair play, vue la contre qu’il a subie, il n’a pas bronché une seconde du match, à 10-4 pour moi dans le 4ème, il « balance » le dernier point en faisant une poussette très haut que je mets dehors, ça l’a fait sourire
J’ai vu ses autres matchs par la suite (c’était au Critérium Fédéral), il a mis des fessées à des 17 et 18 mais c’était des jeux la plupart en rythme avec des balles sur lesquelles il pouvait bien s’appuyer en CD comme en RV avec son soft… Soit il n’était vraiment pas réveillé quand je l’ai joué, soit j’avais vraiment le jeu pourri qui lui a massacré son début de tour d’indivs
Un point très important sur lequel je vais devoir plus travailler je pense pour monter dans ce palier, la variation de services et la variation des remises (sur services courts, tendance à remettre court au lieu de tenter des fois des remises longues tendues)
Egalement la contre attaque, car quand on subit des tops, si on ne tente pas de reprendre le dessus, on perd la majeure partie des points (face à des joueurs au minimum 16)
Voilà voilà ma vision des choses sur ce palier ces derniers temps
Ça conforte pas mal mon ressenti sur les jeunes, qui ont souvent des difficultés quand on joue pas trop en rythme et que l’on casse le jeu par beaucoup de variations.
L’expérience Quoi !!!
Faut faire attention avec les tactiques je trouve. A force de trop réfléchir , on joue plus et on est trop dans sa tête. Perso, les matchs ou j’ai le mieux joué, c’est ceux où j’ai réussi à bien exterioriser mes émotions en lâchant prise sur le côté tactique.
Pour moi, la tactique s’arrêtait ou niveau du service remise et du placement au premier démarrage. Après, c’est trop compliqué et je pense trop. Et j’ai l’impression de ne jamais avoir commencé le match.
Je suis d’accord avec toi, la tactique c’est surtout une tendance générale, après il faut pas trop réfléchir, sinon on aura tendance à se crisper.
plus tu réfléchis sur tes gestes et plus tu as du mal à les faire, tu ne peux plus etre dans l’anticipation car tu réfléchis trop.
Faut pas trop compliquer peut-être. J’arrive à me dire « faut que je serve long » ou « fait que je vise son coup droit » mais je vais pas prévoir trois coups à l’avance quoi…
C’est un peu ce que disait Larry Hodges … tu peux t’organiser pour « prévoir » service+3è balle mais au-delà ça va trop vite et tu es juste guidé par tes automatismes et ton subconscient (?)
Un mec qui joue sur une filiale courte peut se contenter du service/demarrage
Un mec qui joue plus sur la longueur des echanges ou du moins la tenue de balle ne peut pas forcement s’en contenter
Et puis ca depend aussi du niveau de jeu
Certains automatismes sont acquis a un niveau ( et ne necessite plus de reflexion) et ne le sont pas en dessous
Le but n’est pas non plus d’anticiper 3 balles a l’avance, c’est impossible
C’est plutot d’analyser de facon globale les coups les plus judicieux / la prise de risque la plus interessante a prendre selon les situations
Exemple : tu joues avec une base de demarrage classique et tu joues contre un bloqueur
Comment vas tu servir pour demarrer dans les meilleurs conditions possibles ?
Tu vas plutot forcer la premiere balle pour obtenir le point direct ou au contraire jouer l’echange derriere car ton pourcentage est trop faible en forcant ?
Si tu joues plus l’echange long, ou vas tu placer les balles, a quel rythme ?
Si tu trouves une faille, tu vas t’acharner dessus a 100% ou continuer a varier ?
Pour moi ma tactique en match se résume à prendre l’initiative. Donc je sers court, je remet en majorité court quand le service adverse me le permet, et après je m’applique au 1er démarrage, ce qui suit ne m’appartient plus!
Tu sais une fois que je suis parti en top, c’est quand même dur d’avoir une stratégie: tu mets la balle là ou c’est le plus facile déjà, puis ensuite tout va dépendre du bloc du mec en face. Donc je ne vais pas établir un plan pourr chacun de ses blocs sur chacun de mes tops hein!
Non mais tu peux faire ton top autrement qu’au pifometre
Mettre la balle « au plus facile », c’est peu etre pas la meilleur solution selon ce que l’adversaire fat de la balle
Non mais je ne le met pas au pifomètre faut pas déconner je sais encore un peu ce que je fais de la balle. Mon premier démarrage, si la remise me le permet, je choisis le placement, et ensuite je décide dans la fraction de seconde où je reçois la balle du bloc en fonction des infos que j’ai au moment de jouer la balle. Je ne sais pas comment on peut avoir un plan défini après le 1er démarrage, c’est très compliqué quand même.
Ben je l’ai deja dit : selon l’adversaire, tu peux opter pour des coups risqués ou au contraire remettre la balle en attendant la faute, tu peux choisir de jouer plein revers, au ventre, sur le CD ou au contraire de varier, tu peux jouer rotation ou plutot plat etc…
Ce sont tous ses elements qui font grimper les resultats
Tu dis que tu choisis le placement de balle sur ton premier top mais est ce que tu choisis aussi la rotation, la variation ou non et l’intensité de ton top ? pourquoi ? comment ? …
Si tu te contentes de faire « comme tu peux », tu peux deja bosser ce manque d’intentions
Un truc tout bete : quand t’es mal/a la rue pour demarrer, essaie de rentrer au ventre sans forcer
Quand ca devient reflexe, crois moi, tu franchis deja un palier