Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Ca n’a rien d’insultant :wink:

Quelqu’un qui n’est « que » 14 a forcement des carences
Et ses carences sont soit techniques soit tactiques (soit les 2)
Avec mon experience (vieux con inside) , je m’apercois que c’est tres tres souvent des carences tactiques avant tout qui ont bridé la progression

Pour te donner une idee, j’ai cotoyé un joueur techniquement « limité » (plus precisement avec une technique tres primaire et sans flamboyance on va dire)
Quand tu le regardais jouer, tu pensais observer un 40 ou un 35
En fait il etait 20 tres solide mais avait une analyse assez hallucinante (et la mise en pratique qui va avec bien sur)

La tactique est vitale au ping et c’est ce qui manque le plus a mon avis a bas niveau :yum:

4 « J'aime »

C’est juste un indicateur, c’est pas une reference absolue

Je suis bien d’accord avec toi, le coté tactique est bien souvent sous estimé alors qu’il est primordial

C’est quoi toper correctement pour toi ? (C’est juste une question).
Perso je pense que j’ai encore énormément de progrès à faire tactiquement. C’est là-dessus que je porte mes efforts en ce moment. Mais c’est pas toujours simple 1- de réaliser ce que tu veux faire avec suffisamment de qualité pour gêner
2- d’avoir assez de lucidité pour appliquer ça tout le match.

Si tu pouvais nous parler chinois, ou au moins donner quelques exemples, je penses que ça intéresserait du monde.

pour moi tu as 4 dimensions au ping :

  • physique
  • technique
  • tactique
  • mental

Après pour les dosages ça va dépendre des jeux et des gens, certains sont tellement forts techniquement, qu’ils n’ont pas vraiment besoin de la tactique, d’autres au contraire sont très limités techniquement ou physiquement mais compensent avec la tete, tactiquement et mentalement.

Pour progresser, il faut progresser dans l’un de ces 4 compartiments. Mais si on a de l’avance dans un des compartiments, progresser dans celui là apporte a priori moins que progresser dans nos lacunes. Mais ça apporte toujours un peu

5 « J'aime »

J’ai pas de recette miracle

Le but est de pouvoir amener ses points forts et obliger l’adversaire a jouer sur ses points faibles
Apres, c’est au cas par cas selon chaque individu

1 « J'aime »

J’ai pris les tops pour exemple, c’est pas une regle absolue

Correct ca veut dire avec gros pourcentage de reussite et suffisament pertinent pour gener l’adversaire un minimum

Je pense que ce que demandait @gaff ce sont des exemples de discussions tactiques que des 14 ne comprenaient pas :smiley:

Après point fort sur point faible c’est l’idéal mais tu peux pas toujours. Si mon point fort c’est le top et que celui de l’adversaire c’est le bloc ou défense sur top des deux côté… C’est point fort sur point fort, ou coup moyen sur point faible etc :slight_smile:

C’est pas qu’ils ne comprennent pas, y’a rien de compliqué
C’est qu’ils sont incapables de l’appliquer en match
La plupart du temps, une fois que le match est lancé, la tactique s’evapore au fil des points
Ca et les carences techniques qui n’aident pas, et ca finit en eau de boudin

Et pour ton exemple de top sur bloqueur, y’a peut etre pas qu’un style de top et de placement non ?
Ton bloqueur classé 14, ca va pas etre un mur sur tous les tops sinon il est pas 14 :wink:
Et puis meme si ton point fort est le top, y’a 624624624 facons differentes de l’amener et c’est pas forcement l’arme absolue par rapport a ton adversaire

Variation, placement, ca fait toujours recette quel que soit le niveau :wink:

2 « J'aime »

En effet il faut tactique et technique
Par contre comme le disent certains ici, c’est parfois difficile à appliquer
Concrètement, un 14 qui rencontre un autre 14, peut prendre le dessus grâce à la tactique et peut-être également grâce à certains points techniques qu’il maîtrise mieux
mais qu’en est-il par exemple pour un 14 face à un 18 ? là ça se complique parce que généralement tactiquement et techniquement le 18 est meilleur (logique de classement) donc il faut ruser davantage ou pousser ses capacités au maximum voire au delà !

C’est clair que bien remiser, ça fait baisser d’un coup le niveau de certains qui sont très forts sur les 2-3ers coups. Moi j’ai tendance à remettre derrière le filet les services courts (tu le fais pas de suite, tu fais 2-3 remises longues au début pour que le mec soit dans sa zone de confort) : le nombre de mecs qui reculent d’un pas dès qu’ils ont servi ! :hushed:
Du coup, ils se retrouvent à prendre la balle à bout de bras, même si la remise est pas géniale (un peu haute), ils ont aucune précision (ou tentent un flip foireux « en venant du bout du couloir »), leur remise est souvent mauvaise et résultat c’est moi qui peux démarrer, plus ou moins facilement. J’ai déjà retourné des matches comme ça, parce que je le faisais pas de suite. Ça m’est venu peu à peu cette manière de remettre, c’est pas naturel, c’est à force de regarder les matches entre Chinois sur youtube. Si eux arrivent à se neutraliser, alors des joueurs de notre niveau …! :wink:
Bref pensez-y. Voilà un conseil pour monter en niveau

3 « J'aime »

Un exemple tactique pour contrarier ton systeme de remise courte : le service long ou 2 rebonds
Ca parait evident mais a 14, peu ont le recul necessaire pour l’appliquer

Honnêtement, je rencontre pas souvent de « 14 » mais même s’il joue le « feu » sur le match, à priori, avec quelques schémas de jeu assimilés depuis belle lurette, ça devrait suffire à passer tranquille. Donc pour le « 14 », s’arracher oui mais faut aussi espérer que le « 18 » soit bien aux fraises à ce moment là.
Je dis ça, je pense exactement la même chose si je joue un mec entre « 2200 » et « 2300 » points.
Ceci dit, ce sont les meilleurs matches à jouer, en général un mec plus fort envoie des balles plus propres, donc soi-même on joue bien mieux. On a rien à perdre et on comprend des tas de choses sur soi et sur le jeu (car on est en juste face du mec qui nous bute lol)

Bien sûr! :+1:
Après justement sous 14 la technique limite les variations possibles, notamment les gars « coups fort en top coup droit » peuvent varier mais ça devient un coup plus si fort que ça. Tactiquement ça vaut quand même le coup mais c’est plus forcément « coup fort sur coup faible » (comme tu le dis: c’est pas forcément l’arme absolue par rapport à ton adversaire).

J’ai déjà gagné des matchs « moches » parce que j’ai fait de bons choix tactiques, et donc des coups qui ne sont pas mes coups forts mais des coups « moyens » (faut quand même les passer quoi :D)… mais qui marchent pour l’adversaire du moment.

2 « J'aime »

J’ai remarqué, comme certains, une évolution du style de jeu avec cette balle plastique :wink: Je m’explique : Une grande partie des jeunes qui ont pu commencer/évoluer avec cette nouvelle balle P, envoient des coups très forts (tops frappés) en CD et ne font quasiment pas de tops rotation ou mous

Bizarrement, en ayant joué plusieurs de ces jeunes, j’ai remarqué qu’ils sont (pour beaucoup je trouve) désemparés face à un jeu un peu atypique comme le mien, c’est à dire avec des tops en grosse rotation et sans trop de vitesse, ce que je peux faire en CD et RV, alternés avec des tops frappés

Après bien sûr ce n’est que mon avis, mais là c’est bien entendu un point tactique que j’ai appliqué :smiley:
Et pour preuve ça a bien marché depuis le début de saison (j’ai réussi ce coup tactique sur certains jeunes depuis le début de saison sur un 18, deux 17 et un gros 15 que j’ai perfés :smiley:)

Est-ce que d’autres ont pu remarquer que ce style de jeu (tops rotations lents et courts variés avec tops frappés) est perturbant pour certains joueurs entre 14 et 18 ?

1 « J'aime »

Bah, à tout niveau, un jeu atypiqe dérange. Le mien l’est aussi pas mal car je joue en toucher (ça veut dire souvent des petits tops rotasse ou des effets latéraux) mais par contre dès que j’ai une occaz, je mets une grosse patate. J’ai joué 15 ans avec la « 38 ». Donc j’en ai fait chi…r plus d’un avec de meilleurs classements que moi.
Bref pour dire : les jeunes savent jouer que d’une manière en général. Ça date pas de la plastique mais plutôt de la mise en place des pôles je trouve.

2 « J'aime »

Pour moi ce cas la, as souvent fonctionné avant aussi (meme en 38 C), les jeunes qui montent ont souvent un jeu rythmé et du coup il ne faut pas rentrer dans ce genre de jeu mais justement casser le jeu justement en variant un maximum

2 « J'aime »

Jeu intéressant ! les tops rotation ne sont plus trop courants de nos jours !
Pour les jeunes, je trouve que ça s’est accentué avec la balle P, le côté top frappé CD à outrance, et que le revers est passé de plus en plus à la trappe… C’est d’ailleurs ce que je teste en premier dès que je joue un jeune :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ou le niveau pour le réaliser… le service deux rebonds c’est plus difficile à contrôler que le service court je trouve.

1 « J'aime »