Palier de 14 à 18 : comment le passer?

En Aquitaine, la PN (entre la N3 et la R1) ne concerne que les clubs d’Aquitaine. D’ailleurs à force de dire PN je ne sais plus mais je crois que c’est “promotion nationale” et non “pre nationale”. Ca correspond donc à votre Elite.
Mais je crois que c’est comme ça aussi en Midi Pyrénées.

A ma connaissance, la zone 3 regroupe l’Aquitaine, le Limousin, la région Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes. Enfin c’est ce qui est noté sur le site de la FFTT en tout cas.

L’alsace est en zone 5, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Champagne.

Edit : quand je parle de Pré-Nationale, c’est bien de la prénat’ de zone dont je parle.

De PN tu montes en N3 chez nous: la PN c’est l’Aquitaine, et la N3 c’est la N3. On n’a pas de prenat de zone .

Ah. Alors c’est quoi la zone 3 ?

Ca sert pour les indiv je pense. ca sert aussi en N3, car la N3 c’est de la zone. Enfin c’est de la zone, puis des fois ils remplissent les poules avec des équipes qui ne font pas partie de la zone: cette année par exemple on a Hennebont et Ferrière (Bretagne les deux), sinon c’est Bègles (Aq), Angoulême (PC), Montauban (MP), Poitiers (PC) et Pays de Benat (L).
C’est pour ça que ça m’étonne qu’il existe des prenat de zone, alors que c’est ce qu’est grosso modo la N3.

Ok. Nous on a prénationale de zone et N3. D’ailleurs sur le site de la FFTT, quand tu tapes “championnat” tu as un espace “nationale” où il y a la N3, et un esapce “zone” un espace “régionale” et un “départementale”. Par contre, si tu vas dans la zone 5, tu as bien les résultats avec trois poules ; tandis que dans la zone 3 il n"y a pas de résultat… donc peut-être qu’en zone 3 il n’y a pas de prénationale de zone, mais en zone 5 il y a bien deux niveaux différents.

ok!
Bon en attendant ce we match du maintien dans une poule de dingue ou seuls les deux premiers sont sûrs de se maintenir:
En face 18/16/16/15, et nous 17/16/16/15/15/15 (on est 6 on sait pas encore qui va jouer).Moi en tous cas je joue, et j’espère jouer le 18 (1795 en fait) pour venir raconter ma perf :sunglasses: qui permettra de faire le 8ème point!

Yep ! En plein dans le sujet ! Nous aussi on a une grosse confrontation samedi avec LE match du maintien. En face 16, 17, 17, 18 et nous 17, 17, 16 et puis… moi ! On part donc pas vainqueurs sur le papier mais on va s’accrocher.

Bwais… ben moi je vous envie, à vous vour jouer dans ces divisions… tandis que je vais avoir le privilège de jouer de mon coté une équipe de D1 qui se maintiendrait pas en D2, composée de 9, 9, 8, 7 ou 6… à la rigueur un 12 renforce de temps à autres… quand j’aurais passé le palier 14, avec un peu de chance en fin de saison je pense que je pourrai jouer à plus haut niveau (ce serait vraiment génial), et m’engager dans le palier 14-18…

Sinon notre PN Poitou-Charentes ne touche que cette ligue, mais l’année prochaine, avec les super-régions, je crois que ça va changer.

Bon ben aujourd’hui, déception collective et presque satisfaction individuelle. On perd 8-6 et notre maintien ne dépend plus uniquement de nous ; enfin mathématiquement si, mais vu le niveau des équipes qui nous restent à jouer ça sera chaud.

A titre perso je réussis à battre un 17, je perds un autre 17 et un 16. Le premier joueur 16 je l’ai déjà joué deux fois par le passé, à chaque fois je finis le match avec des regrets. J’ai toujours l’impression d’avoir de la place, car il engage le jeu tout de suite, il sert long, il remet long… mais à chaque fois je déjoue sur lui et aujourd’hui n’a pas échappé à la règle. Ensuite je joue un jeune 17 qui m’a mis trois caisses bien propres. On perd le double 3/1, là j’ai des regrets car on aurait pu passer si on y avait cru davantage. Et enfin le 17, je le joue alors qu’il y a 7-5 contre nous au score, il a joué le match à fond contrairement au 19 de la dernière fois on pourrait dire. Gaucher, de bons services qui me gênaient pas mal au début. Mon capitaine me coache et me donne la soluce pour remettre les services ; ça me permet de revenir dans le match à 1-1, puis 2-1 pour lui, 2-2 et je gagne à la belle assez large 11-6 je crois.
C’est pas simple d’aller chercher des matches à ce niveau. A la fois il faut que je sois humble, parce que si j’y vais la fleur au fusil et que je ne suis pas à fond sur les balles, dans les jambes, service/remise au taquet etc je me fais trouer proprement. Et en même temps il faut aussi que j’y crois, et surtout que je prenne l’initiative, parce que si je joue pour ne pas faire la faute… ben je me fais trouer aussi !
En tout cas ce qui me fait plaisir c’est l’aspect “confirmation” de cette victoire, parce que là le gars ne m’a pas laissé gagner, je suis allé chercher ce match. ça veut dire qu’il peut y en avoir d’autres ; il faut le vouloir et ne rien lâcher.
J’espère que j’arriverai au prochain match à débuter la rencontre dans l’état d’esprit qui m’a permis de gagner aujourd’hui. Je vais tout faire pour en tout cas !
Et accessoirement cette victoire me permet de rentrer à nouveau dans le palier 14-18 puisque je repasse 14 à l’issue de cette journée… voilà deux objectifs persos de remplis cette phase ; 1- gagner quelques matches et ne pas faire la bulle sur la phase, 2- remonter 14.
Reste deux matches qui seront plus difficiles encore qu’aujourd’hui sur le papier. Forza !

3 « J'aime »

Ici, il y a donc deux points intéressants. Hormis le jeune 17 qui te mets une caisse, pour le 16 que tu as perdu, ça prouve la nécessité d’avoir un premier démarrage bien régulier, et de ne pas laisser l’initiative dès lors que le service ou la remise est long, puisque le 16, lui par contre, va démarrer dessus et te trouer. Sans tout de suite démarrer sur un top lourd, au moins démarrer en faisant tourner la balle et bien la placer, sans rechercher le coup décisif. Et pour le 17, ce qui t’a principalement fait gagner, c’est le fait d’avoir maîtrisé la remise sur ses services, ce qui t’as permis de mettre en place tes schémas de jeu.

Une fois de plus, on revient au service, remise et premier démarrage. Et finalement, c’est cette base qui a fait que tu as battu le 17 mais qui a aussi fait que tu as perdu le 16.

Tu peux ajouter le 17 perdu aussi… sur le 16 il servait long et j’ai démarré pas mal de ses services, mais il y a démarrer et démarrer, et clairement je ne lui ai pas fait assez mal en démarrage, j’aurais dû prendre davantage le coup droit et rentrer plus fort dans la balle, ou la placer mieux, mais j’ai pas trouvé où. J’ai aussi manqué pas mal de constance, tu as raison dans ta remarque.
Pour le jeune 17 j’ai été dominé dans les trois secteurs : il servait bien (je n’arrivais pas à remettre court ni à démarrer), il remettait bien (je prenais démarrage puissant ou flip sur mes services) et en plus son premier démarrage était très puissant et je ne le bloquais que rarement. Résultat : caisse inévitable. Enfin lui il me dominait partout…

Ca doit être source d’inspiration pour toi dans ta progression :wink:

ça l’est… si on veut fouiller un peu plus loin, je me rends compte que je suis bien meilleur si je sers court mou ou lifté que si je sers coupé. Chose qu’un forumeur m’avait déjà signalé d’ailleurs ; ça m’avait beaucoup surpris à l’époque mais il avait entièrement raison. Après le problème c’est de servir mou et lifté mais COURT… ce que je n’arrivais pas à faire à ce moment-là. C’est un axe que je vais travailler maintenant.
Au fil des matches des tactiques de jeu qui me vont mieux commencent à se dessiner. Ce qu’il me faudrait maintenant c’est trouver du temps pour bosser des schémas de jeu, mais j’ai du mal à trouver ces créneaux dans mon emploi du temps.

Pour ce qui est démarrage, à partir d’un certain niveau, 16 je dirais, il faut un démarrage franc, c’est à dire pas forcément un top lourd, mais un top avec une rapidité suffisante pour ne pas laisser le temps à l’adversaire de réagir et de se placer, et après avec ou sans rotasse selon la balle, selon si le service est coupé ou lifté. D’ailleurs, un certain nombre de joueurs entre 16 et 20 n’ont pas un jeu puissant, mais très régulier et surtout placent vraiment très bien, tout en toucher. Sur ces joueurs là, quand je les joue et que je peux bénéficier de l’initiative (ce qui n’est forcément toujours le cas, d’où l’intérêt de mon PL), j’ai tendance à chercher le top décroisé, en cherchant la ligne blanche le plus possible, plus rarement le CD, en sachant que si je manque de puissance, je vais prendre une contre-attaque derrière. Donc top CD dans le RV adverse et le top RV dans le CD adverse, le tout en cherchant un maximum de rotation, tout en avançant suffisamment pour plus de puissance.

Sur des 17 comme le jeune que tu as perdu, ici le but est clairement d’empêcher le premier démarrage, car c’est globalement le seul élément sur lequel tu ne peux pas t’appuyer. Sur ce genre de joueur, il faut donc miser sur les deux premières étapes pour avoir le premier démarrage en ta faveur. Donc pour ce qui est du service, pour ne pas prendre un démarrage, c’est le service court, mais il faut que tu cherches à le faire le plus rasant possible afin d’empêcher le flip. Un service court mou bien exécuté peut être plus dangereux qu’un service court coupé ou lifté mais un peu trop haut. Et sur la remise, tu peux chercher la remise courte en misant sur le placement, en misant sur le placement de l’adversaire, en visant les petits cotés par exemple, ou chercher la poussette agressive bien tendue et placée, qui ne permet pas un démarrage forcément aisé. Sur service lifté, court comme long, rien ne t’empêche de claquer directement, le genre de truc que je fais tout le temps sur service lifté, court comme long comme infirmerie en cherchant l’angle sortant dans le CD de l’adversaire, sans rechercher la minasse, mais le petit coup suffisamment puissant et bien placé pour empêcher le démarrage, ou au moins provoquer un démarrage difficile, qui fait que si l’adversaire se contente de remettre, tu as l’initiative, et si il cherche le top, tu bloque dans le coté opposé, et tu peux être sûr que l’adversaire n’y sera pas, ou alors trop en retard, ce qui te permettra de finir.

D’accord avec toi sur presque tout… à cela près que claquer un service lifté ça c’est valable à niveau pas trop élevé, mais plus on se rapproche de 18 et plus le service est bien exécuté donc en général rapide, et puis si le mec fait ce type de service c’est souvent qu’il est prêt à t’enquiller un top frappé derrière, en général en pivot de coup droit. Donc si tu lui fais une claquette gentille tu prends un cachou derrière. En général sur ce type de service je trouve que la meilleure solution est déjà de ne pas être trop près de la table en remise pour avoir le temps de raccrocher la balle en lift et tâcher d’orienter la remise loin du joueur adverse ou, a minima, au milieu, et surtout long.

Sincèrement je n’avais pas trop commenté ta victoire sur le 19, parce qu’ayant vu les images, et vu le contexte, désolé mais elle ne voulait pas dire grand chose. Par contre cette vixctoire contre le 17 est bel et bien une vraie belle perf.
Souviens toi ce que j’écrivais au début de ce topic: l’important, c’est de jouer régulièrement au niveau 16-18 pour progresser, il n’y a aucune autre solution. Tu es en train de bien progresser.

Quant à moi, j’ai donc joué le 18, et deux 15.
Premier match, je bat le 15 assez facilement, et ensuite je joue le 18: je mène 2/1 et 9/6, je fais vraiment un super match, et là je commence à coincer, à faire" la faute au troisième top (j’ai passé mon match à toper en CD sur toute la table, et je devais toper 4 voire 5 fois voire plus pour faire le point). C’est marrant, mais quand j’ai arreté l’an dernier, j’avais passé ce cap où je jouais bien les points importants, et là je suis retombé au niveau en dessous, à savoir mal négocier les moments importants. Même à la belle je mène tout le long et je me fais remonter sur la fin. Donc satisfaction parce qu’après 9 mois d’arrêt je joue bien, mais déception parce que pysiquement et mentalement il y a du travail:
ce match m’a tué et au troisième j’ai été absolument inexistant sur un bon 15, que je perd 3/1 alors qu’on joue pour le 7/7.
Déjà il y a une semaine j’ai eu le même problème, je ne tiens pas les 3 matchs, c’est quand même problématique, et cela ne m’est jamais arrivé avant. Il va donc falloir que je retrouve confiance en mon revers pour arrêter de faire des CD sur toute la table.
Encore du travail donc pour passer 17…

Je suis d’accord avec toi. Avoir battu le 19 dans les conditions de ce jour-là ça voulait dire tout au plus que j’avais assuré un bon niveau de jeu, mais difficile d’en tirer plus de conclusions. D’ailleurs les 5 matches perdus successivement ensuite m’ont remis les pendules à l’heure. Le match d’hier montre que j’ai effectivement franchi un palier mais il faut toujours que je gravisse une montagne pour gagner un match… il y a encore du boulot.

Pour toi, il faut essayer d’élucider les raisons de ton manque de physique. Qu’est-ce qui était différent à l’époque où tu tenais facile tes trois matches ? Ton physique ? Ta vie, moins de boulot, plus de temps libre ? Ton rythme d’entraînement ? Ta façon de jouer, peut-être plus économique en énergie, plus efficace ? Tu dis qu’il te fallait 4 ou 5 tops pour finir le point ; est-ce parce que la relance était particulièrement bonne, ou est-ce parce que ton coup terminal est moins percutant que par le passé ?
Je pense que le mental découle beaucoup du physique. A 9-6 tu trembles peut-être un peu, et parfois ça provoque un léger temps de réaction supplémentaire favorisé par le physique qui devient difficile en fin de match et qui te rattrape précisément quand tu es proche du but. Faut alors pas hésiter à prendre un temps mort pour souffler, même au 4è set, parce que si tu vas à la belle tu risques de perdre… ce qui s’est produit.

Voui… Quand j’y pense tu n’as pas tord…

Ben tu vois, bizarrement, quand je sens le service lifté arriver, je tourne ma raquette, et je vais tenter soit la claque (le plus souvent), soit le démarrage, ou alors au moins une balle offensive bien placée à défaut de pouvoir retoper dessus. Souvent, je me tiens à 50cm de la table, ce qui est suffisant pour démarrer ce genre de service, et suffisant pour se rapprocher à temps si on s’aperçoit que le service est en réalité coupé court. Démarrage sur service lifté, c’est peut être encore un peu prématuré pour moi, et pour le moment, je m’en tiens au simple retour agressif en jouant sur le placement. Je me demande d’ailleurs si le démarrage sur service long lifté n’est pas un coup à justement acquérir si on veut passer au moins 15.