Palier de 14 à 18 : comment le passer?

:smile:

Je l’ai encore vérifié samedi, en perdant à la belle sur un n°500. Il faut constamment faire l’effort d’être rigoureux dans son jeu et comprendre au plus vite, ce que tu as le “droit de ne pas faire” et aussi ce que tu as “l’obligation de faire” en fonction du jeu de ton adversaire.
C’est capital d’être très appliqué dans son jeu, de toujours faire l’effort nécessaire pour ne pas laisser de balles faciles, d’être très réactif et de décider d’une tactique de jeu et de s’y tenir( Evidemment quand elle paye ! ).
Je n’ai pas su le faire au 5ème set et ça me coûte la victoire … je ne peux que m’en prendre à moi-même et en tirer les conclusions … manque d’expérience encore ! :frowning:

@Laplaud : là tu parles de joueur numéroté, nous ne sommes donc plus dans la tranche 14-18.
Mais je pense que plus on monte en niveau plus l’exigence de rigueur est forte car plus l’adversaire est fort et plus il sera en mesure d’exploiter les failles, le manque de rigueur de l’autre… donc c’est aussi vrai pour la tranche 14-18 même si ça ne lui est pas franchement spécifique.

Pour moi la question essentielle du sujet, c’est comment franchir un palier. Après que celui-ci soit entre 14 et 18, 8 et 12, 18 et 20 ou ce qu’on veut, c’est presque anecdotique. Surtout que chacun a ses limites et qu’on ne pourra passer un palier que s’il nous est accessible.

En plus franchir un palier ça veut dire battre des joueurs dans les limites fixées bien sûr mais aussi battre des joueurs au-dessus de ce palier … sinon on ne restera pas longtemps au niveau du palier, compte-tenu qu’on fait pratiquement tous quelques contres dans la saison.

En ce qui concerne la rigueur, elle n’est pas liée au niveau auquel on évolue, elle est propre à chacun. Pareil à sa compréhension du jeu, à ses facultés d’analyse et des réponses à apporter.

2 « J'aime »

Au debut d’un match on a tendance a jouer son jeu, ses schemas. Si en faisant ca tu perds, il faut reflechir entre les sets a ce que tu peux faire pour ne plus perdre les points de facon systematique et rapide.

Si chaque fois que tu topes, l’adversaire te joue facile en bloc et tu perds le point tu adaptes/change ton jeu. Soit tu le forces a demarrer, ou tu n’attaques que quand tu as une balle que tu peux finir en un coup (style tu te concentres sur top frappe au coude/ a moins que le gars soit bcp plus fort ca marche jusqu’a 20 je pense).

Alors le truc qui est peut-etre un peu bizarre, c’est que tu peux gagner des matches en disant que tu as joue tres negatif/ comme une merde, etc … mais bon c’est ca la competition. Il s’adapter pour essayer de gagner des matches que l’on perdrait en jouant son jeu sans reflechir.

Pour faire des perfs, soit tu joues en sur-regime et ca passe, soit tu adaptes ta tactique. Un jour sans comme tu a eu la semaine derniere, jouer en sur-regime c’est pas une option, donc …

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a des principes qui restent valables pour essayer de passer de 14 à 18 ou de 18 à 20. Ceux-là ont toute leur place dans le sujet. Je suppose que d’autres choses ne prendront vraiment d’importance qu’au-delà d’un certain classement.
La question de savoir s’il faut appliquer une tactique qui fasse déjouer l’adversaire plutôt que la tactique qui nous réussit habituellement est sans doute propre à pas mal de paliers. Après comme on l’avait déjà dit au début du topic sur l’ancien forum, je ne pense pas que certaines choses valables de 8 à 12 le soient de 14 à 18 ou de 2000 à 2400 points. Faut pas trop élargir non plus le topic sinon ça n’a plus de sens ; donc dire que “passer un palier” c’est synonyme de “passer de 14 à 18”, je ne suis pas vraiment d’accord. Pour passer de 8 à 12 il faut surtout apprendre pas mal de choses techniques ; un 8 ne sait pas tout faire techniquement. Un 14 sait faire beaucoup plus de choses… la question est de savoir sur quoi il doit agir pour que ça aille mieux.

Néanmoins la rigueur qu’évoque Laplaud est à mon avis fort à propos dans ce topic. En effet, je pense que le joueur 17-18 maitrise suffisamment les attaques gagnantes des deux côtés pour ne pas se permettre de services trop longs, de retours approximatifs… et ça me parait moins vrai en-dessous.

J’ai un exemple qui me parle particulièrement c’est mon service marteau. Je mets beaucoup d’effet dedans. Par contre il n’est ni très court, ni très long.
Jusqu’à des classements 13-15 (c’est très approximatif) je le sortais pour faire des points directs.
Quand je joue des joueurs >16 (c’est encore très approximatif) quand je le sors je m’en prend une ! paf ! point perdu !
Le joueur à 17-18, si tu lui mets une balle moyenne, qu’elle ait de l’effet ou pas, ça sent la punition.

Oui, je suis complètement d’accord.

popette, je pense surtout que tu as certainement passé un cap…mais un cap qui peut te permettre de passer 14, voir 15 régulier :wink:
ce fameux topic Palier de 14 à 18…y’a plusieurs mondes…et l’évolution se fait par palier de classement (13 puis 14 puis 15…) et en étant régulier à ces niveaux.
mais avec l’entrainement et la passion, ça paiera un jour ! et n’oublions pas non plus qu’il y a aussi une part de talent et de réussite à chacun d’entre nous. moi, mon objectif serait d’arriver à 12…mais le principale, surtout, en étant réaliste, c’est de redevenir 9, et de confirmer ce classement en étant plus régulier…et ensuite je commencerais à regarder le classement 10.

Bon, 13, j’aurais jamais dû y redescendre, ça fait 5 ans que je navigue entre 1420 et 1480 points, je suis redescendu 13 suite à une mauvaise saison enchaînée sur une blessure, mais si j’avais pas fait le débile à vouloir reprendre en mars, je serais encore 14.
Maintenant tu n’as pas tort, je pense que je suis en train de passer un cap, mais entre avoir cette sensation et confirmer le classement supérieur, même si ce n’est que 15, et pas 18, il y a encore un bon gap.
Pour le moment, de toutes façons, je ne suis pas trop dans le calcul des points. Je suis dans une situation particulière, si je gagne un match c’est jackpot, mais les matches sont presque impossibles à gagner, à chaque fois c’est l’Everest à gravir. J’avais pour objectif d’apporter ma pierre à l’équipe en tout premier lieu ; pour l’instant ce n’est pas complètement chose faite, j’ai fait le seul point que je devais faire pour remporter la première journée contre un 12, j’ai gagné un 19 mais ça n’a pas apporté grand-chose à l’équipe (le match était plié avant), donc là presque tout reste à faire.
Je me dis que je progresse, c’est bien là l’essentiel ; les points finiront bien par arriver un jour quand ça s’y prêtera.
Là où je suis déçu c’est quand j’ai l’impression de ne pas avoir pu faire le maximum possible ; samedi j’ai tout fait pour essayer de mieux jouer, mais rien n’y a fait. Alors j’essaye de comprendre les raisons de cet échec pour ne pas revivre ça samedi prochain, car là il faudra gagner.

1 « J'aime »

Tiens ben on va faire un truc bon pour le moral… corriger les points en fonction de la situation mensuelle :grinning:

Tu ne pourras pas non plus faire le match de ta vie chaque week-end. Sur la seconde phase, peut être regarder du côté des tournois dans lesquels tu auras peut être des matchs plus accessibles et aussi des occasions de mesurer ta progression.

1 « J'aime »

C’est clair, tu as raison. Pour les tournois ma foi, j’ai pas très envie. Je veux pas me disperser. Si tout va bien en seconde phase je serai toujours dans la même équipe. Je veux mettre le paquet pour marquer des points à ce niveau-là. J’ai pas vraiment d’objectif individuel. Les points viendront bien assez tôt.

Les tournois, c’est plutôt en fin de saison, à la fin de championnats. Ca te changera de gravir l’Everest tous les week-ends.

Surtout que les tournois vont te permettre d’affronter un nombre important de joueurs de ces paliers, ce qui est très bénéfique. En plus, ça te donnera un meilleur rythme de jeu. Entre un 14 “de championnat par équipes” et un 14 “de tournoi”, il y a des différences parfois assez larges. Un peu comme entre le 12 de PR et le 12 de R3. En plus avec ton rythme de joueur de régional élite, ça te fera un avantage certain.

Ca c’est pas faux: quand tu joues à n niveau trop élevé il y a un avantage et un inconvénient:
Les avantages, c’est que tu vas progresser obligatoirement, l’inconvénient, c’est qu’il faut être fort mentalement pour ne pas gagner (ou peu) de matches pendant une demi phase, voire une phase.
L’an denier dans mon club on a perdu un gros 19 en N3 pour cause de travail le samedi, et on l’a remplcé par un petit 17 de 18 ans. Le gamin n’a pas gagné un match, et pourtant il faisait de très bons matches.
Cette année il joue en R1, a déjà pris 30 points, va monter en PN et passera certainement 18. Quand tu le vois jouer et que tu vois les 17 de R1 tu ne penses pas voir le même classement.
Ca fera pareil pour toi à la fin de l’année.

J’espère ! Et puis ce que j’aimerais vraiment c’est réussir à tenir ma place dans l’équipe. En plus en étant réaliste on aura du mal à se maintenir en Elite jusqu’en septembre, déjà le maintien pour cette phase n’est pas gagné et ce sera encore plus dur l’an prochain si on a pas de renfort en 1, et comme on dépend de la 1 pour le maintien, aussi…

C’est quoi Elite?

Je sais pas si je dis une bêtise, mais l’Alsace n’a pas de PN proprement dite… C’est une PN de zone, entre l’Alsace, la Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Bourgogne, et la Régionale Elite se trouve au-dessus de la R1, donc au sens strict ce serait une PN, mais vu que la PN est une zone, ce serait plutôt un équivalent de R1.

J’ai bon ?

A peu près. SI je ne me trompe, toutes les prénationales sont par zone. La spécificité de l’Alsace c’est que quand on est passés à 4, au lieu de rajouter des divisions “en bas” de la régionale, l’Alsace a intercalé une régionale Elite, une sorte de R 0, entre la R1 et la prénationale.