Palier de 14 à 18 : comment le passer?

qu’appels tu comme services ?
est ce le type ?
car rien qu’avec un seul type (même gestuelle comme le sortant par exemple).
Je le fais :
Milieu de table court Lifté / mou et Coupé (3)
Milieu de table long Lifté / mou et Coupé (3)
Sortant Petit coté Lifté
Sortant Long Revers Lifté / mou et Coupé (3)
Ligne droite lifté / mou et Coupé (3)

La je suis à 13 avec un service de même gestuelle mais varié

1 « J'aime »

Travailler les services seuls ne sert à rien, il faut aussi travailler l’enchaînement qui va derrière chaque service, une façon d’automatiser les shémas de jeux, sinon on ne fait que se regarder servir en match et on finit par compter uniquement sur nos bons services pour gagner des points directs.

5 « J'aime »

j’ai parlé de geste (visuel) ou effet, pas de placement bien sûr, sinon chacun a 4500 services :grinning:

j’entends par visuel que ça peut être un même effet avec un geste différent (par exemple entre service revers latéral et marteau)

oui bien sûr 100% d’accord, un service doit juste servir à préparer le coup d’après. Je fais travailler au panier de balle même aux débutants très jeunes, à la fin d’une série d’exos, pour les habituer à réfléchir à leur tactique service / remise / démarrage

1 « J'aime »

Alors

  • CD --> Bombe
  • CD --> Sauté
  • CD --> Coupé
  • CD --> Latéral Sortant Coupé ou Lifté (2)
  • Cd --> Mou
  • Revers --> Coupé ou Mou (2)
  • Revers --> Latéral Sortant Coupé ou Lifté (2)
  • CD --> Latéral Rentrant lifté

Cela fait un total de 11, je sais qu’il faut que je bosse vraiment plus mes services rentrants et également de moins masquer mes services avec mon corps (dur dur d’enlever les mauvaises habitudes).
depuis ma reprise il y a 1 an, je n’ai réussi qu’a enlever mon bras dans ma gestuelle de masquage de service, mais mon corps est encore bien présent.

1 « J'aime »

Bah moi j’ai principalement trois services, le sortant, le rentrant et le service revers. Le sortant c’est celui que j’utilise le plus, je peux le varier pas mal, coupé / mou / lifté / latéral / sauté / dévié… l’avantage c’est que je reçois souvent la balle dans mon revers, le désavantage c’est que ce n’est pas celui derrière lequel je suis le mieux placé.
Le rentrant je peux moins le varier, coupé / lifté latéral / voire mou. Mais je le réalise mieux que le sortant parfois. Je mets plus d’effet et je suis mieux placé pour la troisième balle. Je l’utilise de plus en plus.
Le revers je sais le faire mou ou coupé mais lifté j’ai du mal. Ça m’ennuie parce que du coup j’ai du mal à le varier. Sinon je suis déjà placé pour la troisième balle, c’est le gros avantage. J’aimerais bien savoir le lifter, certains joueurs ont un énorme service revers lifté latéral, moi j’y arrive pas… si quelqu’un a un tuto…

On devrait peut-être décaler cette discussion dans le chapitre « services »…

1 « J'aime »

C’est marrant , je sers 80% en revers et je trouve ça beaucoup plus facile de le faire latéral lifté que coupé.

2 « J'aime »

Si tu as une vidéo je suis preneur…

Ovtcharov sert souvent lifté en RV

Oui mais bizarrement c’est pas facile de trouver des bons tutos pour ce type de service… on parle peu des services revers.

Pour le lifté (latéral obligatoire), je touche la balle en face de ma hanche droite. En face de la hanche gauche c’est beaucoup plus difficile.

Si tu fait ton coupé sur la gauche, c’est compréhensible que ce soit difficile pour toi de faire un lifté.

1 « J'aime »

Tiens j’ai trouvé un bon tutoriel. D’ailleurs j’aime bien ses vidéos.

J’ai un jeu comme toi il me semble, avec une préférence pour le flip/1er démarrage en revers, et depuis que j’ai bossé à fond le rentrant je reprend enfin ma progression ! On est bien placés derrière, et ça revient, en moyenne, plus revers qu’avec des sortants qui on tendance à finir milieu où coude, l’horreur.

Je cherche toujours de nouveaux services à l’entraînement mais finalement en match j’ai simplifié mon jeu et je sers 75% du temps court coupé/mou sortantrentrant dans le coup droit/milieu de l’adversaire. Ça simplifie le jeu derrière et c’est fou le nombre de faute que ça engendre quand on vari bien. Jusqu’à 18 ça flip pas encore bien et souvent ça veut remettre très court ce qui fait faire plus de faute. J’ai plus de mal sur ceux qui vont pousser long milieu/coup droit !

Quand je fais mes autres services soit c’est point direct soit je me mets dans la :poop: =)

2 « J'aime »

Donc tu sers quand même majoritairement sortant ?
Perso je suis en train d’inverser la tendance…

Rentrant, me suis trompé =)

1 « J'aime »

Bon, pour rester dans le sujet, en toute honnêteté j’ai un peu abandonné l’idée de passer 18 un jour… si déjà je repasse 14 ce sera beau… mais je continue de trouver vos interventions intéressantes ; et j’ai relu le début du topic, il y avait de très bonnes infos.

Je me suis juste fait une réflexion : sans retomber une fois de plus dans le « c’était mieux avant », je me dis que la balle P a changé un peu les choses quand même.

A votre avis messieurs les 18 et plus, est-ce que les choses ont beaucoup changé avec la plastoche ou pas ? Quel conseil donneriez-vous aujourd’hui que vous n’auriez pas dit en celluloïd ? @rotasses @anon62058358 @Bloodymary et les autres…

2 « J'aime »

remise aucun intérêt au palier de 14 a 18 ? :roll_eyes:
tu remet pas court un minimum derrière tu te prend un parpaing , classer 16-18 les mec le font très bien !
je te rejoint sur le faite qu’il faut servire de façon cohérente avec son jeu ! moi c’est le coup droit ! j’ai gros coup droit qui me permet d’aller chercher des 18 ! mais en revers c’est plus compliqué , je recule direct en revers …

Perso, le passage a la plastique m’a bien moins dérangé que celui de la 38 à la 40, exception faite de la qualité des balles au début et les faux rebonds récurrents (maintenant ça va je trouve).

Hormis ça, je dirai juste que ça va moins vite et ça tourne moins mais tout est toujours faisable comme avant, faut juste taper la balle une fois ou deux de plus.

Pour le reste, au service, j’en mets toujours pas mal de gagnants et si c’est mal remis, c’est toujours l’exécution. Les blocs, on prend toujours la sauce même si c’est un chouïa moins difficile à remettre.

En gros pour moi, le changement principal, c’est que les trajectoires de balles sont un tout petit peu plus arrondies et moins rapides qu’avant. Donc un poil plus d’échanges… Si tu jouais pas comme Gatien, ça ne change pas le fond de jeu, être un peu plus patient parfois peut-être ou s’attendre à jouer un coup de plus.
En même temps je dis ça mais je trouve qu’aujourd’hui on peut claquer plus facilement qu’avant sur les tops trop haut donc…

Encore une dernière chose : tout ce que je dis s’applique hors balles Butterfly G40+, avec ça, le jeu, ça devient de la m… et ça change tout aux sensations

2 « J'aime »

J’ai vu un 1950 jouer en nationale une fois… N2 ou N3 je sais plus… il remisait systématiquement long coupé tendu dans le replacement de l’adversaire. Lequel topait… mal… et se prenait une mine derrière. Il me semble que l’adversaire en question était au-dessus de 2000 points… il a pris 3/0. je le redis, tout est question de système de jeu.

1 « J'aime »

oui évidement mais remise longue bien travaillé !