Palier de 14 à 18 : comment le passer?

c est pour ca que j aime ce forum pour être détromper en cas de mauvais chemin ahahaha :crazy_face:
mais remise longue oui tendue encore mieux mais faut qu elle soit bien placée et c est vrai qu il y a pas mal de faute dessus a petit niveau mais les miennes je me prends souvent un pain car je suis trop concentré sur le fait de remettre d avoir une qualité de balle etc et pour ma part je gagne plus de point en remise courte qu en longue en général mais bien sur a voir selon adversaire

Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Le service « court » ? Ou un service de qualité pas forcément court ?

et pour rebondir sur le theme court / long et dans le même ordre d idee ne pensez vous pas que le service long est plus efficace qu avant ? d ailleurs je me demande s il vaut mieux le faire bombe simple ou lateral coupé ou latéral lifte quel est celui que vous préférez utiliser ou réussissez le mieux ?

Ça dépend du placement et de ce que préfère l’adversaire. Par défaut, coupé ou latéral coupé pour forcer l’adversaire à avoir une action sur la balle. S’il gère bien mais qu’il a par exemple un geste qui va beaucoup vers le haut, variation avec lifté.

Pour l’effet latéral dans un sens ou dans l’autre, il faut aussi voir sa préférence et comment il réagit. Certains préfèrent démarrer sur du latéral uniquement dans un sens, et ont plus de mal quand ça tourne dans l’autre (c’est en partie physiologique, ça va avec l’angle de la raquette en top), selon le placement, que ça vient en CD ou revers, selon l’endroit à partir duquel tu sers aussi (notamment gaucher vs droitier).

2 « J'aime »

merci pour cette reponse pertinente :+1::wink::slightly_smiling_face:
j ai appris à faire 90 %service court 10% long
quelle est votre proportion ?

Le service court (2 rebonds quoi). Ca reste quand meme la base
A 14/18, ca va commencer a demarrer corectement voir tres bien sur tout ce qui depasse
Si t’as pas une grosse base de services courts, tu peux vite faire gardien de but :stuck_out_tongue:
A moins d’avoir un systeme basé essentiellement sur le contre bien sur

3 « J'aime »

Bombe simple, a part sur un mec en pivot complet en reception, ca va commencer a devenir difficile de pas prendre un pain sur des 18 :stuck_out_tongue:
En gros, pour moi, c’est 1 ou 2 max par match

Apres, pour les effets/placements, y’a pas de regles absolues, ca depend trop de la qualite des services et du relanceur
Certains services vont fonctionner sur certains joueurs et sur d’autres pas du tout

Pour moi, le service, ca se construit tout au long du match
Il faut arriver a sentir ceux qui sont efficaces et les bonnes combinaisons
Et c’est pas 1 service en lui meme qui va payer, c’est l’enchainement des certains services mis bout a bout qui vont payer

2 « J'aime »

Tout depend de ton systeme de jeu derriere :wink:

Ok merci de la précision. Je pense effectivement qu’à 18 tu as intérêt à servir super bien long pour ne pas te faire allumer. Jusque 15-16 par contre ça peut aller je trouve, voire certains joueurs sont plus emmerdés sur les longs que sur les courts…
Moi globalement je sers court à 90% mais j’ai un pote niveau 14 qui sert majoritairement long et qui tient bien son classement… mais pas au-delà c’est vrai.
Et c’est vrai que l’enchaînement des services est aussi important que la réalisation du service lui-même…

1 « J'aime »

c’est exactement ce que j’ai constaté en tournois en fin de saison, principalement chez les jeunes bien classés. fini le service court ! Ils servent bombe ou 2 rebonds pour t’obliger à démarrer de suite.

1 « J'aime »

Le service deux rebonds c’est ce que j’aimerais maîtriser… le service vraiment court est plus facile à fliper ou simplement à retourner ! Je sers court pour ne pas me faire démarrer mais si le mec me la repose super court c’est pas toujours ce qui m’arrange le mieux… alors qu’avec un deux rebonds bien réalisé tu as plus de chances de récupérer une poussette un peu longue.

1 « J'aime »

Je suis très loin de détenir la vérité… malheureusement :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:
Je ne fais pas systématiquement des remises tendues longues car ça marche pas toujours et parfois j’attaque direct mais j’ai remarqué que les joueurs classés 14 et plus ont l’habitude de prendre l’initiative sur des remises courtes. Peu de joueurs à ce niveau font des remises longues car, moi le 1er, je me disais que j’allais me faire allumer si je ne remettais pas court. Et bien, c’est loin d’etre le cas en réalité jusqu’à 18.

la remise est super importante a partir de 16 !
c’est même pas négligeable , c’est a l’issu de ce geste technique que le point va ce jouer !
autant pour le service il est hyper important mais la remise c’est aussi important !

après il y’a des schéma spécifique !
par exemple moi j’aime bien remettre tendu , quand on sert sur mon revers mais quand on sert coups droit je remet court puis je pique revers !
la je parle générale:
je vois que beaucoup parle de flip … je suis 14 et je ne flip jamais ! déjà je ne l’exécute pas parfaitement de plus a ce niveau la c’est prendre des risque complètement inutile , franchement moi quand on flipe sur un de mes service derrière c’est un parpaing !
je pense que parfois faut juste bien regarder les effet des service et poser la balle ! sur un service laterale je vais venir inclinée ma raquette différemment ce qui fait que je prend tout l’effet du service donc pour l’adversaire c’est pas si simple derrière de jouer la balle .
pour moi 14-16 on pose la balle , service-remise , perso je recule souvent en match car je suis très a l’aise a jouer a mis distance , en raccrochant la balle !

Bah après ça dépend de ton jeu, c’est tout.

1 « J'aime »

Oui mais ça ça est notamment vrai pour les jeunes car il sont intrinsèquement bien plus rapides que toi (je t imagine plutôt vétéran? 40+ comme les balles?).
Sur des joueurs qui peuvent se mettre en place rapidement … cad pas moi… ca marche plus vraiment.
Sur des joueurs qui ne bougent pas trop vite, servir rapide car est souvent très efficace.

La base … ce sont les 3 premières balles. On ne sort pas de ça. Service, remise, premier démarrage.

4 « J'aime »

Faut pas lire a moitie quand tu reponds :wink:

Je parlais des remises courtes et non ca n’a absolument aucune importance a ce niveau

Apres, les remises de facon globale, bien sur que c’est vital

Le service court n’est pas plus facile a demarrer s’il est correctement fait :wink:

Un service court tres coupé, tu risques pas de prendre un flip dessus de meme que tu prendra pas une mine sur un mou milieu de table :wink:

Faut juste servir de facon coherente par rapport a son propre systeme de jeu et aux capacites de l’adversaire
Il faut essayer d’amener le retour sur ses point forts et chercher les points faibles adverses

2 « J'aime »

100% d’accord !

les services coupés courts sont efficaces si on arrive à les faire aussi mou peu coupé voire lifté. Tout service n’est efficace que dans le cas ou il y a incertitude sur l’effet.

une question collégiale : combien avez-vous de services différents (geste ou effet) ?
Moi j’en ai 19 différents … (entre backside et picot). Oui je sais c’est beaucoup voire trop mais j’adore travailler les services, j’en fait régulièrement à l’entrainement à chaque fois que je peux.

J’essaie d’avoir toujours plusieurs services différents sur un visuel proche en face.

2 « J'aime »