Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Perso, comme toute chose, je pense qu’il faut commencer par le faire à l’entraînement, dans chaque exo, puis chaque match d’entraînement, puis en compétition…

Par contre, je pense qu’une erreur de placement, ce n’est pas une « unforced error », c’est difficile de bien se placer sur chaque balle, il faut pour cela:

  • bien voir où la balle arrive
  • être toujours en mouvement et relâché, si on joue « arrêté », c’est plus difficile de bouger
  • se placer au bon endroit avec une bonne posture. On peut avoir bon sur les 2 points au dessus, mais on peut quand même ne pas savoir bien se placer par rapport à la balle, trop près ou trop loin, pas bien en appui.

On est aussi mal placé parce que l’adversaire ne joue pas la balle dans notre raquette !

tout le monde voit se genre de balle sur lesquelles oui on est mal placé mais pas à la rue et on peux exécuter un coup quand même dans de bonnes conditions mais au lieu de faire une balle "de transition " on fait une balle de merde :roll_eyes:

oui je sais exactement ce que tu dis, mais j’en suis guéri un peu de cela grâce aux exos, il n’y a que sur le retour de service CD, ou démarrage 3è balle, (là où le temps de réaction est le plus faible typiquement), que j’ai un (gros) problème

avec le coach, un des exos que je faisais: régularité, et tout d’un coup le coach fait un bloc passif mou, donc une balle « lente et facile », mais typiquement justement celle qui demande de bien se placer, et de changer son timing

Pour moi ce qui a le mieux marché pour ça c’est de faire de la longue régularité avec un tout petit peu d’aléatoire, à savoir faire des séries de topspin sur une balle dans une zone donnée (demi table coup droit ou demi table pivot) en cherchant uniquement à faire un topspin de qualité mais pas à mettre un scud.
Tu enchaînes et tu comptes les topspin sur réussis jusqu’à être capable d’en faire 100 de suite.
Au début ça parait très simple, les 20 premiers passent très vite, et tu te rends compte ensuite que tu fatigues, donc tu es moins bien placé, il peut y avoir une balle qui est plus courte que prévu, et là tu dois tout faire pour passer quand même le topspin. Et ce qui paraissait évident sur les 20 premiers tops le devient vachement moins au bout de 40 ou 60.
Pas la peine de mettre beaucoup d’intensité, c’est la fatigue qui créera la difficulté progressivement…
j’ai fait ça sur le conseil d’un forumeur quand j’étais en rééducation de balle plastique :joy: je mettais deux tops sur trois dehors, je forçais… avec cet exo tout simple j’ai appris à ne pas forcer et à faire les petits ajustements nécessaires pour passer la balle en qualité sans risque.
PS : quand je me suis entraîné avec un chinois, c’est en gros ce qu’on a fait pendant deux jours…

1 « J'aime »

Intéressant ce que tu dis, je me suis souvent posé la question, c’est à dire,vaut-il mieux à l’entrainement tenter des coups très compliqués et à force je vais finir par y arrivé, ou bien toujours assuré ses coups et remettre la plus de balles possible sur la table.

Désolé pour le hs!

Mais c’est pas HS :wink:

perso ! je pense que on peut diviser le palier 14-18 en 2 étapes !

  • le palier 14-16 déja 16 c’est très bien , et on peut l’atteindre sans forcement arriver dans le travaille de fond selon moi
    -le palier 16-18 la ca devient vraiment compliqué , la plus part des adversaire sont très régulier , et on va parfois penser que nos coups terminaux vont passer mais la balle revient sur la table , de plus le service prend toute sont importance ainsi que la remise , l’erreur est fatale !
    il faut absolument serrer le jeu , avoir des remise beaucoup plus juste et de qualité
2 « J'aime »

et pour un défenseur, quels seraient vos conseils pour passer ce palier ? Perso, le classement 15 est min plafond de verre. J’ai déjà atteint 1470pts au cours d’une saison, mais jamais au-delà. Donc, techniquement et tactiquement, quels sont les points qui ont été selon vous améliorés par les défenseurs qui ont atteint ces niveaux ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment tu défends mais j’ai plusieurs fois remarqué que plus le niveau monte chez les défenseurs, plus ils reculent. Le picotage en mode crabe près de la table, où le bloc picot, convient jusque 14 ; au-delà d’un certain niveau je pense que les tops adverses se durcissent et les défenseurs reculent pour pouvoir s’engager davantage dans leur coupe. Ils ont besoin de temps. Mais doivent être capables de revenir rapidement à la table. Et ça ressemble davantage à de la défense moderne. Ceci implique de s’améliorer en jeu de jambes…

Pour moi la différence entre un défenseur 14 et 18 ou plus (j’en ai 2 dans mon club) c’est la capacité à varier les effets sur la défense picot, pouvoir alterner défense molle ou archi coupée avec plus ou moins le même geste. Après il faut aussi bosser le contre, si l’attaquant pousse un peu haut et trop court, tu tournes et tu balances le top revers qui fait mal.

2 « J'aime »

entièrement d accord avec sunking une coupe dure ± variée et un cd qui termine si ton adversaire joue à la baballe
et on pourrait rajouter dans l idéal bien maitrisé la coupe dure et derrière revenir pour mettre un gros top cd enchainement très fréquent chez les bons défenseurs modernes

je n’ai pas trop posté récemment sur mon propre développement pongistique (toujours assisté).

  • je pense que la QUALITE de mes coups s’est nettement améliorée. plus de spin, puissance des 2 côtés. Plus de stabilité aussi, surtout en RV. Je pense que ma palette de coups s’est élargie aussi, mais certains ne peuvent pas être sortis suffisamment (voire du tout) en situation d’incertitude.

  • le plus gros problème c’est le démarrage 3è balle où le pourcentage est encore trop bas, c’est lié à la qualité du service aussi, mais je sens (enfin) des progrès au service.

  • la qualité des retours est trop basse, et encore trop de fautes, à cause d’une mauvaise lecture, et un temps de réaction trop lent, et une faiblesse relative côté CD en retour, quelques progrès en flip malgré tout, car je viens de 0% lol. J’essaie de bouffer du flip (CD et RV) à chaque séance. Il me manque des matchs contre des joueurs bons au service. J’ai plusieurs partenaires d’entraînements habituels plus forts, mais ce ne sont pas des très bons serveurs, ils ont d’autres qualités - et en plus je suis habitué à leurs services.

Sans révolutionner mon jeu, rien qu’en continuant à travailler sur ces points, je pense pouvoir gagner l’équivalent de quasiment 2 classements, car je pense que pas mal de choses sont déjà là mais il manque des pièces (essentielles) au puzzle. Au delà, c’est une toute autre histoire. En tout cas, je reste très motivé et optimiste, tant que la condition physique est encore là.


niveau technique 2 détails parmi d’autres qui ont pas mal amélioré les choses pour moi récemment:

  • prise de raquette plus relâchée en RV, je ne serre pas la raquette de l’index, sauf à l’impact. ça permet d’allonger l’axe de rotation de la raquette, et donc de donner nettement plus de vitesse / puissance pour frotter, et plus de contrôle aussi

  • flip CD: je m’approche un peu moins de la balle dans la première partie du geste:
    ça permet de faire naturellement un swing plus horizontal, et de revenir plus vite en position neutre.

Moi je reste admiratif devant ton courage et ton caractère opiniâtre. Je n’arrive pas à me tenir à des objectifs comme toi. Bravo !

truc bête mais c’est dans la tête aussi le ping:
je faisais simple exo de démarrage aujourd’hui. A partir du moment, où j’ai arrêté avant chaque service de me dire « concentre toi sur le démarrage » ben ça rentrait beaucoup mieux, 3x moins d’erreurs, bizarre le ping non ?

1 « J'aime »

C’est pas propre au ping ça, mais au cerveau. Le fait de détacher son attention d’un point qui te stresse te permet de mettre le corps en mode automatique, souvent plus efficace si tu as déjà réussi le coup par le passé. Ton cerveau utilise une forme de mémoire de motricité, de coordination.
Quand j’ai fait le stage d’entraîneur fédéral en volley, le DTN nous avait parlé du service, grosse source d’erreur chez les débutants au volley. Si un joueur réussit à servir correctement à l’entraînement mais foire systématiquement son service en match, il nous avait conseillé de focaliser son attention sur autre chose.
La consigne n’était pas : « il faut que tu réussisses ton service » mais « vise tel joueur adverse quand tu sers ». Et en général les fautes disparaissent.
Là sur ton exemple c’est pareil… pour ton démarrage, focalise toi sur un objectif autre que la réussite : placement, par exemple. Ou alors, truc qui marche bien chez moi : trouver un point technique qui déclenche la réussite du coup. Exemple : en démarrage sur balle coupée du revers, penser juste à viser le plafond avec la raquette. Et tout le geste se déroule parfaitement.

1 « J'aime »

la clef comme deja dit
progresser en service / 1 er demarrage ; remises de service ; baisser le nombre d erreur bête
on le sais tous ben oui mais c est le plus dur :grimacing::grinning::+1:
perso quand je me focalise sur un element (en ce moment relachement / replacement) ben j oublie le reste le jeu en remise courte (probablement ce qu il y a de plus payant à notre niveau je suis en train de le re re re decouvrir :crazy_face:) viser le coude jouer le point faible etc
courage comme tu dis takkyu l important c est le chemin :grinning:

2 « J'aime »

Je sais pas si la remise courte ou le service court sont encore si prépondérants qu’avant.

Je joue régulièrement des joueurs dans ces niveaux et j’ai remarqué la chose inverse de la tienne. Avant, je faisais des remises courtes et là, je me prenais des méchants flips revers / coups droits et le point était plié. Depuis peu, je fais des remises tendues longues et j’observe plus de fautes au démarrage. Même s’ils arrivent à démarrer, j’arrive plus facilement à bloquer ou à contre toper. C’est moins percutant.
Ce n’est que mon analyse mais je trouve l’explication dans le fait que plus tu grimpes en niveau, plus on s’entraine aux flips qu’avant et la remise étant courte, on est proche du filet et un gros coup de poignet envoie une balle très rapide. Quand on démarre en bout de table, le geste est plus ample et on est plus sujet aux erreurs de démarrages. Dans mon cas, c’est flagrant, je suis beaucoup plus à l’aise et efficace à agresser sur services courts que sur services longs.

1 « J'aime »

Le service, c’est pour moi evident quel que soit le systeme de jeu

La remise, au niveau 14/18, ca n’a absolument rien d’indispensable

Y’a des valises de numeros qui ne remettent JAMAIS court

1 « J'aime »