Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Met un h3 en revers alors…lol :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai essayé mais c’est vraiment très dur à contrôler bizarrement. J’avais l’impression de subir davantage l’effet que je ne gênais mon adversaire. Et ça pèse un âne mort, un ça va ; deux :scream:
Je ne joue pas du tout de la même façon en revers qu’en coup droit. Je pense au contraire qu’en revers j’ai besoin d’une plaque qui prenne moins l’effet quitte à en mettre un peu moins. Je pense que j’ai du mal à lire la quantité d’effet dans la balle et qu’une plaque qui me le fasse moins subir m’ira mieux… c’est le sentiment que j’ai avec le gewo nexxus en ce moment… à voir si ce ne sera qu’un feu de paille…

1 « J'aime »

Ah merde lol

1 « J'aime »

Je suis loin de pouvoir poster dans ce sujet pour vous aider dans quoi que ce soit, mais le palier 14-18 n’est il pas trop large ?

J’ai l’impression qu’il a plus d’écart entre un 14 et un 18 qu’entre un 6 et un 10 ?

Assez d’accord oui, 14-16 me parait déjà assez dur… même en ayant été 16 :joy:

Là par contre non je pense que 6-10 c’est grave en terme d’ecart Technique déjà :wink:

1 « J'aime »

Bah on en a déjà parlé plein de fois… je ne pense pas… après le palier est décomposable bien sûr, on ne passe pas de 14 à 18 en un tour de main… mais je pense que pour construire un sujet comme ça on va pas se cantonner à un classement ou deux, ça n’a pas de sens…

1 « J'aime »

Je vous écoute pas de soucis.

J’ai pas joué en France depuis trop longtemps… mais je pense qu’il y a pas forcément un énorme écart de qualité de balle entre un 14 et un 18. Par contre le 18 est généralement plus solide un peu partout.

1 « J'aime »

J’ai joué contre des 14 et peu contre des 18…mais j’ai vraiment eu l’impression d’un autre monde.

Je pensais aussi que c’était en CD :rofl:.

En revers, ça reste aussi un peu dans les mêmes lignes. Tu nous diras si tu ressens un peu le truc, ou si ça ne te vient pas davantage !

1 « J'aime »

Jonas dit dans une de ses vidéos que passer de 14 à 18 ou de 6 à 10, ou de 100 mondial à 50 mondial, ce n’est pas fondamentalement différent: c’est le même genre d’efforts à fournir. expérimenter, répéter les gestes à l’entraînement. Tout le monde peut y arriver.

Maintenant c’est vrai que la quantité d’efforts n’est pas forcément la même :
les fameux “rendements décroissants”, et que c’est plus difficile d’être bien guidé.

1 « J'aime »

petit HS

Vendredi dernier, je vais chez mon coach Sakamoto, et que vois-je sur la porte ? un avis qui dit que le centre d’entraînement ferme ses portes à la fin du mois ! aucun mail reçu, rien sur leur site web, la surprise est totale. Raison invoquée: il n’a plus le temps de s’en occuper, il a 8 jobs différents, dont manager de l’équipe de TT Saitama, et il a pour projet de déménager son école là bas (en gros, en grande banlieue de Tokyo) dans un grand centre où il y aura une structure pour les pros, et une autre pour les amateurs…
Deuxième choc, Il me confie que l’autre endroit où je vais prendre des cours, va fermer pour raisons économiques…Par contre là, je n’ai pas vu encore de confirmation officielle, alors j’essaie de garder espoir…Sinon il va falloir trouver une solution de rechange vite fait.

si je ne peux plus m’entraîner comme j’ai eu la chance de le faire ces dernières années, je sens que le niveau va beaucoup baisser…

Pas cool pour toi.
Moi je perds aussi ma coach l’an prochain, elle déménage…

Depuis ma reprise l’an dernier je reprend un peu du poil de la bête, et il y a deux chose qui font la différence en match en dehors de l’aspect purement technique:

  • Je suis beaucoup plus concentré sur chaque point, je ne lâche jamais, même si je suis mené 8/2 ou 6/1, et d’ailleurs je remonte assez souvent, même si c’est pour perdre la manche. Mais déjà ça dit à l’adversaire que ce ne sera pas facile pour lui. Et à l’inverse quand j emène largement je reste concentré, là ou avant j’avais des sautes de concentration qui me coutaient parfois des manches gagnées à 90%.
    -Je remarque plus vite les points faibles de l’adversaire et je m’adapte. Exemple dimanche je joue un jeune bon 14(1489), je perd la première manche en jouant trop dans son revers, mais vers la fin du set je fais une remise coupée dans le CD et je vois que son top n’est pas terrible: il fait la faute en partant un peu en arrière. Du coup je commence à toper rotation dans son CD, et à pousser et servir également dans son CD. J’ai gagné 3/1. Derrière ce jeune fait 2 belles perfs à gros 15 et 16, et je suis sûr que j’aurais perdu aussi si j’avais continué dans le revers, ce que j’aurais certainement fait il y a 6 mois par manque de lucidité.
    Un truc aussi, j’expire un bon coup avant de servir, ça parait con mais ça me calme bien pour jouer le point.
    Bon après il y a aussi que ça fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai repris et que je joue de mieux en mieux.
    Je suis aussi d’accord que ce pallier compte en fait un autre pallier 14/16 puis 16/18.
2 « J'aime »

Famous last words

de la part de Sakamoto lors de l’ultime séance: (tel que je m’en souviens)
“le ping ce n’est pas une question de puissance, c’est une question de technique et de timing. Avec un bon timing, tu peux tout faire”

de la part de coach K de la même école:
“pour progresser au ping, pas de secret, il faut bien s’entraîner régulièrement”

2 « J'aime »

Très vrai ! Je ne suis pas sur ce palier car j’étais 11 gamin quand j’ai arrêté. Mais je reprend aussi et n’ayant pas trop eu l’opportunité de m’entrainer depuis septembre j’ai bossé les même points que cowboy et j’ai fait un reprise correcte. En gros je suis moins con que quand j’étais jeune ou je pensais que tout passait par le top et que je ne supportais pas de me faire “bidouiller”… Maintenant je bidouille les gamins :rofl:

1 « J'aime »

J’ai donc trouvé un nouvel excellent coach en la personne de OYA Hidetoshi, dont il y a pas mal de vidéos sur YOUTUBE et qui est encore en activité

Il est BEAUCOUP plus sympathique que mes coachs précédents et il montre bien qu’il s’amuse avec nous voire que c’est même un entraînement profitable pour lui aussi !

Vu que je le fais venir à la salle qui est grande ce n’est pas très pratique pour faire du panier - sauf si je viens avec un pote - du coup je fais plus de jeu et ça a l’air d’être sa philosophie aussi alors que les autres me faisaient travailler plus longtemps les bases

Le gros truc que j’ai appris aujourd’hui c’est que pour être bien plus efficace en top sur top je reviens en position neutre avec Le Bras un peu plus devant et donc la raquette un peu plus loin du corps, ce qui fait que ma hitzone se déplace vers l’avant et que je profite d’un plus grand effet de levier. Je n’ai jamais envoyé comme ça aussi fort et j’ai gagné pas mal d’échanges contre Oya je n’en revenais pas et lui non plus !! LOL . En match ça ne va hélas pas trop servir car je suis rarement dans cette situation.

Il a une sensibilité différente et son appréciation de mes qualités et défauts est personnelle. Il m’a dit que mon jeu court et au dessus de la table était pas mal [oui j’ai fait quelques progrès mais il y a largement de la place pour travailler]. Qu’en revers je devais mettre plus de spin au lieu de trop souvent juste bloquer et surtout raccourcir le geste en CD et le finir plus au dessus de la table.

En terme de tactique il dit que je devrais surtout servir long !!! Un peu le contraire de ce que disent tous les autres ! Il faut dire que le personnage est original. Il avoue lui même dans une interview ne pas avoir une bonne technique car quand il était tout jeune, la seule consigne de son coach, c’était de faire n’importe quoi pour gagner ! ses entraînements c’était régu CD, RV en diagonale puis tout de suite du jeu libre , et ce jusqu’au niveau junior je crois…et en match il aimait juste servir long car il dit qu’en technique de jeu court, il n’était pas bon et préférait juste lancer les points.

Quand on a fait du jeu libre, c’était assez infernal, et tellement difficile de gagner un point [quand je remets les services…]. Déjà je me fais enfermer systématiquement en RV. Impossible de démarrer en CD. Pivot pas la peine d’y penser ça va trop vite. Du coup le CD c’est en contretop que je suis sollicité et c’est vraiment difficile encore à cette vitesse. En RV je tiens pas mal le choc, et j’ai fait aussi beaucoup de démarrages qui ont permis de faire le point. En bloc je me démerdais assez pour au moins faire le premier bloc sur la table assez souvent voire 2. Le seul service qui lui pose un peu problème c’est service RV, mais je n’arrive pas à jouer un CD derrière. Je peux faire le point parfois mais c’est ennuyeux de ne quasiment pas pouvoir jouer le CD derrière mes services.

Bref, je vais peut être poster une vidéo pour montrer un peu à quoi ressemble une séance. Dommage qu’en top sur top je suis hors champ, l’angle n’était pas assez large !

2 « J'aime »

J ai eu peur … j ai cru que tu avais trouvé la réponse à la question, du coup je me suis précipité pour lire ça.

1 « J'aime »

Je peux comprendre. Ton jeu et tes forces sont plus basées sur l’échange, le bloc et le contre que l’attaque, donc ça peut se soutenir que tu as intérêt à lancer le jeu directement pour mettre l’adversaire sous pression.

J’ai l’impression que plein d’anciens pro se reconvertissent dans le coaching privé.

Pas vraiment j’aime bien prendre l’initiative, et attaquer, mais je n’ai pas beaucoup de schémas de jeu qui marchent pour me faire démarrer en CD en premier dans de bonnes conditions. Contre des joueurs moins forts, je démarre beaucoup en premier, contre des joueurs de mon niveau ou au dessus, ça dépend de la tactique de l’autre, si il m’enferme beaucoup en RV, ou si sa poussette plein CD est très tendue, c’est difficile pour moi.

En flip CD j’ai fait des progrès pour remettre, mais c’est juste une remise, c’est facile pour un bon joueur d’enchaîner un CD dessus. donc il faut que je revienne vite pour le bloc ou le contre. Ca ne peut jamais me donner l’initiative sauf contre des joueurs en dessous.

1 « J'aime »