Palier de 14 à 18 : comment le passer?

V A ? Grand quevilly sinon :slight_smile:

sa me rassure beaucoup ce que tu me dis popette :frowning: (Mais bon je n’ai rien à faire ici, je retourne dans mon topic de palier 10-14, un jour peut-être je viendrais ici)

J’en étais sûr V A
Vincent Aumoitte

Voilà, moi je ne suis pas grand, mais quand une balle arrive courte je dois me projeter vers l’avant. Bon après quand je dis déplier, je reste quand même un peu fléchi aussi.

pour repondre a la question posée en titre : un bon top cd est necessaire :grinning:
on comprend rien mais c bien fait :star_struck:


nb c pas moi qui ai couper le son ! :wink:
en fait y a un 2 eme tour je crois ?

oups le sujet abandonné :face_with_raised_eyebrow::fearful::cold_sweat: mais pas pour metabaron le super poireau :rofl:
je sais y a la rubrique des videos didactiques qui a été crée
il n empêche que j aime bp le message du jour qui viens eclairé une évidence pratique qui pour ma part n avait jamais été si bien formalisé et ca peux bp aider :smiley: en match
combien de fois sans vouloir y croire vraiment je me suis apercu que des adversaires renvoyaient super bien mes services compliqués et savait pas quoi faire sur des petites merdes molles derrière le filet …

1 « J'aime »

Lui il est sympa parce qu’il ose enfoncer des portes ouvertes… mais c’est utile parfois…
Bon le truc c’est que ok, tu te rends compte que ton adversaire n’est pas gêné par ton service coupé… tu sers mou… et ?
Moi j’ai un système de jeu basé sur un premier démarrage lourd donc je suis à l’aise si on me remet coupé. Si le mec me remet mou, je ne suis pas forcément capable de fliper facilement sa balle molle… donc si je mets du mou parce que le gars n’est pas gêné sur mon coupé, et qu’il me remet du mou, je suis pas plus avancé…

Ben c’est exactement la problématique de ce topic : savoir s’adapter et mieux jouer pour gagner quand on n’est pas forcément avantagé par les points faibles de l’adversaire.

  1. enfoncer des portes ouvertes oui, mais des fois ca vaut le coup de le rappeler (moi j’oublie tout le temps ! :D)
  2. des adversaires pas genes par un service coupe, j’en ai rencontre plein. Des fois c’est leur technique (ils poussent raquette tres horizontale), leur revetements (les mecs qui jouent en H3 par exemple, comme il faut toujours faire une action sur la balle, je trouve qu’ils font moins de fautes que les autres, meme les nuls), donc savoir changer meme par un autre “plus simple”, ca facilite la vie
    et du coup 3) si tu ne joue pas dans leur systeme de predilection, tu peux simplement remettre la balle sur la table, pas la peine de vouloir mettre un scud. Ca les genera quand meme.
1 « J'aime »

Oui je suis d’accord. Ce que je voulais dire c’est que c’est pas facile de sortir de sa zone de confort. Alors parfois quand tu rencontres un adversaire qui est gêné par les mêmes balles qui te gênent toi… essayer de l’embarquer dans un système de jeu qui l’ennuie mais qui t’ennuie aussi… c’est pas simple…

Justement ça oblige à évoluer et à faire des choses qu’on ne faisait pas avant. Mais oui ce n’est pas simple, sinon ça se saurait :grin:

1 « J'aime »

Ben oui, ça se prépare aussi à l’entraînement, pas qu’en situation réelle. Diversifier ses options tactiques, notamment en bossant ce qu’on fait mal, ça fait partie du travail de fond pour progresser.

D’ailleurs, si tu sais que tu as du mal sur balles molles, pourquoi tu ne le travailles pas déjà à l’entraînement ? (Ma petite conjecture, c’est que comme tu t’engages pas énormément dans la balle, tu as du mal à l’accrocher et à lui donner beaucoup de qualité quand tu ne peux pas utiliser l’effet adverse – peut-être que tu pourrais avancer davantage dans la balle ?)

En général sur balle molle je vais dehors en essayant de la toper… ça te paraît logique par rapport à ton hypothèse ?

Je dirais de fermer davantage et de rentrer plus franchement dans la balle, en allant plus vers l’avant. Contact moins frotté, plus à plat. Envisage de prendre la balle plus tôt et moins en phase descendante, parce que la courbe du top sera moindre. Ajuste ces quelques paramètres pour voir si tu arrives à obtenir ce que tu veux.

Moi ca me parait tout a fait logique. Tu narrives pas a l’accrocher car tu ne rentres pas dedans. Et dailleurs cest aussi pour ca que tes oblige de jouer en h3, le seul moyen que tas trouve pour mieux accrocher la balle sans faire face au probleme technique

1 « J'aime »

Fermer davantage et jouer plus à plat ? Bizarre non ? :thinking:

Parce qu’en avançant davantage et en la prenant plus tôt, tu vas aussi avoir une balle qui risque de sortir. C’est pas absolu, c’est pour ça que je dis aussi d’ajuster selon le résultat.

Dit-il alors qu’il essaye sans arrêt de jouer en H3 mais qu’il n’arrive pas parce qu’il ne s’engage pas assez de son propre aveu :joy:

Ben en fait c’est assez marrant, pour moi (pas expert, corrigez-moi si je dis des bêtises), il y a presque deux façons de jouer en H3 : en frottant et en tapant. Quand on joue en frottant (plutôt toi), qu’on a un jeu plus en rotation, ça peut aller et la transition se fait bien, mais quand on essaie de jouer avec en tapant (plutôt moi), c’est pas du tout évident. J’ai l’impression que ça dépend un peu de la façon dont on essaie de l’utiliser.

J’ai un pote qui a un jeu en rotation avec un contact très tangentiel qui a grandit avec un H3, et qui a mis beaucoup de temps à réaliser qu’avec un tensor, on pouvait générer de l’effet rien qu’en rentrant dans la balle et en laissant faire.

C’est peut être aussi lié justement au h3… j’avais joué un peu avec et j’ai trouvé ca injouable ds le petit jeu… des qu’il fallait finir le point… un simple cd avec l’adversaire allongé ds les baches… je le mettais dehors… donc pas évident de jouer ces petites balles molles perverses avec un h3 :slight_smile:

Ah mais oui et je le revendique. Le h3, j arrive a l’utiliser mais pas sur toutes les balles… En effet faut tout le temps s engager sauf si tu fais des tops rotasses sans avancer. javoue que je narrive pas a lutiliser sur le top dengagement (que je fais avec un engagement moyen mais pas sans engagement). En general sur ce coup, le h3 ne met pas enormement deffets par rapport a un tenergy. Et je pense que cest ce que tu ressens. Tu aimes le h3 car tu peux retenir la balle, grace a ladherence… mais ca, cest que sur balles assez coupees. Donc je continue a dire quavec mon jeu et mon engagement, le h3 est trop physique. Il faudrait que je re travaille le top sauce lent, qui nest pas la base de mon jeu.

C’est sympa vos histoires mais c’est pas en coup droit que j’ai ce problème, c’est clairement en revers :joy:

3 « J'aime »