Palier de 14 à 18 : comment le passer?

une nouvelle version d’aborder le problème qui fera plaisir aux EJ.

changer de matériel pour avoir un avantage décisif au service :rofl::rofl:

pourquoi a t on toujours l impression que les forts joueurs ont le temps de prendre la balle et sont en place quand il frappe leur coup et pourquoi moi je suis souvent pris de vitesse et mal placé à la ramasse quoi ?
anticipation ? footwork ? talent ?
ca se travaille ? quelle est à votre avis la principale qualité à développer et comment ? pour avoir ce sentiment d etre placé en envoyant ? le choix de la balle que l on peux accélérer ?
brefs encore des questions encore l espoir de progresser :rofl::heart_eyes:

2 « J'aime »

Je me demande s’il n’y a pas comme une paresse ou fatigue mentale derrière ce syndrome du “j’bouge pas” :anguished:

replacement immédiat après chaque coup (sans attendre de savoir si notre coup va sur la table…), anticipation par rapport à notre coup précédant et par rapport à la position et au geste de l’adversaire quand il se prépare à taper la balle.
Mais bon c’est plus facile à dire qu’à faire…

3 « J'aime »

Pour moi, il a deux volets. Technique et physique. Si tu as une technique aboutie/propre alors il y a sûrement un gros plus à travailler le physique/déplacement. Je dirais que physiquement ils sont bien au-dessus, mais tu as tout les cas de figures. Un gars qui a été sous les No 200. Si il prend 30 kgs et ne se entraîne plus, il garde son bras/toucher et sa lecture du jeu. Un gars qui a été sportif de haut niveau, il est probable que il puisse monter assez haut même avec une palette technique plus limitée. Donc en fait ça dépend un peu des individus, ou ils se situent sur le axe technique/physique. Moi j ai tendance à dire physique car c’est ça que je n ai plus. Faudrait que tu nous montres une video.

1 « J'aime »

ben ma technique progresse c est sur mais j ai souvent en match le sentiment du mauvais timing sur la prise de balle ou d un placement en décalage léger notamment sur la 3 eme balle c est tres dur pour moi de pouvoir enchainer service démarrage de qualité si bien que j ai tendance à faire service poussette et si le gars est bon je me fais allumer et si je démarre ben ca manque de vitesse et de rotation

Alors ca a l air plus physique. Avec l âge , c est dur de s engager autant. On est prêt moins vite, on rentre moins fort dans la balle, donc celle qui revient est plus dure a jouer, etc …

4 choses font que les pros ont énormément d’avance sur nous :

  • ils regardent la raquette de l’adversaire
  • ils ne redescendent jamais la raquette entre deux coups
  • ils sont gainés, compacts, et engagés vers l’avant
  • ils ont toujours les pieds en mouvement pour les petits pas d’ajustement

Sachant que chaque point est important de façon équivalente avec les autres.

4 « J'aime »

Je sais que je ne suis pas dans le palier, c’est juste à titre informatif que je participe :

Je suis curieux d’en savoir plus là dessus :
Ça veut dire pas de retour à une “recovery position”? Ou plutôt une “recovery position” avec raquette haute ?
Si on prends l’exemple d’un top avec la raquette qui arrive au niveau du front ils la redescende bien ?

Oui et les 2 derniers points sont assez faciles à améliorer

ha ben non parce que ça fait transpirer de faire du physique :rofl:

@metabaron
Tu vois à peu près où j’en suis. Bien sûr on peut progresser sur plein de plans mais pour ma part effectivement à part le service remise qui est perfectible a tout niveau et très payant, ce qui est vraiment difficile c’est comme tu dis pouvoir de replacer rapidement

Mon explication pour laquelle les joueurs mieux classés se replacent plus vite est sans doute un pléonasme, c’est parce qu’ils sont bons en ayant eu de la relance plus jeunes et intégré cela naturellement.

Or pour des vieux comme nous, on s’est certes entraînés beaucoup mais mal entraînés en prenant des mauvaises habitudes et en les répétant !!!

La seule solution c’est de re-entraîner son cerveau. Le panier de balle est le meilleur exercice car ça va tellement vite on n’a pas le choix sinon c’est faute directe. Et ça oblige à prendre l’habitude de ne plus regarder sa propre balle mais regarder la raquette du lanceur.

Ce que je remarque aussi c’est que tous les replacements ne sont pas les mêmes. Se replacer en cours d’échange latéralement c’est sans doute ce qu’on fait le mieux car ce à quoi on s’entraine le plus ( genre exo un CD puis un RV etc…)
Mais se replacer automatiquement après le service pour jouer une troisième balle c’est un entraînement spécifique

Ou bien replacement après une remise sur service court, c’est un pas spécifique aussi

Pareil pour enchaîner poussette longue puis bloc par exemple.

Je le vois bien, certain enchaînements pour moi commencent à se mettre en place et se voir même en match, d’autres en exos c bien mais pas encore en match, d’autres même en exo j’ai du mal

Bref, ça se bosse et on doit le faire plus que des jeunes qui n’ont pas besoin de désapprendre

3 « J'aime »

Regarde les matches de pro, ils gardent la raquette devant eux en position revers.

Yep donc il l’a redescendent :stuck_out_tongue_winking_eye:, donc ce sur quoi nous devons être attentif c’est de ne pas se retrouver avec une raquette en dessous du nombril ? J’ai bien compris ?

Si si. Je te rassure, et d’ailleurs je suis carrément comme ça. Quand je décide de jouer à fond, physiquement je bouge très vite, et ça peut durer longtemps, très longtemps. Avant je ne tenais, mais depuis que je fais de la musculation, je suis devenu très difficile à user physiquement. Le problème, c’est que comme je joue la plupart du temps en dilettante, je fais preuve de beaucoup de paresse, et donc je bouge peu et lentement, et j’anticipe beaucoup moins bien. C’est comme ça que par exemple je me retrouve en défense à 4 mètres alors que j’ai à peine remis le service, alors que sans la paresse, je ne suis qu’à 2 mètres environ, mais très réactif, et je bouge très vite. Résultat, quand je n’ai pas envie de m’investir, souvent je suis pris de vitesse, et je joue mon coup alors que je suis en train de me déplacer, alors que le principe, c’est “Déplace, fixe, joue”.

Et mine de rien, cette paresse joue énormément sur les résultats, en tout cas sur les miens, c’est criant.

Une des raisons pour lesquelles je ne suis pas plus que 13 d’ailleurs.

Ah c’est marrant je trouve que les deux premiers sont vachement plus simples… il faut y penser… mais ça se fait.
Au contraire malgré les entraînements j’ai beaucoup de mal à m’empêcher de me redresser entre deux coups au lieu de rester compact vers l’avant…

oui c est vrai le travail du jeu de jambe non pas tant dans sa spécificité est pour moi dans mon club un petit peu le parent pauvre des entrainements car comme tu le dis le replacement apres remise courte ou prendre le pivot ou effacer son coude pour envoyer un top cd apres service sont des deplacements bien differents
et pour l instant c est pas acquis pour moi

Ma coach me dit qu’il faut au moins avoir l’intention de replacer la raquette. En gros tu essayes de revenir à une position de départ type Boll… regarde quand il est en attente de service adverse…
après même si tu n’as pas le temps de te remettre effectivement dans cette position, le simple fait de vouloir le faire permet de laisser traîner la raquette en position neutre/revers, au lieu de la laisser redescendre sous la table (défaut personnel…).

Ah ok. Moi je me force depuis assez longtemps à faire un petit saut au moment ou l’adversaire va jouer la balle. D’ailleurs j’ai fais 10 ans de tennis et c’est une des premières choses qu’on nous apprend. Pour ce qui est de garder la raquette en haut à vrai dire je ne sais pas, peut être que je le fais inconsciemment.

1 « J'aime »

Ben non ils la laissent au dessus de la table. Quand on dit garder la raquette haute ce n’est pas au dessus de la tête !

1 « J'aime »