Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Petite question : y a-t-il des picoteux ici ? Ca m’intéresserait de connaître la proportion de picotman à notre niveau …

Trop selon un type sur ce forum.

3 « J'aime »

Je crois qu’ils sont plusieurs dans ce cas! Il est facile de le stigmatiser, parce qu’il affiche clairement et sans feinte son avis! Mais d’autres sont plus roublards…

:joy::joy:

1 « J'aime »

j’ai perdu que 2 matchs en novembre, les 2 des 18, un avec un anti et l’autre un mi-long :joy::joy::joy::joy::joy::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:.
Sinon je note une recrudescence des softs.

1 « J'aime »

les softs sur le revers car en cd je n en vois pas trop sauf moi lol

1 « J'aime »

Je viens de passer au soft CD, et un autre joueur de mon club est passé de deux BS à deux softs :slight_smile:
Il va peut-être y avoir un effet Ito Mima dans les prochaines semaines / prochains mois, qui sait ?

1 « J'aime »

les 10 derniers commentaires ne repondent pas a la question ? :relieved:
qui reste donc posée ahahahahha :laughing:

bon pour faire avancer un peu le schmilblick …:wink:
depuis peu je fais attention à un truc que j avais vu dans une vidéo que j avais posté sur le top cd et lu à plusieurs reprises mais qui restait mystérieuse pour moi
la lecture de l attitude corporelle de l adversaire afin d anticiper son coup avant qu l ne touche la balle (après c est trop tard de loin )

ben ca marche: quand la balle se rapproche de l adversaire que cela soit pour retour de service ou sur mon retour de service il faut tres vite identifier si le gars se prépare à toper ou à pousser et finalement c est vrai que c est très clair que la préparation est très différente a notre niveau parce qu on a pas la bonne posture de base - accroupi raquette devant en position neutre quoi qu il arrive -
sur une poussette le corps reste svt assez haut face à la table raquette haute sinon y a flexion prepa vers l arriere pour envoyer et la faut etre pret pour le bloc

si ca pousse pivot mine de suite car ca fait gagner qlq micro secondes tres importantes et depuis ca j ai l impression nouvelle de pouvoir pivoter :smile:

j essaye ce week end !! :smile::wink:
( le poireau c est le gars qui joue de mieux en mieux mais dont le classement à l évolution d un glacier de haute montagne fonte progressive et dérive douce )

1 « J'aime »

Ben si le poireau n’est pas du dernier printemps, si il résiste à la fonte des glaces c’est déjà pas mal… la neige au grenier, le feu à la cave ! :sweat_smile:

En ce qui me concerne je travaille beaucoup sur l’anticipation, parce que je me rends compte que bouger plus vite, c’est dur… surtout à mon âge… bouger plus tôt, par contre, c’est jouable ! J’en suis pas encore à regarder l’attitude corporelle du gars en face. Je regarde sa raquette déjà, et je tache de garder la mienne au-dessus du niveau de la table. Je gagne déjà quelques précieux dixièmes de seconde, qui m’aident à être à l’heure. Pour l’instant j’y arrive au panier de balles… en match libre c’est plus difficile, mais ça vient.

1 « J'aime »

suis tellement loin des 10 déjà tout simplement je vois pas trop quoi dire dans ce topic si ce n’est que lire et justement bah appliquer tout cela en match vu que je vais pas tarder à reprendre et me dit justement que bah je passe à côté de beaucoup de trucs en fait. Faut vraiment être un maximum attentif, faire attention à beaucoup de choses fin chaque coups comptent, toujours être au max. Quel sport le ping quand même ! ^^

Merci c’était sympa. Allez… au revoir ! :wave:

bah j’y peux rien hein mdr
fin limite si j’ai des trucs à dire ils ont déjà tous été dit :frowning:

@metabaron et @popette

un autre truc bête mais qui fait gagner du temps, c’est préparer son geste plus tôt en fonction du coup ou service précédent:
tu sers long contre un attaquant, tu vas te prendre un top, tu te prépares d’avance soit au bloc, soit au contre, mais de toute façon raquette haute. si top , swing horizontal donc ne pas partir de la raquette trop bas.

tu sers long mais tu sais que l’adversaire préfère pousser, tu te prépares au top, angle de raquette ouvert, tu te replaces un peu plus vers la gauche, tu pars le geste sous la table.
tu sers court lifté côté CD, la balle devrait revenir en flip / bloc plein CD, tu anticipes avec raquette au dessus de la table…
tu fais une poussette longue -> l’adversaire va topper, tu te repositionnes tranquillement pour un bloc RV, ou bien tu prends le pivot, angle de raquette ouverte, raquette haute dans les 2 cas…

certains enchaînements peuvent devenir naturels ! ça ne marche pas tout le temps évidemment, l’adversaire peut faire autre chose, mais statistiquement, ça devrait aider…

Peut être que cela peut aider certains.
Mais d’avis perso, ce n’est pas productif pour la plupart. Après il vaut mieux être trop en avance que trop en retard ^^
Car le fait de trop préparer son geste en avance, fera qu’on sera potentiellement plus crispé et moins fluide dans sa gestuelle de top spin.
Un geste réalisé trop en avance sera de mon avis trop séquencé et moins naturel.
Perso, si je réalise mon geste trop en avance, je vais avoir un moins bon timing et aussi un peu plus forcer mon geste.
Il faut bien sûr trouver le juste milieu ni trop tôt ni trop tard.

Quand je vois jouer les pro, ils réalisent leurs gestes par automatisme et préparent leurs gestes ni trop tôt ni trop tard (généralement lorsque la balle passe le filet, un peu avant le rebond).
Il n’y a pas de temps d’arrêt dans les gestuelles, pas de fioritures.
A la fois dans leurs déplacements ou leurs gestuelles, il n’y pas de coupure et plutôt toujours du mouvement.

Et de mon avis, c’est le fait ne pas casser les mouvements qui va permettre le maximum de fluidité et d’explosivité.

préparer ça veut dire, préparer dans sa tête surtout

Je ne suis pas trop d’accord. Si tu prépares ton geste un peu avant le rebond tu es certain d’être en retard… ma coach (qui jouait en pro F) me dit de commencer mon geste à partir du moment où la balle touche sa raquette, ce qui implique de regarder ladite raquette… et si tu regardes bien les bons joueurs, ils préparent bien leur geste à ce moment là ; ils sont en position de top avant que la balle adverse ne passe le filet. Il faut que ce soit filmé d’assez près pour bien le voir, mais regarde les vidéos de Dan sur tabletennisdaily ou les vidéos des championnats belge ou luxembourgeois…
@Takkyu_wa_inochi je pense que tu ne peux pas tout préparer, mais effectivement si tu pousses long tu peux te préparer à bloquer raquette haute, et si tu topes tu peux aussi rester raquette haute pour jouer le bloc ou le contretop qui va revenir… je ne pense pas que ce soit productif de descendre la raquette en avance par contre.

Oui :+1: c’est vrai aussi.

Suis tt a fait d accord avec toi…on peut meme avec la ligne des epaules et la.position des jambes anticiper le placement…
On se fera bien feinter de tps en.tps…et encore pas par tt le monde…

je vois les 2 complémentaires, si on distingue préparation du geste et placement des jambes.

Je vois le tout comme cela :

  1. le joueur A arme son geste
  2. le joueur B décode le geste du joueur A et choisit le coup qu’il va jouer, il prépare son geste.
  3. la balle quitte la raquette du joueur A et donne ainsi la direction de la balle au joueur B. Le geste du joueur B est prêt mais tant que la balle n’a pas quitté la raquette du joueur A, le joueur B ne peut pas connaître la direction de la balle.
  4. le joueur B connaît la direction de la balle et place ses jambes en fonction.

On peut parfois oublier que c’est 1) les jambes 2) le geste
comme je le répète sans cesse aux jeunes qui débutent, ça me permet de ne pas l’oublier :wink:

1 « J'aime »