Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Juste pour le plaisir de discuter, attention aussi à ne pas tomber dans le travers inverse, c’est-à-dire à prendre un bois en-dessous de ce qu’on peut maîtriser.

J’ai un ami qui a joué avec un cinq plis (Stiga Infinity) sur une période pendant laquelle je lui faisais des misères en le baladant en bloc et en contre. Depuis qu’il est passé sur un bois plus offensif (Viscaria), il est plus difficile à jouer, car il ne fait pas plus de fautes mais sa balle est plus agressive.

Comment savoir si son bois est trop lent ?
Et surtout comment en trouver un plus rapide sans faire plus de fautes ^^
Ps : l’infinity ça avance déjà pas mal non ?

C’est pas un problème facile !

Je le vois en gros comme ça, pour un jeu d’attaque : avec une raquette adaptée, on doit pouvoir remettre court confortablement en toute situation, y compris sous pression, on doit pouvoir démarrer et bloquer sans trop de déchet, et on est aussi capable de finir le point sans forcer ni trop s’employer.

En général, on a moins de mal à s’adapter à une vitesse supérieure dans l’échange, donc c’est le critère petit jeu qui vient limiter. Mais dans certains cas, c’est le dernier qui va s’appliquer. Pour mon ami, c’était la finition de point qui était source de problème.

PS : L’Infinity n’est pas lent dans l’absolu, c’est très personnel.

1 « J'aime »

Bon.et bien je continue mon ascension ! Mais j’ai senti quand même une petite différence de niveau quand j’ai jouer un 19 par rapport au 16 17 que jaffronte en général. Et ça se joue sur service remise premier démarrage et le physique aussi ! Va falloir travailler ca !

1 « J'aime »

le physique, ça dépend de ton jeu, c’est pas primordial pour passer ce cap je trouve. J’en vois plein des 19 en surpoids qui ne bougent pas les pieds et qui t’envoient des missiles avec le poignet !

1 « J'aime »

Ha bah je démarre tout et pas mal en pivot donc faut être physique pour mon jeu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello.

Content de mon niveau de jeu ces dernières semaines à l’entraînement. Ce qui me donne vraiment motif de satisfaction c’est d’avoir pu identifier des grosses faiblesses précises et d’avoir travaillé pour trouver des solutions et voir qu’elles marchent (= progrès techniques) , et donc en quelque sorte que j’arrive à “programmer” ma progression. Peut être que quand on est plus jeune et doué, sans programmation particulière, avec le volume d’entraînement, on progresse naturellement, mais du moins dans mon cas, je pense qu’avoir des mini-objectifs précis aide énormément.

Exemple 1: plus de tenue de balle en revers, notamment [détail] en pensant à prendre la balle un peu plus sur le côté surtout quand elle vient de la ligne droite pour mieux la contrôler. Mon taux de faute a nettement baissé sur cette balle particulière. [détail] j’arme plus le poignet et j’essaie de frapper la balle plus tôt (au moment du contact tête de raquette à 6-7h plutôt que 7-8h). j’ai aussi trouvé que prendre tôt la balle au rebond pour topper sur balles coupées [pas très longues] peut être vraiment efficace. Un de mes potes m’a dit que dans la diag RV j’avais vraiment progressé

Exemple 2: je me plaignais de trop bloquer en cours d’échange quand la balle m’arrive en CD. J’en ai pris conscience et je me vois contretopper beaucoup plus souvent. Ma solution, m’obliger à anticiper et armer plus vite. Ca veut dire être parfois pris en défaut si la balle va côté RV plutôt que là où je l’attends mais en moyenne ça paye largement et je m’entraîne aussi à bien réagir si j’ai mal anticipé. C’est beaucoup plus agréable comme manière de jouer en plus !

Côté résultat, en compétition pas encore de gros résultat mais depuis la dernière compétition je pense avoir enfin trouvé le bon rythme en service/remise. A l’entraînement, j’ai battu ces dernières semaines beaucoup d’adversaires que je n’avais pas battu depuis des mois voire des années et avec la manière, ce n’est pas juste des matches isolés… :slight_smile:

3 « J'aime »

Regardez vraiment la vidéo postée sur l’autre sujet

c’est une révélation pour moi ce qu’il dit pour se replacer après le service…pas encore complètement naturel, mais ça vient !

c’est simple, aujourd’hui j’ai encore battu 2 adversaires que je n’avais JAMAIS battu, et vraiment dominé mon coéquipier qui est en principe plus fort que moi et que je ne battais quasiment jamais… Grâce à ce conseil, j’ai l’impression d’avoir 3 dixièmes de secondes supplémentaires pour jouer la 3è balle alors c’est carrément plus facile…

si en match officiel c’était pareil ! au moins à l’entraînement j’ai pris 1 classement voire un peu plus ces derniers mois.

3 « J'aime »

nouvelle série que je partage c est bien fait et ca peux faire progresser :star_struck:

4 « J'aime »

Magnifiques images !

1 « J'aime »

Extra …

1 « J'aime »

Super, merci pour le partage, super intéressantes les vidéos, faites une recherche sur YouTube de ittfeducation ça vaut le détour.

La semaine dernière, par rapport à mes difficultés à me replacer après le service pour être en bonne position pour jouer/attaquer, il m’a dit ces mots très importants:
“Believe in yourself !!!” [crois-en toi !!!]. Il m’a dit que se replacer n’est pas tant une question de vélocité, de musculature, mais de MENTAL et d’attitude. Qu’à TOUS les niveaux, tout le monde fait face au même problème.

Alors qu’on faisait un exercice de base, je sers court, il remet en poussette longue sur toute la table et je dois démarrer, j’étais systématiquement en retard avec 80% de fautes.
Sur ce, il me dit “Believe in yourself”, et il me dit que j’ai plus de temps que je ne le crois. Pour preuve, à la place on fait un autre exercice où je ne sers plus, il envoie directement depuis le milieu de la table (il est au niveau du filet) une balle taillée en poussette longue soit en CD ou RV et je dois topper. J’y arrive assez bien, et il me dit que ces balles sont en fait PLUS RAPIDES que n’importe quel retour, et que puisque j’arrive à les jouer, il n’y a AUCUNE raison que je ne puisse pas attaquer en 3è balle sur les remises poussettes longues !!!
et effectivement on refait l’exo sur lequel j’avais +80% d’échec, qui se transforme en +80% de réussite 5 minutes après, je n’étais plus le même joueur !!! je me suis bluffé, et même le coach en a ri.

Ses mots ont plus de portée que cela. Pour progresser 14 à 18 ou 8 à 12 ou peu importe, il ne faut pas se fixer de limite et surtout ne pas se convaincre que telle difficulté est insurmontable.

Idem en match, ne pas se convaincre qu’on a aucune ou quasiment aucune chance face à un adversaire qu’on sait fort et/ou qu’on n’a jamais battu. Aujourd’hui j’ai bien appliqué le conseil: j’ai battu une dame expérimentée qui a un jeu très en place, et à qui je n’avais jamais pris même un set ! mais la dernière rencontre remontait à au moins plus d’un an, et cette victoire est un signe de vrai progrès, surtout que ce ne fut pas facile et que j’ai dû faire un très bon match où je me suis surpris (-10 10 9 4). La clef fut de m’apercevoir qu’elle ne jouait court que rarement et j’ai pu reculer ma ligne de sol sans être menacé et j’ai pu jouer des meilleurs coups d’attaque ainsi.

Sinon un petit détail important que j’ai changé dans mon jeu depuis quelques semaines: j’ai changé ma position d’attente en retour, et même généralement avec le pied gauche un peu plus devant que le pied droit, donc plus l’école européenne que l’école japonaise (?). je trouve que j’ai un meilleur équilibre ainsi pour recevoir en RV, et aussi mon défaut naturel d’avancer le pied droit quand je vais vers la balle si on me sert en CD (ou bien si j’enchaîne CD un peu loin après un RV) a moins de mauvaise conséquence car je me retrouve alors avec les pieds sur la même ligne et non à topper avec le pied droit devant. Bref, je me sens beaucoup mieux ainsi et ça fait une différence visible au score.

5 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi. Sur le replacement après le service c’est davantage une question d’y penser, puis d’en prendre l’habitude, que de capacité physique. Il « suffit » de penser à se replacer en même temps qu’on sert… sauf que souvent je regarde le service que je viens de faire au lieu de me préparer à la 3ème balle ! A méditer et travailler.
D’accord aussi sur le fait de croire en soi. On peut râler sur les mecs qui ont le melon ou un ego surdimensionné, ils ont davantage de chance de perfer qu’un mec qui regarde ses chaussette tout le match.
Enfin, d’accord sur la position des pieds. C’est l’école chinoise accessoirement… Yuan m’avait fait inverser mes pieds et mettre le gauche devant. C’est bien plus stable pour remettre et pour jouer en revers. On est toujours tenté de mettre le droit devant pour envoyer fort en revers, mais ça engendre un déséquilibre en « fente » qui fait perdre énormément de temps sur le coup suivant. Il faut faire un petit effort pour tourner le buste pour armer en revers mais on s’y fait vite et on gagne en stabilité et en contrôle.

2 « J'aime »

Je jouais avec les pieds plus parallèles à la table, ça facilitait les déplacements latéraux, mais quand je suis en retard du CD en RV, tendance à sortir la balle sur la gauche de la table en voulant jouer la ligne -> je n’ai plus ce problème car mon buste est orienté vers la diagonale quand je joue en revers. Je joue plus naturellement en diagonale, et j’ai un meilleur équilibre donc beaucoup moins de fautes

Sinon pendant qu’on se replace, le conseil du catch c’est effectivement surtout de ne pas regarder sa propre balle, ni même l’adversaire, mais la RAQUETTE de l’adversaire. car un petit coup de poignet, ou changement d’orientation de la raquette, change complètement la trajectoire de la balle.

J’ai remarqué que dans mon cas personnel, avoir un lancer de balle plus haut et avec plus de vitesse initiale m’aide à me replacer vite. parce que ça m’oblige à avoir du rythme, le service est un coup forcément plus sec, et donc ça ressemble plus à jouer un coup comme dans un échange. Or je suis assez réactif/ rapide dans les échanges donc ça me va bien. De plus, mes adversaires en général me disent que ça les embrouille plus si je lance la balle haut…

1 « J'aime »

le prof me dit que se replacer vite, c’est moins dur que je ne le crois, il faut juste décider de le faire et le faire ! et avec l’entraînement ça ira tout seul…

2 « J'aime »

un copain m a filmé cet été avec son tel
le pb après le service est de ne pas se laisser embarqué par son service , on veux mettre beaucoup d effet bon placement etc et l obnubilation fait que l on a tendance à s arrêter après son service
comme je l ai déjà écrit dorénavant je ne fais que des services relativement simples sans trop d effet (de toutes les facons j y arrivais pas :wink:) dont je varie la longueur le placement et le minimum d effet dedans
mon but étant passer bas / filet et me replacer derrière = depuis plus de pb de replacement aprés service
:rofl:

1 « J'aime »

ben en fait je suis arrivé à peu près à ce genre de conclusion aussi: le replacement est beaucoup plus important pour moi que le reste, donc j’essaie de me concentrer dessus.

D’ailleurs comme je l’ai écrit, mes partenaires disent que mon lancer haut gêne, donc j’essaie surtout de faire un bon lancer car ça me donne aussi du rythme - et c’est suffisamment AVANT le replacement pour pouvoir y penser aussi.

Le service est une des clé pour passer ce palier mais ça peut être un défaut comme dans mon cas où je sais que mon service gêne bcp de monde du coup je compte trop dessus et si je tombe contre un gars qui la remet facil ou qui flip/démarre dessus je sais plus quoi faire

Ça se travaille, ça…