Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Popette, le pape du sujet a tout dit! Premier top rotation de qualite bien placé tu devrais pas etre a la rue derriere. Soit il est pas assez profond, soit pas assez de rotation, soit tu le joues dans la raquette. Soit combination des trois.

2 « J'aime »

Je ne suis même plus le pape du sujet, je suis un esprit en-dehors de tout palier de 14, 16, 18 ou quoi que ce soit… je vole, de classement en classement… je vous vois… je vous distille la bonne parole… je suis avec vous… et avec votre esprit… aaameeeeeeen :innocent:

3 « J'aime »

vous avez tout à fait raison c est exactement ca oups :face_with_raised_eyebrow:
mais quand je vois harimoto jouer ca me donnes envie de passer les preliminaires et de bourrer tout de suite !!
:thinking::rofl::joy:

1 « J'aime »

oh bah si tu sers comme lui et que tu bouges pareil, ça ne devrait pas poser de problème.

1 « J'aime »

Apres si tu as la bonne balle pour il faut bourrer, et la c est plus la tete. On s habitue a faire des premiers tops (rotation) meme quand on a la balle pour envoyer fort. Mais si tu envoies fort il faut quand meme placer la balle.

Et bah je le rapproche du palier avec tous les conseils que j’ai lu haha ! Ça se résume en 3 mots:

  • service
  • remise
  • premier démarrage
    Ha oui j’oubliais je travail le physique du coup je bouge plus vite ca peu jouer aussi

je pense que t’a tout dis et après c’est du bonus si t’es solide en bloc… mais service/remise /premier démarrage

1 « J'aime »

dans les petits détails technique le top rotation sur balle courte plein cd
vidéo très intéressante à mon avis même si on comprend rien au sous titre
interessant de voir comment dans le même temps ovtcharov prépare un filp ou une poussette puis finalement fait un top et aussi voir comme la raquette descend bas !! ma long ca touche presque :slightly_smiling_face:
y en a d autre je vous laisse surfer …

2 « J'aime »

heu … faut déjà être serein sur les démarrages en général pour travailler spécifiquement ce démarrage la …
Ceci dit, il est super interessant de voir que le premier démarrage sur balle coupée part de très bas, est “presque” vertical mais que sur le deuxième coup droit, la raquette reste haute et ça part vers l’avant.

hello j ai eu ce soucis et j ai opté pour le (tu regardes plus le classement )et depuis je gere mieux mais il est vrai que parfois c est pas simple

1 « J'aime »

Je relance un peu le sujet même si je ne suis que 1380 ( selon un site japonais, le seul chiffre de référence pour moi maintenant lol)

Dans ma quête de progression, en luttant contre l’âge, je travaille toujours régulièrement avec mes coachs. Les progrès sont lents mais j’ai compris enfin plusieurs choses.

Travailler sur un rythme un peu plus lent mais en cherchant à jouer plus proprement. Les exercices durent quelques coups de plus, c’est bon pour le physique aussi, la tenue de balle. En match je vois bien que sur de nombreuses situations où je suis limite galère je ne cherche plus le ‘ça passe ou ça casse’ mais je reste tranquillement dans l’échange avec un coup joué en contrôle. Mine de rien ca fait au moins 2 fautes de moins par set je pense.

Depuis un mois aussi je comprends enfin que quand les coaches disent de me baisser plus sur mes jambes, en fait ils auraient dû mieux expliquer mais il faut écarter plus les jambes. J’ai plus de stabilité et quand on fait des exercices sans trop d’incertitude genre une moitié de table je note de nets progrès.

L’autre point important grâce auquel je pense avoir progressé c’est de me restreindre sur mon jeu surtout à l’entraînement. Par exemple le premier top j’avais tendance à le placer n’importe où et souvent en ligne droite. Or même si ça surprend souvent l’adversaire c’est plus risqué et plus difficile de gérer le sidespin. J’essaie donc de jouer systématiquement en diagonale

Ainsi je suis plus prévisible mais je gagne en sécurité et pourcentage et je peux mettre quand même de la variation en vitesse et placement (court ou profond). Ça devient un automatisme et je m’embrouille moins à faire un choix

Enfin dans l’entraînement j’essaie de lutter contre des barrières mentales. Certes si on ne va pas vite c’est que les jambes sont lentes mais si le cerveau décide de se concentrer au replacement et à voir la balle de l’adversaire en priorité je me vois gagner énormément en temps de réaction et parfois à prendre completement de vitesse de bons joueurs. Mais c’est un effort mental à travailler encore et encore. La fatigue des jambes commence par celle du cerveau

7 « J'aime »

Je pense aussi que le principal moteur de progression dans cette tranche de classement c’est d’augmenter le pourcentage de balles sur la table. C’est là dessus que je me concentre en ce moment quitte à faire des choix tactiques plus simples (faire un simple revers au lieu d’un Top revers sur la balle qui revient par exemple). Et c’est vrai que plus on joue d’échanges et plus on est capable d’en faire, c’est un cercle vertueux. En plus à notre âge avancé il vaut mieux jouer un peu plus doucement et régulièrement que de chercher l’explosivité et de foirer une balle sur deux…

3 « J'aime »

Je suis curieux de savoir comment les autres joueurs de ton club ont pris le planning que je t’ai passé @popette

A 18 tu ne peux pas non plus te contenter de mettre la balle sur la table sans faute, ca ne suffit plus…

1 « J'aime »

Popette veut déjà réussir à jouer 14

1 « J'aime »

Mouais ben c’est quand même le meilleur moyen de gagner… pour avoir joué une saison sur des classements 16 à 18, c’est quand même la régularité qui me séparait de ces classements, et aussi la rigueur en service remise, mais pas tellement la puissance ou la qualité des coups. Je pouvais tenir jusque 2/2 ou même flanquer des jolies raclées à un 18 sur un set ou deux mais la différence c’est qu’à 2-2 5-5 le 18 te fait deux enchaînements nickels service démarrage rotation placé et finition de l’autre côté, alors que toi tu forces deux coups, et pif ça fait 9-5 et c’est plié. Et quand j’ai fait des grosses perfs c’est quand j’ai réussi à passer mes coups sans forcer jusque la fin du match tout en faisant peu de fautes par ailleurs.
Donc pour aller au-delà de 18 peut-être, mais jusque 18, régularité et rigueur et t’as fait les trois quarts du chemin.
Et comme dit @keynes29 mon premier souci actuel est de revenir 14 et c’est pas gagné… quoique là ça va mieux en ce moment, pas de contre aujourd’hui, défaite contre un bon 15 invaincu en seconde phase et deux belles victoires + double avec la victoire d’équipe à la clé. Ça fait du bien :yum:

1 « J'aime »

Ca + service +remise et on y est

1 « J'aime »

Non mais la mettre efficacement, pas la poser. J’ai été presque 19, et la diff entre avant et ajd ce sont les fautes, rien d’autre.

1 « J'aime »

C’est ce que je dis juste après…

Oui je l’ai vu apres