Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Comme toi je suis persuadé que plus le niveau des joueurs est élevé plus ces joueurs sont capables d’anticiper les coups. Le coup d’oeil, les temps de réaction prennent une part prépondérante au ping, il faut toujours avoir un temps d’avance.
On n’est pas tous égaux à ce niveau, il y a tellement de facteurs qui interviennent, on peut certainement s’améliorer par des exercices adaptés mais posséder ce don au départ est quand même essentiel.

tout a fait d accord mais parfois jouer a l instinct a du bon mais il est vrai que l anticipation est tres importante dans notre sport

Ce n’est pas qu’ils anticipent, c’est que la qualité de la balle qu’ils envoient réduit le champ des possibilités de leur adversaire: donc l’important est de travailler la qualité de sa balle.

Jouer à l’instinct c’est savoir anticiper.

Et bien sûr que les bons joueurs ont d’instinct cette qualité qui leur permet d’anticiper et de mieux répondre dans l’action, en étant tout de suite mieux placé et de mieux analyser les effets imprimés et la vitesse de balle.
La qualité de la balle qu’on envoie est primordiale aussi mais c’est un autre aspect.

question: quand tu prends la balle plus tôt en top CD, l’angle de la raquette il faut plus l’ouvrir ou plus le fermer que d’habitude ?

Moi je fermerais plus l’angle de raquette, en sachant qu’en prise de balle tôt on dépend d’autant moins de l’effet, exemple avec le top sur une balle coupée : plus tu vas la prendre tard, plus tu vas devoir tirer vers le haut, alors que le plus tu la prends tôt, moins tu subiras l’effet imprimé à la balle. Pareil pour la poussette : si tu la prends tôt, tu vas pouvoir mettre un gros coup de poignet sans avoir à ouvrir ta palette comme un malade, pour ne pas dire une ouverture totalement horizontale. D’ailleurs, en poussette je le fais tout le temps : je prends la balle très tôt pour ne pas manger l’effet, et du coup je peux me permettre de moins ouvrir mon angle de raquette, alors que je suis forcé de faire le contraire quand je la prends plus tard.

Sinon, pour la question de l’anticipation. Souvent en match, quand je joue des joueurs à partir de 16, je remarque souvent qu’ils ne perdent pas de temps : ils observent le geste exécuté, et ils vont immédiatement là où la balle va aller. Je ne sais pas si on peut parler d’anticipation, mais plutôt d’une meilleure lecture des gestes, au même titre qu’une meilleure lecture des effets. Contre ce genre de chose, pour empêcher l’adversaire d’anticiper mon placement de balle, je pense qu’il faut en fait maquiller ses gestes en variant le placement à partir du poignet. C’est à dire, au même titre que pour les services : donner le moins d’informations possible sur l’effet et le placement.

1 « J'aime »

si les meilleurs joueurs savent lire le jeu, parce qu’ils savent notamment que tel coup amène tel coup et ont des schémas de jeu et des automatismes, il y a aussi la qualité de ne pas s’engager trop tôt pour un coup mais de bien regarder ce que fait l’adversaire et REAGIR.

moi je le vois bien quand le coach me fait faire des exercices, c’est quasiment impossible pour moi tellement j’ai pris de mauvaises habitudes en tant d’années de pratique. pourtant il le dit toujours:
“tu sers, tu te replaces, tu regardes où va la balle de l’adversaire, tu te places, tu joues, tu te replaces, tu regardes ce que fait l’adversaire tu te places… etc…”

ben moi c’est plutôt, je sers, je me replace pas vraiment, je regarde pas ce que fait l’adversaire, je vois la balle trop tard, je ne suis pas placé pour bien la prendre, et c’est la faute…
on se sent ainsi en retard, parce que vieux, jeu de jambes en perdition, et que si on ajoute “je me replace” entre chaque coup, c’est un effort physique supplémentaire important, qui pourrait nous mettre ENCORE plus en retard !

Mais en fait non, c’est la chose à faire, c’est un apprentissage. prendre tout ce rythme. c’est important. ne pas se regarder jouer, ne pas se poser la question si sa balle franchit le filet. une fois le coup fini, tout de suite se replacer de façon neutre, et ainsi de suite. et crois-moi, à notre âge, il nous reste malgré tout encore un peu de jambes mais il faut absolument s’en servir de façon optimale, et ça passe par un entraînement essentiellement mental: avant que ça ne devienne automatique, il faut que la partie consciente du cerveau reprenne les commandes.

bref, tout cela ce n’est surtout pas de l’instinct.

Je suis plutôt d’accord avec Laplaud. La remarque de cowboy me semble judicieuse aussi, mais je vois le travail sur la qualité de balle et tout ce qui peut contribuer à limiter les options de l’adversaire sur une balle donnée comme un autre aspect que celui dont je parlais à propos de l’anticipation. On ne peut de toutes façons pas fermer suffisamment les options d’un adversaire pour qu’il ne s’en sorte pas différemment que ce qu’on espérait, même si en travaillant énormément sa qualité de balle on va dans ce sens-là.

Pour ce qui est de l’angle de la raquette : je pense que ça ne sert à rien de se focaliser là-dessus. De toutes façons on corrige automatiquement l’angle en fonction de la hauteur de la balle adverse et c’est pareil qu’on la prenne tôt ou tard, on est toujours amené à corriger son angle de raquette et on le fait sans y penser (surtout quand on joue toujours avec la même raquette depuis longtemps… suivez mon regard les testeurs compulsifs, moi j’ai ma médaille des TCA - Testeurs Compusifs Anonymes).

Ensuite question jeu de jambes et déplacement (Takkyu) : oui, je pense comme toi que le jeu de jambes est primordial et que le capital jambes est d’autant plus difficile à maintenir et/ou à faire progresser avec l’âge. Mais prendre la balle plus tôt ne t’oblige pas à bouger davantage, au contraire ça permet souvent de couper les trajectoires et de bouger plus efficacement. En fait il s’agit non pas de jouer la balle plus vite et de se déplacer plus vite… mais de la prendre plus tôt et donc de se déplacer plus tôt. Il s’agit surtout d’être beaucoup plus concentré sur la lecture de la raquette adverse ; et je pense que ça, ça peut s’améliorer et se conserver à tout âge. Pour preuve, d’ailleurs, les anciens qu’on a joués en prénat’, sur les 4 joueurs il y en avait deux qui jouaient exclusivement sur l’anticipation et le toucher de balle. Ils donnaient l’impression de ne quasiment pas bouger… et vous auriez vu ce qu’ils remettaient et ce qu’ils envoyaient… écoeurant. :sweat:

L’instinct c’est la connaissance immédiate, ça renvoie plus à quelque chose d’inné … Du coup je parlerai plus d’automatismes conditionné pour le pingpong, qui sont acquis par l’apprentissage, l’entraînement.

Peut-être… je sais pas, après c’est de la sémantique… mais il n’y a pas que les automatismes qui peuvent faire gagner du temps d’éxécution, il y a le point de départ, l’instant précis où on se met en route pour faire son geste.

Je pense qu’il y a de vrais progrès à faire à essayer de jouer plus vite au rebond, même si on ne le fait qu’à l’entraînement et qu’on ne cherche pas à le faire en match, car ça oblige à être ultra concentré sur l’adversaire, et à partir plus tôt. Certes la part de l’inné est là et indiscutable, mais de gros progrès peuvent être faits avec l’apprentissage.

Quelqu’un avait fait une remarque (dans ce topic ou ailleurs je sais plus) sur la lecture des trajectoires et en particulier la vision périphérique. Je me souviens m’être étonné de l’importance qu’on pouvait y accorder. Et pourtant, il me semble bien que quand on s’oblige à regarder intensément la balle de son adversaire, rapidement on en vient à regarder le contact balle/raquette, et je suis persuadé qu’inconsciemment on en vient ensuite à prendre en compte l’attitude corporelle de l’adversaire et à intégrer toutes ces infos pour anticiper où la balle va aller.

On peut aussi jouer sans faire ça… mais il faut alors compenser par de grosses qualités physiques et/ou techniques, et je me dis que c’est peut-être un des points-clés pour passer le palier 14 à 18 en particulier. Car je continue de penser qu’il y a énormément de joueurs à 13-14 qui ont déjà quasiment tous les coups du ping, mais que beaucoup restent à ce stade ensuite. On ne m’a jamais ou pas souvent parlé (sauf hier justement avec l’exo total coup droit) de travailler précisément ma lecture de l’adversaire… la plupart du temps, on part justement du principe que c’est uniquement inné, je pense que c’est une erreur.

Une chose difficile à faire ensuite est de jouer plus vite au sens où on prend la balle plus tôt sans pour autant modifier le timing de son geste (ou au minimum) ni vouloir forcer. Il s’agit bien de jouer “avant” l’instant habituel, pas de jouer la balle “différemment”, pas “plus vite”.

je ne parlais pas de prendre la balle tôt ou pas, mais du fait de faire l’effort systématique de se replacer, même si c’est un déplacement supplémentaire…

je suis d’accord avec toi. plus on avance en âge, plus il faut optimiser ses déplacements. rester à la table me semble avoir plus de sens que de jouer à mi-distance…ça j’essaie de bien le faire. par contre je joue trop en “puncheur”, avec un % de faute trop élevé. j’ai fait un tournoi dans ma catégorie d’âge, et quasiment tous les joueurs (même les plus forts qui sont allés loin) jouaient plus lentement que moi. mais ils mettaient toutes les balles sur la table, bien placées et avec de l’effet.

je crois qu on avait déjà évoqué le sujet de l anticipation
-il est évident que l on joue mieux à l entrainement car justement on est capable d anticiper plus facilement les balles d un adversaire que l on connait et pour ma part lorsque je perds un match de justesse qlq soit l adversaire si je le rencontre à nouveau en général je gagne car g une très bonne mémoire
-c est vrai que la qualité des balles que l on envoi et surtout l intention des coups sur chaque balle permet d améliorer cette qualité : on se souvient tous d un match que l on a gagné ou tout nos coups étaient fluides et ou l on anticiper bien les retours
-les exo de régularité en rupture ou a grande vitesse sont probablement importants au même titre qu une grande expérience de la compétition : c est pourquoi les gosses doués nous pilent systématiquement , pendant que je fais une séance d entrainement ils en font 3 , pdt que je joue 1 à 2 matchs par équipe ils font 2 ou 3 et les indiv

Essayons de ne pas tout mélanger…

• ok pour l’entraînement, on a toujours un temps de réaction plus rapide sur un adversaire qu’on connaît par coeur
  • pour ce qui est de la qualité des balles et de la fluidité, je pense que c’est surtout le relâchement qui joue là-dessus. Quand on joue fluide sans y penser et qu’on a l’impression de jouer plus vite, plus fort tout en anticipant mieux, je pense que c’est parce qu’on joue relâché ce jour-là. On a d’ailleurs fait hier un exo intéressant aussi : essayer de gagner le point en poussette sur poussette sachant qu’entre deux coups joués il fallait en plus jouer un top à blanc. ça crée un déficit de temps et ça oblige à créer un relâchement entre les deux coups. Les sensations sont bizarres mais pas inintéressantes.
  • les exos de régularité en rupture ou à grande vitesse font travailler aussi ces deux paramètres, obligation d’anticiper tôt (faut pas que ce soit trop en régularité dans ce cas, il faut une variété de distribution des balles) et surtout de se relâcher le plus vite possible entre deux gestes sinon au bout de trois essais c’est faute.
  • enfin, l’expérience et le nombre de compétitions jouent davantage sur la confiance et peut-être aussi un peu sur l’adaptabilité du joueur à la tactique adverse. Je ne pense pas que ça joue sur l’anticipation. Là où on va faire jouer l’anticipation, c’est en jouant sur joueur beaucoup plus fort. On le ressent tout de suite, quand on est passé à côté de trois services ou qu’on a vu trois tops passer à droite alors qu’on les attendait à gauche, on nettoie ses lunettes et on regarde en face. Pas le choix. Et c’est en partie ça qui est source de progrès.

Pour ce qui est de l’anticipation, il faut voir la trajectoire donnee a ta balle precedente, puis prendre en compte la position de l’adversaire, et en determiner un cone de retour. La tete du cone c’est l’impact balle / raquette de l’adversaire, et la base s’elargit vers nous.

Je dis a mes jeunes qu’il faut se trouver au centre de ce cone (sauf exception si on veut continuer a attaquer en CD, se trouver a gauche - pour un droitier - de ce cone).

Une fois que tu as integre ca, tu bouges plus naturellement apres avoir joue ton coup, sans avoir besoin d’attendre beaucoup, parce que tu sais souvent apres avoir envoye la balle ou est le centre de ce cone (des probabilites de retour).

J’ai du mal à comprendre comment tu visualises ton cône. Je comprends l’image, mais je ne vois pas bien comment tu peux prédire ton cône, ni donc comment ça peut te servir à bouger surtout si au finla tu te places au centre…
Pour moi le plus important reste de se concentrer sur l’adversaire, son corps, puis sa raquette et enfin la balle quand elle sort de sa raquette, pour affiner au maximum la probabilité de deviner rapidement où la balle va se diriger sur le prochain coup. ça revient à traquer la balle, à ne jamais la perdre des yeux tout en essayant d’intégrer les mouvements de l’adversaire en même temps (importance de la vision périphérique).
ça paraît compliqué à expliquer mais quand on se concentre ça se fait naturellement.

Tu te places pour couvrir la zone où la balle va venir.

Par exemple, si on a décalé l’adversaire avec une balle profonde bien croisée côté revers, la balle reviendra généralement dans la zone milieu revers, et on se décale donc en prévision, plutôt que de rester en position d’attente neutre au milieu de la table.

Si le bonhomme est FZD et qu’il envoie un pain dans l’angle CD en contournant le filet, on y peut pas grand chose.

ok… En gros tu te mets en face de l’adversaire en prenant pour référence le centre de la table… Après à toi de proposer une balle qui coince l’adversaire et qui limite les choix possibles, là on rejoint ce que disait cowboy.
Mais quand l’adversaire sert ou s’il a des choix différents possibles, t’as intérêt à bien regarder ce qu’il fait pour anticiper, tu peux te placer au milieu mais ça suffira pas forcément à être à l’heure.

Stratégie d’anticipation.
Christian Véronèse, Ex CTR de la Ligue des Alpes-Dauphiné puis entraineur National, c’est vieux sous cette appellation, avait fait son mémoire de BE3 sur ce thème.
En résumé très rapide, en fonction de la trajectoire de ta balle, tu sais ou peut et donc ou ne peut pas aller la balle de ton adversaire.
Bien évidemment en considérant un niveau de jeu quasi similaire. Ce que tu pourras faire contre Gauzy par ex, n’aura aucune influence sur son retour de balle.

Sinon, pour moi, 14 / 18, c’est la guerre :joy:

1 « J'aime »

Ah mais passer un 18… C’EST la guerre ! :imp: