Palier de 14 à 18 : comment le passer?

désolé, @tonyvista, tu n’as qu’à lire la somme des commentaires écrits par les autres, il y a bien des gens que mes posts intéressent. et ceux que ça n’intéresse pas n’ont qu’à ne pas les lire. dans un forum de ping, la course à pied ça ne m’intéresse pas, je ne vais pas sur le sujet. Si ça ne t’intéresse pas de savoir comment progresser, passe ton chemin.

Contrairement à toi, j’ai envie de progresser dans une certaine mesure, je m’en donne les VRAIS moyens, et pour moi 14 et 18 ce sont juste 2 chiffres, si il s’agissait de partir de 10 ou 12 pour arriver à 14, 16, 18 ou 20 ce serait du pareil au même. De toute façon pas de classement ici, pour des centaines de milliers de pongistes. Et pourtant les gens s’entraînent !!

Ma contribution au sujet ce n’est pas donner la réponse à la question comment passer le palier. Je ne connais évidemment pas la réponse.

Ce n’est qu’un but vague, je veux franchir les marches petit à petit, et relater mon expérience en étant au pied du palier, de faire des CR des conseils prodigués par des coachs qualifiés pour que vous en profitiez aussi !, et oui je me filme aussi on peut me voir bien jouer, ou mal jouer, contre plus ou moins fort, avec ou sans coach. et on peut apprécier mes progrès et les difficultés sur lesquelles je bute, sinon tout cela resterait bien abstrait. Je ne vois pas en quoi cela est HS.

Sans doute tu ne lis pas mes posts, ni ne regarde mes vidéos sinon tu comprendrais pourquoi peut être que ça peut parler à moins une poignée de personnes.

Pas de ma faute, si à un moment ça avait l’air d’un monologue, je ne peux pas forcer les autres à poster non plus. Et je ne postais pas tous les jours ici non plus, je ne crois pas avoir abusé. Donc,…

En réalité, celui qui a du mal à être crédible, c’est toi et tes 815 points. tu aimes répéter que je joue très loin de 14, ce serait un peu comme si moi je pouvais dire un tel joueur c’est vraiment pas possible qu’il est 2000 il joue 1850 max…Je me garde bien de faire ce genre de réflexion. Si tu n’es pas capable de comprendre cela, c’est comme si je te disais que ta séance de footing tu devrais faire 5’ à fond, 5’ doucement et alterner, plutôt que 3’…alors que je n’y connais rien…

Tu veux des certitudes ? ben ok , j’ai été 1350 FFTT, ok c’est pas 14. ok ça remonte il y a vraiment à très longtemps. mais bon je te souhaite déjà d’arriver à 1050 points un jour… pas sûr que ce soit possible avec ton emploi du temps très chargé.

Tu veux d’autres certitudes ? tournois d’été je fais la moyenne des résultats sur les 2015 2016 30 matches à peu près, j’arrive à 1300-1400 points. quelques “perfs” 15,16 mais quelques “contres” aussi. Mais objectivement je suis bien meilleur qu’il y a un an, et même quelques mois donc pas ridicule d’estimer que j’ai 100 points virtuels de plus… je peux me tromper un peu, mais non je ne suis pas complètement HS.

Tu veux d’autres certitudes, quel que soit mon niveau actuel, le niveau 14-18 ce n’est pas abstrait pour moi, je joue toutes les séances (la grande majorité de mon temps) avec des joueurs de ce niveau, et même des gens très très largement au dessus de ce niveau (= mes coachs, 1x semaine)

Tu vois, tu t’es trompé sur moi, je sais être sur l’offensive, et ne pas rester sur la défensive…à l’image de mon style au ping d’ailleurs :slight_smile:

Et relis la chronologie c’est toi qui me cherches. Hier je t’ai senti bien chaud, alors je me suis gardé de mettre de l’huile sur le feu et de poster. Même à un gars qui me posait des questions, j’ai préféré répondre en MP pour me faire oublier un peu. Mais tu ne peux pas t’empêcher de faire le malin, je t’ai laissé le dernier mot pourtant mais tu n’as pas su t’empêcher à en remettre ici et ailleurs en profitant de ta qualité de modérateur…sans te rendre compte à l’évidence en lisant les réactions des uns et des autres.

1 « J'aime »

des sujets sont créés, pour quand même, essayer d’y rester, dans les interventions… mais bien-sûr, consultables, par tous !
à savoir si: d’avoir une multitude de sujet sur la vie de chacun… ou d’avoir la vie de chacun, dans des sujets précis…
la question se pose.

La[quote=“tonyvista, post:2314, topic:283, full:true”]
des sujets sont créés, pour quand même, essayer d’y rester, dans les interventions… mais bien-sûr, consultables, par tous !
as savoir si: d’avoir une multitude de sujet sur la vie de chacun… ou d’avoir la vie de chacun, dans des sujets précis…
la question se pose.
[/quote]

Lâchement, je vais laisser les modérateurs se démerder avec cette question :slight_smile:

3 « J'aime »

ton post, ici, est bien détaillé, c’est plus intéressant, pour nous deux.

moi non plus, encore moins que toi…je comprends, pas de soucis. mais c’est ce que le titre du sujet demande…

tu as raison, pas de soucis.

petit à petit et je te le souhaite ! mais dans le sujet précis: ‘’ Palier de 14 à 18 : comment le passer ? ‘’ , on est plus dans ta progression personnel, que dans des réponses ou explications vécu, puis je dire… et en rien, c’est vouloir te rabaisser :wink:

ah si !! et c’est assez intéressants, d’ailleurs !

oui, c’est vrai

c’est pas gagné ! :sweat_smile:

ah mais, ce sont de jolies perfs ! dans le ping, c’est assez courant, et d’ailleurs bien, pour monter !

…je pense qu’en rapport, au titre, trop large en palier d’ailleurs, pour le moment, c’est trop spéculatif, même si on peut le souhaiter à tous.

en rapport au titre du sujet, qui est ce qu’il est, je ne vois pas non. Mes 815 points, ce sont les miens, pas de soucis, je reste à ma place, c’est la mienne :wink:

je constatais dès le départ, que le palier 14 - 18 (du titre) n’était pas respecté… après, c’est une suite de réponses, aux différents post.[quote=“Takkyu_wa_inochi, post:2313, topic:283”]
tu n’as pas su t’empêcher à en remettre ici et ailleurs en profitant de ta qualité de modérateur…
[/quote]

en rapport avec le sujet et son titre précis, oui.

je pense qu’on peut mettre un terme à ce long HS.
et y laisser place aux interventions lié au sujet de départ.

Bon je me permets d’intervenir sur un point particulier : le champ d’actions de ce sujet. Je pense avoir un minimum de crédibilité vu que je l’ai créé.

Si j’ai choisi le palier 14-18 cest pour plusieurs raisons.
1- il y a 400 points d’écart, le “jackpot points” en cas de perf ou de contre étant de 500 points, je pense donc que la notion de palier prend donc tout son sens.
J’aurais pu faire un sujet "comment passer de 14 à 15"
Ou "14-16"
Mais j’en vois pas l’intérêt, et vu que c’est moi qui ai lancé ce sujet, vous serez gentils de le laisser tel qu’il a été créé, et si vous trouvez que ce sujet n’est pas bien délimité je vous laisse libre d’en créer un autre…

2- j’ai choisi ce palier ci parce qu’il me concernait, bien sûr, mais aussi parce que c’est la limite entre un joueur régional “moyen” en France et etre parmi les meilleurs joueurs régionaux voire prenational. Le but est de trouver ce qui différencie ces deux niveaux précis et pas un autre, et identifier les moyens les plus efficaces pour y arriver.
Je n’ai pas intitulé le sujet “comment progresser au ping en général” ni “comment faire progresser un jeune au ping”. Je vous laisse le soin de créer ces sujets.

Voilà qui devrait, j’espère, relancer les débats dans le bon sens. Pour ce qui est des interventions de Takkyu, la seule chose qui me gêne un peu c’est le côté personnel de tes interventions. On perd le but premier de ce sujet, identifier les caractéristiques des joueurs du palier et les moyens de passer de l’un à l’autre. D’autant qu’on ne connaît pas ton niveau français donc que ce soit bien ou pas, pour rester dans le sujet cela n’aide pas. Essaye de rester dans le sujet si possible quitte à donner des points de repère pour identifier le niveau de tes adversaires par exemple.

Enfin à titre perso je n’interviens plus beaucoup, parce que je pense que déjà on en a beaucoup dit, pas fait le tour mais pas loin ; ensuite c’est vrai que je suis parti dans un changement de direction technique et que ça monopolise pas mal mon énergie… sans parler du fait que vu mon niveau cette année je ne suis même pas sur d’être un jour an nouveau directement concerné par ce sujet… mais j’ai pas perdu l’espoir quand même.

D’ailleurs pour conclure et relancer, je me demande un truc : pour passer ce palier précis, pensez vous qu’un jeu particulier, avec une plaque spéciale par exemple ou une façon spéciale de jouer, est-ce un handicap ou un avantage pour vous ?

3 « J'aime »

Un changement de jeu et/ou de plaque peut être un accélérateur dans la progression d’un joueur . Quant à considérer si c’est un handicap ou un avantage, seul le résultat (progression ou non) pourra le déterminer. Quelqu’un qui se trompe dans son choix, ça sera forcément un handicap pour lui.

A mon avis, la question aurait pu être “pensez vous qu’un jeu particulier, avec une plaque spéciale par exemple ou une façon spéciale de jouer puisse permettre de franchir un palier ?”

Non moi je parle en général, pas de l’adaptation naturelle du joueur à une plaque.
Est-ce que vous pensez que pour ce palier précis, et pas un autre, utiliser une plaque spéciale ou avoir un jeu très special est un avantage ou un inconvénient ?

Je sens déjà que la réponse est frustrante et insatisfaisante, mais pour ma part je ne peux que répondre : ça dépend pour qui ! Avantage pour certains, inconvénient pour d’autres, il faut voir quelle plaque, dans quel style de jeu, quelle adaptabilité du joueur et surtout quelle osmose il pourra ou saura créer entre sa nouvelle plaque (et la manière dont il s’en sert) et son ancien style de jeu (notamment si cette osmose est le fruit d’une fusion entre style ancien et possibilités nouvelles apportées par la plaque, d’une absorption par la nouvelle plaque d’une partie de l’ancien style de jeu, etc.) :slight_smile:

J’apporte ma pierre à l’édifice qui moi arrive doucement dans ce palier (1360)

Ce qui pour moi est le plus important c’est la tenue de balle ! La différence entre un 14 et un 18 sur jeux classique c’est tout bête mais le 14 réussira aller 6/7 top sur 10 ou la ou le 18 réussira 8/9 top sur 10 … idem sur les services gagnants…

Plus on monte en niveau plus les petites fautes directes disparaissent !

Et pour monter plus au que 14 il faut au moins un coup très fort qu’on puisse l’utiliser le plus souvent sur un schéma !

Quand je prends mon exemple il faut être honnête techniquement je suis zéro , j’ai pas de top un service très très moyen, une poussette pas du tout travaillé ( soft + ortho ) le seul point fort pour moi c’est le bloc et la tenue de balle et je pense arriver 14 qu’en faisant cela…

La régularité et la tenue de balle c’est la clé et ensuite travailler sur le placement et la vitesse des coups une fois que la tenue de balle est la

1 « J'aime »

Moi je pense que dans ce palier un jeu particulier est clairement un avantage :wink:

Je suis aussi ok avec toi et je pense sincèrement qu’un blog serait la bienvenue.

1 « J'aime »

Moi je trouve ce sujet très intéressant, et je trouve également le système de classement très bien. Après ceux qui ne sont pas intéressé passent leur chemin, c’est ce que je fais sur les sujets traitant du matos. Je n’y vais pas en disant ce que je pense des débats sans fin sur telle ou telle plaque, parce que je serai certainement désobligeant tellement je trouve ça ridicule. Donc pour ceux qui trouvent ridicule ce sujet ils en lisent d’autres. Bon c’est sur maintenant que Popette a décidé de mettre un anti alors qu’il avait un bon revers le sujet serait plutôt palier de 14 à 10 :joy:

2 « J'aime »

Oui, non peu etre.

Oui ca peut etre un inconvenient: Deja ca depend du niveau du joueur a la base. un numero 500 colle lui un picot long et que le jeu lui convient pas et meme avec ca au bout de quelque mois il jouera quand meme encore 18, meme si il a dropper de niveau, car il aura encore les services et le CD.

De part mon experience la zone de niveau ou la transition se situe entre 15 et 16, avant c’est plus facile avec une plaque speciale, apres ca devient plus dur. donc si tu vise le 18 ca va etre plus dur avec une plaque speciale, par contre si tu vise l’entrée de palier ca va etre plus facile. Pourquoi simplement parce que en plus de la regularité, la vitesse du fond de jeu a partir de 9-10 est relativement stable jusqu’a 15-16 mais qu’apres cette vitesse commence a augmenter

2 « J'aime »

Et en apparté, @tonyvista emmene les bieres, @Takkyu_wa_inochi emmene les japonaises

et allez faire une partie de strip biere pong pour vous reconcilier.

Si vous voulez vous chicanez, a la limite essayez au moins un autre sujet que de savoir si un 13 doit plutot poster sur le 8-12 ou sur le 14-18. a la limite renommez un des deux palier en y incluant le classement 13.
Ca me fait un peu c… de voir 2 personnes que j’aime bien se chicaner sur un forum qui est un peu mon moment de detente le soir apres etre revenu d’un boulot ou ca se passe mal, le tout dans un contexte de crise de la quarantaine ou je cherche a me reorienter completement coté boulot et ou en parallele je dois preparer ma grande pour la coupe de canada espoir qui offre des places qualificatives ou nord americain pour les mondiaux -12 ( ce qui explique pourquoi je poste beaucoup moins dernierement)

4 « J'aime »

Ca va trop loin les gars là, vraiment. Je m’en veux d’avoir lancé ce post que @Takkyu_wa_inochi a d’ailleurs parfaitement compris et nous nous en sommes expliqué de façon très courtoise en MP. Restez courtois et respectueux les gars svp.

Sinon, sur le fond du sujet, @anon73610925 a un peu redit pourquoi il avait créé ce sujet, mais je crois me souvenir également que cette interrogation est née à un moment où il allait intégrer un nouveau club, dans une équipe où les mecs justement avaient déjà franchi ce palier. Peut-être une envie bien légitime et sans doute un peu utopique de les y rejoindre. Car enfin, comment passer de 14 à 18 en ne jouant que 20 matchs par an, en s’entrainant une seule fois par semaine, plus le robot à la maison ? Ben pour moi toute la théorie du monde n’y fera rien, le corps a besoin de travailler beaucoup pour mémoriser, emmagasiner, restituer. Surtout à 40 ans passés. Et comme dans n’importe quelle discipline sportive ou artistique, la technique au ping doit être assimilée par le corps et donc par la répétition pour que le cerveau soit libre de produire des solutions créatives suffisamment rapidement pour qu’elle soit déterminantes en match, donc indépendamment de tout questionnement technique qui freinerait la prise de décision. Bref, du volume de jeu. Tous les mecs que je vois passer ce pallier jouent énormément de matchs qui valident leur progression (ou sanctionnent une stagnation) par le système des points : les indivs, par équipe, des tournois, et s’entrainent… Le reste c’est bidon.

Je suis d’accord pour dire que ce sujet est sans doute l’un des plus intéressant du forum, parce qu’il y est justement question de solutions que l’on peut finalement mettre en œuvre pour sa propre progression, à tout niveau. Le topic se mourrait peu à peu avant cette polémique et semble désormais reprendre vigueur, pourquoi l’auteur n’en profiterait-il pas pour le renommer afin que chacun y trouve matière à contribution ? Quelque chose sur la progression liée à la technique ou à l’entrainement. Soyons créatifs et apaisés :wink:

2 « J'aime »

aller, je pense avoir été assez clair dans mes interventions, donc on va arrêter ce petit jeu @Takkyu_wa_inochi
on y arrivera pas, donc peine perdu.
place au sujet merci !

Et bien laisse-le intervenir s’il en a envie… et d’une il ( @Takkyu_wa_inochi ) en a le droit, et de deux ce droit est justifié par son niveau de ping et le contenu de ses interventions.
Personne ne te ( @tonyvista ) reproche de commenter le H3 national parce que tu n’en aurais pas le niveau pongistique.

1 « J'aime »

revenons au sujet ! sinon, on en fini pas merci ! :wink:
h3, c’est ailleurs ( purement matériel ).

C’est bon on a dit stop. Chacun a ses torts, même moi qui me suis un peu emporté vs Ceos, donc on revient au sujet comme l’a dit tonyvista.
Encore une fois ok avec sygfried, j’ai plusieurs fois joué avec un PL ou un anti, parce que ma grande frustration de pongiste a été de ne pas être défenseur tellement je trouve ça génial. Mais le fait est que tous les automatismes, et shémas de jeu que tu développe pendant des années avec deux BS sont trop forts pour être efficaces, sauf à prendre plusieurs mois voire année. Et franchement, avec le revers que t’as popette je trouve ça dommage, tu aurais mieux fait de persister à améliorer ton jeu en général.
Pour exemple, Raillard dans mon club est 500 et joue avec un PL en revers: il a un jeu très complet, tourne et envoie des sacoches en revers, un peu comme Eric Adam. Il en avait marre du PL, s’est mis un BS. Bon il joue bien pas de problème, mais il est vite revenu au PL, en match tu perds tous tes automatismes, et en plus dans les points importants tu stresses plus parce que tu sais que t’es pas bon avec ta nouvelle plaque.
Conclusion de tout ça en lien avec le sujet: pour progresser mieux vaut perséverer dans ce qu’on fait de mieux et améliorer le reste que de tout changer. OK on change tout parce qu’on se dit que ça va briser la routine, mais en général c’est plus un ras le bol du sport en lui même qu’on ne veut p as trop s’avouer plus qu’un changement parce que c’est plus fun (enfin de mon expérience).

3 « J'aime »

Ce que tu dis n’est pas faux, sauf que dans mon cas personnel, j’ai davantage l’impression d’avoir trouvé ma voie plutôt que de juste chercher un échappatoire. Certes, il y a un peu de ça, clairement si j’avais pris deux classements en backside je n’aurais pas eu l’idée de changer. Mais contrairement à la tentative picot long que j’avais faite par le passé, là je m’amuse vraiment tandis que je commençais franchement à m’ennuyer en backside.