Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Ce n’est pas une histoire de bien jouer contre des 20 et mal contre des 14. Bon je vais essayer de prendre un exemple concret: on imagine un 16 qui joue un 18:
Les services: il faut bien servir pour ne pas être puni, idem pour les remises, qui ne doivent pas être approximatives.
Dans le jeu: prendre l’initiative dès qu’on le doit, sinon on se fait punir.

Maintenant on joue vs un 14
Les services: on peut servir plus moyennement sans pour autant être en danger, idem au niveau des remises, on peut se permettre d’être plus approximatif.
Dans le jeu: on sera inconsciemment moins impliqué, parce qu’on sait qu’il va faire des fautes, ou qu’on aura des points gratuits grâce à notre service.
C’est juste une question d’implication dans les points, et c’est inconscient, ce n’est pas de la condescendance. C’est le même problème d’ailleurs à tous les classements: un 18 qui ne ioue que des 16 va avoir moins de rythme qu’un qui joue des 20.
C’est une question de rythme, et si tu veux progresser et passer des paliers, jouer en perf tous les we est la solution idéale.

1 « J'aime »

Je pense qu’on assimile tous les 14xx a des 14. Or il y a (et il y a toujours eu) des “gros” 14 et des “petits” 14.
Il y a ceux qui sont 14 de peu (par exemple un joueur a 1410 points) et ceux qui sont sereins a ce classement (par exemple 1470+).
De plus, il faut voir le style de jeu, l’adaptabilite, le mental… Et le rythme de jeu.

Et c’est vrai que (d’apres mon experience), a classement egal, le joueur qui joue dans la division la plus relevee sera avantage (pas forcement plus fort, mais avantage). Il aura a gerer des balles plus dures, des matchs plus serres, un rythme plus eleve.
Ca a toujours ete le cas. Le ping est un sport ou le niveau de la relance est important, et jouer en PN ou en PR influe sur le niveau de cette relance.

2 « J'aime »

Oui, et pour passer un palier (car c’est bien le sujet), il est INDISPENSABLE de jouer très régulièrement vs des meilleurs joueurs.

1 « J'aime »

Nous ne sommes pas d’accord :slight_smile: ou plutôt si : les solutions idéales, c’est pour le monde idéal. Dans la vraie vie, c’est plus compliqué, tout le monde ne peut pas joueur en perf tous les week-end et il faut bien trouver une solution : ça veut dire aussi que jouer dans une équipe ou on accepte que tu joues en perf ncessitent que les autres jouent en contre pour assurer les résultats sur l’année. Ok ça se comprend pour les jeunes, c’est plus compliqué pour les adultes…
Après je continue de penser que la plupart des gens qui ne montent n’ont pas un problème à jouer sur plus fort mais un problème à jouer sur plus faible. Et qu’on ne règle pas l’un en faisant l’autre.
Il suffit de voir le nombre de gamin qui jouent le feu contre plus fort (comme à l’entrainement quand ils ont de la relance) et qui déjouent dès que l’adversaire “ne fait rien”.
Et pour l’aspect mental, je ne suis pas d’accord non plus : il est plus difficile mentale de rester concentré, appliqué, contre moins fort pour lui coller 2/2/2 que de jouer contre 2 classements au dessus. et c’est quand c’est difficile qu’on travail, pas quand ça ne demande pas d’effort. Il n’y a jamais besoin de motiver un gamin en perf, c’est en contre que ça lui demande des efforts.

2 « J'aime »

Ben non on n’est pas d’accord. Peu importe qu’un gamin ne sache pas jouer en contre, ce qu’il faut c’est qu’il joue vs plus fort pour progresser. Coller 3 fois 2 à un joueur moins fort n’a aucun intérêt, pas plus en tous cas que de gagner à la belle. Evidemment je sais bien qu’on ne peut pas toujours jouer plus haut, mais celui qui le pourra progressera beaucoup plus vite. Ce n’est pas propre au ping d’ailleurs.

1 « J'aime »

Tu parles de l’aspect mental, mais ce n’est pas ça qui va te faire monter en palier principalement, même-si ça peu jouer, et que à force de jouer contre plus faible, tu gagne tout et tu prend confiance. Mais tu stagne malheureusement sur ton classement mais surtout sur ton niveau de jeu et c’est le plus important. Je vais prendre mon exemple, je joue en D1, l’équipe 1 du club, je suis 12, et numéros 1 de mon club, et bah je me rend compte que je stagne, à l’entraînement, c’est limite si je ne me fais pas ch**r, je gagne tout le monde mais c’est pas forcément mieux parce que je ne vois pas ce qui ne marche pas. Et puis c’est dans la douleur qu’on apprend, qu’on progresse. De plus, si tu joue contre plus fort à l’entraînement, tu peux avoir de très bon conseil, même-si ça n’empêche pas qu’un joueur moins fort voit tes points faibles. Mais rien que pour la relance, c’est vachement important.

1 « J'aime »

Lors d’un stage de jeunes inter-régional, l’un des responsables disait que le démarrage CD à haut niveau est tellement “sûr” que lorsque les pros loupent 1 ou 2 démarrages CD, ils sont tellement surpris qu’ils regardent leur raquette pour essayer de chercher à comprendre ce qui s’est passé… Et si ils en loupent 3 ou 4 ds un match, c’est la cata, ils en font une jaunisse tellement cela est impossible à leurs yeux…

2 « J'aime »

C’est “facile” de bien jouer contre fort, surtout pour un jeune motivé et entrainé (donc avec de la relance)… mais le problème avec les jeunes, c’est souvent la rigueur et ça se travail aussi contre moins fort. Perso, je ne vois pas pareil un joueur capable de coller 2/2/2 à un joueur en dessous et un joueur de même niveau qui va a la belle parce que pas assez concentré, concerné.
Jouer avec l’étiquette de favori et le stress qui va avec , c’est autre chose… un jour ou l’autre, on est dans la position du chassé. Forcément (Indivs/Championnats, …).
Dans mon club, on fait jouer les jeunes contre très fort, mais aussi contre moins fort… jouer un “picot de merde” après avoir fait du top sur top avec un numéro, ça a le mérite (aussi) de dégonfler les melons.

5 « J'aime »

Non ce n’est pas “facile” comme tu dis, et en plus on ne parle pas forcément des jeunes. Toi tu as une vision à court terme des choses. Prouver que tu peux battre dix papy 13 qui jouent en crabe ne te fera pas progresser d’un iota, perdre 10 matches contre des 18 te fera changer de palier (je dis dix c’est plutôt 30 mais c’est pour l’exemple). En plus mentalement il est tout aussi dur de perdre sans arrêt que devoir te concentrer pour gagner un match contre moins fort, crois moi…
Après tu places ça sur un plan purement mental, “dégonfler les melons”, etc… mais on s’en fout de ça, 90% des gamins ont un peu le boulard, ça passe avec l’âge. En plus moi je te parle aussi des gars de 40 ans, pas que des gamins.

1 « J'aime »

Jouer beaucoup contre très fort,c’est facile, c’est “facile” parce que ça ne demande que du temps et de l’argent. ça ne fait pas des joueurs de ping performants (ramené au volume de jeu) pour autant, ça fait des robots.
Dans mon coin, des gamins surentrainés avec de la grosse relance, on en voit plein sortir du centre de formation local…mais ça ne fait pas les meilleurs “joueurs de ping” que ceux qui sortent de clubs ou il y a de la relance de tous les niveaux.

Et colles un mec de 40 balais 2 divisions au dessus de la sienne à perdre toutes les semaines, on verra si il progresse tant que ça … obligé de jouer un peu au dessus de son niveau en permanence, ça fait que quand on redescend, on continue a surjouer … donc contre productif.
J’ai donné et je ne le recommande à personne. quand t’es gamin et que ça fait partie de l’apprentissage, ok , mais quand c’est ton loisir, ça n’a rien de drôle.
et pour reprendre ton exemple :
Un 14 qui est capable de battre 10 classés 13 avec des jeux différents, il vaut son classement…et je suis sur qu’il fera des perfs , peut-être pas 18 mais 16.
un 14 qui tape 2 18 et perd les 13, ben je trouve que non. après si l’objectif c’est les points … c’est sur qu’il faut jouer en perf tout le temps.

1 « J'aime »

"Un 14 qui est capable de battre 10 classés 13 avec des jeux différents, il vaut son classement…et je suis sur qu’il fera des perfs , peut-être pas 18 mais 16.
un 14 qui tape 2 18 et perd les 13, ben je trouve que non. après si l’objectif c’est les points … c’est sur qu’il faut jouer en perf tout le temps."
C’est dingue la capacité que t’as à faire dire ce que tu veux aux gens… Cherches où j’ai été dire qu’un 14 valait son classement plus qu’un autre. Je te parle de PROGRESSION.
Je préfère arrêter, parce que ça m’agace un peu je t’avoue.

2 « J'aime »

"Toi tu as une vision à court terme des choses. Prouver que tu peux battre dix papy 13 qui jouent en crabe ne te fera pas progresser d’un iota"
Ou est-ce que j’avais dit quelque chose comme ça ? on se demande qui dénature les messages des autres …
Tu as raison, on va arrêter la.

2 « J'aime »

Votre debat sur le le niveau est un peu parasité car je pense que vous ne parlez pas de la meme chose.
Il y a deux formes de progression, la progression de jeu et la progression du classement. normalement les deux sont sencés etre ± identique, et c’est relativement valable sur du long termes.
sauf que sur du court terme1 phase et meme 2 phases, il est tres possible qu’un ecart se crée entre les deux.
exemple de cas ou ton classement vaut plus que ton niveau de jeu:1 baisse de niveau (blessure ou autre) mais aussi sans baisse de niveau de jeu, une majorité de rencontre faite contre des joueurs qui sont en baisse ou qui ont un style de jeu que tu adore). résultat ton classement monte (ou est) plus haut que ton niveau de jeu par par exemple un joueur qui adore les picots et qui rencontre 50% de vieux avec des picots qui regressent dans une phase .

exemple de cas ou ton classement vaut moins que ton niveau de jeu: quand tu affronte une majorité de joueur en progression (et si tu es toi meme en progression des joueurs qui progressent plus vite). exemple un jeune qui ne fait que les indiv et qui se retrouve tout le long dans un palier ou les joueurs ont pris 3 niveaux de jeu alors que lui en a pris qu’un, le temps que les points s’echangent (que tout ceux qui ont progresser plus vite monte dasn la categorie du dessus) et que le classement des autres joueurs refletent leur niveau, celui qui n,a pris qu’1 cl va baisser en points malgrés une progression de son niveau de jeu.

quand a 2 autres evidence bien sur, il faut quand meme jouer contre des joueurs qui te permettent que tes points puissent refleter ton niveau de jeu, un 14 qui ne joue que des numero perds 0 points a chaque match perdu donc meme si il perds en niveau cela ne changera rien.
idem pour le meme 14 qui irai jouer dans la division la plus basse, il ne gagne pas de points vu qu’il joue des gens qui ont + 500 d’ecart avec lui.

Enfin une derniere variable qui n’a rien a voir avec la progression ou non c’est que ton classement reflete normalement aussi tes ecarts. certains joueurs sont capables d’aller chercher de grosses perf mais de faire de grosse contre, et d’autre sont inversement incapable de faire des perf mais ne font jamais de contre. ca depends des forces des faiblesses de chacun, du style de jeu, tout comme il est important de savoir jouer plus faible et plus fort car il faut etre tout autant capable de jouer quand tu subit le jeu (plus fort) que quand tu dois L’imposer (plus faible)

1 « J'aime »

c’est pour cela qu’il vaut mieux se concentrer sur le contenu plutôt qu’un chiffre. Le chiffre finit par suivre

3 « J'aime »

OK avec ce que tu dis. Je parlais de progression moi, donc pour progresser il faut avoir à faire à des joueurs plus forts, ça t’oblige à tout mieux faire. Je n’ai jamais dis qu’un 16 qui faisait des grosses perfs et des grosses contres était plus fort qu’un autre qui ne faisait jamais de perf ni de contre (d’ailleurs ce n’est pas le sujet). Le classement est l’image à un instant t d’un niveau moyen, et pour dépasser son niveau moyen, cad progresser, ben il faut jouer des joueurs qui te le permettent, donc des joueurs plus forts. Quand toutes les balles sont plus dures et que la mindre approximation est punie, ça t’oblige à t’appliquer sur tous les points, et c’est ça qui fait progresser, et c’est comme ça qu’on passe les fameux paliers.

D’ accord, mais le classement veut tout de même dire quelque chose, il est le reflet d’une progression. Parce qu’il est tout de même très compliqué de se concentrer sur un contenu, enfin je ne sais pas comment tu fais, ou en tous cas il faut une sacrée capacité d’auto analyse.

1 « J'aime »

barman, photographe… pongiste… runner…pfff
tu pars dans toutes les directions toi, t’es une vraie pile !
détend toi.

forumer avant tout, je participe comme toi :smiley:
modération peut te dire, par contre: que comment passer le palier 14 -18 n’est pas crédible pour toi, mais plutôt pour des joueurs l’ayant déjà eut, pour partager leur expérience, ou ce qui y sont. pas ‘’ j’essai d’y aller ‘’, sinon, on ne s’en sort plus, et tout les niveaux y participe… c’est ce que certains, dont moi, essaient de t’expliquer depuis un moment…
donc, surement, comme suggéré, faire ton sujet, pour y partager ton expérience, que tu fais bien d’ailleurs.
tu n’accepte pas ça, et reste sur la défensive, alors que dès le départ, c’était juste: ‘’ ce n’est pas trop le sujet, de partager ton histoire pongiste, sur ce sujet…’’ ensuite, tu surenchéris et prends un peu de haut. ne t’étonne pas, tout simplement.

Je trouve ça très restrictif comme liste…
et d’ailleurs il est assez symptomatique que tu ne parles pas des entraîneurs :slight_smile:

1 « J'aime »

entraîneurs, oui bien-sûr.

Perso, sur le fond, je ne vois pas de différence entre passer de 12 à 16, de 14 à 18,… les marches dont de toute façon beaucoup trop hautes et ce post ne devrait même pas exister en tant que tel … Il faut 1 à 2 ans aux meilleurs jeunes formés dans les meilleures structures pour y arriver ! et on on en parle comme si c’était réaliste d’y arriver grâce à un forum en un temps raisonnable :slight_smile:

Sur le fond du sujet, je lis les posts de Takkyu avec ça en tête et en me foutant de son classement réel :
“Ensuite, quand il s’agit de technique, 80% du temps, je ne fais que traduire en français la bonne parole et les conseils que me prodiguent mes entraîneurs, qui ont eux on passé le seuil non seulement 18 mais 22 voire 30…les 20% restant, c’est juste mon ressenti par rapport à ces conseils que j’essaie de mettre en pratique…”

Je peux comprendre ta position de modérateur sur “créer son sujet pour son expérience”… mais je n’ai pas non plus envie d’avoir une multitude de sujet sur la vie de chacun …

Tout cela est compliqué j’en conviens :slight_smile:

2 « J'aime »