Palier de 14 à 18 : comment le passer?

en dehors de la modération… j’ai le droit de donner mon avis à monsieur ?
et alors, que dire du: “Entraînez-vous VRAIMENT” …
je pense qu’il faut que tu redescende un peu de ton nuage. tu ne t’en rend même pas compte. problème d’ego.
tu regarde vers le haut, moi aussi… mais toi un peu trop.
je pense que ça va être compliqué de te faire comprendre ça, enfin.
fais toi plaisir, c’est le principal. et pense à nous donner, à l’occasion, des résultats digne du palier, mon ami, pour nous donner la leçon de tes enseignements :wink:

1 « J'aime »

Restez tranquillous les gars. Vous etes tous les deux cools, lachez le morceau. On parle juste de notre passion …
Allez on se serre la pogne et on continue notre forum.:slight_smile:

3 « J'aime »

Tout à l’heure, à l’entraînement, je me suis retrouvé avec des partenaires allant pour beaucoup entre 13/14 et 18/19. Tout de même, si il y a une chose que je constate, c’est la différence de qualité de balle.

Par exemple, j’ai joué contre un 18/19 sur un match (que j’ai battu par ailleurs, mais en relativisant, sachant que c’est l’entraînement), puis après contre un 14 que je bats très peu, et que encore une fois j’ai perdu. J’avais également joué un 1450 un peu plus tôt, que j’ai battu non sans mal.

Et clairement, la qualité de balle est très différente, déjà rien qu’au service, puis dans le jeu en général. Le 18/19 m’offrait une qualité de balle constante (vu de mon niveau) en toutes circonstances, sur lesquelles j’avais assez peu de surprise une fois réglé, donc après je savais quoi faire, et comment, et ça ne loupait que très peu.
En revanche, sur les deux 14, clairement la qualité donnée à la balle était moindre. Certes ils maîtrisent plus ou moins ce qu’ils font, mais pas autant que le 18/19, ce qui donne des balles parfois pas simples à apprécier, et on peut en venir rapidement à la faute bête.

Et je dis ça, mais de mon côté, je produit une qualité de balle inconstante, du fait de mon niveau, qualité qui augmentera en même temps que la progression.

Mais bon, c’est à ça aussi qu’on se rend compte que la maîtrise du jeu est très différente, et le paradoxe, c’est que les balles envoyées par un 18 seront certes plus difficiles, mais plus prévisibles du fait de leur qualité que celles envoyées par un 14. Ici, c’est l’entraînement je dirais, et la prise en main de son jeu. Et le fait d’avoir son jeu bien en main permet notamment la production d’une qualité de balle constante.

Je pense d’ailleurs que la qualité de balle, au-delà de la technique, se travaille en même temps que la tactique, puisqu’une tactique bien en place permettra d’envoyer une qualité de balle plus constante, du fait que des balles plus favorables à sa mise en place arriveront d’en face.

1 « J'aime »

Moi je considère que la progression vers un Niveau 18 (Balle Plastique) RESTE quand même le PHYSIQUE … Cela fait 15 ans que je joue et la seule fois ou je suis passé timidement au dessus de 1800pts c’est l’année ou je faisais une séance tous les mercredis après midi avec des jeunes 3h PHYSIQUE et PANIERS DE BALLES :wink:
Plus tu es placé sur la balle plus tu joue bien la balle et plus tu donne une balle dur a ton adversaire ! Après les aspects techniques ça vient avec le temps car tu touche de plus en plus la balle :smiley:

3 « J'aime »

Ce n’est pas faux non plus, mais à chaque règle ses exceptions. Si tu regardes Eric Laubach par exemple, qui certes se trouve dans le palier d’au-dessus, le mec n’est clairement pas une bête de physique, mais il a une technique qui lui permet de faire ce qu’il veut à la balle. Ça doit d’ailleurs être lui le défenseur 19 au style de crabe particulièrement vomitif dont parlait popette bien, bien au-dessus dans le sujet.

De même, j’ai déjà vu plusieurs joueurs, qui sans atteindre le niveau de Laubach, sont loin d’être des bêtes de physique, mais ont un sacré sens de l’anticipation doublé à une grosse technique. Cédric Ceuninck de La Garde (le 18/19 sur les vidéos de première phase) est un exemple, même si quand même, ça n’a rien à voir avec Laubach.

Après, évidemment, ça reste des cas peu courants. Je te concède qu’à ce niveau-là, la majorité des joueurs, sans avoir un physique forcément monstre, ont de bonnes capacités.

ah ben à tous les niveaux, et chez nous c’est le cas.
en D1, bon 11…12, on a un joueur qui place super, donne du jus, possède un bon touché, et ne possède pas un physique pour le déplacement (quoi que ce soir…) mais parce qu’il anticipe très bien !
:wink:

1 « J'aime »

Certes, mais Laubach et Ceuninck, respectivement 19 et 18, encore que le premier est monté n°970, et le second était gros 19 avant, sont encore très différents, et leur sens de l’anticipation n’a rien à voir avec celui que peut posséder un 11/12. Sans compter que tactiquement, les deux joueurs que je cite sont solides en la matière. D’ailleurs, vu que tu as vu les vidéos de La Garde, tu as pu voir Ceuninck à l’œuvre.

Je te concède qu’on trouve ce type de joueur à tous les niveaux, mais entre un 11/12 et un 18/19, il y a un monde.

ah ben oui @anon75794511 !!! quand même :wink:

y en a meme plusieurs ^^

Je peux pas faire la liste exhaustive ! Mais j’en ai d’autres en tête évidemment, sans compter tous ceux que j’oublie et que je connais pas. :grin:

Houlà, je constate que mon petit caillou dans la bassine a fait couler un peu d’encre. Mais comme moi aussi je regarde vers le haut, je constate également avec plaisir qu’il a le mérite de relancer un peu ce sujet. Tant mieux !

Je me permets tout de même un petit (long) HS pour m’expliquer sur ce post. Merci à la modération de ne pas y voir une déclaration de guerre :wink: et pardon aux autres…

Tu auras compris j’espère @Takkyu_wa_inochi que ma remarque n’était ni agressive ni désobligeante. Je lis moi aussi tes posts avec intérêt, qu’ils soient écrits ici ou chez les poireaux. Peu m’importe, je les lis. J’ai d’ailleurs pris la précaution de t’en remercier. Simplement il faut bien admettre que ces derniers temps, tes CR d’entrainement, même s’ils témoignent toujours de ta volonté de progresser, ne ciblaient pas précisément ce palier 14-18, mais disons plutôt ta propre progression. Et que l’absence d’autres contributions à ce sujet les mettent tout de même bien en lumière.

Comme l’à sagement dit @intruX, en l’absence de classement officiel, et j’ajouterais sur la foi de vidéos parfois trompeuses, il est effectivement difficile d’apprécier un niveau. Difficile mais pas impossible après tout. Et dans un sport ou existe un système de classement, il est bien naturel de se comparer aux autres, de se jauger…

Comme il y est aussi question d’entrainement et de niveau de jeu, permets-moi de te raconter à mon tour une anecdote.

Hier soir séance de panier de balles avec mon entraineur à la distribution. Il est N° 650 environ aujourd’hui mais il a déjà été plus fort. Il joue moins depuis qu’il entraine, soit une dizaine d’années. Bref, du sérieux quand même. Nous étions peu nombreux et nous avons tourné en ateliers, par binôme, avec des exercices adaptés au jeu de chacun. Mon exercice à moi « puisque j’ai un jeu complet des deux cotés » : démarrage revers sur balle coupée, puis en rythme une balle en coup droit, une balle au milieu, une balle aléatoire et la dernière balle au milieu. Je dois démarrer, bouger, me dégager de la balle qui m’arrive dessus, me replacer pour la balle aléatoire, tout mettre sur la table et tout donner sur la 5eme pour conclure. Le tout à bon rythme. 10 répétitions et c’est à l’autre joueur pendant que je ramasse (les balles et mes poumons). Soit 50 balles, 5 fois. 250 balles. J’ai à peu près le même âge que toi, 45 ans, j’ai la chance d’avoir un bon physique que j’entretiens par ailleurs en pratiquant le karaté, vraiment ça aide bien. J’ai commencé le ping en club il y a 4 ans (j’en avait fait un peu étant enfant). Donc, comme dit mon entraineur, j’ai « les cannes pour y aller » et j’ai aussi, d’après lui, « le bon geste des deux côtés » (merci les stages de ping étant enfant, le geste ne s’oublie jamais quand il est gravé au plus tôt). A l’issu de la séance on fait un petit bilan avec l’entraineur et comme il est arrivé il y a peu de temps au club, il ne connaît pas mon classement ni même mon historique. Sur la simple foi de ce qu’il vient de voir, pour lui je joue 14. Parce qu’en dessous, toujours pour lui, on ne fait pas ce que je viens de faire avec cette intensité et avec ce taux de réussite. J’étais content tu vois. Vraiment content de ma séance. J’ai pris ça comme un encouragement à continuer ma progression. Parce que voilà je suis 10. En progression, ok, mais 10 quand même. Pourquoi ? Parce que s’il m’arrive de perfer des 13-14 en tournoi, ou d’emmener des 15 à la belle, je peux aussi perdre parfois un 7 en match par équipe. Parce qu’il y a de grosses lacunes dans mon jeu dès qu’en face j’ai affaire à des bidouilleurs, que ma tactique n’est pas en place, que mes schémas sont brouillons, et que même si je sors des coups parfois au dessus de mon classement, je perds aussi des points indignes de celui-ci. Bref, j’apprends, je suis comme toi, sur le chemin. Et mon classement est finalement bien le reflet de mon niveau de jeu réel, avec ses lacunes…

Alors c’est vrai qu’en l’absence de classement il faut bien se situer soi-même quelque part pour viser un niveau plus élevé. Mais attention à ne pas non plus se voir plus beau que l’on est. Je te le dis en toute sympathie parce que je t’apprécie bien comme contributeur de ce forum, mais ce que je vois des 14-15 que je joue et dont je vois la progression à Paris et dans les tournois de la région parisienne, je t’assure que c’est beaucoup plus solide, et que ça joue vraiment plus fort que ce que tu nous montres sur tes vidéos - que très sincèrement je situerais plutôt au niveau PR ici, c’est à dire 11-12 à peu près. Ce qui n’empêche pas de perfer à 14-15 d’ailleurs. Moi je l’ai bien fait en étant 8… On a tous nos moments de grâce :wink:

Pour conclure, poste où bon te semble, je continuerai à te lire, tu as raison de viser les étoiles comme dit l’autre, tu pourras toujours atteindre la lune, mais saches que si tu avais créé ton sujet, pas “rien qu’à toi”, je trouve ça assez bidon aussi (et je plaisantais en parlant de « stupeur et tremblement à l’entrainement »), mais plus largement sur les progrès en rapport avec l’entrainement par exemple, les gens qui ici te lisent et qui t’ont témoigné de leur soutient, auraient continué à le faire. Ceux qui jugent que tu n’as pas vraiment ta place dans ce sujet, auraient pu eux aussi te lire avec plaisir sans avoir à ressasser que tu usurpais en quelque sorte la place. Et ceux qui comme moi sont le cul entre deux chaises auraient continué à s’en foutre gentiment parce qu’ils préfèrent aller jouer (ou dormir pour l’heure) plutôt que d’argumenter.

Cheers !

5 « J'aime »

Etant donné que la grande question actuelle de ce sujet est le niveau de Takkyu , à savoir s’il est légitime à prétendre à ce palier 14/18 et que chacun semble avoir sa petite idée sur la question , je me permet une petite anecdote :
la semaine dernière , je visionne une vidéo sur ce forum et comme aucune indication du niveau des joueurs n’est notée , je me risque à un petit pronostic pour moi-même.
J’évalue le niveau du joueur à 16 environ , allez 18 maximum mais pas plus. Puis au fil des commentaires , j’apprend qu’il est finalement environ 500 mondial.
Donc tout cela pour illustrer qu’il est très difficile d’estimer la valeur réelle d’un joueur en n’ayant que des vidéos comme support et j’ajouterai aussi que les 8 (dont je fais partie) et les 10 ne sont sûrement pas les mieux placés pour juger du niveau de joueurs évoluant à 13 ou 14.
A bon entendeur , salut.

5 « J'aime »

Ca c,est parce qu’il y a plein de chose qui ne sont pas visible sur la video, comme l’effet, la precision sur la table ou meme le coté caché du geste car la video est prise en exterieur et non de face.
Sans compter qu’on est sur un sport d’opposition et qu’une des choses qui se passe sur 90% des matchs c’est que un des joueurs ou les deux neutralise l’adversaire.
Je me rappelle l’année derniere un gars avait poster une video d’un joueur dans un exercice,
tout le monde evaluait son classement numero. moi j’avais repondu entre 14 et numero (oui c’est largue et on c’est foutu de moi). Finalement apres tractation on a trouver le nom du joeur qui c’est averé etre un jouer de l’ontario qui avait une cote de 2050. j’ai 1900 se qui correspond ± a 15-16 en france donc le gars il joue 16-17.
Si takkyu etait 13 en France et qu’il a l’impression d’avoir bien progressé il y a pas de raison qu’il ne joue pas un peu plus.

C’est pour ca et plein d’autre chose qu’evaluer le niveau a partir d’une simple video sans connaitre ni le classement de l’un ni de l’autre et sans etre en face est tres compliqué.

Combien de joueurs ici en etant honnete ont vecu une situation ou il vois un de leur coequipier se faire massacrer par un jeu ou ils ont l’impression que leur pote fait rien et puis quand ils se retrouve en face il se font massacrer aussi parce que tien les services on arrive pas a les lire ou tien j’arrive pas a anticipéer son placement de top ou il y a tellement de sauce que j,arrive pas a bloquer

3 « J'aime »

Il faudrait faire un jeu “devinez le classement” …

Tu as une vidéo récente de tes services ou d’un match takkyu ? Si on m’enlève mes services, je perds 5 classements d’un coup.

Moi je n’intervient plus pour la bonne raison que j’ai arreté. Mais ayant été 18 longtemps, puis 16 après un arrêt de 5 ans, il faut deux choses indispensables pour passer les paliers:
-1 S’entrainer: entrainement pur + des matches (les 2 sont indispensables
2- Jouer beaucoup de matches, et contre des meilleurs joueurs: rien ne remplacera les matches en compet : c’est pour cela qu’il est important d’en faire beaucoup, pour ne pas trembler à 10/10, pour ne pas être crispé la moitié du match, etc… Et désolé, mais jouer en perf souvent, il n’y a que ça pour progresser. Un 16 de R2, qui gagne ses matches, ne vaudra pas un 16 de PN qui les perd.

4 « J'aime »

Quant à deviner les classements sur une vidéo je suis ok avec sygfried, c’est trop dur: franchement je peux me tromer de 5 classements voire plus sans problème.

4 « J'aime »

Méfiance avec le classement mondial : même s’il s’agit d’un chiffre est quelque chose de relatif, sujet à discussion : On peut-être N300 ou N400 en France et être 500 mondial…
Un joueur d’un pays “faible” sortant beaucoup à l’International pourrait être mieux classé Mondial qu’en France.
Donc méfiance sur le classement, c’est pour ça que je pense que ce post a finalement un intérêt plus général que spécifiquement le passage de 14 à 18, marche beaucoup trop importante (400 points, c’est ce qui sépare un 18 d’un N500, bref un monde).
Après ce qui sépare un 14 d’un 18 sépare aussi un N50 d’un N100 : service solide (ne donne pas spécialement de point gagnant mais pose la première pierre du schéma de jeu), des remises très solides qui permettent de fermer le jeu même sur gros serveur (tjrs pour poser le schéma de jeu).
Ce qui fait gagner à tous les niveaux, c’est celui qui fera le plus le points dans son schéma de jeu, pas celui qui rentre le plus de trucs de malades…

2 « J'aime »

Un 16 qui gagner à 20 et perd à 14 n’est certainement pas meilleur qu’un 16 qui ne gagne “qu’a 18” mais ne perd jamais à 16…
Perfer sur très fort, ça arrive à tout le monde un jour ou une phase de rut. J’ai vu des gens prendre 2/3 classement en une phase : injouables, … et les reperdre aussi sec dès qu’ils commencent à contrer.
Les vraiment “forts” pour moi sont ceux qui jouent en base et font leurs points.

1 « J'aime »

Je ne te parle pas de perfer très fort, je te parle de jouer régulièrement des joueurs plus forts. Tu peux la tourner dans tous les sens, quand tu joues tous les samedi des joueurs qui ont 200 points de moins que toi, tu n’as pas le même niveau que si tu joues des joueurs qui en ont 200 de plus: ça t’oblige à mieux servir, mieux remettre, rester concentré tout le point, etc, etc…
PS: Avant de répondre, lis bien ce qu’on poste, parc que là tu me cites, et tu conteste mes dires en me faisant dire ce que je n’ai pas dit: à aucun moment j’ai dit qu’un 16 qui gagnait à 20 et perdait à 14 était meilleur qu’un 16 qui ne perd jamais à 16.

1 « J'aime »

Mais si tu n’es capable de bien jouer que contre des joueurs qui ont 200 points de plus que toi, tu n’es ps un bon joueur …
Pour reste dans le contexte : il y énormément de 14 pas du tout serein contre des 12, donc ça empêche de devenir 16…
Et pour être serein contre des 12, il faut au moins être capable de jouer toujours 14, quelque soit le type de jouer, la forme du moment, les plaques du mec, … et le meilleur entrainement pour ça, c’est d’en jouer AUSSI à l’entrainement, le plus sérieusement possible, dérouler sans se faire peur.
Trop de joueurs se présentent en disant “je suis 10 mais je prends set à des 14…” mais qui restent 10 parce qu’ils perdent des 8… tu peux jouer tous les 14 que tu veux , si tu t’adapte pas sur les 8, c’est foutu.

1 « J'aime »