Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Une balle entre les deux yeux, non ? :smirk:

J’ai des expressions parfois assez propres, et la liste est longue ! :smile: Je veux dire par là que lorsque l’adversaire tente de me rentrer dedans dès le service en servant bombe dans mon PL, vient un moment où je tourne ma raquette et j’envoie soit un top rotasse soit une minasse, le plus souvent décroisé, selon mon placement et la qualité du service. Ca me permet de punir l’adversaire très vite, et de ne pas avoir à passer en phase défensive. Vu que je me tiens à 50cm de la table en remise de service, et que je me déplace assez rapidement, je peux plus ou moins le faire, mais c’est clair que si je doute, je vais préférer tailler la balle.

C’est clair que plus ça va, plus je tente de mettre en avant et d’améliorer le schéma service long = punition.

Ben… je veux pas t’embêter mais… j’ai gagné tu sais sur le 19 :smile: donc bon je veux bien accepter tes critiques mais si j’avais fait tout ce que tu dis pendant l’intégralité du match, j’aurais pris une caisse… t’as regardé que le deuxième set ou quoi ? :sweat_smile:
Blague à part, un match n’est pas l’autre… sur lui j’ai pas forcément servi très court, mais en même temps il ne m’a pas flipé un service et quand il a démarré j’ai retopé dessus donc bon… de même j’ai pas remisé court, en fait quand je remisais long mais bien coupé il faisait la faute… moi, tant que je gagne, je joue… j’ai continué… il n’y a qu’au deuxième set où là effectivement j’avais un gros train de retard sur toutes les balles et là j’ai effectivement pris une caisse.
Sur les gars ce week-end, quand j’ai pas servi court j’ai pris une mine… remarque, sur le jeune 17 quand j’ai servi court j’ai pris un flip :sleepy:
Bref… service, remise, premier démarrage… c’est clair que tout est là. Ce soir j’ai encore pu le vérifier à l’entraînement, je suis bien plus méchant quand je me force à prendre l’initiative dès que possible. ça veut dire aussi, avoir confiance en soi, car il y a plein de balles qu’on peut démarrer alors qu’on les croyait trop difficiles… par contre faut pas forcer. j’y travaille…

100% d’accord avec toi JR91 … très objectivement tout est dit sur ce qu’il faut changer pour passer un palier ! :art:

Dans l’ensemble oui je suis d’accord bien sûr. Service, remise, premier démarrage, ce sont vraiment les points-clés.
Le fait de tenir trois échanges sans faire de faute c’est aussi un point important. ça recoupe d’ailleurs pas mal le point précédent, mais pas uniquement : il faut tenir au minimum 6 coups, c’est-à-dire service (=>remise), 1er démarrage (=>bloc), deuxième top (=>bloc), troisième top. Je trouve qu’à partir de 16-17 de classement, on arrive de plus en plus souvent à devoir jouer 5 ou 7 coups pour finir le point.
Hier j’ai joué à l’entraînement contre deux 19 et un pote niveau 14. J’étais pas trop en jambes. Sur le premier des deux 19, c’est simple, j’étais débordé tout le temps. Je ne servais et remisais pas assez bien, j’étais tout le temps en retard ; j’ai fait des efforts pour dominer mon jeu et surtout le service remise, mais j’avais tendance à forcer mes démarrages, je passais le premier mais le deuxième c’était faute. J’ai pris une vraie volée. Sur le second 19 c’était encore pire, comme il variait davantage ses balles, j’ai fait un nombre incalculable de fautes directes alors que certains soirs je parviens à l’emmener à la belle, là j’ai pris un 3/0 sans bavure.

Enfin sur mon pote 14, on se connaît par coeur, j’ai commencé par jouer à l’instinct, sans être vraiment rigoureux. Pendant deux matches, c’était équilibré, j’en gagne un, je perds le suivant, je perds ensuite les deux premiers sets du troisième… à ce moment-là je me dis “que faire pour moins galérer ?” J’ai repensé à des conseils qu’on m’a donné ce week-end et ce même jour : 1- attaquer, 2- ne pas forcer/fauter mon premier et même mon deuxième top.
Et j’ai donc appliqué sérieusement :

  • service court vraiment court
  • démarrage en topspin systématique sur la balle qui revient
  • démarrage en topspin systématique de tout service long
  • mais toujours avec de l’effet en topspin, sans chercher le jeu à plat, la frappe ou le coup fort d’emblée.
    Résultat : au moins 5 sets marqués d’affilée avec quelques jolies déculottées influgées à mon pote alors que, je le répète, on se connaît par coeur et que la plupart du temps les résultats sont à 50/50.
    Ensuite, il a changé de tactique, lui qui sert plutôt long d’habitude s’est mis à servir court mou, et j’ai eu plus de mal à gagner. Mais j’ai continué à gagner… plus difficilement… jusqu’à e que je prenne le parti de fliper ses services courts, sans chercher à mettre beaucoup de vitesse mais en brossant toujours un minimum la balle, et de nouveau j’ai repris le large dans des sets où j’étais mené au départ.
    Moralité : rien qu’en appliquant sérieusement la tactique, je ne perdais plus alors qu’il joue bon 14 voire 15 (il a perfé deux fois à 17 en AGR récemment).
    ça fonctionne… mais il faut le faire sérieusement.
1 « J'aime »

Assez d’accord sur les 5 à 7 coups, j’arrive assez facilement à démarrer mais souvent j’ai du mal à finir le point.
Probable que mon démarrage n’est pas assez fort (manque de rotation, mal placé ou pas assez rapide), et derrière je me fais déborder par les blocs adverses, ou alors je le fais bien mais c’est ma finition qui n’est pas assez forte/précise…
J’ai du mal à savoir quel axe je dois travailler le plus: top frappé pour finir, ou démarrage plus fort?

Taebek, tu es 11 actuellement. Si tu fais un demarrage sur la table et que tu commences a arroser la table (pas les baches ou le filet hein !) avec un 2e / 3e top, meme s’ils ne sont pas rapides, tu ne resteras pas 11.

Pas besoin de travailler juste un coup particulier (surtout un top frappe). Tu mets la premiere sur la table, au ventre ou la ou le joueur n’est pas, et tu mets les suivantes un peu plus rapides sur la table, meme logique de placement.

Si tu fais ca sans faire de fautes, alors tu pourras travailler a la qualite de ces coups.

Regularite avant tout.

1 « J'aime »

C’est ça il faut être sérieux et tout le temps et c’est ça le plus dur parce que ça demande un effort constant et qu’on trouve plein de bonnes raisons de ne pas être toujours appliqué !

  • j’aime pas la salle, la table, la balle ! - c’est trop humide ! - ça glisse ! - p…n de faux jour ! - p…n de faux rebond ! - la balle n’est pas ronde ! - il a un picot ! - il a un soft ! - il est gaucher ! - il est droitier ! - son service est faux ! - de toute façon ça change rien, on a déjà perdu ! - de toute façon ça change rien, on a déjà gagné ! - il est trop fort ! - j’y comprends rien ! - j’ai mal au dos ! - j’suis fatigué ! - j’suis pas en forme ! - faut que je change de plaque ! - j’suis froid ! - je ne sais pas ce que fous là ! - il se bat lui, moi j’ai pas envie ! - faut pas que je joue dans son revers … et j’arrête pas de jouer dans son p…n de revers ! - c’est un voleur ! - j’ai pas de c.l - il a du c.l ! ! - j’touche le filet et moi ça passe pas ! - y fait rien qu’à m’embêter avec ses balles ! - etc … :cry:
6 « J'aime »

Tout à fait ! Et c’est d’autant plus difficile en championnat avec le stress de la compétition d’être lucide et d’être capable d’appliquer une tactique ou les consignes de son coach. C’est là que le coaching est important ; j’ai la chance cette année d’être un peu encadré par les anciens de mon équipe, ça m’aide beaucoup.

MDR Laplaud ! :sweat_smile:

c est ca etre pongiste lol

Merci Olio, je vais me concentrer sur ça, je suis trop impatient de finir le point en match alors qu’il faut savoir attendre, et avoir confiance aussi dans son jeu…

Un truc que je vois beaucoup disparaître au dessus de 16 globalement : la frappe à plat envoyée à pleine puissance. J’ai remarqué que c’est un coup qu’on ne trouve que peu, au profit du top frappé, et la frappe n’a finalement lieue que sur une balle haute, mais sans chercher à envoyer toute sa force, on reste dans la modération.

Du coup, j’ai essayé d’appliquer les conseils de partenaires classés entre 16 et numéro, et ça marche… Bien moins de fautes si je préfère le top frappé à la frappe purement à plat à pleine puissance, mais ce n’est pas tout… J’ai également remarqué que puisque psychologiquement je ne cherche à aucun moment la frappe, mais le top rotasse/lourd/frappé selon les cas, je faisais également beaucoup moins de fautes de placement, d’appuis, de fautes physiques entre autres, ainsi que beaucoup moins de fautes de gestes. A fortiori, ça me permettait même d’avoir de meilleurs enchaînements. Je me dis finalement que je devrais abandonner ma frappe de bourrin, parce que certes, quand elle passe elle casse des briques et elle est vraiment impressionnante, mais je perds trop de points directement sur la frappe en cas de méforme, et vu que psychologiquement j’ai tendance à toujours chercher la frappe, ça altère complètement ma qualité de jeu, et ce dès le premier démarrage…

Et finalement, je me dis que psychologiquement parlant, à vouloir chercher le top au lieu de vouloir chercher des coups de bourrin, ça permet aussi de bien mieux jouer, et de ne pas faire de fautes stupides à cause d’un état d’esprit autre que celui de chercher la tenue de balle.

Bien d’accord avec toi. La frappe est très aléatoire avec la balle de 40 et brosser la balle donne beaucoup plus de sécurité. ça rejoint ce que je disais plus haut : la rotation amène de la sécurité dans le jeu.

J’ai aussi ce souci de choix de jeu entre frapper à plat et tenter de finir le point très vite et assurer en top et construire le point plus dans la durée.
Pour un problème de physique, je fais souvent le premier choix, je suis conscient que c’est une prise de risque qui n’est pas toujours payante mais je ne me vois pas tenir l’échange longtemps sur chaque point.

c’est parce que t’es vieux … j’ai le même problème :smiley:

1 « J'aime »

Bah moi je joue avec un H3neo… alors comme la frappe est pourrie avec, je frappe pas, je tope. Epicétou.

popette c est quoi le top Epecétou j ai pas appris cela lol

oui moi aussi je tope car je ne sais pas frapper, mais je top-frappé! je cherche trop à terminer le point sur la 3è balle… je le sens bien… mais comme le dit Laplaud (qui doit quand même avoir une bien meilleure condition physique que moi) si on se lance dans des échanges trop longs, on ne va pas tenir le coup :smile:

1 « J'aime »

Mouais… je suis pas sûr… après La plaud n’a pas les mêmes impératifs que moi, à mon humble niveau je pense que chercher à mettre la balle sur la table est plus efficace que chercher à finir le point trop vite. Laplaud joue beaucoup plus haut, à un niveau où il n’est peut-être pas acceptable de ne pas finir le point dès qu’on en a l’occasion ? C’est l’idée que je me fais, mais je peux me gourrer…