Palier de 14 à 18 : comment le passer?

la tabata ca viens du japon :grin:
tu t échauffe bien 10 minutes
et apres quand tu peux faire 4 tabatas à la suite (pause 10 sec) en corde à sauter à bon rythme ca veux dire que t as le jeu de jambe et un bon cardio :grinning:
si tu le fais facile c est que le physique est pas ton facteur limitant sinon tu sais quoi travailler :slight_smile:

Moi je ne connaissais que la méthode tabata cash mais elle vient de l’Essonne

4 « J'aime »

Aujourd’hui, entraînement avec un groupe de juniors au niveau homogène (15?) comme souvent les mardis.
Je prends ma revanche contre un jeune qui m’avait battu sévèrement 0-3 la dernière fois. 3-2 cette fois-ci pour moi au terme d’un grand match de ma part ! pourtant j’ai perdu le 1er 1-11 (!!!) et je m’attendais au pire, j’ai ensuite mené 2 sets à 1 avec un peu de réussite, il serre le jeu, et mène logiquement 10-7 à la belle, mais je ne renonce pas, et finalement je gagne 13-11 après avoir sauvé 4 balles de match en me retrouvant “in the zone” au bon moment…

Deuxième match, un jeune défenseur moderne avec PL, (qui tourne parfois), je ne l’ai jamais battu, 2 fois je l’ai perdu 9 à la belle, puis les deux dernières fois 0-3 sur des sets serrés… C’est encore assez serré, mais je perds 8 à la belle après un très bon match des 2 côtés. Décevant au niveau du résultat encore, mais pas grand chose à regretter sur ce match.

Du gros mieux, mais ce qui a changé à cette séance ? j’ai surtout pensé aux conseils de @theyoguishow entre autres. je n’ai pensé qu’à être offensif et positif. Avant un échange, quand je sers, je pense déjà à me replacer après ma 3è balle (ce qui veut dire que je n’ai pas “peur” de la rater) pour plutôt faire un CD si je peux, quand je retourne je pense déjà à plutôt essayer de faire un CD sur la 4è balle (ce qui veux dire que je n’ai pas “peur” de rater le retour)… et j’ai souvent été “dans le flow” “dans la zone”… même sur des retours moyens j’étais prêt à enchaîner.

J’ai aussi réussi des retours que je ne réussis pas très souvent: pivoter en CD, mais faire le retour en top en toucher mais court et bien placé, quand je n’ai pas l’opportunité de faire mieux, et en fait ça gêne pas mal.

Contre le défenseur, j’ai dominé quand j’ai été offensif, finalement au décompte final ce sont surtout les points qu’il a pu (contre-)attaquer qui font la différence en sa faveur, et un petit manque de rigueur parfois sur des balles très coupées qui reviennent et qu’il faut repousser.

C’est souvent sympa tes retours d’entrainement, merci pour ça, mais sincèrement je ne vois pas tellement le rapport avec le sujet, si ce n’est ta propre progression. Pourquoi tu n’ouvres pas ton propre topic, genre “Stupeur et tremblement à l’entrainement”, ou “Ping au pays du Levant” ?

3 « J'aime »

D’autant plus qu’on est pas dans le bon palier à mon sens :wink:

1 « J'aime »

je suis d’accord… ou plus dans ce sujet:

1 « J'aime »

Oui c’est clairement pas dans le sujet on est ok!

1 « J'aime »

non pas d’accord,

  1. je vois que certains expriment surtout un GROS doute sur mon niveau, moi je n’en ai pas surtout pas maintenant en tout cas , sans doute plus il y a 1 ou 2 ans. Petit rappel: j’ai été 1350 à mon meilleur classement en France et même si ça remonte à du temps, je joue mieux que jamais, je bouge un peu moins vite mais j’ai une meilleure technique à tous les niveaux. Il n’y a pas de classements ici, mais ça peut faire référence.

J’ai aussi un rythme et environnement d’entraînement crédible aussi. 3x fois par semaine (dont 1 fois 1h avec coach pro, le reste souvent avec des joueurs de bon niveau, au moins un ou plusieurs partenaires à chaque fois 15 à 18 ou plus, donc, j’ai la chance d’avoir de la “relance”) + physique qui me laisse penser que je fais bien mieux que me maintenir et qui est cohérent avec un objectif de progression

Enfin, si on est dans une bulle franco-française, il y a 2 ans en France j’ai battu 15, accroché un 2x14 et un 17, perdu une seule fois en dessous de 13 en plusieurs tournois, et je joue beaucoup mieux maintenant. Donc non merci @tonyvista, un tel commentaire venant de la modération me paraît très déplacé.

  1. J’ai posté 2 vidéos d’entraînement 10 lignes plus haut, franchement au niveau 10-11 ou 12, ça toppe des 2 côtés à cette vitesse ? ça peut contrôler aussi bien les retours et balles courtes ? ça fait combien de balles en moyenne sans faire de fautes, quelle est la série la plus longue ? franchement si il y en a un qui me lit et qui pense le faire aussi bien et me démontre que je suis à la rue, franchement, montrez-moi comment vous le faites. Postez des vidéos de vos exercices à l’entraînement. Ca m’intéresse de toute façon.

  2. Je cherche un sujet pour poster je n’en vois pas, et je n’ai pas envie de faire un sujet pour moi seul. Certes je raconte surtout ma vie dans le dernier post, mais j’essaie de rester collé au sujet. Par exemple, le résultat des 2 matchs d’entraînement, c’est pour donner du contexte. Le message pour le lecteur intéressé, c’est le paragraphe, où j’explique pourquoi je gagne un adversaire plus fort que moi, qui m’a battu la dernière fois 3-0, et que même si on pourrait parler de certains détails techniques, c’est surtout au niveau du MENTAL (attitude, concentration) que mon niveau s’est élevé au cours de ce match, et j’ai expliqué COMMENT.

Je trouve cela plutôt cohérent de poster au même endroit plutôt que de faire un poste dans “Vos expériences avec la concentration en match” pour une fois, et la semaine d’après “comment réussir son démarrage en RV” pour le jour où le démarrage RV passe mieux… Pour moi tous ces détails font partie d’un tout

Enfin si je poste un truc sur le Japon, ben je vais être bien seul, peut être @superbn de temps en temps… on pourrait faire un sujet à 2 seulement…

  1. je suis content de lire quand d’autres postent leur expériences ou conseils ici. Je me connecte souvent sur le forum et quand d’autres racontent leur entraînement ou leur vie ici, je ne suis pas à intervenir toutes les deux interventions pour faire comprendre que c’est MON sujet (comme certains le font ailleurs…).

Bref @keynes29 si t’es pas content, tu peux regarder un autre sujet. Je ne connais pas ton classement. Si t’es 11 et pas content t’as qu’à aller sur le 9-13, si t’es 16, ben tu pourrais contribuer, et si t’es 18 ou numéroté, tu pourrais faire preuve de générosité et expliquer les étapes de ta progression au lieu de faire du HS et des attaques ad hominem

8 « J'aime »

Fais un blog.

Disons que même si j’ai étalé ma vie aussi sur ce sujet, quand j’ai senti que je faisais dévier le topic j’ai créé un topic perso…

2 « J'aime »

Pour ma part, je ne me sens pas gêné par le contenu de mon / mes posts ici, je me sens plus gêné par le fait qu’il y ait moins de posts sur le sujet qu’avant donc forcément, certains ont la fausse impression que c’est un blog. Heureusement d’autres personnes interviennent. D’ailleurs, parfois je parle de mes entraînements ou tournois dans d’autres sujets quand je sens que le contenu dévie trop.

Je suis donc sensible à ces choses là et j’essaie de respecter les règles écrites et non-écrites du forum.

Moi je suis content quand d’autres postent sur le même sujet, ça permet de comprendre en quoi mes difficultés sont propres à moi ou partagées, comment les autres ont réussi à surmonter leurs difficultés etc…

1 « J'aime »

Je me permet de donner mon avis (même si je n’ai pas le niveau du palier^^), je pense que notre objectif au delà des points est de progresser, et donc je trouve que tous les petits “truc” qu’on peut rassembler ici et là sont toujours intéressant.
Et je trouve aussi que parler de ses perfs n’apporte pas gd chose si ce n’est pas argumenté, or il me semble que @Takkyu_wa_inochi essaye toujours de mettre en avant ce qui a (ou n’a pas) fonctionné, toujours dans l’optique de progresser et un jour pourquoi pas de passer le palier 14 à 18… :slight_smile:
Bref je ne trouve pas que ses interventions sont hors-sujet.

7 « J'aime »

Allez je mets ma petite pierre au debat. Objectivement, le pb c est que pratiquemment personne ne contribue au sujet a part … Takkuyu. Avant Popette etait tres actif mais pour cause d’antitopite aigue il intervient moins, et voila …
De plus apres plusieurs millers de posts le sujet s essouffle un peu.
Moi je lis a peu pres tout avec interet.
Apres on peut pas s attendre a des trucs magiques toutes les semaines.
Palier 14 -18 resume:
Faire peu de fautes +tenue de balle
Travailler le physique
Avoir un point fort regulier qu on joue place
Travailler les services + 3eme balle
Travailler les remises

Et la en partant d une technique a peu pres correcte, deux entrainements par semaine + matches tu passes 18 assez vite je crois.

Dans le cas de Takkyu par exemple, je ne crois pas que sa maitrise des gestes de base soit suffisante pour passer 18. Son top CD est pas assez regulier/propre/fort pour imposer son jeu a un niveau 18.

On a tous des petits (ou gros) trucs a ameliorer dans les categories au-dessus.

Pour moi c est le sujet le plus interessant du forum. Essayons de continuer a le faire vivre, avec Takkyu et d autres. Faites revenir Popette aussi. Des gars comme Big ou fefejaja (qu on a pas entendu depuis longtemps j espere qu il va bien) ont surement des trucs interessants a dire. The yoguishpw et d autres.
Le sujet est tres oriente BS/BS par ailleurs.
Bon ping les amis.
La tartineenrevers

6 « J'aime »

Je suis en plein milieu de ce palier … et je trouve qu’il y a un palier intermédiaire assez marqué.

Parce que @tartineenrevers résume probablement assez bien les éléments clés :

Mais inévitablement nous ne sommes parfait en rien de tout ça. :disappointed:

Je sens donc que je vais un peu plafonner à 16 quelques temps.

3 « J'aime »

Et puis aussi il faut avoir l envie et le temps. On est tous adultes ( enfin la plupart des forumeurs). On a la famille le boulot etc… .
Concretement des gars qui sont dans le palier et qui veulent aller au bout il n y a pas grand monde, et ca risque forcement d etre plus des joueurs qui sont plus pres de 14 que de 18, car a 14 ont a pas mal de trucs tres perfectibles. Vers 17-18 meme 16, le jeu est souvent en place avec une technique correcte. Si on reste “que” 17 ou 18 generalement on sait pourquoi.

1 « J'aime »

du fait que ce sujet Palier 14 à 18, est bien trop vaste, large.
alors, certes, ça aurait fait un ou plusieurs sujets de plus, mais palier à deux marches (14 - 16… 16 - 18 etc) me semble bien plus proche de la réalité :wink:

1 « J'aime »

c est vrai je constate aussi que pour moi 16 c est jouable (les deux derniers rencontrés = 2 perfs) mais au delà j y suis pas
et c est même plus mon ambition de départ et j y serait jamais je pense
mon bonheur que j ai atteint récemment c était d arriver à produire le jeu que j avais dans la tête sans trop de fautes bêtes ou de décalage technique trop flagrant : grâce à un gros travail sur le physique j y suis arrivé :slight_smile:
je sens bien que certain facteur limitant reste le et seront dur à surmonter

  • une bonne vision tactique me fait encore defaut
  • service remise encore pas top
    après on peux affiner beaucoup de petits détails mais 18 c est un autre monde :relaxed:
2 « J'aime »

pour la vision tactique si vous avez des idées ? suis preneur

Merci de ton intervention. oui je suis au pied de mon Everest, je suis loin d’être 18. et même 16. 15 sans doute pas encore mais je pense que ça commence à être en vue. Les détracteurs vont dire pas encore 14 voire 13 ! mais je m’en balance.

De toute façon c’est juste un chiffre. Comme il n’y a pas de classements ici, je me fixe des objectifs plutôt par rapport aux résultats en tournoi. Il y a par exemple un système de division pour les compétitions par équipes de la ligue locale, et monter de division et/ou battre les joueurs des divisions supérieures en tournois individuels est un critère objectif de performance. J’ai dit à ma femme: j’arrêterai le ping quand j’aurai gagné un tournoi ici ! (c’est pas demain la veille, ça doit jouer autour de 17-18 je pense pour les vainqueurs)

Si je prends tous les éléments que tu as cité, je pense avoir largement progressé dans tous ces secteurs et je continue à y travailler. La plus grosse faiblesse actuelle, c’est l’enchaînement 3è balle sur mon propre service en CD, et aussi le replacement après une balle jouée courte (le thème de l’exercice de la vidéo plus haut). Je pense que l’origine du mal est plus dans la tête (détermination, automatisme, ne pas se regarder jouer) que dans les capacités physiques ou purement techniques. Si je surmonte cela, je pense avoir les armes pour me retrouver vers le milieu du palier.

Je te suis, le volume d’entraînement est important. la qualité aussi. 1H avec coach ça vaut largement 3H sans coach. mais bon ce serait un peu trop pour moi d’y aller 2 fois par semaine. Ce serait des progrès plus rapides quasi garantis alors.
Mais hélas plus douloureux pour mon portefeuille, pour mon emploi du temps aussi, et ça fâcherait madame aussi. Peut être pour plus tard, si j’arrive à mieux m’organiser dans mes affaires personnelles.

Sur l’histoire de la largeur du palier, je trouve que 2 classements d’écart c’est vraiment beaucoup déjà, et 4 c’est un abîme. Mais il faut bien commencer l’ascension par les premières pentes.

1 « J'aime »

au moins, c’est terre à terre et réaliste :wink: