Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Je me permet de donner mon avis (même si je n’ai pas le niveau du palier^^), je pense que notre objectif au delà des points est de progresser, et donc je trouve que tous les petits “truc” qu’on peut rassembler ici et là sont toujours intéressant.
Et je trouve aussi que parler de ses perfs n’apporte pas gd chose si ce n’est pas argumenté, or il me semble que @Takkyu_wa_inochi essaye toujours de mettre en avant ce qui a (ou n’a pas) fonctionné, toujours dans l’optique de progresser et un jour pourquoi pas de passer le palier 14 à 18… :slight_smile:
Bref je ne trouve pas que ses interventions sont hors-sujet.

7 « J'aime »

Allez je mets ma petite pierre au debat. Objectivement, le pb c est que pratiquemment personne ne contribue au sujet a part … Takkuyu. Avant Popette etait tres actif mais pour cause d’antitopite aigue il intervient moins, et voila …
De plus apres plusieurs millers de posts le sujet s essouffle un peu.
Moi je lis a peu pres tout avec interet.
Apres on peut pas s attendre a des trucs magiques toutes les semaines.
Palier 14 -18 resume:
Faire peu de fautes +tenue de balle
Travailler le physique
Avoir un point fort regulier qu on joue place
Travailler les services + 3eme balle
Travailler les remises

Et la en partant d une technique a peu pres correcte, deux entrainements par semaine + matches tu passes 18 assez vite je crois.

Dans le cas de Takkyu par exemple, je ne crois pas que sa maitrise des gestes de base soit suffisante pour passer 18. Son top CD est pas assez regulier/propre/fort pour imposer son jeu a un niveau 18.

On a tous des petits (ou gros) trucs a ameliorer dans les categories au-dessus.

Pour moi c est le sujet le plus interessant du forum. Essayons de continuer a le faire vivre, avec Takkyu et d autres. Faites revenir Popette aussi. Des gars comme Big ou fefejaja (qu on a pas entendu depuis longtemps j espere qu il va bien) ont surement des trucs interessants a dire. The yoguishpw et d autres.
Le sujet est tres oriente BS/BS par ailleurs.
Bon ping les amis.
La tartineenrevers

6 « J'aime »

Je suis en plein milieu de ce palier … et je trouve qu’il y a un palier intermédiaire assez marqué.

Parce que @tartineenrevers résume probablement assez bien les éléments clés :

Mais inévitablement nous ne sommes parfait en rien de tout ça. :disappointed:

Je sens donc que je vais un peu plafonner à 16 quelques temps.

3 « J'aime »

Et puis aussi il faut avoir l envie et le temps. On est tous adultes ( enfin la plupart des forumeurs). On a la famille le boulot etc… .
Concretement des gars qui sont dans le palier et qui veulent aller au bout il n y a pas grand monde, et ca risque forcement d etre plus des joueurs qui sont plus pres de 14 que de 18, car a 14 ont a pas mal de trucs tres perfectibles. Vers 17-18 meme 16, le jeu est souvent en place avec une technique correcte. Si on reste “que” 17 ou 18 generalement on sait pourquoi.

1 « J'aime »

du fait que ce sujet Palier 14 à 18, est bien trop vaste, large.
alors, certes, ça aurait fait un ou plusieurs sujets de plus, mais palier à deux marches (14 - 16… 16 - 18 etc) me semble bien plus proche de la réalité :wink:

1 « J'aime »

c est vrai je constate aussi que pour moi 16 c est jouable (les deux derniers rencontrés = 2 perfs) mais au delà j y suis pas
et c est même plus mon ambition de départ et j y serait jamais je pense
mon bonheur que j ai atteint récemment c était d arriver à produire le jeu que j avais dans la tête sans trop de fautes bêtes ou de décalage technique trop flagrant : grâce à un gros travail sur le physique j y suis arrivé :slight_smile:
je sens bien que certain facteur limitant reste le et seront dur à surmonter

  • une bonne vision tactique me fait encore defaut
  • service remise encore pas top
    après on peux affiner beaucoup de petits détails mais 18 c est un autre monde :relaxed:
2 « J'aime »

pour la vision tactique si vous avez des idées ? suis preneur

Merci de ton intervention. oui je suis au pied de mon Everest, je suis loin d’être 18. et même 16. 15 sans doute pas encore mais je pense que ça commence à être en vue. Les détracteurs vont dire pas encore 14 voire 13 ! mais je m’en balance.

De toute façon c’est juste un chiffre. Comme il n’y a pas de classements ici, je me fixe des objectifs plutôt par rapport aux résultats en tournoi. Il y a par exemple un système de division pour les compétitions par équipes de la ligue locale, et monter de division et/ou battre les joueurs des divisions supérieures en tournois individuels est un critère objectif de performance. J’ai dit à ma femme: j’arrêterai le ping quand j’aurai gagné un tournoi ici ! (c’est pas demain la veille, ça doit jouer autour de 17-18 je pense pour les vainqueurs)

Si je prends tous les éléments que tu as cité, je pense avoir largement progressé dans tous ces secteurs et je continue à y travailler. La plus grosse faiblesse actuelle, c’est l’enchaînement 3è balle sur mon propre service en CD, et aussi le replacement après une balle jouée courte (le thème de l’exercice de la vidéo plus haut). Je pense que l’origine du mal est plus dans la tête (détermination, automatisme, ne pas se regarder jouer) que dans les capacités physiques ou purement techniques. Si je surmonte cela, je pense avoir les armes pour me retrouver vers le milieu du palier.

Je te suis, le volume d’entraînement est important. la qualité aussi. 1H avec coach ça vaut largement 3H sans coach. mais bon ce serait un peu trop pour moi d’y aller 2 fois par semaine. Ce serait des progrès plus rapides quasi garantis alors.
Mais hélas plus douloureux pour mon portefeuille, pour mon emploi du temps aussi, et ça fâcherait madame aussi. Peut être pour plus tard, si j’arrive à mieux m’organiser dans mes affaires personnelles.

Sur l’histoire de la largeur du palier, je trouve que 2 classements d’écart c’est vraiment beaucoup déjà, et 4 c’est un abîme. Mais il faut bien commencer l’ascension par les premières pentes.

1 « J'aime »

au moins, c’est terre à terre et réaliste :wink:

voilà, oui !
mais au final, c’est le titre qui n’est pas adéquate…

Personnellement, je trouve le sujet ici un peu large car entre un 14 et un 18 y a un écart de niveau très important tout de même et je dois dire que j’aurai du mal à dire exactement ce qui fait qu’on est 16 ou 18 à part des évidences (renvoyer plus de balles, jouer plus vite, avoir une stratégie définie, s’accrocher pdt les matches, posséder un gros coup, etc…).

Pour citer mon exemple, avant 2012 et une opération du poignet, j’étais 18 ou très bon 17 depuis X années. Après j’ai galéré pdt disons 2 ans car j’avais de grosses douleurs de poignet : je perdais parfois des 12, des 13 et suis passé de 1825 pts à 1664 pts (ça s’invente pas ! lol) en un an et qques mois, la chute libre et le fond du trou pour moi. Mais ça s’expliquait par manque de force, de flexibilité et une douleur qui augmentait avec la durée des matches. Puis 2 ans après, ça a commencé à s’améliorer et je réussissais à regagner des petits 17 tout en ayant parfois des bonnes contres qui me replombaient niveau classement (les douleurs au poignet étaient très variables selon le temps, ce que je faisais les jours avant les matches, etc…).
Puis au bout de 3 ans, on peut dire que les douleurs avaient bien diminué de manière générale et là je me suis retrouvé à essayer de vrmt remettre mon jeu en place. Et c’est là que je me suis rendu compte que ce serait très difficile. Dès que je jouais un mi-17 voire bon 17, je m’en sortais pas. Déjà parce que j’ai le poignet bloqué et que ça m’empêche de faire certains coups que je faisais régulièrement (j’ai un jeu assez à risques) et petit à petit j’ai dû accepter de jouer autrement. Moins tenter, plus remiser et attendre la bonne. Moi qui ai toujours joué de manière agressive, c’était une révolution dans ma philosophie de jeu. Finalement je suis remonté à 1706 pts fin de saison 2016. Et je me disais que mon maxi mtnt ce serait dorénavant 1750-60 vu mes limitations. C’était mon objectif.
Et puis boum, en une phase j’ai pris 120 pts, j’ai rebattu des 18, j’ai rebattu des très bons 19 et même un 20 récemment. Je me dis que la nouvelle balle a peut-être contribué à cela mais aujourd’hui, malgré un poignet bloqué (30 et 35 ° dans les 2 sens au lieu de quasi 90 ° pour la normale), je trouve que je joue presque mieux qu’avant. Je dois dire que j’ai complètement changé de matos aussi (hyper allégé) et j’ai peut-être trouvé le meilleur de ma vie pour moi. Et pendant toutes ces heures où je me morfondai sur mon niveau de jeu, j’ai regardé énormément de vidéos de match de pro, ça m’a aidé à comprendre certains trucs : par exemple lever la balle avant pour moi c’était en ultime recours (alors que je suis pas mauvais en balle haute). Ajd, je le fais même quand ça paraît pas utile et ben je peux vous dire que je gagne plein de points que j’aurai perdu avant en tentant un coup archi difficile (il y a bcp de joueurs même relativement bien classés qui ne smashent pas très bien).

Bref tout ce petit résumé des 4 dernières années pour dire que physiquement je suis diminué par rapport à avant. J’ai dû réapprendre à jouer de manière différente. Je ne pensais plus pouvoir récupérer mon niveau. Et finalement j’y suis parvenu malgré tout. Avec de l’adaptation. Une approche du jeu différente.

Mais je ne saurai pas vous dire exactement ce qui va mieux dans mon jeu depuis 6 mois. Je fais juste tout un peu mieux, j’ai repris confiance. Bon il est vrai que je ne pars pas d’un niveau “bas” comme certains qui sont en progression (ou essayent du moins lol) : la technique, le placement, la tactique sont des choses que j’avais en moi (de niveau 18 en tout cas). Ce n’est sûrement pas la même chose.

Mais voilà, pour moi, réussir à progresser, c’est toute une somme de petits détails et de ressentis qu’il est très difficile de retranscrire aux autres sous forme textuelle et sans connaître la personne qui demande conseil. Y a qu’en la voyant qu’on peut lui dire : “ça c’est pas mal”, “ça ça va pas”, “ça tu pourrais faire autrement”. Surtout que la voir jouer à l’entraînement peut être complètement différent de la voir en match. D’ailleurs si j’ai donné mon avis à Takkyu, c’est bien parce qu’il y avait des videos de lui à l’entraînement et en match. Il pouvait toujours dire qu’il fait les C.D. comme ci, les revers comme ça, on en a aucune idée sans le regarder jouer.

Pour progresser et passer des paliers, c’est tellement une somme de paramètres (citons par exemple des choses hors ping : la diététique : vous mangez quoi ? Le sommeil : dormez-vous assez ? Le stress : êtes-vous dans une bonne période émotionnellement parlant, etc…, etc…)…

Seul truc que j’aurai à dire (qui a l’air tellement bête) si vous voulez progresser : entraînez-vous, VRAIMENT ! Aller à la salle avec des objectifs en tête sur telle ou telle séance (faire des matches ne permet de progresser que de manière très limitée, il faut faire des exos, parfois rébarbatifs mais c’est comme ça) et chose plus difficile : essayez de trouver un regard extérieur avisé sur votre jeu (un coach c’est forcément l’idéal mais un partenaire peut le faire si vous lui posez des questions), seul moyen de corriger ce que vous faites mal.
Si vous avez ça, persévérez, soyez patient car c’est un travail de longue haleine mais au bout de quelque mois vous sentirez déjà une belle différence et au bout d’un an (si vous êtes doué) ou deux, vous aurez pris 2-3 classements, c’est certain ! (Takkyu, t’es sur la bonne voie)

Bouddha a parlé :joy:

7 « J'aime »

Dans la vie il faut voir les choses en grand…Sinon c’est perdu d’avance.

Un objectif de monter de 4 classements c’est en fait un objectif vague. Soit on est passionné et on s’y consacre à 100% de son temps, avec le bon encadrement, et on peut même viser 4 classements en 1 an, si on fait cela comme hobby, il faut voir plutôt les choses à 5 ans. En fait il faut faire le contraire, ne pas définir le classement que l’on souhaite, mais plutôt réfléchir à un certain horizon (1 an, 5 ans par exemple) et à l’effort qu’on est prêt à mettre, et ensuite définir un objectif ambitieux (mais réaliste). C’est pareil dans tout domaine. On ne monte pas un business en naviguant à vue.

Gagner 4 classements en 5 ans, un peu moins d’1 classement par an, ça me semble tout à fait dans le domaine du possible. Je n’ai plus la jeunesse, mais j’ai peut être plus d’envie, et aussi les moyens (du temps, et de l’argent pour me payer des entraîneurs). Je vois plein de joueurs de 50 voire 60 balais et plus ici, qui progressent encore. Je ne me sens pas trop vieux, j’ai la santé, donc j’ai toutes les raisons d’y croire. D’ailleurs si je fais un bilan de ces leçons, mi-2013, je pense que j’étais vers 11-12, là je pense que je suis vers petit 14 (avec un petit déclic récent), donc ça me semble encore réaliste en extrapolant

Exemple qualitatif, il y a encore 6mois, n’importe quelle vidéo de moi en tournoi, je fais 1 ou 2 tops RV maximum (parfois 0) du match. Pendant longtemps j’ai cru que je ne saurais jamais topper de ma vie en RV, et même plus récemment, quand j’y arrivais régulièrement à l’entraînement, en match rien de rien. Ben, ma dernière sortie, en plus contre un PL (donc beaucoup de balles certes lentes, mais coupées), je toppe RV le long du match.

Tout ça pour dire qu’il faut toujours y croire. Et de toute façon , le fun c’est d’essayer.

Par exemple, pour parler d’un absent qui a quitté le sujet pour antitopite aigüe, si tu lis ses CR qui ne datent de début 2016, il y a à peine plus d’un an, tu lis le gars super enthousiaste de ses progrès évidents en BS, qui a même perfé à 17 ou 18 me semble-t-il, et au premier coup dur (quelques contres puisqu’il a dû jouer en division inférieur), patatras, il pense qu’il est devenu soudain nul, et cherche le salut dans l’EJisme. Je lui souhaite de gravir le sommet un jour, mais en tout cas il n’a pas choisi pas la route la plus directe et surtout l’intéressé semble ne plus y croire …

Toi aussi tonyvista tu peux devenir 18 si tu en as vraiment envie. Mais je sais que tu as plein d’autres passions, la photographie, la course à pied, ou la modération, donc en fait, tu n’as peut être pas VRAIMENT envie de devenir 18 ni 14 ni 12…et c’est pour cela que tu ne progresses pas.

Que cela ne fausse pas ton jugement sur les autres.

1 « J'aime »

Il y a quand même une bonne marge entre 16 et 18. Pour être 18 il faut perfer régulièrement à 19 voir 20. De 14 à 17 le niveau est plus homogène je trouve, après ça monte.

1 « J'aime »

Oui il y a un écart, par contre pour être 18 il n’y a pas besoin de perfer souvent à 19, il suffit (entre guillemets lol) de ne pas perdre de 18…

1 « J'aime »

Mais oui Takkyu, avec ton investissement tu vas progresser ! 40 balais et quelques, au ping, c’est pas si limitatif que pour d’autres sports (si tu faisais du tennis je te dirai pas la même chose) : ça reste un sport hautement technique. C’est bien pour ça que des pros qui ont plus de la 40aine eux aussi arrivent encore à être très compétitifs

1 « J'aime »

En tout cas vouloir passer 18 à 40 ans ça n’a rien d’extravagant du moment qu’on se donne les moyens. Cela dit @Takkyu_wa_inochi je pense que le niveau de ta relance est un peu limite. Il ne faudrait pas que ça soit 18 max mais plutôt 17-18 en moyenne… Surtout pour tous les exos de service-remise !

1 « J'aime »

Ca aussi j ai pas mentionne mais le niveau des partenaires d entrainement et des gaziers qu on joue en match aide enormement, voire c est primordial.

1 « J'aime »

C’est sûr que tu pourras jamais partir de classement 12 et vouloir être 16 ou plus en jouant avec des 11 ou des 12 (même 13-14). Même en faisant tous les exos du monde, t’auras jamais le rythme que le niveau plus élevé impose. Moi c’est pareil quand je joue des numérotés : parfois je peux les accrocher, mais je suis en surrégime, faut bien l’avouer, et je finis par craquer. Et c’est là qu’est toute la différence : même si on croit que c’est minime, qu’on n’est pas loin, c’est pas vrai.

3 « J'aime »

Disons que ça arrive, dans des petits clubs, que des gars finissent 15, 16 ou 17 alors que derrière il n’y a pas au-dessus de 12, mais ce sont des cas où le gars aurait clairement été beaucoup plus fort avec de la relance, au moins dans 95% de ces cas.

Pour ma part, quand j’ai vu que l’envie était là, quand j’ai repris les entraînements pour progresser et tenter de dépasser mon meilleur niveau (à ne pas confondre avec mon meilleur classement ^^), la première chose que j’ai faite c’est chercher un endroit avec de la vraie relance. Là où je m’entraîne depuis, je suis le moins bien classé (pas forcément le moins fort mais on s’en fout en fait), ça joue en moyenne 20 avec quelques 600, voire quelques invités d’exceptions dans les meilleures françaises. Même ça j’en vois les limites et j’ai depuis trouvé un endroit où m’entraîner en plus avec à chaque fois au moins une dizaine de joueurs sous les 300.

1 « J'aime »

Tu dois être sur Paris non ? Pour avoir une telle densité d’excellents joueurs