Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Bah nan justement, en match c’est toujours pareil. sur la vidéo à 2m15, 3m09 (même sur les top que tu réussis ton coude n’est pas souvent à plus de 120°). Du coup quand il faut imposer ta rotation ou accrocher fort, même avec un tenergy ça limite.

Il faut que tu prennes plus conscience de ça.

Les mec bons au club quand ils enchainent en top sur bloc à la table ils ont le temps de déplier le bras et de le replier entre chaque top et ils sont collés à la table (et leur top avance). Ca vient du fait qu’il sont hyper relâché et peuvent donc contracter/décontracter leur muscles à une vitesse de fou. Même en contre top, leur geste est plus réduit mais l’action du coude reste l’une des plus présente.

Par exemple avec ton geste c’est impossible d’être régulier en contre top à la table (tu t’en fout peut être pour l’instant) mais ça limite aussi sur plein d’autres aspects comme la sécurité en démarrage rotation ou pour envoyer fort en top frappé.

2 « J'aime »

J’ai ré regardé, t’as raison mais sur celui là, il y avait plus d’amplitude, ça m’a induit en erreur.

La vidéo était seulement pour te montrer que tu n’utilise pas les hanches comme il faut. C’est ton bras qui fait tourné les hanches, au lieu de l’inverse. Et quand tu utilises tes hanches tu incline ton corps à gauche au lieu de faire une rotation, comme à 2:35 sur la vidéo.

La bonne vidéo générale sur le coup droit pour toi c’est celle-là :

Je n’ai pas dit que cette vidéo est parfaite, mais on se rend bien compte de l’utilisation du coude (à partir de 2:50 par exemple).

Pareil, quand j’arrive à bien faire le geste, je commence bras tendu. Je débute et ce n’est pas automatique, avant je faisait comme takkyu.
Ca ne fait pas longtemps que j’arrive à faire ce geste et je vois une sacré différence par rapport à avant, au niveau de la quantité d’effet et surtout en forçant moins !

Vraiment, essai de commencer bras tendu, au début tu mettras tout dehors, tu seras en retard, il faut se calmer et presque jouer à la baballe. Il n’y a vraiment pas besoin de forcer comme avant pour remonter un coupé, c’est impressionnant de facilité, les autres ne peuvent même pas s’imaginer comme on force sur l’épaule/hanche avec le coude bloqué. Et avec un tenergy je pense que tu peux même réussir sans les hanches.

1 « J'aime »

bon j’ai vu le Sensei aujourd’hui, et il m’a dit qu’effectivement, je pouvais/devais plus déplier (puis replier) le coude pendant le geste, chose que je fais plus ou moins en régu à plat, mais pas assez en top. je me suis appliqué à le faire et pas vraiment de problème de timing, ou technique, il faut juste y penser et ça passe sans problème.

par contre, il n’est pas d’avis de partir bras quasi tendu en top à la table, et quant au mouvement des épaules, il existe, mais il est très léger. Pareil, pas eu trop de problème à corriger.

Par contre, même en cherchant à m’appliquer pour baisser le haut du corps, trop souvent je tape 2-3 parfois quelques balles de plus, et je me relève assez vite, c’est un mélange de mauvaise habitude, et peut être aussi de manques d’abdos-muscles du dos ? … Hélas je pense que ça va prendre beaucoup de temps pour corriger ce gros défaut.


Au panier de balle, il ne m’a pas trop fait souffrir aujourd’hui. Il m’a expliqué un défaut que j’ai en CD sur balle coupée, si j’y pense je corrige facilement, mais il faudra ne pas oublier: je me baisse bien sur les jambes, mais je ne me relève pas / ne pousse pas avec/ au moment de frapper, du coup c’est pour cela que je toppe trop avec le bras pour compenser mais il n’y a pas assez de puissance souvent sans les jambes. J’espère retenir la leçon.

edit: pour s’entraîner en retour, pas de miracle, il dit qu’il faut retourner contre le maximum de serveurs. c’est bien de consacrer 15mns en fin de séance par exemple, à ne faire que des retours avec plusieurs partenaires différents. Il y a tellement de variation d’un joueur à l’autre, si on retourne très bien le service d’un joueur très fort parce qu’on le connaît bien, ça ne servira pas même contre un joueur plus faible.

2 « J'aime »

si je puis me permettre :slight_smile:
tout est parfait dans cette video a partir de 1.30 top cd a la table backswing idéal transfert de poids prise au sommet de la trajectoire accélération au toucher topissime avec le sourire en plus :grinning:
petite rq : y a vraiment pas de place au japon pour s ’ entrainer ?

2 « J'aime »

ça m intéresserais que certains très fort analyse son rv : pas de piston mais un petit mouvement de rotation du poignet pour frotter ou la pointe de la raquette passe de l’horizontal a la verticale (oui je sais elle a un soft en rv) mais bon cela m’intrigue

1 « J'aime »

Oui, enfin, à part l’épaule du gars devant la caméra à 4:07 :wink:
et la musique qui ne semble pas vraiment adaptée :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

exacte mais je coupe presque toujours le son sur les videos de ping (travail oblige ) :laughing::wink:

2 « J'aime »

je crois qu’elle peut se permettre de jouer avec ce geste en RV car elle a un soft adhérent d’une part , qu’elle prend la balle dans le bon timing d’autre part et qu’elle a en face d’elle au niveau international que des joueuses qui lui rentre dedans en RV avec des balles spinées. De plus sur la video on ne la voit pas gérer de balles coupées c’est juste de la régul et c’est marrant de voir que les deux balles molles qu’elle reçoit sont allées en “basduf” ! comme quoi pas de miracle sur la reaction du soft. Quand on la voit jouer en compétiton on voit bien qu’elle appui toutes les balles en passant un poil entre l’arrière et le dessus.

entraînement d’1h avec le coach hier

j’ai pas mal discuté pour essayer d’analyser les matchs du weekend.

Par exemple, au début, quand je dis au coach que je ne sors pas un seul RV en match, il est surpris, car il me dit vraiment que j’ai beaucoup progressé de ce côté là, et que ça doit être essentiellement un problème de confiance.

Pas vraiment seulement, déjà mes adversaires étaient tous PL donc je n’étais pas dans un schéma traditionnel RV sur RV; RV sur blocs ou balles liftées. Ensuite j’étais trop haut sur mes jambes et j’ai raté pas mal de blocs et poussettes faciles.
L’autre paramètre aussi, c’est que pour bien lancer le point il faut bien retourner, or, globalement j’ai mal retourné (nerveux-> geste trop vertical avec le corps qui se relève), surtout sur les 2 matches à ma portée.

Ensuite lors des exercices de déplacement/régularité, c’est vrai qu’on constate des gros progrès contre bloc/panier de balle sur des balles “normales”, mais sur balles coupées, le taux d’erreur est encore trop grand, je dois être à 65%-70% de réussite seulement. Je commence à comprendre la raison, mais ça ne se guérit pas du jour au lendemain:
1- je ne suis pas assez relâché (surtout en CD)
2- je pousse les jambes trop souvent vers le haut et non l’avant, avec le corps qui se redresse
3- avec la balle P, elle avance moins vite, il faut toujours aller vers la balle (pas les jambes, le corps/bras)
4- top RV il faut bien garder son équilibre sur les jambes et aussi aller vers l’avant…
5- conseil nouveau et le plus intéressant du jour: si on pense toujours à faire un petit pas pour se placer, on a naturellement un meilleur timing et coordination. si on se contente de rester au même endroit et de faire le geste de top, souvent on a des problèmes et finalement tendance à ne topper qu’avec le bras avec un risque d’erreur accru. J’ai pu le constater par moi-même, c’est assez étonnant. Evidemment ça demande beaucoup plus de dynamisme.

Enfin sur les quelques schémas de jeu, évidemment il faut bosser les services et mettre plus d’effet, mais je suis vraiment en difficulté à démarrer la 3è balle sur poussette longue. quand je sers à plat ou lifté, je suis beaucoup mieux.

A suivre.

2 « J'aime »

On a les mêmes soucis. Fais gaffe, l’anti te guette :imp::joy:
Blague à part, il n’est pas forcément génial de chercher à mettre toujours plus d’effet dans ton service coupé. Derrière tu récupères une balle forcément avec davantage d’effet coupé, alors si tu galères pour les démarrer t’as rien gagné. Un truc qui marche bien tactiquement et techniquement, c’est de servir bien coupé les deux premiers services du set, et ensuite de servir coupé mou ou lifté en masquant ton geste le reste du set. Comme ça l’adversaire bouffe le premier service, n’osera donc pas trop démarrer les suivants, et te donnera des balles plus faciles.

ok je vais essayer.

ce n’est vraiment pas parce que je mets beaucoup d’effet coupé au service, j’aimerais bien en mettre plus, je trouve mes services trop peu coupés… c’est simplement que je ne bouge pas bien, je maîtrise mal l’enchaînement service/démarrage.

mais j’espère en guérir un jour ! et vite !!

T’inquiète ça vient avec le temps :wink:
Si à tous les entrainements tu fais 10min de service coupé, démarrage, ça vient. Après penser à être bas sur les jambes aide si la poussette est bien tendue.

1 « J'aime »

ma prescription =
gainage abdo +++
flechi jambe + descend l epaule la raquette presque par terre , explose vers l avant aucune balle coupée ne resiste à ca
on avait deja dit etre pret sur la 3 eme balle : tu sers coupé elle revient coupé t deja pret dans la tete posture basse

1 « J'aime »

Tu peux aussi relever la balle. .en donnant à ton top une trajectoire moins tendue…sur l’es balles fortement coupé. .ça peut éviter qu’elle aille ds le filet. .

90% de mes erreurs c’est la balle qui part trop loin…

Manque de touché sur ce coup, épaule en arrière pour relever la balle mais c’est hyper contre productif.
Matos trop rapide… ah oups pardon c’était trop tentant :winch: (même si y’a bien pire on est d’accord).
C’est les défauts qui reviennent souvent et provoquent ce type de fautes.

Mais comme le dit Moe, arrondir la trajectoire ça aide.
Et si ça part trop vite, plie bien les jambes, sur un top rotation c’est l’impulsion sur les jambes qui contrôle la vitesse et la hauteur. La vitesse de bras c’est pour bien accrocher la balle.
Pas hésiter à laisser venir la balle et redescendre, ok c’est pas ce qu’ils font à top niveau mais ça rend le top rotation plus facile et c’est déjà bien pour s’améliorer sur ce point.

2 « J'aime »

Hier à l’entraînement, un sentiment étrange. Je joue deux heures au club. Une heure à faire des exos avec mon partenaire habituel puis une heure à faire des sets. Franchement je trouve que j’ai bien joué. Beaucoup de points étaient de qualité, avec des beaux coups tops blocs contre tops. En service remise, j’étais au niveau aujourd’hui. Quelques fautes en retour mais j’avais des bons serveurs en face et je rendais du tac au tac…

Au service être plus relâché (et raccourcir le geste pour le service RV), m’a aidé à mettre plus d’effet et trouver plus de longueur que d’habitude avec plusieurs services pleine ligne de fond bombe ou bien très coupés. J’ai mieux enchaîné aussi derrière services et retours, et assez bien bougé.

Mais malgré cela je ne prends qu’un seul set en quatre matches contre quatre adversaires différents, mon pote , deux jeunes et le bloqueur à la table en PP PL…Jai eu des occasions, des balles de sets et/ou mené d’autres mais voilà…

Difficile d’être satisfait d’un tel résultat exécrable mais bon les adversaires sont plus forts et en plus ont bien joué, c’est ainsi. Faut il positiver ou au contraire haïr la défaite ?

C’est la différence entre les exo et les matchs. En exo tu sais où viens la balle, tu es moins surpris par le placement, ce qui te permet d’être plus relâché.

En matchs, on peut être plus crispé du fait de l’incertitude des balles et on peut moins bien anticiper le placement.

Mais si tu arrives à avoir de bons automatismes au niveau de tes coups en exo, tu vas quand même les retrouver en partie en match. Et plus tu seras à l’aise en exo et plus ce sera le cas en match.

1 « J'aime »

oui pour les matchs de compèt le WE dernier j’étais crispé et pas bien joué. ça commençait par le service/remise puis tout le reste.

ces matches d’entraînement d’hier, j’ai perdu, mais j’ai plutôt bien joué, avec un peu plus de réussite, les résultats auraient été différents. je suis simplement tombé sur plus fort que moi. c’est le sport.