Palier 9 - 11

En fait j’ai l’impression que y’a plein de façon de monter 12/13. L’idée c’est qu’on peut avoir pas mal de lacunes et ça le fait quand même.
Savoir un peu tenir la balle comme dit au dessus.
Ou au contraire, avoir UN coup fort « très fort ».
Par exemple l’autre jour j’ai joué un 10 qui ne servait que mou. Franchement peu de rotation. Mais bien bas et en variant le placement… j’ai pas eu l’impression que c’est ça qui le limitait à 10 (par contre en double c’était un vrai défaut sans l’incertitude du placement)

Oui je ne dis pas qu’on peut monter numéro en remettant juste la balle sur la table, mais pour cette histoire de palier 9-11 je pense qu’il n’est vraiment pas si technique.
On est bien d’accord qu’au delà il va falloir commencer à savoir enchainer plusieurs coups sur la table car en face un simple top ne suffira plus, mais ma remarque était surtout pour dire aux personnes qui se posent la question de comment passer de 9 à 11 de se prendre peut être un peu moins la tête sur la réalisation technique de certains coups, et plus savoir tenir un peu en régularité sur la table.

J’ai l’impression de me voir la monter en classement avec de grosses lacunes techniques :crazy_face: :grin:
A l’époque (il y a 15 ans :roll_eyes:) je suis monté 40 en n’ayant jamais été foutu de mettre de la sauce dans mes services (les services mou court ça me ressemble tout à fait), avec un démarrage revers très très moyen, en revanche je tenais pas mal la balle en bloc, et j’avais un bon démarrage coup droit qui me permettait de faire pas mal de point.

à partir de 15-16 peut-être, avant très peu

Bah c’est pas mal moi ça, c’est encourageant :sweat_smile:. En fait depuis que je me réentraine un peu sérieusement (~1 an), j’ai l’impression que mes progrès sont surtout sur l’engagement/se bouger à la table (surtout le WE en match officiel, le soir à la salle j’ai du mal… mais j’essaye).

Bon bien sûr le volume de jeu plus élevé fait qu’il y a plus de sensations, moins de fautes etc, mais je ne pense pas avoir progressé techniquement… un peu sur les services peut être.

Avec un soft sûrement, mais les picots longs j’ai l’impression d’en voir pas mal le faire, et pas qu’au service, à 12/13 ils le font « souvent » pour certaines poussettes et parfois pour top revers je trouve (ou défendre cd).

oui mais très peu :grinning:
quant au soft je n’ai jamais vu personne « tourner » quelque soit le niveau…

Ah non là je suis d’accord avec Marmotte, je vois aucun joueur picot de ce niveau tourner la raquette
Est-ce que les joueurs que tu vois faire ça c’est à l’entraînement ou en match officiel? Ca change beaucoup de choses ça…

1 « J'aime »

Ha, ben en effet hors service je ne tourne jamais, mais j’avais quand même l’impression que c’était un truc à savoir faire à plus haut niveau pour gérer plus proprement certaines balles à mi-distance (après si t’as les jambes pas besoin on va me dire…). Y’a un 13/14 dans mon club qui le fait pour toper parfois, à l’entrainement du moins, je le vois rarement jouer en match officiel.

Le dernier picot que j’ai joué à ce niveau c’était un 13 en tournoi, et il s’est pas gêné pour le faire en retour ou sur la 3e balle, surtout que je jouais bcp mou dans son picot (au service, ou poussette bidon avec le soft en remise)…

Si, Liu Guo Liang face à Waldner notamment :star_struck: avec le fameux bloc de ce dernier. Liu tourne et délivre un Side Spin CD, loin de la table, avec son Backside normalement RV. Finale des WTTC par équipes en 2000 si ma mémoire est bonne. Mais c’est en effet vraiment exceptionnel en configuration Backside/Soft … à tout point de vue …

1 « J'aime »

Même Mima Ito ou Matthias Falck ne tournent pas pendant l’échange ?
Falck tourne sa raquette au service mais effectivement je ne saurais pas dire s’il le fait pendant l’échange.

Je ne pense pas en effet…
Falk semble toper du cd sans pb à mi distance avec son soft, et Ito, ça lui arrive de ne pas prendre la balle au rebond? :sweat_smile:

je n’étais pas allé aussi loin quand j’ai écrit quel que soit le niveau :joy:

Ni Falck, ni Ito ne tournent leur raquette hors services.

d’autres joueurs pro jouent avec un picot ?

Sisi, Falck tourne sa raquette. Pas Ito, qui a son picot en revers.

Complétement d’accord avec toi, enchainer des tops quand la balle revient de manière variée c’est très compliqué. D’ailleurs on le voit bien sur mon match, je rate 2 fois sur 3 le second démarrage. Même le 15 de mon équipe a eu du mal contre ce joueur (il gagne en 5 sets). Donc, effectivement, c’est plus haut que 11-12 pour maitriser cela.

C’est marrant car ta phrase montre assez bien le problème, tu parles de second démarrage alors que la deuxième balle revient liftée et qu’il faut garder la raquette haute après ton premier top et recouvrir la balle.
De ce que j’ai vu tu as tendance - comme beaucoup de monde et moi le premier :slight_smile: - à faire le même geste sur ton second top que sur ton premier

Ahah oui exact, c’est pas un démarrage du coup :rofl: Justement, sur ces balles « bizarres » je n’arrive pas à voir quand je dois passer au dessus ou quand je dois attendre un peu plus que la balle descende. Le problème c’est que j’ai l’impression que la balle est coupé alors que pas forcement

Hier à l’entrainement , le schéma de jeu c’était service latéral dans le revers, la balle revient dans mon revers et je dois démarrer (en revers forcement).
Mon adversaire coupe, du coup la balle monte un peu et s’arrête… A chaque fois, j’attendais que la balle descende pour envoyer un top SAUF qu’il faut que je passe au dessus de la balle. Si j’attend trop, je rate la balle.

Bah tu démarres, puis tu laisse redescendre la raquette, du coup pour enchaîner bin t’as deux solutions:

• Tu recules et prends la balle quand elle redescends
  • Tu tentes de remonter la raquette mais ta trajectoire de raquette devient foireuse et le coude passe par dessus

Regarde le point à 3min03 de ta vidéo par exemple, c’est le cas n°1
A 6min22 c’est le cas n°2

edit: Tu fais pas trop le truc du coude qui passe par dessus en fait toi, mais tu jettes le buste en arrière c’est pas mieux :slight_smile: