Je ne demande qu’à être convaincu mais je ne vois vraiment pas où tu apperçois Falck tourner sa raquette " hors services " comme je le mentionnais. Je regarde beaucoup Falck car je joue avec un Soft en CD (pas comme lui ) et je ne l’ai jamais vu tourner sa raquette… On est un peu hs …
Pardon, je pensais que tu parlais du service. Je ne l’ai jamais vu tourner en dehors non plus. En passant, son revers est énorme.
Oui son RV est sans doute son coup fort. Il bricole plutôt- tout est relatif - avec son picot en CD. Son entraineur lui avait conseillé, jeune, le Soft car il avait des difficultés pour le top CD Backside (rapidité du placement adequat me semble-t-il ).
Franchement vous me faites halluciner avec toutes vos questions existentielles
Arreter de tout vouloir analyser sur le pourquoi du comment il faut faire un truc ou un autre
Regardez jouer un mec comme remi babikian et vous comprendrez que vous vous prenez vraiment la tete pour rien
Permet moi de rajouter mon grain de sel
À 15:39 on peut voir clairement Falck tourner la raquette afin de toper cd avec son backside. Je me suis pas amusé à re-visionner la vidéo en entier mais de mémoire, il tourne à plusieurs reprises la raquette afin de toper sur les défenses coupées de Wang Yang.
Petit hs: on peut voir aussi Wang Zeng Yi faire la même chose face à certains défenseurs
Ah oui c’est ben vrai ça Rémi Babikian… quel joueur… et encore n°703…
Alors là sauf ton respect c’est vraiment typique d’un mec qui a eu des entraîneurs quand il était jeune, qui a atteint un super niveau à force d’heures passées à la table, et qui s’étonne que des adultes en chient en voulant apprendre le sport un peu par eux mêmes sur le tard.
Le fait de garder la raquette après le premier top c’est un basique absolu, on a du te le faire entrer dans le crane tellement tôt que tu t’es jamais rendu compte que tu l’avais appris.
Là je trouve que c’est clairement un truc qui limite Thibaut dans son jeu, d’ailleurs il le dit bien lui-même dans sa vidéo qu’il a du mal sur le second top
Ah oui tu as raison… Je m’endormirai moins ignorant ce soir . Comme quoi, en Ping, il n’y a jamais de « jamais »… Chez Falck c’est quand-même très rare et il le fait sur défenseur : il a le temps de s’organiser…
C’est dommage mais t’as tout faux la
J’ai commencé tard, dans un petit club avec un seul et unique joueur backside (que de vieux defenseurs avec pdm) et j’ai eu mon premier entrainement dirigé (voir entrainement tout court ) , j’etais classé 30…
Mais c’est pas le sujet…
Ce que je veux dire, c’est que vous polluez la tete avec des questions donc les reponses n’ont aucun sens
La gestuelle, la bio mecanique etc… sont tres personnelles au ping
Comprendre ses lacunes et chercher a les corriger, c’est tres bien et constructif
Croire que il y a une regle absolue genre le coude en bas ou en haut ou je ne sais quoi, c’est juste absurde
Il y a une telle disparite de techniques/coups/gestuels/capacites physiques, motricite, coup d’oeil, touche de balle, reactivite, tonicite … que ca ne sert a rien de vouloir absolument une regle absolue pour tout dicter
Il faut analyser SA technique et la corriger du mieux possible mais focaliser sur LA technique, c’est utopique
Nous jouons en compensation 99% des coups, faut pas l’oublier
Mouais, pas convaincu mais alors d’une force
Y a des règles immuables dans la biomécanique, et le ping fait partie des sports où adopter les techniques « énoncées » est particulièrement.
Tu topes CD avec le bras sans utiliser les hanches => tu remontes pas une balle coupée
Tu topes revers avec le bras sans utiliser le poignet => t’as le top de @Mouette
etc
Je comprends pas trop le débat en fait…
A 9 le premier top revient pas, donc pas besoin d’enchaîner sur un deuxième top
A 11 le premier top revient mais laisser redescendre la balle pour mettre le deuxième top est pas trop génant
Au dessus de 12 (à remplacer par 1x on s’en fout) le deuxième top doit être joué sans savoir besoin de laisser la balle redescendre pour prendre l’autre de vitesse, et pour ça faut recouvrir la balle, donc se préparer raquette en haut.
Pas d’accord?
Je parle pas d’enfiler les mouches sur une histoire de grip revers la
Pas d’accord du tout
Qu’il y ait des regles immuables de base, on est d’accord
Si tu joues en reculant et sur les talons, ca va pas le faire, c’est evident
Partir du principe que a tel niveau il faut savoir faire tel ou tel truc c’est totalement faux
De meme que ton histoire de 2 solutions pour enchainer, ca n’a ni queue ni tete
On compense quasi tout le temps
Tu joues phase ascendante ou descendante comme tu le peux la plupart du temps et non comme tu le veux
Ton coude, j’ai envie de dire qu’il est ou il est et que tu fais avec et basta
Etc …
Bref il a quelques regles de base mais le reste, c’est de l’enculage de mouche ( en tout cas hors tres tres haut niveau )
Si tu crois que tu vas toujours etre bien placé, bien equilibré et dans le bon timing pour tirer ton top, tu te fourvoies lourdement (meme si c’est le but bien sur)
Edit : et pour le grip revers, c’est pour moi bien plus vital que les questions que tu te poses car ca conditionne TOUS tes coups
Ah, mais la voilà l’explication, j ai des gestes de 20 mais je compense très mal😁…
Au delà de la boutade, je suis entièrement d accord … Mais faut avoir un minimum de background technique qd même.
Étant aussi souvent en difficulté en retour de service j’ai pas mal travaillé les variations au niveau de la ligne de sol et effectivement ta ligne de sol joue beaucoup dans la qualité de ton retour de service…
C’est un exercice tout bête à faire mais à l’entrainement quand tu joues ton team mate que tu connais le mieux, varie ta ligne de sol d’un set à l’autre tu verra tout de suite des différences. (1er set tu joues coller à la table, 2iem set à un « coude » de la table, 3 iem set à 1m / 1.5m)
En plus d’être un exo rigolo ça m’a permis de comprendre pas mal de chose en terme de positionnement et d’approche « tactique » en fonction des matchs. Pour ma part la ligne de sol conditionne complètement le jeu que je vais adopter.
Coller à la table je vais beaucoup prendre l’initiative à l’inverse plus je m’en éloigne plus je vais être en contre.
En match c’est bien, selon les profils, de pouvoir avoir plusieurs flèches à son arc.
Sauf ton respect ça c’est vraiment typique du mec qui a appris à jouer dans un petit club et qui a pas eu d’entraîneur avant d’être au moins 30
Je vois ce que tu veux dire, je sens bien que mon approche est pas majoritaire donc je m’incline, à mon club c’est pareil, on me dit de jouer au feeling au lieu de tout intellectualiser et analyser ma technique comme ça, c’est pas du tout ma manière de faire mais je conçois que ça soit différent chez les autres.
Bah je vais soutenir @anon49388150, c’est quand même important de savoir à quoi ressemble l’idéal à atteindre, et de travailler ce geste sur les exos de répétition.
Après oui en situation réelle, on fait énormément d’adaptation et on ne fait pas exactement le même geste… mais plus on pourra s’en rapprocher, meilleur sera le coup. C’est justement ça qui permet de bien exploiter les balles faciles par ex, non?
Après ça, c’est sur le temps long (« progression longue durée »), il faut aussi travailler l’incertitude/adaptabilité parce que c’est ça qui se passe en match sur beaucoup de coups, et ne pas être intégriste du geste parfait sinon rien.
C’est ce que j’essaie de lui faire comprendre : il n’y a pas d’idéal
En régul ou en exo, c’est bénéfique d’avoir un geste le plus efficace possible, oui.
Avec le moins de parasites, le plus fluide etc…
Mais en vrai c’est la débrouille. Si t’es en retard sur une balle coupée, la question n’est plus de la jouer avec le bon timing.
La question elle est vite répondue, c’est « est-ce que tu vas arriver à la toper ? »
J’ai pas dit qu’il y avait un idéal, simplement que quand l’échange est lancé faut garder la raquette en haut, pour retoper ou bloquer
Si tu descends la raquette après le top sur balle coupé t’es à la bourre pour la suite
Pour ce qui est de s’adapter, la très grande majorité des mecs que je rencontre sont à leur classement depuis des années, ils stagnent car ils ont atteint leur seuil d’incompétence bidouillesque (cf principe de Peter appliqué au ping pong). Pour en sortir faut avoir la foi pour revenir aux bases techniques manquantes, mais ça pas grand monde est prêt à le faire
Je repondais a nener
Par définition, il n’y a pas forcément un idéal… un ou plusieurs oui.