Palier 9 - 11

Hello,

On a pas mal évoqué sur le forum les paliers pour passer de 10 à 14 ou 14 à 18 mais comment faire pour passer au-dessus de la barre du 10 ?

Vos conseils, avis ?
Je suis un ancien 50 ayant arrêté 15 ans et je progresse lentement et n’arrive pas facilement à repasser au dessus du 10 (l’âge peut-être ? :wink:

Merci

1 « J'aime »

Le truc c’est que plus on descend en niveaux. .et plus les joueurs ont des spécificités différentes et des choses personnelles à travailler…donc dur de tracer les grandes lignes de progression tant les possibilités sont différentes d’un joueur à l’autre. .

Si tu es 8 selon moi tu ne dois pas maîtriser tous les coup de base du ping. .premiere voie de progression…

3 « J'aime »

@senorficus

fais ton autocritique, ça peut être aussi utile

que sais-tu faire et ne pas faire ? forces et faiblesses ?
que savais-tu faire et que tu ne sais plus faire ?
sais-tu faire maintenant des choses que tu ne savais pas faire ?

pour progresser, s’entraîner ne suffit pas, il faut un plan

Même si je trouve que ce sujet fait un peu doublon avec celui traite du palier 10/14, je suis dans le même cas que toi senorficus.

J’ai joué douze ans environ, j’ai connu l’aire de la colle rapide, le passage des manches en 11 points + le passage à la balle en 40mm.

J’étais 50, avec les points à 45 et je jouais en R3.

Puis j’ai arrêté une première fois 3/4 ans, pour reprendre pendant une saison et demi (j’étais 1250 à ce moment là).

Depuis que j’ai repris, je me suis rendu compte qu’avec ces changements de règles, le jeu avait évolué, même (surtout !) à bas niveau.

J’ai du mal à remonter à 13/14, ça me demande une concentration ainsi qu’un travail (entrainement à la table ou physique) plus importants.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai longtemps stagné à 10. Je suis 11 depuis peu.

Ce qu’il faut au minimum c’est remettre la balle sur la table.
C’est tout con mais combien de gens pensent qu’il faut mettre
une mine sur tout ce qui bouge, ou alors ne savent pas faire 3 blocs d’affiler ?

Bien sur il faut savoir envoyer fort mais sur les bonnes balles. Il faut apprendre à choisir ses balles.
C’est bien plus simple à dire qu’à faire. Il faut bouffer de la table pour ça.

4 « J'aime »

Ce que je ne sais pas faire (ou que je dois travailler) et qui m’empêche de monter (plus vite que je ne le fais actuellement :wink: même si je décolle enfin) :

  • Lecture des services
  • Mise en place de schémas de jeu… et les mettre en place en jeu
  • Identifier les points forts et faibles de mon adversaire, et en déduire une tactique à utiliser durant le match
  • Arrêter de bourriner sur n’importe quoi et apprendre à jouer un coup de plus
  • Améliorer mon déplacement
  • Travailler ma technique
1 « J'aime »

Je pense qu’un des points est effectivement, arrêter de bouriner (ce que je fais) en tentant de finir l’échange au plus tôt.
Faire durer l’échange, placer la balle et attaquer seulement sur la bonne balle.
Bon c’est promis je vais m’y mettre, suffit pas de le penser faut le faire :wink:

bonjour .
pour moi , ayant été 13 ( maintenant 9…) les différences flagrantes pour moi sont:
remises de services bcp moins bien placées qu’avant , plus de fautes de remise dues a mon placement.
manque de régularité sur mon coup fort ( le cd).
tendances a ne pas avancer dans la balle .

1 « J'aime »

Pour rester dans le sujet de mon côté en ce moment j’entraine des joueurs 8 ou moins adultes.
Il y a déjà énormément d’écart entre un 8 et un 12 pour moi, en dehors des jeunes, je n’ai jamais vu un vrai 8 battre un vrai 12, ça doit exister mais pour moi le palier est plus compliqué que le 14/18.
Sur le plan purement technique, le 8 à déjà de bonne base, il faut de la régularité pour continué à affiner cette technique.
Au niveau déplacement j’ai rarement vu des 8 se placer correctement, même lors de la régularité, si on écarte un peu, la plupart préfère étendre le bras plutôt que de faire un petit pas chasser. Il y a souvent un énorme travail à faire de ce côté.
Si la régularité et le placement ne sont pas mauvais, le joueur peut avoir une mauvaise gestion des rotations, je penses par exemple aux joueurs qui pousse systématiquement sur service, même quand l’adversaire sers long lifté.
Si tout le reste est bon, il reste le cas des têtes de mule, ce sont les joueurs qui jouent comme ils veulent, peut importe ce que fait l’adversaire et le pire c’est qu’ils n’arrive pas à changer ça. En bref un sens tactique vraiment pas au top.
En bref pour moi pour passer le cap de 8 il faut être assez régulier, se placer correctement, être capable de voir ce que fait l’adversaire et répondre de manière adéquate.

2 « J'aime »

Le palier de 8 à 12 est plus compliqué que celui de 14 à 18? C’est étonnant, parce que j’ai ressenti l’inverse.
En tous les cas c’est intéressant d’avoir l’avis d’un entraineur là dessus.
Est ce qu’on pourrait résumer un peu grossièrement en disant que la maitrise des effets et le déplacement sont les deux gros chantiers des joueurs <10 pour arriver à 12?

Maîtrise des effets je suis d’accord…; déplacement… je me suis pris 3/0 il y a un mois par un 13 qui a 20 kilos de trop et qui ne bouge pas d’un iota :confounded:
Moi je mettrais le physique pur comme élément vraiment important à plus haut niveau, 18 et au-delà… c’est pas que les classements d’en-dessous ne bougent pas, ni qu’un joueur donné à classement 8 ne jouera pas mieux avec un meilleur physique… mais une bonne main et une technique au-dessus de la moyenne de ce niveau peut assez largement compenser je crois. Combien de joueurs au-dessus des 60 ans à ce niveau qui ne bougent pas mais ont été meilleurs avant et s’en sortent juste avec la technique ?

1 « J'aime »

Cépafo.

Je sui entraîneur bénévole et je n’ai passé aucun diplôme, mais à force de faire ou d’aider pour les stages, je pense pouvoir apporter un plus aux joueurs de mon club qui n’ont pas eu la chance d’avoir d’entrainement dirigé.
Je n’ai pas d’autre prétentions.

Peut-être que tu apprendrais encore plus de choses en passant ton niveau Entraîneur Départemental. :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que le déplacement est surtout important au niveau au dessus, mais pas que.
Dans un club voisin mon frère (11) à perdu un jeune 12 d’un club voisin.
Mon frère je l’ai formé, en 6 ans il est passé de NC à 11 en prenant quasiment un classement tout les ans, il a un niveau technique élevé pour son classement, suffisamment pour perfer à 13 sans forcer et faire peur à des 17 en tournois, mais à cause du physique, parfois du mental et de la tactique, il fait de grosse contre.
L’autre jeune 12 à un niveau technique assez faible, disons suffisant pour faire peu de faute, par contre il a un physique avec une technique de déplacement très abouti et avec un mental fort. J’ai regardé ses stats et il ne fait quasiment jamais de contre, pas de grosse perf non plus, mais son niveau technique va augmenter, le reste est déjà prêt. Au final ce jeune est devant au niveau point, il l’a battu en championnat et potentiellement je trouvr qu’il est plus facile d’augmenter sa technique que son physique.

2 « J'aime »

C’est aussi avec mon expérience personnelle que j’ai ajouté le physique.
Quand j’ai commencé, j’avais une bonne technique, une bonne tactique, je suis passé de NC à quasiment 11 lors de ma 1ere année.
J’ai stagner autour de ce niveau pendant 5, 6 ans, jusqu’à que je bosse le physique, les enchaînements derrière le service, affiné la régularité.

Le probleme (et les discussions plus haut) est surtout que pour monter 12 il faut…

  1. un service court et un demarrage
    OU
  2. des services longs et un bon bloc
    OU
  3. un revetement style picot / anti qui gene beaucoup de monde, et un top / frappe CD
    OU
  4. un gros mental / tactique / physique
    OU
    Etc, etc

Grosso modo, savoir faire un truc bien.

Apres, le toucher, la technique etc, ca facilite les choses, mais pour passer de 5-8 a 12-14 ou plus, il faut commencer a gommer les trucs qui ne vont pas. Et ca passe (en general) surtout par un apprentissage lie a la technique. (savoir mieux bloquer, mieux toper, moins se fatiguer, mieux servir…)

Evidemment, si on sait bien faire plein de choses, on va passer par ce palier, mais on ne devrait pas y rester longtemps.

Dans tous les cas, un joueur qui sait servir court ou long, renvoyer des services a effets varies, pousser, bloquer et toper, il sera 12 a 14, meme avec un deplacement / physique pas super.
C’est la que les sujets comment passer 5/6/7/8/9/10/11/12/13 etc ne sont pas tres utiles independamment, parce qu’on dira la meme chose pour tous. deja que la majorite des conseils sur le topic 14-18 sont applicables a tous les debutants… (regularite, qualite de balle, technique, physique, mental)

3 « J'aime »

je trouve ce sujet intéressant, parce que je me trouve dedans…donc, loin d’être un topic inutile.
et je comprendrais tout à fait qu’il y est un topic ‘‘palier 500 - 800’’.
chacun son classement et son niveau, donc, les uns aussi respectable que les autres.
ça c’est dit.
pour ma part, techniquement, je sais relativement bien bloquer, toper des deux côtés, servir court, long, avec divers effets. (certains d’entre vous me connaisse…ont jouer contre moi, et pourrons réagir pour confirmer ou pas mes dires, du 500 au 17). mon soucis…conditions de match, et la tension. ça va mieux depuis cette année. en relativisant certainement un peu plus qu’auparavant. je suis persuadé (et c’est pour cela qu’il faut que ça continue dans ce sens), que le déclic viendra de l’amélioration et la gestion de cette tension qui me paralyse les jambes. a partir de ce moment là, mes coups partirons comme à l’entrainement, et enfin monter en classement, au lieu de végéter depuis 1 an.

1 « J'aime »

Je pense que c’est un cercle vicieux. Je t’ai vu jouer en vidéo, tu joues beaucoup en force. A l’entrainement, essaye de travailler un démarrage moins fort mais davantage en rotation, en t’appliquant à augmenter ton pourcentage de réussite sur la table. Tu verras que si tu es capable de démarrer 10 balles de suite sans faute à l’entraînement sans prendre trop de risques, tu seras capable aussi de le faire en match, et à ce niveau un démarrage bien saucé sur la table en général c’est point. C’est comme ça que je fais quand je veux gagner tranquillement sur un joueur 8-12 : démarrage tranquille en rotation du coup droit avec le H3. J’utilise un peu moins mon revers car en revers je suis souvent tenté de mettre un coup fort. En coup droit j’arrive mieux à démarrer tranquille, et le H3 est d’une grande aide pour ça.
Et au final si tu sais que tu peux démarrer 10 balles de suite sans faute et que tu marqueras 8 points directs, tu verras que la confiance s’améliorera grandement et que tu pourras envoyer plus fort ensuite. La confiance apporte la réussite mais c’est la réussite qui apporte la confiance… comme pour l’apprentissage des gamins. Et comme on est tous un peu gamins :blush:

5 « J'aime »

je pense qu’il faut aussi être un peu ambitieux.
on peut monter jusqu’à 12 voire un peu plus avec un jeu “non-académique”, des gestes bizarres, sans se déplacer etc…
mais si on veut monter au dela, ou même monter 12 et s’y maintenir durablement, il y a beaucoup de choses de base améliorables. pour ceux qui n’ont pas d’entraîneur, toutes les ressources (vidéo) sur le net etc… peuvent inspirer beaucoup d’améliorations rapides je trouve. même au dela du classement 12.

quand je lis le forum, je vois beaucoup de gens de ce genre de classements, qui ont l’air de “renoncer” à faire certains coups, ou de jouer d’une certaine façon, et qui prennent un picot, antitop ou je ne sais quoi pour palier un coup faible, au lieu de faire une démarche plus positive de surmonter le geste technique qu’ils ne savent pas faire. d’ailleurs le picot je trouve pose encore PLUS de problèmes techniques, qu’il n’en résout ! c’est beaucoup plus dur de s’en servir correctement qu’un backside.

1 « J'aime »