Palier 9 - 11

Bah un 9 qui bat un 15 déjà sur le plan comptable il se retrouve 10 ou plus très loin de l’être vu qu’il prend 40 pts :smiley: Ca reflète bien qu’il joue en fait plus que son classement.

Bonjour,
Moi aussi j’ai arrêté il y a 6 ans au 12.
J’ai repris, un peu comme toi, je galère pas mal sur certains points. Comme le revers (Même si ça va mieux, en lisant sur le forum j’avais lu quelqu’un qui parlait de bien le prendre au nombril et depuis ça passe bien mieux, merci :p) et ainsi de suite. Il y a des petites astuces qu’on peut retrouver en cherchant dans les sujets comme celui cité plus haut. Mais honnêtement pour toi comme pour moi je pense que l’idéal pour récupérer du jeu ou franchir à nouveau un pallier, c’est le stage. Par exemple près de chez moi, il y a Hennebont (GVHTT centre de formation) qui est pas mal pour ça. Pendant une semaine tu as du panier à fond tous les matins avec un relanceur personnel (Qui te donne des conseils sur ton style de jeu etc) et l’après midi des cours en groupe. En pension complète, tu peux même en profiter pour te promener et visiter le coin :). Après, il faut poser un congé mais c’est définitivement la meilleure solution pour réapprendre la gestuelle. Les clubs se fichent généralement des petits joueurs comme nous :x.

2 « J'aime »

Tiens, je rebondis là dessus, car c’est à mon sens faux, ou tout au moins un signe de mauvaise gestion sportive pour un club.
Si les jeunes constituent indéniablement le pool de joueurs concentrant le plus d’espoirs sur la progression et le niveau de jeu, aucun club un peu sérieux ne néglige ses compétiteurs seniors de niveau « intermédiaire » (pour qualifier le palier du sujet).
Les seniors apportent en effet une stabilité dans les équipes : niveau plus constant, pérennité dans le club car moins sujets à la mobilité (études…).
Il faut également des joueurs majeurs pour assumer le capitanat, et le transport…
En équipes, ces profils de joueurs ont forcément une expérience et des choses à enseigner. Le coach du club ne peut pas suivre toutes ses équipes et être derrière chacun de ses espoirs…
Et enfin un point essentiel pour la progression même : les seniors via leurs équipes de départementale à régionale (ou plus !) forment des échelons pour faire grimper vos meilleurs espoirs jeunes, et ainsi ne pas les contraindre à devoir monter eux même leurs équipes pour continuer à progresser.
Ainsi un club bien représenté à tous les niveaux du championnat par équipes peut intégrer ses nouveaux compétiteurs à un niveau pertinent, et les réajuster en fonction des progressions individuelles.

D’ailleurs et par expérience, pas mal de jeunes qui s’entraînent peu (1fois/semaine) butent ou du moins ralentissent en progression autour de ce palier. Ne nous dévalorisons pas :smile:

7 « J'aime »

Une mauvaise gestion c’est possible. En une année, nos joueurs de la R1, 2 et 3 ont muté ailleurs. Il y a des créneaux exclusivement réservés aux 18 et +. Le club se concentre sur l’achat de mutation alors que l’on a toujours pas de robot d’entraînement, c’est bien de se payer une top 200 française mais ce serait quand même vachement plus intelligent de s’équiper correctement avant de rentrer dans ce genre de délires. On ne peut venir sur certains entraînements (Même simplement pour du panier au service) car ils sont réservés et malheureusement ça joue énormément en clan. Nous les seniors « Intermédiaire » on se retrouve avec un petit entraînement dirigé d’une heure par semaine et le reste en jeu libre. C’est tellement dommage de se concentrer sur une « élite » alors que la force d’un club ce sont ses joueurs dans sa totalité. Il prend vraiment une mauvaise direction depuis quelques années. Mais effectivement, je me suis mal exprimé, j’aurai du dire « Mon club ».

1 « J'aime »

C’est assez triste de voir ce genre de situation. Je suis persuadé, hors contraintes techniques fortes (peu de tables, horaires de mise à dispo très restreints…), que c’est une erreur sur la durée.

hélas ça arrive dans beaucoup de clubs

Les clubs se fichent généralement des petits joueurs comme nous :x.

ça dépend des clubs. là où je suis actuellement, sur les 20 à 22 adultes à jouer entre D3 et PR, il doit y avoir plus d’une quinzaine qui viennent à l’entrainement dédié où on fait des exos pendant plus d’une heure. Mon club précédent, ceux qui venaient faisaient des matchs et c’est tout. Et bah du coup y a une super ambiance, et globalement ça joue pas mal. Y a un bon pool de 9 à 11 en plein dans ce sujet qui sont motivés et c’est vraiment la richesse du club.

à coté de ça, le lendemain c’est le créneau des régionales/nationales et sur les 16/20 joueurs on est souvent entre 3 et 5…

Le club doit s’adapter aussi à la motivation de ses joueurs

1 « J'aime »

On a grandit trop vite je pense. Il y a 20 ans on avait 6 tables dans une vieille usine (J’avais 9 ans de mémoire l’équipe une c’était une D1). Aujourd’hui c’est le complexe sportif neuf avec 24 tables et 5 fois + de licenciés (Mais pas de robot(s) ^^). Ils ont prit la grosse tête du côté de la présidence. Il reste toujours la mutation. Mais c’est tellement dommage.

tu sais les clubs ça peut aller très vite dans les 2 sens :
une equipe dirigeante motivée, 2 jeunes pas trop mauvais qui en attirent d’autres, une mairie qui donne un poil de fric pour s’equiper et c’est parti.
à coté de ça, 10 ans plus tard, les etudes, les nanas (ou les mecs), le taff , les soucis de santé pour les 40-50 ans (maintenant 50-60) qui dirigeaient le club, et hop en quelques années tu passes de N2 à R2, en perdant au passage 3 equipes. Rien n’est jamais acquis quand y a du bénévolat pour faire tenir la baraque et des jeunes dont la vie peut changer à tout moment pour le jeu

5 « J'aime »

Un des trucs qui permet de passer le palier, c’est de ne pas paniquer sur les fins de set, ou pire à la belle.
Si on a un jeu de démarrage, faut continuer de service court, coupé de préférence, jouer son démarrage sans le forcer non plus, et jouer ces points comme si c’était un début de set.

C’est vraiment ce que je constate ces derniers jours, sous la pression le joueur en dessous de 11 se met à ne servir plus que long plus ou moins lifté en espérant gagner le point directement.

Je pense que le plus gros progrès que j’ai effectué dernièrement c’est sur la hauteur de mes services.
Ca change vraiment tout dans les remises possibles pour l’adversaire, mais ça s’est pas fait tout seul.

Je conseille à tout le monde de se filmer et de mettre une vidéo sur le forum, la critique fait pas plaisir mais ça aide beaucoup. La hauteur de mes services c’était vraiment le truc à corriger en n°1 y a un an de ça.

1 « J'aime »

Je suis aussi en plein dans ce topic (et même le cas du premier message du gars qui revient après 15 ans et doit repasser les paliers :slight_smile: ).
Ce qui me fait passer le palier c’est principalement l’assiduité à l’entrainement, c’est presque chiant tellement c’est évident. Plus d’automatisme, meilleur physique, meilleurs déplacements.

Je me pose aussi plus de questions sur mon jeu et l’analyse de celui des mes adversaires.
Ces dernières semaines j’ai pas mal débriefé des 6-8 de mon club après match à l’entrainement ou en coaching en match par équipe, et je pense que je leur ai en effet TOUS fait la remarque des services trop hauts.
Quitte à mettre moins d’effet franchement.

Le premier démarrage beaucoup trop souvent au même endroit.

Des trucs comme ça.

2 « J'aime »

Je suis en plein dans le topic :slightly_smiling_face:
Je suis passé 10 il y a à peu près 2 mois et après la dérive, je vais rester aux alentours de 1020 points.
Pour passer le palier des 1100 points, je pense qu’il faut une meilleure maitrise du démarrage coup droit et surtout revers ! Il faut identifier les moments importants et critiques d’un match et savoir y remédier. Le placement et la vitesse de déplacement sont également primordiaux.
Et puis…éviter au maximum ce que j’appelle les « vilaines contres »…pour ma part, j’en ai encore fait 4 durant la phase aller…pfff, ça peut ruiner pas mal de points chèrement gagnés !

1 « J'aime »

A 11-12 y a pas grand monde qui démarre efficacement du revers je trouve, enfin ça reste anecdotique

Démarrage au coude en tout cas je vois pas beaucoup de 9 qui y pensent

1 « J'aime »

Pour ça faut savoir viser :rofl::rofl:

Pas faux😅

Samedi dernier j’étais mal embarqué contre un 11, il avait un super bloc coup droit tout en toucher et un bloc revers pas degueux non plus.
J’ai décidé de tout démarrer au ventre, ça a transformé le match (et j’ai gagne :grin:)

1 « J'aime »

Je ne passe sous silence l’ allusion au 11 septembre du titre du topic, et ne la mets pas en relation avec les sets à répétition qui se terminent à 11/9. Sachant que la réforme a été approuvée la même année ( 2001 ).

Bref, trêve de plaisanterie.
Sans blague, j’ estime que je gagne au moins 2 classements en niveau de jeu si je m’ astreins à aller faire un petit footing avant les matchs et quelques accélérations pour finir. Pas avant chaque match mais avant le 1er de la journée. Ca me mets en jambe et je suis mieux sur les jambes.
Je suis sur que ça doit marcher pour pas mal de monde ( c’ est pas pour rien que les pros le font ).
Mais comme la plupart des pongistes trouvent cela fatiguant ou ridicule…

4 « J'aime »

On est d accord

Tu vas courir combien de temps à peu près @anon25105642 ?

Ca varie entre 5 et 10 min.

Je fais ça souvent aussi, avant l’entrainement également. Maxi 5 minutes.
Ca limite l’effet « pieds dans le béton » de certains jours et ça échauffe les mollets :smile:

Pour ma part je suis maintenant dans le haut de ce palier et je pense qu’il va me falloir un peu de temps pour envisager un objectif à 12.
En vrac dans les améliorations qui retiennent mon attention :
Technique

• Durcir la remise : être plus actif sur la balle, jouer franchement la longueur quand je veux titiller le démarrage adverse
  • Initiative : moins jouer dans la raquette, varier le placement du premier démarrage, arriver à mettre en pratique le démarrage picot (ponctuel)

Physique

• Travailler le déplacement vers la gauche (sur balle au coude/ventre, être capable de se placer pour jouer CD plus souvent)
  • Dynamisme sur les jambes. L’endurance ça commence à être ok, maintenant faut être plus vif ^^
2 « J'aime »