Palier 9 - 11

Comme déjà dit plus le niveau monte plus ça va vite alors la réflexion c’est entre les points, pas pendant, où c’est du “semi-automatique” (sans réflexion consciente). Y’en a qui parlent d’intelligence corporelle…
Bref c’est pas une partie d’échecs.

J’y connais rien aux échecs mais il me semble qu’il y a beaucoup d’apprentissage par coeur au niveau des ouvertures non ?

1 « J'aime »

Je suis pas expert mais de toutes évidences les joueurs ne réinventent en effet pas la roue à chaque partie… mais ça n’empêche pas de prendre le temps de réfléchir (plus ou moins selon le mode de jeu: classique, rapide, ou blitz) :slight_smile:

Le ping c’est surtout un sport d’adaptation. En gros être capable de doser le mieux possible ses balles pour être le plus efficace possible.
Donc dans l’idéal, plus on a les bons automatismes et donc naturellement le bon sens du timing et plus on est capable de s’ajuster en match.

C’est valable pour tous les niveaux. Au ping, on a pas vraiment le temps de bien réfléchir entre le moment où l’adversaire fait son coup et le moment où on joue la balle.
Si on réfléchit trop et que les déplacements/ gestuelles ne sont pas suffisamment ancrées en nous, alors on manquera généralement de relâchement, d’équilibre, de timing, etc.
C’est comme pour tous les sports de manière générale, plus on répète la bonne gestuelle, le bon déplacement, et plus il sera facile de retranscrire tout cela en conditions difficiles (adversaire qui ne rend pas les choses faciles, stress, incertitudes concernant la façon de jouer et les balles de l’adversaire, etc).

1 « J'aime »

Hier soir à l’entraînement, j’ai joué avec un 9 en progression, un mec de 40 ans ancien handballeur avec une capacité à jouer en jeu rapide assez hallucinante. Je mettais des gros pain et y avait toujours sa raquette en face.
Je gagne à la belle, pas très significatif car je suis en reprise suite à ma blessure et que je sens pas très bien la balle, mais quand même, j’ai bien galéré.

Un 13 et un 12 ont joué contre ce joueur récemment et ont eu les mêmes difficultés que moi.

Et puis hier soir mon coach a joué contre lui, en jeu rapide lui aussi a du mal, par contre en jouant très calmement sur le placement de balle, la variation, il l’a complètement écœuré, genre 3 fois 11-2.
La clé de la progression se trouve là, à partir du moment où tu commences à avoir des bases techniques potables.

Je fais des fautes en top coup droit et mon top revers ne tourne pas assez (enfin il tourne quand il veut surtout), mais ce n’est pas la raison pour laquelle je n’arrive pas à me défaire facilement d’un 9 fort sur le jeu rapide, mes balles manquent de variété en remise notamment, et je tope comme un gros bourrin mais dans la raquette

2 « J'aime »

Mes coéquipiers (plus fort) m’en parlent régulièrement, et j’ai découvert pourquoi lors du tournoi de Bourges le weekend dernier. (ce tournoi me fait passer de 8 à 10 d’ailleurs :grin:)

Dans les moments de stress/pression, se raccrocher à un schéma de jeu est hyper rassurant et permet d’être bien plus efficace, même si l’adversaire ne “rentre” pas dans le schéma.
Je m’en suis “découvert” 2 pendant le tournoi et j’ai fait beaucoup de points avec contre des joueurs de 6 à 13.

L’aspect tactique est hyper important aussi. Comprendre comment l’adversaire fait ses points pour éviter de tomber dans les schémas qu’il affectionne, et réussir à emmener l’adversaire où on le souhaite.

Et comme au palier précédent, il faut encore bosser la technique et le physique: toucher de balle encore perfectible, flip, contre-top, top revers pour certains, …etc

3 « J'aime »

Oui, c’est un point essentiel ! (déjà soulevé dans des post antérieurs), avant un certain niveau, on a tjs tendance à vouloir attaquer systématiquement “plein pot”, comme si on avait comme vitesse que la 1ère et la 5ème … qd ça passe : nickel, mais dès qu’on est en retard sur la balle, mal placé, gêné par la remise etc… c’est vite noël au niveau des fautes directes !
Passé ce cap, les joueurs gèrent bcp mieux l’intensité / la qualité de leur balle afin d’améliorer leur seuil de régularité mais aussi perturber l’adversaire en proposant des balles différentes (ex: typique, le gars qui s’est bien calé en bloc sur ton top “plein pot” alors qu’en variant ton topspin : en cloche, bien frotté, court ou long etc… tu vas l’emmerder ! Mais pour ça, pour varier ses coups, il faut déjà avoir un certain niveau technique…
car pourquoi en-dessous d’un certain palier, les joueurs top de la même façon ? Car ils restent dans le geste qu’ils maîtrisent, en cherchant à changer / adapter leur geste, ils ont peur de rater… Donc on revient à une base technique solide avant toute chose

4 « J'aime »

Bonjour j ai presque quitter se palier mais avec la dérive j y suis. Alors j’essaye de progresser dans la tenue de balle, ainsi tu fait jouer, tu t habitue a se que la balle reviennent et ainsi toujours pensé qu elle reviens. Après je teste un peu comme tout les EJ. On verra bien si je passe se palier et arrive dans un autre. Mais c est vrais pour plein de palier, renvoyer la balle et avoir un bon fond de jeux, toujours faire jouer une balle de plus à l adversaire.

3 « J'aime »

Il faudrait demander aux joueurs plus forts mais en fait tu as a peu près le même temps pour réfléchir à plus haut niveau (en tout cas jusqu a 18-20, au dessus je sais pas). Tu ne réfléchis plus à comment jouer une balle parce que normalement à ce niveau tu sais faire tous les coups sans trop réfléchir, par contre tu essaies de trouver la faille chez les adversaires. Quand tu ne réfléchis pas C est plutôt que tu es à la rue … et donc tu fais ce que tu peux.
La notion de dominer la échange entre bcp en ligne de compte aussi. Si tu arrives à créer un « micro » retard chez l adversaire alors tu as plus de temps dans l echange. Donc la clé reste le entrainement de base technique, la tactique, et jouer toutes les balles avec une intention.
Je crois à 9-11, il y a bcp de balles jouées sans intention précise. On remet sur la table.
Quand le niveau monte, on essaie de déstabiliser l adversaire sur tout les coups. On peut plus le faire car il y a moins de limitations techniques. A 9-11, la technique est souvent encore à parfaire.
Sur votre palier, je dirais il encore travailler bcp la régularité et la technique, ET ensuite en match OSER jouer le point plutôt que penser à ne pas le perdre (valable pour au-dessus aussi). Si vs bossez à L entrainement et que vs essayez de appliquer ça en match, vs allez perdre au début mais vs progresserez plus vite.
Si à L inverse vs jouez safe en match ça prendra bcp de temps pour passer votre palier, mais vous perdrez un peu moins de match.
J ai deux « eleves » qui ont commencé avec moi (je suis entraîneur à mes heures) il y a à peu près un an. Ils ont tous les deux progressé mais celui qui se forçait à appliquer toujours en match ce qu il travaillait à L entrainement est maintenant bcp plus fort.
Bon ping.
PS: Desolé pour le pavé.
Pour les automatismes …pareil ça vient qu avec de l entrainement. Plus tu as d automatismes, plus tu as de temps pour réfléchir en jouant

8 « J'aime »

Oui l’automatisme peut aussi être un problème. Je suis assez fort en régularité et j’ai de bons automatisme. Le problème c’est j’ai du mal à sortir de ces automatisme et à mettre une stratégie en place.

Temps mort, « on fait ça et on joue comme ça….ok » mais les automatismes reprennent le dessus.

1 « J'aime »

Ma progression est assez linéaire depuis ma reprise il y a 3 ans :

Première année : J’ai battu assez vite les 6 et les 7 mais j’ai butté pendant 1 an sur les 8
Deuxième année : Je battais les 8 mais butais sur 9 et plus
Troisième année (aujourd’hui) : Je bas les 9 et les 10 mais 11 et 12 ça reste difficile….je gagne des sets, je perds les belles.

Je n’ai pas l’impression de beaucoup mieux jouer ou de savoir faire pus de choses qu’il y a 3 ans ?

pas si étonnant que ça de ne pas se rendre compte de ses progrès, car ils arrivent petit à petit.
manifestement tu progresses regulierement mais relativement lentement (et encore) du coup ça veut dire que la différence entre ton niveau un mois donné et le mois précédent est légère, mais néanmoins réelle. Dans ces cas là, c’est dur de se rendre compte de l’evolution, repenses à ton niveau de y a 2 ans pour voir un vrai gap.
Perso j’ai pas tant que ça l’impression de mieux jouer que y a 2 ans, mais n’empeche que j’ai pris 200 points durant ces 2 ans. En terme de jeu c’est pas si flagrant, je battais des 9-10-11 en poussette, maintenant je bats des 12-13 en poussette :joy:
pourtant je sais que j’ai progressé : moins de fautes et j’arrive à prendre l’initiative de temps en temps

1 « J'aime »

Vous voulez un tips pour passer le palier? Jouez 4 fois contre Robindespoints.

2 « J'aime »

Excellent !

Je pense qu’à mon niveau on ne maitrise pas encore la technique.
Pour ma part, j’arrive à l’entrainement à à peut prêt tout faire car il y a peu d’incertitude. En match, le temps que j’analyse l’effet et le placement de la balle adverse, que je pense à me placer et au geste que je dois faire et j’ai ce petit moment de retard qui fait que ma balle sera moyenne voir faute.
Souvent aussi les remise de services sont trop gentilles (pas de prise de risque pour lancer le jeu) et du coup un 12 joue ensuite dans de bonnes conditions

Franchement, entre un 9 et un 12 il y a pas tant d’écart que ça. N’importe qui peut monter 12 avec de l’entraînement. Ca se joue surtout sur les schémas de jeu/intelligence de jeu et la régularité. Un 9, souvent, a de bons coups mais est trop peu régulier et/ou ne réfléchit pas forcément à la solution du problème que pose l’adversaire. Des joueurs pas impressionnants classés 12, j’en ai vu des tas… Et des 9 qui ont un capital technique plus élevé que le mien, il y en a (qui servent mieux notamment). Le palier se passe avec de la régularité et ça passe souvent par une progression constante avec le nombre de matches s’accumulant.

7 « J'aime »

Moi je sens quand même une diff entre un 9 et un 12: je ne pense pas pouvoir perdre un 9 (un vrai, pas un cadet ou un mec qui reprend), un 12 par contre ça peut arriver assez vite.

2 « J'aime »

assez d’accord, ça passe par un pourcentage de déchets bien plus élevé chez le 9, des services moins bon et donc des remises plus faciles qui laisse le temps dans l’echange, des remises moins bonnes qui permettent de prendre l’initiative, moins de schémas tactiques ou le 9 est à l’aise, etc.

Et vu du bas (moi) c’est un peu pareil. Autant je peut faire un beau match avec un 12 avec des points disputés, voire prendre un set, autant sur un 15 qui joues 15, ben c’est vite la fessée et un match qui n’a d’intérêt ni pour lui ni pour moi

C’est normal qu’il y ait un écart, sinon c’est comme si je disais qu’un 18 et un 15 c’est pareil.