Palier 9 - 11

J’arrive sur la limite haute de ce palier, j’espère le franchir l’année prochaine.
Je crois que le plan sur lequel j’ai le plus progressé pour le traverser est la tactique.
Je ne suis pas capable de dire : “ce top spin je le fais depuis que je suis 10” ou autres coups spécifique associé à un classement, par contre j’ai beaucoup travaillé les placements de mes services.
Je trouve que cela me donne un avantage par rapport aux 9 qui ont 2-3 services différents mais toujours placés au même endroit.
Dernièrement j’ai joué un 9 avec PL gaucher : tous ses services sortant étaient courts CD et très coupés en alternance avec des mous, sauf quand il servait avec son PL où ils étaient milieu de table et mi long => à partir du 2ème set (je perds le premier 10-12) plus de surprise pour moi.

Par rapport à mes défaites il faut encore que je gagne en rapidité d’analyse, bien trop souvent il me faut 2 sets pour avoir une idée où jouer pour gêner l’adversaire, ce qui est concluant s’il ne s’adapte pas à ma nouvelle tactique sinon il est trop tard.

2 « J'aime »

Dimanche j’ai joué avec mon coach (18)
C’est hyper intéressant pour moi car il joue pas spécialement vite dans ce cas, mais en plaçant la balle à des endroits qui me gênent beaucoup, c’est vachement instructif.

Par exemple, un enchaînement qu’il m’a fait un nombre énorme de fois, c’est me laisser démarrer milieu de table, il bloque dans mon plein coup droit, je tope plus ou moins croisé, et il bloque revers en ligne sur mon revers (je suis gaucher).
Rien de compliqué, pas de gros coup, mais pour le moment je ne trouve pas de solution.

C’est vraiment vers cette intelligence de jeu que tu mentionnes @finopat que j’ai envie d’évoluer

1 « J'aime »

Bonjour,

De ce que tu expliques, cela relève surtout de l’automatisme, plus que de l’intelligence, dans le sens où tu choisis les balles pour attaquer, mais que tu l’envoies au même endroit.
Notre entraineur me fait pas mal travailler sur la variation de placement, parce que ça permet d’être plus difficile à lire => retard sur la balle => Faute de l’adversaire ou balle facile à jouer derrière.

Je sais pas si c’est à moi que tu t’adresses, mais là il s’agit plus de penser un enchaînement sur 2-3 coups, en amenant volontairement l’adversaire sur son point fort pour revenir sur son point faible ensuite.
Avec mon coach où que je mette la première balle je suis à la merci d’un schéma de ce genre, à la fois très très simple et très efficace.

Pour moi le passage de 9-10 à 11-12 inclue cela, le fait de connaître des enchaînements qui permettent de gérer un coup fort de l’adversaire, et réciproquement ne pas se retrouver désarmé face à ces schémas

C’était bien à toi ^^.
J’avais plus compris qu’il te faisait démarrer exprès pour mieux te contrer derrière parce qu’il savait exactement où et comment ton démarrage allait venir, auquel cas c’était plus ta liaison entre ton CD et ton revers qui était recherché, et non pas la tactique. (Ou alors il y a un élément que je n’ai pas saisi ^^)
D’ailleurs, dans ce cas, j’aurais plus vu le contraire : déstabiliser l’adversaire via son point faible, pour déborder sur le point fort, car il ne sera pas en place pour recevoir la balle. De temps en temps aller directement aller chercher le point fort pour ne pas lui donner l’habitude.

Tout à fait, l’acquisition de schémas de jeu simples, maîtrisés et adaptables selon l’adversaire est très important pour franchir ce palier niveau compétition. ça te permet d’avoir des certitudes dans les situations de matchs de compétitions différentes de celles de l’entraînement au club (adversaire inconnu, stress, pas le temps de s’échauffer correctement…)
Ceci reste valable ensuite pour tous les niveaux + hauts.

1 « J'aime »

sur le schéma en question avec ton entraîneur, si tu te prends le bloc et que tu n’as pas le temps de réagir, c’est que tu joues trop vite, et tu cherches le point gagnant au lieu de privilégier l’enchaînement. Quand tu joues des adversaires plus forts, c’est normal qu’un seul top ne suffise pas pour marquer le point. Donc il faut jouer dans l’esprit d’enchaîner les tops, raccourcir ses gestes, vite se replacer et vite regarder la raquette de l’adversaire.

Pour ce schéma en particulier, tu dois démarrer avec moins de vitesse, mais plus de spin , plus de variation de longueur et placement (et spin !) ; Si ta balle est plus lente, et avec du spin, si elle n’est pas haute, en général, elle reviendra lentement surtout si c’est un bloc et non un contre-top. et tu as donc le temps de te replacer. Si tu envoies un missile, l’adversaire met juste sa raquette et te met à la rue

3 « J'aime »

Il me semble qu’attaquer (avec un coup fort donc, sinon punition) dans le coup fort adverse pour enchaîner dans son coup faible, et donc le forcer à se déplacer avant de jouer son coup faible (ce qui rend ce coup “hyper” faible), c’est de la tactique :slight_smile:

Mon entraineur 18 me fait la même, premier bloc bien actif plein coin coup droit, si le premier top est court il fout un putain d’angle d’ailleurs, c’est la punition.

1 « J'aime »

Cela me faisait penser à un exercice de liaison plus que de tactique, car son entraineur le fait bouger sur toute la largeur de la table et en le forçant à jouer CD et RV, bien qu’il ait pris l’initiative au départ. Après oui, le fait de jouer dans le coup fort puis faible, c’est de la tactique, je ne dis pas le contraire, vu que c’est une réflexion de jeu.

Vraiment pas évident de réfléchir plusieurs coups en avance, je suis admiratif de ceux qui y arrivent. Moi à part anticiper des enchainements service/démarrage et à essayer de jouer d’une certaine manière par rapport au style de l’adversaire, c’est très limité !!

+1 avec toi, pareil pour moi, j’arrive à prévoir un schéma de jeu sur mon service / remise et aussi m’obliger à faire ma remise ailleurs que là où l’adversaire m’attends (souvent après m’être pris 1 ou 2 caramels lol) mais guère mieux.

Hors évidence bien sûr, du genre tout mettre dans son revers…

Oui voilà, on parle pas de schéma de bourrin !!! Mais anticiper avant et pendant l’échange c’est coton.

Les seuls enchaînements de plus de 2 coups que j’arrive à faire ou même à reconnaître chez l’autre ce sont ceux que mon coach m’apprend, sinon même pas en rêve.

Je sais pas si vous avez regardé Roland garros mais en demi-finale entre Thiem et Djoko y a eu plein de fois l’enchaînement attaque croisée dans le coup droit puis long de ligne sur le revers.

@Takkyu_wa_inochi t’as mal lu le scénario que j’ai décrit je pense

Dans tout ça je me dis que la solution c’est de faire le démarrage au coude en soignant là hauteur de la balle, plus que d’essayer de mettre encore plus d’effet (j’en mets déjà pas mal)
Si je démarre sur son coup droit il bloque au corps et j’en suis bloqué, si je démarre sur son revers là c’est soit bloc sur mon revers, soit bloc plein coup droit avec vachement d’angle je touche pas la balle.

C’est pour ça que je démarre au milieu la majeure partie du temps

C’est déjà une bonne base. Moi je suis gaucher et j’attaque souvent croisé donc plein revers et après je le mec m’attend en bloc et si il est à l’aise je mange… j’essaye donc de venir au coude et long comme toi, mais ça me demande de bien ouvrir les jambes sinon ça part croisé automatiquement et quand on vient de se replacer après le service c’est pas toujours évident.

C’est con à écrire, mais tu sembles déjà connaitre l’endroit où va revenir la balle. Du coup, comme tu peux anticiper le coup de ton adversaire, tu peux déjà préparer ton prochain coup de raquette.
L’étape supplémentaire que tu peux ajouter dans ta réflexion est sur les variations de rota et d’angle. Cela joue sur la façon dont la balle revient.

Je crois que ma grosse lacune est dans la manière de placer mes appuis quand je joue dans le plein coup droit, je ne “pousse” pas assez sur mon pied gauche dans le coup droit, ce qui fait que je suis en retard pour me replacer vers le centre de la table

Oui c’est ça qui est horrible dans son enchaînement, je sais très bien ce qu’il va se passer, mais j’arrive pas à l’empecher :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Le retard sur les bons bloqueurs vient parfois de la vitesse de notre propre balle.
Des fois on est gagnants à ralentir un peu l’initiative pour être sur de pouvoir enchaîner… Jouer la profondeur aide aussi !

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord, d’ailleurs je pense que la plupart des joueurs, même jusqu’à de hauts classements, se basent davantage sur des “enchaînements types” automatisés grâce à l’entraînement que sur une véritable “réflexion”.

Après tu as effectivement des joueurs capables de le faire, avec généralement un fond de jeu complet et un super toucher de balle. L’ex. typique qui me vient en tête, c’est le V2 qui ne s’entraîne (presque) plus, qui n’a plus les jambes de ses 20 ans, mais qui joue toujours un bon 17-18 en conservant cet excellent toucher de balle + intelligence / analyse de jeu, et qui arrive toujours à battre des jeunes compétiteurs de classement équivalent pourtant en pleine bourre et qui dépensent 5 fois plus de calories sur un match.

Oui mon entraineur m’a dit que même national y avait beaucoup de gens en automatiques.

Les types avec du toucher qui jouent posé et voient tout au ralenti sont surement ceux qui ont le plus de facultés à penser le jeu.