Palier 9 - 11

Bah on peut être 9 et pas être bon en remise de service. Et puis quand on est 9 c’est qu’on a des lacunes. Mais ton 9, bah il met plus de balles sur la table que tes 6.

Tout pareil (Bretagne aussi pour moi) , souvent même on joue les matchs avec nos bottes pleines de terres. C’est pour ça qu’en Bretagne, on installe souvent des paillassons à côté des tables de ping ( à partir de la D1, avant faut pas pousser qd même)

Ca faisait longtemps que je l’avais pas vu le coup du “A Paris ça joue plus fort.”
Pour ce qui est des services marteaux je déteste ça, ça me gêne énormément. D’ailleurs @nicopong m’avait battu grâce à ça l’an dernier, il a un lifté court très chiant:
Je trouve que ce service est efficace quand il est lifté mais lent, sinon ça revient un peu à un top, et il suffit juste de bloquer. Par contre avec le lent on se retrouve comme face à un top rotation, et c’est vachement chiant à remettre efficacement.
Sinon, je ne pense pas qu’il faille axer la recherche de prise de niveau principalement sur les remises de service: j’ai l’impression que c’est un point faible jusqu’à assez haut dans les classements, parce qu’il est plus facile d’avoir un bon service que d’être bon en retour. Donc proportionnellement un joueur sera toujours meilleur serveur que retourneur.
Je pense que la chose qui joue le plus, c’est la régularité, éviter au maximum les “fautes bêtes”, et c’est extrêmement dur.

3 « J'aime »

T’as tout dit.

J’ai aussi horreur des marteaux (surtout avec la balle pas lancée), et j’ai un gros défaut dès que je le lis lifté, c’est d’envoyer un gros top frappé / claque en RV et je ne ferme jamais assez la raquette.

Je me suis fait baiser sur un 10 l’an dernier avec un marteau archi-faux, je me suis énervé à lui claquer sa gueule le plus fort possible alors que mon collègue, bouffeur notable de services a simplement mis la raquette en opposition et l’a battu facilement :joy: :face_with_thermometer:

Des fois faut vraiment pas se casser la tête en remise, surtout que tu peux facilement lui renvoyer tout son effet dans la face.

1 « J'aime »

En fait il ne faut pas se casser la tête tant que tu n’as pas la preuve que ton adversaire fait le point derrière si tu remets une balle trop facile, ce qui est rarement le cas à ce niveau.
Je joue souvent vs un 10 dans mon club qui joue plutôt bien: bons services, bonnes remises, bon bloc, très bon même, et si je le joue dans cette filière je le bat bien sûr mais j’ai des difficultés.
Par contre, si je me met juste à ne pas démarrer, à le laisser attaquer, soit sa première attaque est dehors, soit il fait la faute sur la seconde. Pourtant en entrainement en top/bloc il est bon, et des 2 cotés.
Quand je joue comme ça il n’y a pas de match: je pense qu’à ce niveau (10/11), il y a des carences énormes et si l’adversaire le trouve le joueur n’a pas les armes pour y répondre.

6 « J'aime »

Super intéressant à lire ça, c’est vraiment ce que je ressens sur un joueur au dessus de 14 actuellement.
Si le joueur joue un jeu agressif je suis pas trop perdu, je perds mais avec les honneurs.
Par contre si le joueur varie les remises courtes avec les poussettes longues, puis un faux flip tout mou à plat par exemple, là j’explose complètement, je m’emmêle les pinceaux à cause de la variété des balles, et quand j’en suis là je me mets à douter de toutes les balles même les plus faciles en me demandant s’il y a pas une difficulté cachée.

Je dis peut être une connerie mais je trouve que 12 c’est vraiment un palier, il y a moins d’écart de niveau entre un 10 et un 12 qu’entre un 12 et un 14.

Je sais pas s’il faut se focaliser autant sur les classements / les points effectivement.
Perso le style de jeu de l’adversaire et son “adéquation” par rapport au mien me travaille beaucoup plus.
Par exemple un 15 qui joue en top à mi-distance me fait beaucoup moins peur qu’un 11 frappeur fou à la table.

Et justement par rapport aux styles de jeu, le meilleur joueur est celui qui s’adapte le plus vite. Des fois, j’aimerais me faire une piqûre de quelque chose en début de match pour être extra-lucide :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ca c’est moi.
Je m’améliore en démarrage finition, mais quand je doute c’est une catastrophe.

idem

Ce 10 là a une grosse carence en démarrage, il y en a d’autres ce sera autre chose, ce que je veux dire, c’est qu’on a des grosses carences quelque part, qui nous empêchent de passer un palier. C’est d’ailleurs Jonas qui soulignait ça dans une de ses vidéos: il disait en gros que chacun a un point fort, mais que si tu délaisses trop ton point faible, ce sera trop handicapant pour la progression.
Moi par exemple j’ai toujours eu un jeu basé sur service/top CD, mais j’ai toujours beaucoup travaillé mon revers, et c’est sans doute ça qui m’a permis de monter jusqu’à presque 19, plus que mon top CD lui même. Je n’ai jamais eu un bon revers, mais j’ai un petit démarrage assez sûr et une certaine régularité, ce qui me permet de pouvoir m’appuyer sur mes points forts.

3 « J'aime »

Pas forcément principalement, mais c’est utile de le garder en tête et d’y investir un minimum. Avoir une bonne remise permet vraiment de contrôler une grande partie du jeu et de museler certains adversaires. Ça solidifie le niveau de jeu, facilite la progression et ça devient très utile quand on commence à monter. Je regrette d’avoir compris l’importance de ce secteur sur le tard, mais mieux vaut tard que jamais !

1 « J'aime »

Bien sûr que c’est important, tout est important, mais je répondais juste à la série de post qui disait “un 14 sauras remettre, etc…”, comme si la différence majeure entre un 11 et un 14 était la remise, alors que ce n’est pas ça à mon avis.

C’est sûr, on peut obtenir un niveau de jeu équivalent de bien des façons et c’est rare d’avoir une bonne remise à niveau 11. Je voulais donner un conseil sur comment préparer le niveau au-dessus, parce que tôt ou tard, la remise commence à jouer un rôle de plus en plus important, vu que la majorité des joueurs sont capables de finir le point ou d’obtenir un avantage avec un très bon pourcentage dès que la remise est mauvaise ou approximative.

1 « J'aime »

Disons qu’un 14 va savoir reconnaître un jeu assez stéréotypé, par exemple comme le mien à base de service court coupé + démarrage, et effectuera une série de remises différentes qui vont complètement me déstabiliser.

Sinon y a une réponse que Jonas vient de me faire suite à un commentaire que j’ai posé sur une vidéo, il me disait de pousser long par défaut pour gêner l’adversaire.
Ca va vous paraître fou mais c’est un truc que je pense jamais à faire, je cherche toujours soit à flipper, soit à démarrer, soit à pousser court. Dans ce dernier cas je me rate souvent et je donne une balle facile à démarrer à l’adversaire.

Pousser long, pourquoi pas mais surtout penser a varier le placement des remises :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas que ca certes.
Mais quand tu vois le petit jeu des classes 10/12 et celui des classes 14/16 y’a quand meme un monde d’ecart.
Avec un bon petit jeu et un petit top, tu joues facilement 15/16
Avec un bon fond de jeu mais un petit jeu pourri tu jouera jamais 16
Alors certes je fais des generalites et y’aura toujours des contre exemple mais pour moi, c’est quand meme vital pour franchir le cap (ca et juste brancher le cerveau pour beaucoup)

je suis mord de rire quand je lis ce sujet, car chacun y va de sa sauce.
Si on fait le tour de ce qui est dit, en fin de compte il faut savoir tout faire, mais pour grimper en niveau il faut chaque savoir le faire un peu mieux…:wink:

2 « J'aime »

Ça va, personne n’a encore cité la défense coupée ou le contre-top.

Je pense qu’on est à peu près tous d’accord sur les quelques principes qui reviennent le plus souvent : qualité de remise de service, démarrer le plus possible les services longs, taux de réussite du premier démarrage…

1 « J'aime »

Outre tout l’aspect “maîtrise technique” ou “avoir qq points forts” déjà bien développés dans le topic, pour moi, dépasser le “palier 11”, pour un joueur offensif : c’est la capacité à jouer ses coups en maîtrise, sans être trop souvent dans le “ça passe ou ça casse”

Je constate que bcp de joueurs offensifs vers 10-11 ont déjà un beau jeu mais sont incapables de varier l’intensité de leurs attaques : ils attaquent généralement en “donnant tout”, à chaque top ils veulent frotter un max, mettre de la vitesse, chercher l’angle… avec un taux de fautes directes forcément important, leur laissant une marge de manœuvre trop étroite. Certains jours ça passe, d’autres non. Et qd l’attaque passe mais que la balle revient, en général, derrière c’est improvisation.

En revanche, dans les classements suivants, je vois bcp + de joueurs qui contrôlent leur coup d’attaque : ils donnent l’impression de ne pas forcer, comme si ils ne mettaient que 70% de leur force dans le coup, ils dégagent une impression de maîtrise. De simplement faire le coup qu’il faut, sans prise de risque inutile: moins de fautes directes bien sûr mais aussi être toujours prêt à jouer le coup suivant.

9 « J'aime »

Ce qui est important aussi est de ne pas vouloir finir le point à tout prix et super rapidement.
Je commence à essayé mais difficile à faire

2 « J'aime »

Faut surtout avoir le physique, bien se placer. Et la comme tu dis nul besoin de forcer

1 « J'aime »