Palier 9 - 11

Mettre la balle sur la table ça suffit jusqu a assez haut. Apres tout évolue avec le niveau; une remise sure avec un 11 sera pas là même avec un 18. Perso je pense que jusqu a 18-19 mettre la balle sur la table en la plaçant ça suffit.
Il faut que la qualité de la balle soit suffisante pour que ton adversaire n ait pas trop de temps pour armer ses gestes.
Jusqu a 11, je serais tenté de dire remettre court quand c’est possible et si c’est pas possible placer la balle pour forcer la adversaire à bouger. Même si tu dois bouger un petit peu, à ce niveau tu feras pas mal de fautes.
Ça reste général, il a bien sûr toutes sortes de jeux à tous les niveaux.

J en remets une petite couche … sur le niveau 9-11, le gros du travail est peut être sur la technique pure. Pour pouvoir appliquer les tactiques, il faut pas trop avoir de limitations techniques …entrainements et amélioration de la technique/régularité.

2 « J'aime »

Moi j’aimerais bien le dépasser, ce stade du 11… :’(
J’ai le frustrant sentiment de n’avoir jamais été aussi bon techniquement qu’aujourd’hui, tout en ne parvenant pas à crever le plafond 11… depuis 2 ans.
Sachant que j’ai été 13, à une époque, en région parisienne, et que là je joue en région centre (pas une mauvaise région du ping, d’ailleurs, même si moins bonne que la région parisienne)…

1 « J'aime »

slt l’ami
Suis un peu comme toi, suis presque 9 et j’ai du mal à gratter le 10-11
cette année je n’ai pas jouer en compét (année blanche comme on dit) suite à une mutation exceptionnelle refusée.
bref je m’entraine 3 fois semaine intensivement dans mon nouveau futur club et je vois bien mon amélioration grandissante. je bats des partenaires 10-11-12 2 fois sur 3.
mais dés que je rencontre des plus forts 14-15-16 là c’est la branlée, alors bien sur le bagage technique est plus fourni chez ces joueurs là mais quand je les mets en difficultés là où il est facile de prendre des points pour eux c’est le service. Pas moyen de remettre correctement ou de lire leurs services car ils en ont plusieurs.
hier justement je discutais avec un pote du club classé 14 qui joue en R2, et il perd souvent ses matchs. Pourquoi?
Il m’a simplement dit qu’au niveau jeu quand il rencontre des 14-15 il n’y a pas de probléme il tient l’échange. mais il a remarqué un fossé phénoménal entre les joueurs R3-R4 et la R2 au niveau des services. Dés que son adversaire se trouve en difficulté, il sort deux services pourris et c’est deux points derriére. Donc à la fin c’est match perdu.
Là où je veux en venir est que ne penses tu pas de ton côté qu’il y a une lacune dans la lecture des services? et que passé ce probléme tu pourras franchir le palier 11-13?
De mon côté c’est mon soucis et j’y travaille…mais je vieuzi et c’est dur dur…lol

Je connais pas ton jeu, mais si tu est bon techniquement, c’est peut être que la solution est sur autre chose ? gestion du match, pression, tactique/stratégie…

+1
oui aussi d’accord avec toi

J’avoue avoir le même problème, mais à un niveau inférieur, particulièrement sur les adversaires qui sont très doués sur les services avec effets latéraux du style marteaux et autres dérivés…

Sur les services marteaux faut avancer dans la balle pour imposer son effet en visant l’endroit d’où est partie la balle.
Ca fait partie des différences entre un 9 et un 11 notamment je trouve.
Sur un 9 si je fais un service marteau long et lifté dans le coup droit il arrose les bâches, sur un 11 je prends une boîte et j’y reviens pas du match.

Sinon je trouve qu’il y a un gros écart entre un 12 et un 14-15 sur la partie service/remise, sur les 14-15 je me sens direct mis sous pression dès la remise, je peux rarement démarrer dans de bonnes conditions. Même les remises simples deviennent compliquées à démarrer à cause de la variété du placement des remises.

Je suis plus ou moins passé du niveau 8-9 au niveau 11 en quelques mois, ce que j’ai le plus amélioré a été mon bloc je pense, je ne considère plus le point comme quasi perdu si l’autre démarre avant moi

@robocop591: concernant les services… j’ai moins de mal à les remettre quand je démarre en revers… Bon, disons que ça fait sans doute partie du problème, en effet. Lié à un manque régulier de concentration au bon moment, qui me fait prendre un retard fatal à la remise… snif.

@Maxx44: concentration, beaucoup. et pas assez de réflexion en jeu. je veux trop souvent démarrer trop fort, trop vite… en souvenir de l’époque où j’étais plus régulier en démarrage, peut-être. A l’époque, j’ai l’impression que j’étais plus sûr de moi d’une manière générale et que donc je forçais moins mes coups…

tout les pro prennent en revers notamment parcque c’est plus facile à contrôler

Les pros (et bons joueurs) prennent les retours en revers quand le service est court car tu peux frotter la balle en revers sur la table alors qu’en flip CD t’es tres limité.

1 « J'aime »

Il faut un sacré jeux de jambe ! Pour faire ça de manière efficace et ne pas se faire déborder le coup suivant,

Mouais…faut pas en faire une généralité…un classement ne se résume pas à un coup technique.
Certains 9 ont un meilleur coup droit que d’autres joueurs avec un ou deux classements qu’eux…
Et puis, un service marteau long lifté peut se remettre en mettant la raquette en opposition et/ ou en accompagnant la balle … à moins de n’être pas trop bourrin, ça ne semble pas très compliqué à remettre.

Par contre des services marteaux avec une variation d’effet masquée, c’est déjà plus intéressant…

Tout comme le service pioche qui est très très efficace quand il est bien réalisé et surtout bien varié

Ces jours si j’ai marqué pleins de point avec le services marteaux toute le temps varié sa fait des ravages 4 à 5 points par set gratuits mdr.

1 « J'aime »

jusqu’à 11, le service marteau long peut effectivement fonctionner si il est varié. Au dessus, il faudra arriver à le faire court ou infirmerie, sinon ce service perdra plus de points qu’il en ramènera.

Je pense que pour être 11, il faut commencer à avoir au moins 2 ou 3 schémas de jeu où on est presque certain de marquer le point, des bons services ou un coup régulier en lequel on a confiance.

Il faut surtout - comme pour les paliers au dessus - ne pas avoir un coup trop en dessous des autres. Par exemple, il y a un joueur de mon club qui a un super top coup droit, mais pas de service et un revers moyen. Du coup, au lieu d’être 14 ou 15 mini, un classement qui correspondrait à sa gestuelle CD, il est 11 ou 12 car tout le monde le joue sur ses manques.

Autre exemple, je suis fan de la prise porte-plume, les habitués du forum le savent. Et j’essaie quand l’occasion se présente de l’enseigner aux jeunes. J’explique tout de suite qu’il faut d’abord tester puis travailler le revers, le revers et le revers. C’est indispensable dans ce style où le cd sera 99% du temps meilleur qu’en prise Otx.

Pour résumer, il faut des coups équilibrés, ou alors un coup très fort qui va compenser les manquements !

3 « J'aime »

Ce que je voulais dire c’est que pour quitter le classement 9 il faut aussi chercher à punir les services longs s’ils sont pas hyper travaillés. Ca se fait en avançant bien dans la balle pour y imposer son effet.

Après je me reconnais mille fois dans votre description, je suis le Raphael Nadal du ping pong :slight_smile:
En revers j’arrive pas à avancer dans la balle correctement, si on me sert long dessus je suis en galère.
Seule solution sur le long terme, insister encore et encore sur le revers à l’entraînement pour combler cette lacune.

Un bon 14/15 de mon club en fait une quantité en match et je peux t’assurer qu’en face à classement égal au minimum l’adversaire peut regarder sa raquette une paire de fois sur certains matchs… je peux t’assurer que l’effet n’est pas facile à lire … sans parler de la qualité du placement …

1 « J'aime »

Ah bah y a même des pros qui servent marteau alors c’est sur que je vais pas dire que c’est pas un bon service!
Ce que je dis c’est que si mon service est à l’évidence lifté et long je prends une boîte derrière, la différence entre un 8-9 et un 11-12 va pas mal être sur le fait d’anticiper sur l’effet du service pour fermer la raquette en conséquence.
Je dis ça du point de vue du serveur qui s’est arrêté d’espérer la faute adverse sur ce genre de service quoi.
Et puis perso si je plafonne actuellement c’est aussi parce que j’ouvre trop ma raquette sur ce genre de remise et que j’essaie de fracasser la balle en douze, ça fait partie des trucs qui me maintiennent un pied (ou plus…) dans cette zone 8-9.

Ça veut dire que tu devrais davantage travailler et varier ton service pour que la quantité d’effet ( très lifté un peu lifté ou latéral ) face faire qq erreurs et donc douter ton adversaire…
Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire …