Palier 9 - 11

Ah oui et en matchs je ne parle plus, je ne me plains plus c’est interdit pour tout donner, il faut ne se concentrer que sur la tactique du ping car on peut toujours trouver des solutions, changer de ligne de sol etc …

Se plaindre c’est ne pas se battre pour moi, et dans mon équipe on cultive cette mentalité pour éviter le défaitisme, et le laisser allé. Comme je dis toujours, je prefère perdre en me battant, en ayant la sensation d’avoir tout donner, pas en mode je lâche et je me prend une pillule.

oui je trouve aussi. Un 8 en moyenne ne tient pas la régularité alors qu’un 12 oui. Souvent la différence entre un 8 et un 12 se fait sur la gestion des effets, services et bloc sur top. Alors qu’un 18 va faire tout comme le 14 mais tout mieux, plus vite, mieux placé.

Et en match, j’ai plus de marge sur un joueur 3 classements de moins que moi qu’un joueur 3 classements de plus que moi en a sur moi

1 « J'aime »

Bravo @killersoft2mm et @BugaBump pour votre progression!

Perso je m’excuse après une victoire sur un adversaire qui perd 30pts sur le match car mon classement officiel est toujours en décalage avec la réalité
C’est pas très sympa pour les autres mais j’y peux rien, je dois encore être à 200 ou 300 pts en dessous de mon niveau de jeu actuel (700pts vs 900-1000pts environ).

1 « J'aime »

Dans mon cas, progression assez rapide jusqu’à 1000 (2 saisons et demi) mais stagnation voir régression depuis le début de saison. Vrai gap de niveau des adversaires entre d2 et d1, questionnement sur le matériel et surtout des lacunes en retour de service qui deviennent rédhibitoires dans les matchs serrés contre les adversaires de classement 11-13. Je marque plus de 50% des points quand l’échange est lancé mais je remets sur la table à peine 1 service sur 3 des adversaires (mauvaise lecture, bras crispé, lacunes technique sur les services longs coupés plein CD ou plein revers,…).
2 journées de championnat à zéro victoire = gros doutes

1 « J'aime »

Courage !
Travaille tes points faibles à l’entrainement, et pas seulement tes points fort.
Trouve un bon serveur dans ton club et travaille ta remise. Fait toi expliquer par le serveur les solutions qui sont à ta disposition pour tel ou tel type de service.
Des fois, la réussite de remettre un service passe par un changement de positionnement d’un demi pas en latéral ou de ligne de sol…
Fait des exercices à thème ou sinon, si tu fait principalement des matchs à l’entrainement, fixe toi des objectifs et focalise toi dessus… on s’en fout du résultat du match à l’entrainement. Essaye de jouer sur plus fort d’un ou deux classement, mais pas toujours les mêmes joueurs car on s’habitue, on connais leur jeu et ça fausse les impressions.

Je suis un peu aussi dans ton cas, même si je mange pas trop à la remise de service.
Bonne progression depuis 3 ans 600 -> 1000 et je joue en B de D0 , . Je peux taper du 12 sans trembler et me faire dessus sur des 8/9…sur 12 matchs depuis le début de saison, je fait 4 perfs et 4 contres… va comprendre :smiley:

Mes matchs de dimanche furent très en dessous de ce que je suis capable de produire, et au lieu de capitaliser sur ce qui n’a pas fonctionner et de chercher une solution je suis resté bloqué dessus sans comprendre, les points ont filés et j’ai perdu comme un con… résultat : 2 contres.

Mercredi à l’entrainement j’ai presque tilté à force de me sentir frustré.
Du coup, je me suis filmé sur un ou deux set d’entrainement, et ça a été un peu une révélation : pas assez dynamique, mauvais état d’esprit, et pas de construction de jeu, trop en attente de l’autre.

Hier soir, j’ai essayé de jouer avec un état d’esprit plus positif, prendre plaisir à jouer, prendre plus l’initiative et tant pis si je perds des points.
j’ai essayé de travailler ce qui n’allais pas et bien je me suis senti bien plus satisfait en fin de séance car j’ai senti une progression dans la lecture de jeu et dans les balles proposées à mon adversaire.

Oui le palier se négocie avec ça selon moi. être capable de s’ajuster ou varié le positionnement des retours de services, excellente analyse …

J’ai le même problème. Je commence la phase à 587 mais je dois jouer 8-9. Je tape les 9-10 que je rencontre en championnat sans trop de difficulté. Ça génère souvent des frustrations (voire même des prises de tête).

Il y pas mal de joueurs qui comprennent pas qu’on peut commencer la compèt, mais pas forcément au tout début de sa pratique du ping… :thinking:

je suis en train de retrouver mon niveau (rien de glorieux) et suis en quelque sorte dans ce palier. (je touche du bois)

dans mon cas retourner sur une raquette plus “raisonnable” est une des clés. Moins de fautes quelques soit la situation de jeu, la forme du jour et le système de jeu adverse. En gros allround/off- même si j’attaque énormément à la base. Tenir la raquette un peu plus relaché avant chaque coup et toujours être vers l’avant (pas sur les talons) aident aussi.

après c’est un tout: service plus court/gênant avec un schéma de jeu défini, remise de service (même si lente), arriver à ne pas forcer le geste et donc ne pas avoir peur de faire durer l’échange pour choisir la bonne balle, être plus précis dans l’attaque et arriver à trouver le défaut de l’adversaire. En ce sens une raquette que “j’oublie” en match me permet de me concentrer sur tous ces points. Facile à dire hein :slight_smile:

j’ai joué aussi quelques 15 et leur attaques sont tranchantes & variées en effet, les services gênants et …mes retours moyen “facile”, la moindre erreur de notre part sanctionnée (je pense notamment à un service un poil trop long ou facile) … et les blocs ralala si je pouvais trouver la clé pour bien les faire et m’ajuster…

le déplacement joue aussi pour beaucoup …en vidéo c’est flagrant comme je ne me place (et replace) pas toujours correctement et manque dynamisme par moment (inconstance).

y a du boulot quoi !

Quant à moi clag , j’ essaie de freiner les atteintes de l’ âge et j’ en suis arrivé à des conclusions étonnamment similaires:

  • palette et revêtements plus raisonnables
  • tenue de la raquette plus relâchée
  • des services plus courts et ne pas forcer
  • et jusque ton dernier paragraphe auquel je n’ ai pas encore trouvé de solution.

Marrant et … bonne chance … à nous deux ….

2 « J'aime »

Clag ,
A l’ avant-dernier paragraphe , tu écris : ‘’ remise de service même si lente ‘’
Peux tu expliquer brièvement car c’ est moi qui suis lent ce soir . Merci

mettre la balle sur la table :slight_smile:

j’ espérais quelque chose de plus toxique …:roll_eyes:

pour le service j’ai les même problèmes que vous mais je vois le bout du tunnel, je me suis aperçu que ce n’était pas tant la mauvaise lecture ni le mauvais geste mais le temps de réaction qui me faisait défaut.

Si on me dit avant un service quel effet il y a dedans => pas de soucis à la remise
lors d’un match de critérium contre un 13 je me mangeais comme d’habitude tout les services et en suivant les conseils de mon entraineur je me suis mis 30cm plus loin et le fait d’avoir ces 3 ou 4 dixième de seconde de plus pour voir l’effet m’a énormément servi, j’ai fini par gagner 3/0 malgré mes 750 points sur la licence ^^

depuis j’ai changé ma ligne de sol sur les retours et ca se ressent sur mes remises, je pense que les années d’entrainement aidant, le cerveau est capable d’analyser plus rapidement les informations (ou alors je suis juste long à la détente, c’est une possibilité aussi :rofl::joy:)

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces retours et l’analyse de millenium me va super bien !!! Je crois aussi qu’il faut que je passe par là avec changement de ligne de sol en retour de service. Tant pis si ma remise va perdre en aggressivité car là je fais trop de fautes à prendre la balle tôt. Mais du coup il faut que j’intègre techniquement d’autres manières de remettre la balle plus “défensive” ce que je ne sais pas du tout faire actuellement (flip sur balles courtes et démarrage en top sur balles plus longues).

Le pb de reculer la ligne de sol c’est que sur un vrai bon serveur tu te fais pieger si tu ne ravances pas tes appuis assez tôt. A partir dun certain niveau, une remise juste correcte ne suffit plus (au delà de 11 j’entends). Cest ce que je vois lors des journees de criterium ou je joue des 14 en general. Si je ne suis pas gêne par le service, je gagne…

1 « J'aime »

après je suis assez grand (1m87) donc si je reste trop près de la table j’ai du mal à réagir mais je suis assez grand pour pouvoir gérer les services court.

Mais je parlais de mon cas et du palier 9-11 :slight_smile: je pense qu’une remise correcte est très largement suffisante jusqu’à 11 comme tu le dis, après il va falloir en effet être plus agressif/précis sur les remises pour changer de palier, je verrais à ce moment la si j’y arrive ! :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Pour la lecture de service, ce n’est pas simple sur bon serveur.
J’essaye difficilement de regarder notamment la hauteur à laquelle la balle est frappée :

  • plus basse pour un service coupée
  • plus haute pour un service lifté

Mais aussi, l’action du coude :

  • plutôt vers le haut pour un service lifté (je ne parle pas des services marteaux)
    Vraiment pas simple

Et vous ?

C’est sûr que mon mètre 67 n’aide pas dans ce cas lol. Mais je recule naturellement au service sauf que jai du mal a ravancer, je le fais mal. Je trouve que mon jeu vaut bien au dessus de mon classement mais mon problème réside dans ces remises de service. Néanmoins, je ne me fais pas pieger cette année sur plus faible, alors que jai joué 10 matches sur 12 en contre cette année en d1

Je joue a la loterie :rofl:
J’essaie dobserver le rebond de la balle. Une balle liftée rebondit plus haut

Ou alors regarder la raquette adverse et observer à quelle moment il touche la balle (ce qui implique qu’il ne la cache pas comme un porc, évidemment). :wink:

2 « J'aime »