Palier 12 à 14

Sans te voir jouer pour analyser ton jeu, c’est difficile de te conseiller…

Certains vont te conseiller de bosser la regul, d’autres les coups faibles, d’autres les coups forts au contraire.

Bref autant e bonnes solutions potentielles mais qu’il faut definir selon tes qualites / défauts et tes schemas de jeu.

Il y a autant d’exemples que de contre exemples dans tous les cas de figure

1 « J'aime »

Il y a un sujet ouvert, ou c’est une réunion en MP ?

J’ai lu le sujet rapidement et il y a quelque chose qui manque, à mon avis.
Attention je ne dénigre pas, je veux essayer d’apporter quelque chose puisque je suis aussi concerné !

Je pense qu’il faut aussi parler de l’adversaire. Au billard on ne peut que travailler ses propres coups sur des billes immobiles, mais au ping les balles qu’on reçoit dépendent beaucoup de l’autre.

Autant entre 5 et 8 les styles de jeu ne se démarquent pas vraiment et on retrouve souvent les mêmes points faibles (prise d’initiative timide, mauvaise lecture des effets…) mais à partir de 12, je trouve que le style individuel s’affirme plus et qu’un schéma de jeu mis en place de façon réussie paye plus.

– Je ne sais pas si ma phrase est très claire –
Exemple avec service long dévié dans le plein RV adverse pour prendre le pivot derrière : même si on ne remet pas très bien le service, un 9 ne fera peut-être que 60% des points, là où un 13 en marquera 80% ou plus.

Évidemment, tout ce qui a déjà été dit est juste : régularité, mental… mais je pense qu’avec la variété des jeux adverses il faut vraiment se focaliser sur QUOI faire, un côté plus tactique que technique. Si on ne se met pas dans les bonnes situations, toute la technique du monde ne suffira jamais pour compenser.

Donc répondons aussi à ces questions : quels schémas imposer contre un gros frappeur CD ? Un topspinner rotation ? Un bloqueur tranquille ? Un bricoleur ?

À titre personnel, j’ai constaté grâce à plusieurs vidéos notamment de @EmRatThich, Pingskills ou @TableTennisBelgiumTV, que j’ai beaucoup trop longtemps persisté dans des schémas inutiles sur certains adversaires.

Exemple : vouloir servir court et garder le jeu court sur un frappeur, si la balle monte un tout petit peu c’est fini. Il vaut mieux appuyer des balles longues difficiles à relever pour un mec jouant en vitesse.
Par ailleurs, je trouve que je produis un jeu bien meilleur depuis que je ne m’entête plus à absolument démarrer le premier, et prèfére par exemple faire démarrer l’adversaire dans de mauvaises conditions pour utiliser mes contres (@Branflakes en parlait dans un autre sujet).

À compléter, je pense qu’il y en a un paquet à dire là-dessus !

My two cents :sweat_smile:

4 « J'aime »

Intéressant aussi comme approche. C’est vrai qu’avant j’essayais d’appliquer une tactique. Mais suite à des problèmes de confiance en moi dû à mon père trop présent. J’ai décidé de plus me faire plaisir, et me concentré dessus. Mais maintenant je vois que de nombreux matchs perdu auraient pu être gagné en suivant une tactique plus pointu.
@EmRatThich d’ailleurs m’aide beaucoup dans la progression technique. J’ai l’impression de découvrir de jour en jour comment obtenir un CD très chinois.

1 « J'aime »

ca ne veut rien dire point fort. Puisque un point fort c’est necessairement par rapport a ton niveau. Ton point fort a 12, il est tout pourrit a 18. Le point faible de gatien etait le revers. Pourtant il y a probablement pas un joueur sur le forum qui a un revers meilleur que gatien. Son point faible etait par rapport au reste (CD, jeu de jambe etc…). Quand a savoir a quel niveau monter avec un coup exceptionnel, ca peut etre tres haut. tout depend de la qualité du coup dominant et a partir de quel niveau tu peux tomber sur un joueur capable de le contrer. Si ton top CD, il n’y a qu’a partir de mec n100 que tu trouve des joueurs capable de l contrer efficacement, il est problable qu’a moins d’etre handicapé ton niveau va probablement etre dans ces zones meme si t’a un picot en revers et que tu sais pas t’en servir

bonne année @sygfried94 bonne santé et pleins de perfs. Bon si je peux je vais essayer de monter dans se pallier de plus je joue à un niveaux plus élevé donc ces mieux pour progresser même si ces dur.

1 « J'aime »

Moi je ne sais pas qui m’a collé ce classement à 14 là…

Un physique d’éléphant (sans les oreilles), je ne sais pas jouer, j’ai même pas de technique, un coup droit misérable, un revers de bras cassé, des services de fête… et en plus, aucune tactique de jeu ! ! ! …

Je leur avais pourtant dit que 16 c’était trop ! :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

sa va aller ces que t’avais pas un bois carré mdr sa change tout ça.

1 « J'aime »

Perso, je vais essayer d’améliorer mon petit jeu quand il y aura des exos type.

Bonne année @sygfried94 ! Tu sais que j’ai pensé à toi récemment ? Une vieille envie d’anti lisse… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

bonne année a vous tous.
@popette, c’est sur ca demange :slight_smile: . mais quand meme avec le recul sur la balle plastique ca a quand meme perdu un peu en efficacité. je vois plus trop de tops sous la table contrairement a il y a encore 2-3 ans. les jeux ont pas mal evolués vers plus de tenue de balle

1 « J'aime »

Oui… ça fait partie des raisons pour laquelle je ne pense pas revenir à l’anti lisse à moins d’être totalement incapable de jouer avec deux backsides. Peut-être jamais… mais c’est tellement ludique que parfois ça me démange.
@bamboo a testé des trucs prometteurs récemment…
Désolé du HS

moi aussi, j’ai testé un boomerang du doc :slight_smile:

Mais bon quand meme, j,envisage la retraite d’ici 2-4 ans dependant de l investissement de ma petite (si elle s’investi pas plus que maintenant probablement dans 2 ans)

Cette petite expérience transcendante du week-end m’a fait réfléchir à mon jeu en simple, si tout pouvais revenir de la même façon sur mon cd ce serai plus simple pour finir les points, en ma faveur bien sûr :slight_smile:
Du coup il va falloir que je trouve un moyen de simplifier mon revers, faire moins de fautes de ce côté là et mieux placer la balle que je puisse envoyer mon cd plus efficacement. J’ai déjà commencé à le faire en arrêtant le top revers, que je le garde uniquement pour le démarrage, ensuite bloc actif, placement de balle, ou cd!
J’espère que c’est une bonne solution, ça fait des années que j’essaye de progresser en top revers snif. C’est pas trop mal d’ailleurs… à l’entrainement. En match pff pas moyen, je fais plein de fautes de tranches, retiens mon geste ce qui fait sortir la balle. Pas fiable quoi! Donc voilà je simplifie, on verra dans quelques mois ce que ça donne.

perso en constante progression (au moins en terme de points :joy:) depuis 2 ans, j’ai pas l’impression d’avoir changer grand chose à mon jeu, je fais juste encore moins de faute, suis en bonne forme physique et ça passe. Je retrouve quelques coups plus agressifs de quand j’étais gamin mais pas non plus à un point où ça change mon jeu. Essentiellement plus solide donc et ça marche bien, bientot 14 j’espere

1 « J'aime »

Petite relance de ce sujet :innocent:
Alors @letchesco, t’es passé 14 depuis ton dernier message ? ou mieux ? :wink:

haha. je suis gros 13 à 1373 ! Y a un 16 de neuilly qui n’a pas voulu me donner ses points :smiley:
sinon ça manque de match en ce moment pour gagner les points… Pour la première journée, j’ai super mal joué, j’ai pris une plaque plus rapide en coup droit et j en ai chié surtout sur le petit jeu :smiley: 3 belles en 3 matches, j’ai perdu 2/3 points au final

1 « J'aime »

C’est malin ! je n’étais pas repassé 16 à l’époque :yum:
Ah oui je viens de voir tes résultats de la 1ère journée, t’as battu Sébastien V :+1:
Dommage pour le 1250, je l’ai déjà joué, de mémoire il jouait pas trop mal tout de même

C’est clair qu’en ce moment c’est pas cool, J3 annulée/reportée, pas de Tour 1 du Critérium Fédéral
La 1ère phase va être compliquée :upside_down_face: Le pire c’est qu’on ne va pas jouer et on va prendre de la dérive en pleine tête comme d’autres jouent dans d’autres régions/départements !

Faudra viser le classement 14 en 2ème partie d’année (j’ai pas dit 2ème phase exprès :sweat_smile:)

J’ai trouvé une vidéo super intéressante, ici:

C’est le dernier match que je trouve sympa à observer, le plus grand est le 12, l’autre est 15.
Ce n’est qu’un extrait du match, dommage, j’aurais bien aimé voir le match complet.
Début de match, le 12 sert coupé et démarre sans forcer derrière.
Le 15 lui essaie de jouer fort, premier set pour le 12.

2ème set à nouveau pour le 12, on voit qu’il a un bloc coup droit bien dégueux, ses services sont un peu hauts, le 15 force toujours.

3ème et 4ème set le 15 sert un peu le jeu j’ai l’impression, il démarre plus les services qui sortent ou fait démarrer l’autre dans son plein coup droit pour bloquer ensuite au corps.

C’est le 5ème set qui est super intéressant.
Le 15 démarre tous les services qu’il peut ou remet court, il prend le jeu à son compte sans forcer.
Le 12 se décompose et n’arrive plus à démarrer dans de bonnes conditions.
Le 15 joue tout dans le coup droit du 12 pour profiter de son bloc moisi.

Au final le 12 a cru qu’il était passé pas loin et c’est vrai que le score était serré au 4ème, mais en vrai non :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui le 12 jouait bien, après j’avais largement moyen de gagner mais j’ai fait un peu de merde. de toute façon 3 belles, c’est quand meme rare de gagner les 3 :smiley:
Oui j’ai battu Seb, je suis mené 2/0 et je remonte, alors que j’adore son style de jeu en plus, je suis arrivé à la table en me disant que ça passerait en jouant tout dans le picot comme je fais contre ce type de joueur et j’ai mal joué les 2 premiers sets. Au final c’est passé.

Bon et pour le reste de la phase/saison, on verra bien ce que ça donne mais je commence à desespérer…

1 « J'aime »