J’ai lu le sujet rapidement et il y a quelque chose qui manque, à mon avis.
Attention je ne dénigre pas, je veux essayer d’apporter quelque chose puisque je suis aussi concerné !
Je pense qu’il faut aussi parler de l’adversaire. Au billard on ne peut que travailler ses propres coups sur des billes immobiles, mais au ping les balles qu’on reçoit dépendent beaucoup de l’autre.
Autant entre 5 et 8 les styles de jeu ne se démarquent pas vraiment et on retrouve souvent les mêmes points faibles (prise d’initiative timide, mauvaise lecture des effets…) mais à partir de 12, je trouve que le style individuel s’affirme plus et qu’un schéma de jeu mis en place de façon réussie paye plus.
– Je ne sais pas si ma phrase est très claire –
Exemple avec service long dévié dans le plein RV adverse pour prendre le pivot derrière : même si on ne remet pas très bien le service, un 9 ne fera peut-être que 60% des points, là où un 13 en marquera 80% ou plus.
Évidemment, tout ce qui a déjà été dit est juste : régularité, mental… mais je pense qu’avec la variété des jeux adverses il faut vraiment se focaliser sur QUOI faire, un côté plus tactique que technique. Si on ne se met pas dans les bonnes situations, toute la technique du monde ne suffira jamais pour compenser.
Donc répondons aussi à ces questions : quels schémas imposer contre un gros frappeur CD ? Un topspinner rotation ? Un bloqueur tranquille ? Un bricoleur ?
À titre personnel, j’ai constaté grâce à plusieurs vidéos notamment de @EmRatThich, Pingskills ou @TableTennisBelgiumTV, que j’ai beaucoup trop longtemps persisté dans des schémas inutiles sur certains adversaires.
Exemple : vouloir servir court et garder le jeu court sur un frappeur, si la balle monte un tout petit peu c’est fini. Il vaut mieux appuyer des balles longues difficiles à relever pour un mec jouant en vitesse.
Par ailleurs, je trouve que je produis un jeu bien meilleur depuis que je ne m’entête plus à absolument démarrer le premier, et prèfére par exemple faire démarrer l’adversaire dans de mauvaises conditions pour utiliser mes contres (@Branflakes en parlait dans un autre sujet).
À compléter, je pense qu’il y en a un paquet à dire là-dessus !
My two cents