Palier 12 à 14

C’est vrai que je suis monté jusqu’à 11 sur mes services et mon démarrage CD rotass, bref mon touché de balle. Maintenant pour progresser j’ai dû me faire un jeu de jambes, je travaille à fond mon RV. Voyons si je passe 14 à la fin de l’année avec ça ^^

@violoniste18 @anon73610925 le message de popette est surement un peu sporadique mais selon la définition qu’on donne à “point fort” je comprends ce qu’il veut dire. Pour moi un coup fort c’est relatif, relatif au reste de ton jeu, comme on dit que le point fort de Zhang Jike c’est son revers par exemple. Pourtant le CD, le service, le jeu de jambe de ZJK sont absolument incroyables, mais le point fort reste le revers. Dans cette définition un joueur qui a 5 points forts c’est plutôt un joueur équilibré sans point fort je pense :thinking:

@taebek @TheKike En ce qui concerne le mental, c’est difficile de donner des “tuyaux” ou des astuces, ce n’est malheureusement pas aussi simple. La base selon moi c’est de comprendre qu’il y a deux approches

Une dans laquelle on considère qu’'il faut réfléchir à un très grand nombre d’éléments, qu’il faut analyser les pensées et les émotions qui interviennent avant/ pendant / après un match puis travailler dessus. C’est très intéressant, on peut aboutir vers quelque chose qui en psychologie est appelé “schéma de pensé”. Je suis certain qu’on peut obtenir des résultats riches mais honnêtement le travail est hyper dur à structurer et il y a encore beaucoup d’inconnus autour de la véritable marge de manœuvre qu’on a sur un schéma de pensé bien ancré et utilisé pendant des années et donc très automatisé. Par contre, si on obtient des résultats via ce paradigme je pense que c’est très bénéfique pour le sportif (amateur) qui peut véritablement changer sa vision de sa pratique et certainement prendre beaucoup plus de plaisir. C’est une approche qui peut aller jusqu’aux aspects philosophiques de la pratique sportive.

l’autre approche est moins “sexy”, beaucoup plus pragmatique et beaucoup plus axé “performance”. Ici l’objectif n’est pas de comprendre pourquoi on stresse, pourquoi on se déconcentre, pourquoi on s’énerve mais simplement de faire en sorte que ça n’arrive plus ou moins. Pour faire ça, sans vraiment comprendre les causes, on a pas trouvé mieux que de se conditionner un minimum. On cherche a créer une routine comportementale et mentale qui va en quelques sortes “court-circuiter” les mauvaises habitudes mentales. En gros c’est beaucoup plus simple de rajouter une “bonne habitude” (donc dans notre contexte une habitude de compétiteur) que de comprendre la raison des mauvaises habitudes mentales et de les supprimer. Pour rendre cette routine efficace, on travaille quotidiennement, avec des petits exercices mentaux et normalement il faut entre 3 et 6 mois pour que ce soit assez bien assimilé et que le sportif mesure une différence (en général cette différence est vraiment importante). C’est comme ca que je travaille, parce que j’ai plus d’affinité avec les neuro-science qu’avec d’autres paradigmes, mais je me garde de faire une “hiérarchie” c’est une méthode parmi d’autres

J’estime aussi qu’il faut travailler spécifiquement sur le stress. C’est trop important pour être négliger même si tout le monde n’y est pas confronté

enfin j’aime aussi bosser sur la manière dont on appréhende les résultats d’une compétition. Ce qui consiste surtout à se fixer des objectifs et à trouver plus de plaisir dans le fait de remplir ces objectifs que de gagner ou perdre.

Encore une fois si y’a des gens que ça intéresse et qui sont motivés ici, on peut éventuellement créer un groupe de travail.

5 « J'aime »

Partant également pour y participer.

2 « J'aime »

C’est Super intéressant mais tu envisagerais ça sous quelle forme ? quelles modalités ?
(Suite en MP sauf si ma question intéresse d’autres forumeurs)

2 « J'aime »

Je suis motivé !

1 « J'aime »

Je suis

de meme

poireau partie ok pour moi :star_struck:

Ces histoires de classement, c’est pas un peu biaisé par le fait que certaines régions sont plus fortes que d’autres ?

Exemple, la région PACA ou Normandie, bah apparemment c’est moins fort qu’en Bretagne.

J’ai connu un joueur qui jouait en D4 en Bretagne, et en D1 en PACA…

Donc si j’en viens à dire çà, je présume que moi, par exemple, étant 10 en Bretagne, je vaux un 12, facile, dans pas mal de régions…

Franchement, les différences de classement suivent les régions, c’était peut-être (peut-être…) vrai du temps des anciens classements… mais aujourd’hui avec le comptage des points mensuels… j’y crois plus trop. Tu as une répartition des classements différentes en fonction de l’effectif de chaque région, tu vas trouver des joueurs de classement plus haut en D1 à Paris plutôt qu’au fin fond du Limousin ou de la Creuse… mais un 12 reste un 12, à Paris ou à Bourges…

2 « J'aime »

je pense pas non plus qu’il y ait de différence entre région et s’il y en a une petite, parler ici en classement c’est juste un référentiel pour communiquer, on se représente à peu près tous la même chose d’un joueur 5, 10 ou 15. D’ailleurs c’est bien pratique parce que sinon on rentrerai dans les “pallier moyen moyen fort à pallier moyen fort moyen” :face_with_raised_eyebrow:

Sans te voir jouer pour analyser ton jeu, c’est difficile de te conseiller…

Certains vont te conseiller de bosser la regul, d’autres les coups faibles, d’autres les coups forts au contraire.

Bref autant e bonnes solutions potentielles mais qu’il faut definir selon tes qualites / défauts et tes schemas de jeu.

Il y a autant d’exemples que de contre exemples dans tous les cas de figure

1 « J'aime »

Il y a un sujet ouvert, ou c’est une réunion en MP ?

J’ai lu le sujet rapidement et il y a quelque chose qui manque, à mon avis.
Attention je ne dénigre pas, je veux essayer d’apporter quelque chose puisque je suis aussi concerné !

Je pense qu’il faut aussi parler de l’adversaire. Au billard on ne peut que travailler ses propres coups sur des billes immobiles, mais au ping les balles qu’on reçoit dépendent beaucoup de l’autre.

Autant entre 5 et 8 les styles de jeu ne se démarquent pas vraiment et on retrouve souvent les mêmes points faibles (prise d’initiative timide, mauvaise lecture des effets…) mais à partir de 12, je trouve que le style individuel s’affirme plus et qu’un schéma de jeu mis en place de façon réussie paye plus.

– Je ne sais pas si ma phrase est très claire –
Exemple avec service long dévié dans le plein RV adverse pour prendre le pivot derrière : même si on ne remet pas très bien le service, un 9 ne fera peut-être que 60% des points, là où un 13 en marquera 80% ou plus.

Évidemment, tout ce qui a déjà été dit est juste : régularité, mental… mais je pense qu’avec la variété des jeux adverses il faut vraiment se focaliser sur QUOI faire, un côté plus tactique que technique. Si on ne se met pas dans les bonnes situations, toute la technique du monde ne suffira jamais pour compenser.

Donc répondons aussi à ces questions : quels schémas imposer contre un gros frappeur CD ? Un topspinner rotation ? Un bloqueur tranquille ? Un bricoleur ?

À titre personnel, j’ai constaté grâce à plusieurs vidéos notamment de @EmRatThich, Pingskills ou @TableTennisBelgiumTV, que j’ai beaucoup trop longtemps persisté dans des schémas inutiles sur certains adversaires.

Exemple : vouloir servir court et garder le jeu court sur un frappeur, si la balle monte un tout petit peu c’est fini. Il vaut mieux appuyer des balles longues difficiles à relever pour un mec jouant en vitesse.
Par ailleurs, je trouve que je produis un jeu bien meilleur depuis que je ne m’entête plus à absolument démarrer le premier, et prèfére par exemple faire démarrer l’adversaire dans de mauvaises conditions pour utiliser mes contres (@Branflakes en parlait dans un autre sujet).

À compléter, je pense qu’il y en a un paquet à dire là-dessus !

My two cents :sweat_smile:

4 « J'aime »

Intéressant aussi comme approche. C’est vrai qu’avant j’essayais d’appliquer une tactique. Mais suite à des problèmes de confiance en moi dû à mon père trop présent. J’ai décidé de plus me faire plaisir, et me concentré dessus. Mais maintenant je vois que de nombreux matchs perdu auraient pu être gagné en suivant une tactique plus pointu.
@EmRatThich d’ailleurs m’aide beaucoup dans la progression technique. J’ai l’impression de découvrir de jour en jour comment obtenir un CD très chinois.

1 « J'aime »

ca ne veut rien dire point fort. Puisque un point fort c’est necessairement par rapport a ton niveau. Ton point fort a 12, il est tout pourrit a 18. Le point faible de gatien etait le revers. Pourtant il y a probablement pas un joueur sur le forum qui a un revers meilleur que gatien. Son point faible etait par rapport au reste (CD, jeu de jambe etc…). Quand a savoir a quel niveau monter avec un coup exceptionnel, ca peut etre tres haut. tout depend de la qualité du coup dominant et a partir de quel niveau tu peux tomber sur un joueur capable de le contrer. Si ton top CD, il n’y a qu’a partir de mec n100 que tu trouve des joueurs capable de l contrer efficacement, il est problable qu’a moins d’etre handicapé ton niveau va probablement etre dans ces zones meme si t’a un picot en revers et que tu sais pas t’en servir

bonne année @sygfried94 bonne santé et pleins de perfs. Bon si je peux je vais essayer de monter dans se pallier de plus je joue à un niveaux plus élevé donc ces mieux pour progresser même si ces dur.

1 « J'aime »

Moi je ne sais pas qui m’a collé ce classement à 14 là…

Un physique d’éléphant (sans les oreilles), je ne sais pas jouer, j’ai même pas de technique, un coup droit misérable, un revers de bras cassé, des services de fête… et en plus, aucune tactique de jeu ! ! ! …

Je leur avais pourtant dit que 16 c’était trop ! :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

sa va aller ces que t’avais pas un bois carré mdr sa change tout ça.

1 « J'aime »

Perso, je vais essayer d’améliorer mon petit jeu quand il y aura des exos type.