Palier 12 à 14

Bonjour, j’ai pas trouvé de sujet concernant ce passage de palier. Donc j’en créer un.

Je suis 12 depuis 2 ans maintenant et je n’arrive pas à monter. Je sens dans le jeu progresser, mais le classement n’est pas indicateur de cette progression.
Avant mon revers était absent. Aujourd’hui je sais démarrer, topspiner à la table et loin de la table. Je peux faire du top sur top revers (quand ya pas de liaison top CD vers RV). Bref c’est surtout là que j’ai progressé.
Mon CD est très bon, je sais faire tous les coups sauf le flip CD (je la sens mieux en RV). Niveau service, ben c’est assez correct, j’arrive à faire varier les effets, mais j’ai l’impression que ça gène qu’en début de match…

Mon jeu est dominance CD, topspinneur rotation (plaque chinoise) et frappe en second plan. Je suis surtout sur un premier démarrage qui doit me faire prendre l’avantage si ce n’est gagner le point.

Si vous avez des tuyaux pour m’aider. Merci

1- vidéo de match ?
2- panier, panier et panier

Nope, personne pour me filmer. J’aimerai bien, ça me révélerait beaucoup de corrections à faire. Et niveau panier je me débrouille vraiment bien. Mais justement, le coach numéro 300 (ancien top 100) me fait faire du panier avec un 18 et il m’a dit que la grosse différence c’est que le 18 sait repartir son énergie sur tous les échanges, et donc plus régulier. Le truc c’est que moi je me donne à fond et je suis vite fatigué, au 3ème panier je fais que le tier bien. Et si ti veux, là où je m’interroge c’est pour améliorer mon jeu de remise de service et petit jeu. Je sais pas trop comment progresser à ce niveau. Quels exercices pour progresser dans ce domaine. Parce que c’est là où je pèche le plus.

remises il y a 2 choses:

  1. savoir lire l’effet de la balle qui arrive
  2. une fois que tu as bien lu l’effet, exécuter un bon geste
    [si tu as mal lu l’effet, de toute façon le retour sera mauvais]

pour 1) pas d’autres solutions que de faire de la remise avec plein de (bons) serveurs différents, car il y a une très grande variété de services possibles avec plein de subtiles différences ou de joueurs qui savent bien masquer etc…

pour 2) par contre tu peux t’entraîner au panier, faire 50 flips de suite en CD ou RV, ou 50 remises courtes, ou 50 poussettes agressives… mais il faut un coach ou un bon joueur qui t’explique bien la technique.

un point commun de toute bonne remise: prendre la balle tôt, même sur un service long. je remarque qu’à notre niveau, même si notre remise est assez pourrie, le fait de la prendre tôt déstabilise l’adversaire un peu, et te donne un meilleur rythme pour enchaîner derrière.

Pour le palier 12 à 14, pour moi la clé c’est la régularité. Je connais bien ce palier, je suis en plein dedans. J’étais 14 minimum depuis presque vingt ans et en quelques mois pfuittt 12. Et je sais très exactement ce qui a provoqué ça : des fautes, des fautes, des fautes. J’étais toujours capable d’envoyer un coup fort ; toujours capable de bien jouer un set ; mais globalement mon jeu était beaucoup trop parasité par les fautes. Fautes => énervement => déconcentration => fautes…
la solution, c’est @sygfried94 qui me l’avait donnée : partir sur des exos de régularité à vitesse suffisamment lente pour avoir un taux de réussite le plus proche possible de 100% et ce, sur de longues séries. En gros j’ai fait du robot et j’ai compté des séries de 50, 60, 90 tops sans faute… la vitesse était lente mais que la balle soit différente ou pas je me débrouillais pour la chercher et la rentrer. J’ai ajouté un peu de vitesse… jusqu’à ce que le taux de réussite baisse un peu puis j’ai bossé pour remonter le taux à la nouvelle vitesse… puis j’ai mis un peu d’aléatoire, pas trop…
tu peux faire le même type d’exo au panier, en demandant des balles pas trop rapides ni difficiles et tu comptes. Si tu fais plus de 50 tops de suite sans faute, tu demandes plus rapide. Tu peux faire le même type d’exo en régule avec quelqu’un de moins fort que toi… tu renvoies lentement, tu t’adaptes à la variation (qui ne manquera pas, s’il est moins fort) et tu te demerdes pour qu’il ait la balle dans de bonnes conditions plur que toi, tu fasses zéro faute.
Tu verras ça va aider déjà…

2 « J'aime »

J’ai stagné un peu à gros 12 petit 13, comme dit popette c’est la régularité qui m’a fait passer ça.
Ça passe aussi forcément par un jeu de jambes un peu meilleur et j’envoie même moins fort qu’avant, mais c’est sur la table et c’est ce qui compte :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Popette sur ce coup là

Régularité, jouer moins fort mais pas de faute

Je vous lis avec intérêt mais personnellement j’ai la conviction que c’est très compliqué de déterminer quelque chose qui peut permettre à tout le monde de passer tel ou tel cap de niveau. A la limite on pourrait établir un “socle de base” de ce qu’il faut pour progresser au ping et clairement la régularité serait très haut dans la liste.

Pour le reste je pense qu’il faut se méfier des simplifications. On entend très souvent des joueurs ou entraîneurs même de très bon niveau dire “le ping c’est que dans la tête” ou “le ping c’est que dans les jambes” ou encore “un bon service, un bon démarrage et tu montes 25”. C’est des narrations super plaisantes parce que très simples et très concrètes et que notre cerveau adore ça. A mon avis c’est rarement pertinent. Ce sport est trop compliqué pour qu’on trouve des solutions faciles… Il y a une telle diversité (avant le très très haut niveau en tout cas). Il existe des joueurs bons numérotés avec des gestes très peu académiques et d’autres qui ne mettent presque jamais de rotation (type double soft etc).

De mon point de vue, il faut énormément individualiser la démarche, en tout cas une fois qu’on a acquis les bases. Quand on sait ce qu’il nous manque, il faut le bosser autant que possible. Moi je suis un très mauvais exemple j’ai jamais voulu entrer dans la compétition au ping, j’ai joué en fftt pour le fun et pour être avec collègues mais je me suis jamais investi.

Par contre j’ai déjà accompagné des joueurs pour un travail mental, ils avaient identifié que c’était un gros point faible, on a bossé a fond sur la concentration et le relâchement et la différence était assez impressionnante, que ce soit dans le plaisir ou dans les résultats. Mais encore une fois, ça a marché pour eux mais n’aurait pas servi a grand chose chez des joueurs déja forts sur ce plan et l’erreur serait de décréter “tu vois le ping c’est que dans la tête” :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis en plein dedans aussi… J’étais 16… 15 minimum… depuis plus de vingt ans… et en quelques mois … PLOUF ! 14 (presque 13 --> 1408.5pts - la dérive = hou … :scream:) Et je sais très exactement ce qui a provoqué ça : balle en plastique et + grosse = 612, services, remises, topspins, side-spins devenus totalement inefficaces… + les réflexes et la hargne en baisse (oui je vieillis…), la confiance dans les chaussettes… et des fautes, des fautes, encore des fautes !

… globalement mon jeu est beaucoup trop parasité par les fautes inhabituelles, et véritablement “indignes” de mon niveau perdu… (à jamais ?)

Fautes bêtes --> énervement --> déconcentration --> fautes encore plus bêtes …

AAARRRGGGHH ! ! ! :triumph: :rage: :grimacing:

AMHA tu aurais surtout besoin de travail mental avec @GrowingWawe

J’ai juste repris le post de Popette que j’ai adapté à ma sauce.

Le travail mental… je suis en train de le faire tout seul, t’inquiète. :wink:

+1 J’ai eu droit à ça oui… Ça se passe dans la tête aussi, oui, mais pas que…

Oui ça aussi, la concentration. Je peux mené 10-4 2sets 0 contre un 15, mais perdre parceque je suis pas concentré. Ou alors te prendre 5-0 et revenir à 9,mais avec 5 points de retard ben…

Ça va la lecture du service maintenant. Tans que le mec sert “legal”. Mais oui, je fais des mauvaises remises. Je veux dire mon jeu c’est d’empêchemer l’autre d’attaquer pour que moi j’attaque. Il y a un mec, j’arrive jamais à le battre à cause de ça et je suis frustré car je veux progresser.

Ah :laughing: Moi je suis ouvert si des gens ici sont intéressés et motivés j’ai une bonne expérience dans le domaine même si pas spécifique au ping. Le problème c’est que la plupart (la quasi totalité en fait) des gens qui voudraient bien progresser sur le plan mental sous-estiment massivement l’implication, le travail et l’hygiène nécessaire. C’est un truc qui se bosse tous les jours, sans exception

Ah moi ça m’ intéresserait d’avoir des tuyaux même si j’ imagine que c’ est très spécifique à chacun?

pour essayer d’être “généraliste”, je dirais que pour être 12 on peut y arriver avec uniquement 1 point fort, mais que 14 il faut 2 ou 3 points forts.

Alors j’entends par point fort pas forcément un coup mais un domaine où on est régulier et solide en étant gênant, actif et faisant peu de fautes.

Par exemple un joueur de mon club est 12 avec un très gros top coup droit. Mais il n’a rien d’autre de fort. Et plusieurs points faibles : revers moyen, services pas gênants, jeu prévisible.

Moi je suis remonté à 12 et des bananes, j’ai un seul point fort, c’est mes services. derrière le reste est correct mais sans plus. J’ai plusieurs points faibles.

plusieurs joueurs de mon club 14 ont 2 ou 3 points forts, ça peut être coup droit + régularité + mobilité. Ou jeu de table, coups imprévisibles.

Un 18 de mon club a 5 points forts : placement très gênant, variations sans cesse, régularité, revers solide, coup droit solide.

Ça veut rien dire, 5 points forts…

1 « J'aime »

Si, c’est qu’il a un super coup droit (son premier point fort), et si ça passe pas, il tape quatre fois de suite très fort… dans ta face !

c’est vrai que tout ce qui n’est pas dit par popette ne veut rien dire …

allez continuez sans moi, ça ne sert à rien ici d’essayer de cogiter.