P-Ball et plaques pour joueur en top

Le meilleur joueur de mon club, classé presque 15, joue depuis plusieurs années avec un Coppa X3 2.0 mm en CD et un Desto F3 2.0 mm en RV

Pour vous donner une idée de son jeu, quelques vidéos :

En maillot noir ici

En maillot bleu/noir sur celles-ci :



Ses plaques sont fatiguées mais même sans ça, son jeu souffre de l’arrivée de la balle plastique. Il manque d’accroche et s’il envoie encore du lourd lorsqu’il s’engage suffisamment, il est conscient qu’il faut envisager d’autres revêtements. Il s’appuie énormément sur son RV et apprécie son Desto F3 (35°). On ne lui mettra pas de plaques à plus de 39-40°. En CD, à peine plus dur, son Coppa X3 est donné pour 37.5° et je pense que son maxi sera de 42-43°.
Je ne pense pas qu’il changera son bois, il utilise là aussi le même depuis longtemps, un Andro Super Core Cell OFF-.

Je vais essayer de lui faire tester la raquette d’un de nos jeunes qui joue avec Vega Euro et Vega Asia, tous les deux en 1.8 mm. Faudrait-il plutôt regarder du côté des versions DF de ces plaques ? Et le nouveau Samba 19 ou encore les Stiga Genesis (donnés pour 33 et 35°, ça me semble bien peu) ? Il regardait du côté des Donic Bluefire mais je ne sais pas trop s’ils sont bons avec la p-ball.

Qu’en pensez-vous ? Qu’auriez-vous d’autres à proposer ?

Stiga genesis très bien, attention au vu de l’essai que j’en ai fait, les degrés annoncés sont des duretés chinoises, ou alors ils ont fait une erreur, au ressenti on est plutôt à 43-45. Le S est cependant une bonne option.
Sinon voir du côté du MaxxP joola, je viens de l’essayer, c’est un tensor bien catapultant façon desto F3 en plus adhérent, environ 38-39 degrés ressentis. Et aussi le rhyzm P donné un peu plus dur, pour son coup droit. Apres il y a le Fastarc P1 mais c’est plus dur et moins dynamique, mais c’est aussi une super qualité.

Je prends note :wink:

si je peux me permettre , son revers est pas mal mais en CD ses appuis ne sont pas bons surtout pour toper .il reste en position revers.
il n’a jamais essayé un soft en CD ? là il aurait la bonne position et avec la P ball ça ferait mal
sinon moi j’ai remplacé ma plaque ultra tendre 30° par un samba original, le vrai l’unique et surtout mon bois balsa par un carbon qui me convient parfaitement avec cette nouvelle balle

Sinon, chez Donic, que penser des Acuda P1/P2/P3 ou encore du Bluefire Big Slam ?

J’ai joué longtemps avec le F3, F3 Big Slam, Impuls Speed (niveau 15/16 comme ton coéquipier), bref, toutes ces plaques de 30 à 35°. Ces derniers temps avec le Adidas R4 (40° selon moi en ressenti)

Eh bien je pense qu’il ne faut pas passer à du trop dur non plus, sinon ça va pas, ton pote risque d’être perdu niveau sensations.

Par contre, il faut du matos un peu plus … “puissant” avec la balle en plastique, ça oui. Un peu hein… J’avais déjá un bois Off- (le IVS) et je reste en Off- (Virtuoso). Par contre, en coup droit, faut un truc qui envoie un peu plus.

Alors pour l’instant, pour moi hein, avec la P-ball, le Joola Energy X-Tra, en 1.8mm (pas en 2.0mm ce serait trop tendre plus épais pour moi), franchement, vraiment très très bien.

J’ai encore à tester un Razka 7 Soft 1.8mm et un Airoc S 1.7mm ; je pense que j’adopterai un de ces trois-là. Et j’arrêterai les tests là pour me mettre à l’entraînement avec tout l’été.

Donc pour ton pote 15, je te propose qu’ il garde son bois, et essaie un truc plus rapide en coup droit, un poil plus dur (mais pas trop, 40° maxi), et en 1.8mm. Si vraiment il veut rester en 2.0mm, il prend encore un peu plus dur (42-43 maxi). En revers, je laisse ceux qui jouent avec un backside en revers te conseiller. :wink:

Pour la notion “d’accroche”… perso je pense qu’il faut oublier… vous ne trouverez jamais plus l’adhérence sur la P-ball que vous aviez avec la C-ball. C’est un fait indéniable, c’est comme ça, il faudra vous y faire. Pas la peine de chercher du matos qui “ressemble” à ce qu’on connaissait avec le C-ball… c’est peine perdue. Même avec les fameux Tenergy c’est mort, c’est pour dire… cela me paraît une évidence.

Pour reprendre des propos tenus par @anon73610925 sur un autre topic, je différencie accroche et adhérence. L’adhérence va service à mettre de la rotation, on sait qu’on en perd avec la p-ball mais ce n’est pas trop cet aspect qui est dérangeant, c’est plutôt l’accroche, ce qui permet de remonter plus facilement la balle (un mélange d’adhérence et de dwell-time en quelque sorte).

D’après les valeurs données par @bisonparlant sur le topic de la série Xiom Vega, les version DF du Vega Europe (37.5°) et du Vega Asia (42.5°) semblent adaptées.

Mmmmmm…

Regarde les matches de l’open de Corée… Que ce soit les Chinois ou les autres, ils ne se sont pas mis à jouer à plat… Ils topent et ils accrochent la balle.

Mmmmmm… Oui… Ça tourne moins qu’avant quand même… Ils accrochent oui… Ils accrochent… Pas certain que tous aient changé leur matos… Moi aussi j’accroche… No souci… mais ça ne tourne plus guère… Un peu… Mais ch’ui pas un champion chinois ou autre moi… (on est pas…)

Je suis d’accord avec toi, c’est ce que archeo essayait de te dire. On accroche mais ça tourne moins ensuite. Mais l’accroche est quand même nécessaire pour faire son geste.

En fait là perte de rotation au moment où l’adversaire touche la balle est liée à la perte de rotation au moment de l’impact avec la table. Ça se voit encore plus quand quelqu’un touche le filet. Avec les celulloid quand tu prenais une balle bien saucée qui touche le filet elle devient presque injouable et il faut la toucher parfaitement pour la mettre sur la table. Avec la P-ball le contact avec le filet puis avec la table fait perdre la rotation et quand elle arrive dans ma raquette il n’y a plus grand chose. Les balles volées avec le filet deviennent beaucoup plus facile à rattraper avec la P-ball, on peut même parfois encore rentrer dedans.

Sinon ceux qui cherchent un bon équilibre accroche dynamisme et pas trop dur il y a le maxxx-p qui est pas mal.

@anon73610925 l’a effectivement mentionné en début de topic. Il avait également évoqué le Ryzhm P, tu en penses quoi ?
Et les Vega Euro DF / Vega Asia DF, par rapport au jeu de mon coéquipier, tu lui conseillerais ?

Sinon, personne ne parle de la série Tibhar Evolution. Ils ne se comportent pas bien avec la p-ball ?

On en parle peu en France mais sur les forums étrangers il a bonne presse avec la P balle.

Avec un bois 7 plis clipper like avec limba que propose tu ?
Avec un bois composite 5+2 viscaria like avec kotyo en surface?

Imaginons que je cherche un truc entre le Vega Japan ( pour la dynamique) et l’omega V tour ( pour le spin) avec la cellulo …

Je pensais reprendre un Ryzhm classique … En effet dur (48) , adhérent et dynamique …
Qu’en pensez vous?

Et bien moi je suis passé a un sept plis composites (arylate carbon) et mes rasant Powersponge sont vraiment trop tendre je trouve. J’hésite entre un Target Pro Gt H47 et un evolution Fx-P. Qu’en pensez vous ? Au niveau de l’épaisseur j’ai l’habitude de jouer avec du 1.9 faut-il que je passe en 2.1 ?

Le GT h47 et le fxP n’ont rien à voir du tout entre eux …
L’un est dur ,l’autre tendre comme ton rasant ps

Ah pardon je voulais en fait une comparaison entre le GT H47 et le evolution El-P