Tout à fait, à l’instar des sports mécaniques évoqués par smartiz, il est tout à fait logique et souhaitable de parler de matériel dans les sports pour lesquels il a une incidence sur la performance.
Les incidences que le matériel (personnalisé) aurait sur la performance des pros ne seraient pas les mêmes sur nous, les amateurs. Alors, ça nous apporterait quoi dans un commentaire ?
Savoir si c’est un backside, un soft, un mi long, un long et un antitop est déjà pas mal pour comprendre la stratégie et le déroulement d’un match, non ?
Pourquoi pas, mais comment feraient-ils avec les joueurs sponsorisés qui jouent avec du matériel maquillé ?
Le truc du matériel, tu pourrais en parler dans bcp de sports et c est pas le cas … tennis, golf, badminton …
Je veux dire en parler dans les grandes lignes, pas forcément de préciser le nombre de couches de seamon qu’il met…
Le nom de la plaque me suffirait, avec la réserve compréhensible que les joueurs sous contrat ne seraient pas forcément sincères, on s’en doute…
Bonne question mais ma comprehension est que chaque revrtement est recense sur la la liste ittf sinon il est pas authorise. Il suffit donner cette information: Moi je serai content
Pour les revêtements, oui. Et encore : c’est le topsheet qui est homologué donc ils peuvent très bien jouer avec une mousse spéciale, non disponible dans le commerce (cf. He Zhuojia).
Je pensais plutôt aux bois qu’ils maquillent en fonction du sponsor.
FDZ qui joue avec son Butterfly Viscaria mais donc le manche a été changé pour ressembler à un Stiga : quelle info devrait-être donnée au public ?
Dans ce cas : si bois connu ils donnent son nom, si non : solution facilite: on affiche #custom# : bois customise si on veut pas se prendre la tete. Mais deja ca ca sera un pas…
Mais franchement vous voyez bien que c’est impossible ce genre d’indication !
Dsl mais je voie pas pq c est impossible si ittf le voulait le faire.
Ce serait tellement hypocrite et trompeur pour les pongiste comme nous !
Bravo Harimoto
Certes il était tête de série N1 du tournoi mais il assure son rang correctement sans problème, contrairement à Ito ou Ishikawa
Trompeur ? Sur quel point ?
Oui en plus il a joue vraiment bien
Au tennis, on voit bien le modèle du cadre, certains commentaires nous parlent du cordage, le type et la tension…
Au foot, on nous parle parfois des modifications de ballon, les crampons sont surveillés
Et la grande différence, c’est la part prépondérante dans le ping du matos, si on enlève le soft à Falke, je doute qu’il joue pareil…
Peut être pas dans les commentaires, mais les résultats des contrôles avec les plaques utilisées
Ca serait un plus pour certains, et ceux qui s’en foutent, passeraient à côté.
C’est déjà le cas, si tu regardes n’importe quel match de Mima Ito ou Mattias Falk, le commentateur va systématiquement parler des picots pendant la présentation des joueurs et leur échauffement et il va l’évoquer une quinzaine de fois pendant le match en fonction de ce qu’il se passe.
Vrai que pour éviter d’entendre certaines choses, je ne mets que rarement le son (sur softs, mais du coup, encore plus flagrant sur PL, ils ne parlent que rarement d’effet gênant, d’inversion… ils parlent de moins taillées !!!)
Ca m ettonnerait que le commentataire parle du rakza de falk. Qu il me dise qu il joyue avec un revetment special ca merci mais je le voie. Ca me fait penser aux informations donnees sur les joueurs du style: attaquant … c est bien tout ca , je crache pas dans la soupe car ca va dans le sens de populariser le ping , mais pas suffisant aujoud hui en 2019 en peut faire mieux … en tout cas quand je voie la quantite des discussion sur le matos des joueurs les photo prises etc …
L’ITTF ne fera très probablement jamais cela. Il y a beaucoup trop d’intérêts financiers entre l’ITTF et les fabricants.
Les fabricants font aussi leur beurre sur le sponsoring et la communication que les « stars » jouent avec la plaque X ou bois X, même si ce n’est pas le cas.
Par exemple, Fan Zhendong est sponso stiga mais joue avec un bois butterfly avec manche de sa marque. Est ce que tu crois que ça ferait plaisir à Stiga si l’ITTF communiquait de manière officielle qu’il joue avec du Butterfly
Bien sûr, il y a pas mal d’acharnés qui vont regarder les vidéos image par image, voir les plis sur photos, etc, pour savoir avec quoi jouent les pro. Mais ce n’est pas du tout le cas de la majorité des joueurs amateurs.
Pour beaucoup, ils vont suivre ce qui est marqué dans les catalogues ou sur internet, et faire confiance aux fabricants. Et mine de rien, ça doit avoir un impact plus ou moins significatif sur les ventes.
C’est du marketing et c’est la même chose pour bon nombre de sports. Que ce soit conscient ou inconscient, on a tous plus ou moins envie de jouer avec le « même matos » que les pro. Ce n’est pas pour rien que les meilleurs pros sont sponso ^^
Aujourd’hui débute l’Open de République Tchèque. On en discute ici ou on fait un sujet dédié ?