Nutrition : contrer la fatique sur un long tournoi

Mon gosse de 15 ans a du mal à s’échauffer mais cartonne toujours en poule le matin vers 9h, y fait regulierement ses perfs, son niveau physique monte encore jusqu’en 1/8 vers 11h00, puis la fatigue s’installe vers 15h pour les 1/4, vers 17h pour les demi-, qui souvent enchainent très rapidement en finale vers 18h.

Au delà de l’augmentation évidente du niveau technique des joueurs au fur et à mesure que le tournoi avance, la fatigue s’installe de manière visible. Si le tournoi s’éternise et les derniers matches se font vers 20h / 21h ou même plus tard, les cartouches sont grillées, c’'est la cata et les contres assurées

Il possède une - très - grosse condition physique, et s’alimente très bien dans la vie de tous les jours. Mais il s’alimente mal je pense durant ces journées de competes à rallonge.

Je vois souvent au tennis les gars manger des bananes pendant les matches en 5 sets, ou boire différentes boissons que j’imagine sucrées.

Y a t il des diététiciens du sport parmi vous et quelle alimentation préconisez vous à différents stades ?

  • pendant les matches ?
  • pendant le lunch ?
  • pendant les longs moments d’attente entre deux matches (quelques fois plusieurs heures même si sur 3 tableaux…)
  • pendant les matches de fin de journée ?

Evidemment, j’écarte de facto toute boisson style Red bull, etc…

D’autre part, trop boire dans la journée fait qu’on a souvent envie d’aller aux toilettes, et ce au plus mauvais moment selon le trouillometre :slight_smile:

Merci

jete un coup d’oeil a cette présentation d’une diététicienne de l’ittf (anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=C1BaHd5ev7E

Merci Maxx44 tu ne peux pas savoir à quel point cette vidéo me fait du bien en me confortant sur mes interrogations.

C’est vrai aussi que 3 tableaux par jour, c’est 15 à 18 matches dans une bonne journée et 9 dans une mauvaise. Sur une compete de 2 à 3 jours, ça fait une sacrée dépense énergétique au final.

Il faut avouer que nos jeunes mangent n’importe quoi à midi au snack (hot dogs, crepes, sandwiches, hamburgers, frites, sodas…).

Je n’ai jamais vu de snack vendre des bananes, des céréales ou du jus de raisin :slight_smile:

De ce que je comprends de cette vidéo, il faudrait faire remonter le niveau de glycogene à la fin de chaque match pour qu’il soit dispo pour le suivant. Mais 18 bananes dans une journee ca ne va pas le faire LOL.

Au tennis, on les voit aussi sucer des sachets, je ne sais pas ce qu’il y a dedans.

Alors… Je suis en train de penser à quelque chose de facile comme ci-dessous :

  • Pates la veille au soir
  • PDJ avec proteines et milkshake banane / fraises, muesli
  • une barre de cerealles apres la poule + 0,5l de jus de raisin dilué + 1g de sel
  • une banane apres les 8eme + 0,5l de jus de raisin dilué
  • repas de midi avec pâtes et fruit
  • Une barre de cerales apres les quarts + 0,5l de jus de raisin dilué + 1g de sel
  • Une banane pendant les demi + 0,5l de jus de raisin dilué
  • Re-pâtes le soir avec proteines (viande, oeufs) pour la récup nocturne

Vous en pensez quoi ? Je sais bien que certains préfèrent un bon calva pour fêter la sortie de poule :wink:

Je n’ai jamais fait de tournoi (ou si… une fois quand j’étais gosse, mais je n’en garde qu’un vague souvenir), je suis plus un joueur de championnat par equipe et challenge de l’atlantique (une formule de la loire atlantique qui est proche du championnat, sauf que ça se joue le vendredi soir… jusqu’a 1h30/2h du matin parfois), donc je ne dépasse pas les 4/5 matchs maximum par rencontres.
Malgré tout j’avoue qu’en fin de session, ca devient dur qu’être optimum (surtout en challenge à 1h30, ou c’est celui qui reste réveillé qui gagne :smiley: ).

De ce que j’ai lu dans ce sujet dédié également à la prépa physique et alimentation (
Gestion de l’effort, préparation physique et diététique appliquées au ping ), c’est que tout ne se joue pas le jour même, mais sur la durée : sommeil, phases de repos, alimentation correcte les veilles de rencontres, le matin, etc …

J’y fait plus attention depuis le début de saison, et clairement, je me sens plus en forme pour aborder les matchs.
La vidéo de l’ittf donne une info pertinente je trouve, c’est sur l’alimentation en cours de tournoi en terme de timing.
Car oui, autant on trouve des info sur l’alimentation préliminaire, et chacun à sa sauce pour gérer l’entre-deux match, mais selon le temps entre les matchs, la diététicienne met bien en évidence l’adaptation de l’alimentation à suivre selon l’intervale.
De même, je te dirais bien qu’en debut d’après-midi, s’il a un peu de temps, dit à ton fils de se mettre un peu à l’écart de la compet’ et de se relaxer, se reposer, prendre une douche… faire le vide… voir pourquoi pas faire une micro-sieste post-digestion.
Bref, tout ce qui peut lui permettre de reprendre des forces et d’aborder la suite sereinement…

dans sa présentation elle précise que ce qui compte c’est le temps qui reste jusqu’au prochain match qui défini ce que le joueur doit manger :

à partir de :

le résumé ici :

moins de 30 mn avant le prochain match : gels / boisson hydratante de l’effort / fruits

  • de 30 mn mais moins de 60mn : bar énergétique / sponge cake (je ne sais pas trop ce que c’est)
  • de 60mn mais moins de 2h : repas léger / sandwich

Sur l’ensemble de la vidéo, c’est ce que je pense retenir.

oui pareil, @absolute-beginner est ce que tu as surveillé son hydratation ? c’est un point capital à prendre également en compte.
Sur les tournois ton fils devrait boire de la boisson d’effort (popette utilise hydrixir d’Overstim de mémoire), tu peux aussi préparer toi même ce type de boisson : il suffit de prendre de la maltodextrine en pharmacie ou acheter sur Internet exemple ici. Le dosage standard est 80gr pour un litre, il faut en boire régulièrement par petite quantité.
Testé sur marathon (3h12) d’après le post de papy un coureur d’ultra, lui utilisait caloreen de Nestlé qui a été apparemment remplacé par resource

L’autre souci est qu’il n’y a qu’en poule ou en demi qu’on sait que le prochain match est pour tout bientôt.

Pour le reste, c’est entre 15 minutes et 3 heures, entrecoupées par les temps d’arbitrage. Donc impossible à prévoir.

Je vais régulièrement des tournois et généralement, en demandant gentiment au juge arbitre, on peut savoir à peu près au bout de combien de temps sera lancé le tour suivant.

je pense que la solution de la boisson d’effort est à essayer, faut juste penser à boire par petite quantité mais régulièrement, genre une gorgée toute les 5mn, par contre ce sont des sucres lents, il peut y avoir un effet d’écœurement à la longue donc quand il y a le temps, passer à une alimentation salée permet de limiter celui-ci

Pas tout à fait vrai, puisque si tu es appelé pour arbitrer, tu sais déjà que tu n’es pas dans le premier cas. Après, il y a d’habitude moyen de savoir où en sont les autres poules, ce qui donne une idée. Pareil que Archéo, en demandant au JA en général on a vite l’info.

Par contre, j’en profite pour ajouter un détail qui m’a plombé pendant des années avant que je comprenne de quoi il s’agit (je ne suis pas diététicien), c’est la tolérance au lactose. Certaines personnes (typiquement celles qui consomment peu de produits laitiers) digèrent moins facilement le lactose et donc les barres et autres cakes énergétiques souvent à base de lait ou de beurre, provoquent une fatigue soudaine et qui empire le problème.

EDIT (message parti trop vite) : C’est pas grave en soi, mais c’est à garder à l’esprit si on sent un gros coup de mou dans les 5 ou 10 minutes qui suivent l’ingestion d’un aliment en apparence assez léger.

ah oui bien vu.
Perso je ne suis pas sujet à cela.

Un autre lien avec des recettes pour se faire ses barres et autres produits soi même :
(perso j’utilise la creme sport dej, comme cela je peux prendre le petit dej “tard” même si le début du tournoi est à 9h00)
http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

du coup j’ai regardé ses recettes de cake et autre il n’y a pas de lait (du lait de châtaigne à la place pour le cake et pas de lait dans les barres)

On a tous un seuil de tolérance (taux de production de lactase) plus ou moins haut. Certains ont un seuil particulièrement bas, on parle alors d’intolérance au lactose. J’en souffre de manière assez sévère maintenant, mais c’est en général entre 20 et 25 ans que ça se manifeste vraiment.

Si tu n’en souffres pas, alors tant mieux :wink:

EDIT : le lait de soja ou de riz remplace totalement le lait “normal” et n’altère que faiblement le goût

1 « J'aime »

de toute façon nous sommes le seul " animal " qui boit du lait à l’âge adulte, merci la pub, le calcium on le trouve ailleurs.

1 « J'aime »

j’apporte ma petite contribution. je vais essayer de structurer.
1- oui, sur une journée de tournoi, il faut réfléchir à son alimentation sinon le coup de barre est assuré.
2- La plupart des sites causant de nutrition (sauf vidéos spécifiques au tennis de table) parlent de sports (running, vélo…) où la dépense d’énergie est beaucoup plus importante qu’au ping. Il y donc un vrai risque de surdosage en sucres (avec une hyperglycémie d’abord puis une hypoglycémie rebond ensuite) si on n’adapte pas au ping.
3- ayant fait du vélo et ayant essayé d’adapter au ping ce que j’ai appris en vélo, pour moi ça donnerait ça :

  • pendant deux jours avant la compétition, donner pas mal de sucres lents sous forme de pâtes cuites al dente, des protéines pas trop grasses en quantité raisonnable et quelques fibres mais pas trop (c’est pas le moment de s’asterindre aux 5 fruits et légumes par jour)
  • le jour de la compétition, petit déjeuner à base de sucres lents encore, type biscuits “petit déjeuner” de Lu aux fibres&figues ou autre arome, si il en est capable quelques protéines et du salé, un peu de fromage, un peu de jambon, un peu de pain, pas trop de laitage, pas trop de fruits/jus de fruit sinon mal au bide, une boisson pour hydrater.
  • après chaque match, remonter le taux de glycogène, moi j’aime bien les pates de fruit, ou abricot sec, ou banane, j’en prends une ou deux bouchées après chaque match
  • au moment de la pause du midi, ne pas négliger le salé, sandwich jambon/beurre/fromage mais pris en prenant son temps quitte à le manger en deux fois, éviter trop de graisses (chips, hotdog…), de nouveau un biscuit petit déjeuner, hydratation
  • peut-être vers 4h, avant d’avoir faim, reprendre une barre de céréales ou un biscuit petit déj
  • pour la boisson d’hydratation, l’idéal est d’avoir une boisson équilibrée en sucre et sels minéraux, type hydrixir de overstims mais dilué au quart de la proportion qu’ils recommandent pour le vélo/CAP, ou alors tout bêtement un isostar ou autre, + de l’eau claire. il faut toujours boire souvent mais peu, une ou deux gorgées pleines tous les quarts d’heure quand on ne joue pas et entre chaque set quand on joue. Toujours une gorgée de boisson + une gorgée d’eau.

ça, pour moi ça devrait être pas mal. important : APRES la compétition, continuer à d’hydrater en finissant ses restes de boisson… ça facilite la récup’ et ça évitera les crampes.

1 « J'aime »

rien à redire tout est dit

Content de savoir que ça se passe différement ailleurs.

Mon expérience sur trois ans de présence aux tournois avec un à trois tournois par mois est que les quart / demi de tous les tableaux se passent plus ou moins au même moment même si l’un des tableaux a commencé à 9h00 et l’autre à 14h, avec le gosse appelé pour jouer la demi d’un tableau alors qu’il est en train de jouer en demi sur un autre tableau, etc…

Donc de longs blancs dans la journée et une précipitation en fin de journée.

La table des arbitres est souvent envahie / bouchée par une grappe de gosses qui attendent justement de savoir quand ils passent, et une table de jury transpirante et débordée qui fait tout ce qu’elle peut.

Cela n’enlève aucun mérite aux organisateurs / jury qui sont très souvent les gens les plus sympas du monde (on retrouve d’ailleurs souvent les même têtes, honneur à eux), font assurément du mieux qu’ils peuvent.et grâce à qui ces tournois ont lieu. :rose:

Ca a sûrement déjà été dit : l’essentiel c’est de ne pas trop manger d’un coup, manger par petit à coup. Eviter les frites bien grasses, préférer les fruits (secs c’est le mieux) !
De toute façon c’est la veille qu’il faut beaucoup manger pour “remplir” les stocks de glycogène. Le lendemain c’est trop tard.

Ah oui et autre point : notre rythme biologique est tel que le coup de barre de 15h est inévitable (la digestion n’est pas en cause), ça on n’y peut rien …

Pas d’accord avec toi… les fruits sont à éviter car ils risquent de perturber l’intestin ; les fruits secs genre abricots secs et autres ok, mais pas les fruits frais. Les stocks de glycogène doivent être remplis au préalable oui, mais il faut quand même les supplémenter en cours de compétition pour un tournoi (pas pour un entrainement de 2h c’est inutile). Quant au coup de barre bof… si tu gères bien ce n’est pas inéluctable.