Nutrition : contrer la fatique sur un long tournoi

+1 pour Popette59, nous on connait cela en vélo :wink:

1 « J'aime »

Surtout si ça ne tombe pas dans la période où il faut enchaîner match sur match.

D’ailleurs ça me démange là… j’ai le sommet du Grand Ballon en ligne de mire depuis la fenêtre de mon bureau :stuck_out_tongue:

Petit déterrage de topic après mon premier tournoi de la saison. En effet, au cours de celui-ci, débuté vers 8h20 pour l’échauffement et achevé vers 19h00 après ma finale, j’ai vraiment senti de bons moments et d’autres où je n’y étais pas du tout. Et quand je dis ça, je ne parle que de l’aspect physique, pas de la qualité de jeu bien que, me concernant, ça a visiblement une incidence immédiate.
Ce dont je souffre le plus, c’est d’un manque de dynamisme sur des périodes plus ou moins longues. J’essaye pourtant de “gérer” mon alimentation tout au long de la compétition mais régulièrement, sur des journées entières, il y a toujours un ou des moments où je me sens complètement empâté, lent, très peu mobile. Je fais un lien avec un possible période de digestion qui me pomperait une partie de mon énergie mais en fait, je n’en sais trop rien. Sur la journée, j’ai mangé (grignoté) un peu de tout : bonbons, banane, gel énergétique, sandwich, petits gâteaux… Il y a sûrement mieux à faire pour gérer cela même si j’imagine qu’en fonction de notre âge, notre morphologie, notre état physique, ce qui va convenir à l’un ne conviendra pas forcément à un autre. Pour autant, je veux bien qu’on relance un peu le bousin histoire de continuer partager nos expériences individuelles et nos solutions sur le sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Cela peut venir d’un manque d’hydratation. Sur une journée de sport on perd pas mal de transpiration et si on attend d’avoir soif, généralement on manque d’eau ; il faut limite se forcer et boire régulièrement un peu d’eau.

Je pense que ton problème de fatigue est probablement lié à ton alimentation, notamment sur la journée. Manger des bonbons, sandwich, gâteaux, gels énergétiques (à voir en fonction des gels), c’est surtout avaler du sucre industriel et très peu de fibres et nutriments dont ton corps à besoin. Et c’est pas une ou plusieurs bananes qui va compenser cela :sweat_smile:.
Manger des aliments très sucrés avec un faible apport en fibre, fera que ton taux de glucose va monter en flèche et lorsque cela arrive le corps va secréter de l’insuline pour faire baisser à un taux normal. Et les fortes variation du taux de glucose (dans un sens comme dans l’autre), peuvent avoir des effets négatifs plutôt important sur le cerveau, mental, physique, etc.
Si au contraire, ton taux de sucre est plutôt stable sur la journée alors tu devrais moins ressentir d’importantes fatigues qui arrivent d’un coup.
De manière globale, le corps humain n’aime pas trop les variations trop importantes que ce soit le taux de sucre ou autre.
C’est d’ailleurs pour cela que généralement après un gros repas pas du tout équilibré et arrosé, on a un gros coup de fatigue.

Pour avoir un taux de sucre qui monte moins en flêche, il vaut mieux manger des aliments à IG plutôt bas, mais ce qui compte au final c’est la charge glycémique.
Il faut apporter un maximum de fibres à l’organisme. Il faut aussi privilégier les aliments naturels par rapport aux aliments industriels qui sont généralement très sucrés et remplies de mauvaises graisses + additifs/ conservateurs.

Tu peux de permettre de manger quelques “cochonneries” mais il faut aussi apporter des fibres, par exemple des légumes, des fruits.

Aussi, une chose importante, le corps, notamment pour les sports d’endurance et efforts de plus ou moins longue durée, a besoin de bonnes graisses (mono et poly insaturées) qu’on trouve par exemple dans l’huile olive, colza, poissons gras, noix, oléagineux, etc. Les bonnes graisses constituent une réserve d’énergie pour le corps. Le corps peut bien fonctionner avec presque pas de glucides et pas mal de bons lipides, par exemple avec la diète cétogène, mais l’inverse n’est pas vrai.
Quand on pense effort, on pense aux glucides mais les lipides sont tout autant important si ce n’est plus.

Perso, j’aime bien me faire un tuperware que je remplie en fonction des mes envies : oeuf, lentille, riz, avocat, graines, oléagineux, pomme de terre, salade, tomate, poivron, mais, légumes, petite ration de fromage, huile olive, etc (je met pas tout :slight_smile: juste quelques aliments parmi la liste) + des fruits quand j’ai faim (banane, pomme, raisin, etc).
J’aime bien aussi me préparer des jus de fruits à base de fruits congelés que je mixe avec un peu d’eau (myrtille, framboise ou mûres).
Ou sinon des sandwich pain de mie mais avec un maximum de légumes et protéines.

ça veut pas dire qu’on ne peut pas se faire plaisir et boire quelques boissons sucrés ou manger des trucs industriels. C’est juste que le fait de manger presque que des aliments sucrés qui n’apportent pas grand chose au corps fera qu’on aura moins d’énergie (en gros avaler de la calorie vide). Le corps à besoin d’un minimum de nutriment plus ou moins quotidiennement pour bien fonctionner.

Il ne faut pas non plus se frustrer et être dans un extrême. Le corps humain est construit sur la notion d’équilibre. Et des problèmes de fatigue récurrents lors de l’activité sportive peuvent être en partie résolu avec des petits efforts sur l’alimentation.

3 « J'aime »

Donc le sandwich pain de mie/rillettes ou mousson, j’oublie ? On parle pas du même niveau mais c’est vrai que les tennismen par exemple qui font parfois des matchs de 4-5 heures voire plus, on ne les voit pas se taper des sandwichs ou des galettes-saucisses.
Donc plus de fruits, ok. Je suis pas vraiment fan mais si je peux manger une banane, je peux bien en manger 2 ou 3. Et les fruits secs genre raisins secs, ça le fait ? Les barres de céréales ou encore certaines barres “énergétiques” qu’on trouve généralement dans les rayons running ?
Je me demandais aussi ce que valait le fameux “Gatosport” de chez Overstim.s

Hello, @kirua18 a bien résumé, moi pour les fruits je prends aussi pas mal de fruits secs (figues + abricots).
Pour le gatosport overstim il est bien car très digeste mais bon ça reste quand même de l’industriel. Maintenant je lui préfère des recettes, par exemple celles de Nicolas Aubineau nutritionniste : Par exemple celui là mais tu peux trouver pleins de recettes.

Tu peux te faire des sandwich avec de la charcuterie, même si ce ne sont pas de très bonnes viandes (d’un point de vue santé/ nutriments), mais dans la mesure du possible il faut aussi apporter pas mal de fibres avec par exemple des légumes.
Aussi, plutôt que du pain de mie blanc, prends du pain de mie complet. Cela reste quand même très industriel mais un poil mieux car souvent légèrement moins sucré et une partie de farines complètes.
Tu peux te faire des sandwich avec avec rillettes ou autres viandes, mais avec par exemple 50% de légumes dans la sandwich (en fonction de tes goûts, salade, tomate, concombre, poivron, etc).
Ou te faire une salade en plus dans un tuperware.
Le fait d’apporter pas mal de fibres fera que ton taux de sucre va moins monter en flèche et cela va mieux stabiliser ton taux de sucre sur les prochaines heures, en plus de mieux digérer et d’avoir moins de ballonnements.

Il est plus intéressant de manger des fruits entiers (pomme, poire, raisin, orange, pastèque, etc).
Tu peux aussi manger des fruits secs du style, abricots, secs, figues, raisins, etc. Faut pas non plus en abuser, mais c’est bien meilleurs que les produits industriels. Il faut bien sûr éviter les fruits secs où il y a un ajout de sucre blanc par le fabricant (faire attention à la composition). Des fruits secs vont t’apporter des fibres, des vitamines, sucre naturel (bien meilleur que le sucre blanc industriel).

Tu peux aussi manger des oléagineux du style noix, noisette, noix de cajous, amandes, pistaches, etc. On évite évidemment ceux qu’on trouve au rayon gâteaux apéros où il y pas mal d’ajout de sucre blanc, acides gras saturés et/ ou caramel pour donner plus de goût. Ceux qu’on trouve dans les distributeurs en vrac ou magasins bio sont très bien.

Les barres de céréales et autres aliments préparés pour sportifs, c’est de mon avis, surtout du marketing. C’est très chimique, souvent avec des ingrédients de basse qualité, remplie d’additifs et autres conservateurs, avec du sucre blanc.
Il y a juste un côté pratique, mais cela reste cher pour ce que c’est et pas forcément hyper intéressant d’un point de vue nutritif.

D’un point de vue santé, énergie, sportif, les meilleurs aliments sont ceux qui sont naturels et les moins retraités par l’Homme. Dans les aliments industriels, notamment pour faire des économies, ils utilisent souvent des ingrédients de basse qualité, utilisent des graisses saturées (mauvaises graisses), du sucre blanc industriel (mauvais sucre) pour des raisons évidentes de coût.

ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas manger de trucs industriels, mais dans l’idéal il faut truver un bon compromis entre vrais aliments qui n’ont pas été vraiment retraités par l’Homme et aliments industriels.

1 « J'aime »

Tout ça est bien dit…! Très exhaustif! Chapeau bas, messieurs!
C’est ce que j’aime, là, y a vraiment de la bonne info pour qui veut mieux, voire, bien faire!

Effectivement, c’est très complet et instructif. Mon souci, c’est que ça ne correspond que très peu à mes goûts alimentaires :thinking:

Pour ma part, le problème est plus simple car je ne vais jamais loin dans un tournoi :slight_smile:

La plupart de nos tournois ici commencent toujours tôt le matin 9H rassemblement, 9H30-10H début des matchs.

Je m’assure de me lever tôt, et ma routine alimentaire consiste à manger de la viande [toujours du KARA-AGE = deep-fried chicken, poulet frit] la veille et le matin du match, accompagné de beaucoup de riz. ça me tient bien toute la matinée en général. A midi, je n’hésite pas à m’alimenter encore de riz + viande, mais il faut faire attention à ne pas manger juste avant un match (on se sent lourd), il faut donner du temps à la digestion, et ça a aussi tendance à me faire somnoler --> je prends du café.

Sinon j’achète les denrées habituelles: bananes, amandes/noix, barres, gels alimentaires, yaourt ou fruits coupés. Je suis aussi un grand fan de RedBull avant un match important, ça me donne de l’agressivité et de la concentration. Mais j’essaie de limiter la quantité à 2 par jour max.

Je sais que pas mal de pros évitent les produits laitiers le matin car plus de risque d’intoxication, attention

Sinon, je fais attention à ne pas trop m’asseoir longtemps surtout sur le sol accroupi, ça ankylose les muscles, et je pense à m’échauffer avant le prochain match avec de la corde à sauter et du jeu à blanc [et à aller aux WC si nécessaire !]

Alors, tu devras, malgré toi, renoncer à ta carrière qui allait prendre son essor…!:yum:

1 « J'aime »

@kirua18 a apporté plein d’éléments de réponse intéressants.

J’aimerais juste ajouter des petites choses tirées de mon expérience:

  • Les fibres: Contrairement aux fibres des fruits, les fibres des légumes sont bien moins digestes (notamment lorsque crues). Ceux qui ont des soucis de digestion devraient les limiter. Pour ceux qui apprécient la salade composée, l’assaisonnement avec du vinaigre aide à digérer (vinaigrette huile d’olive + vinaigre de cidre + miel pour moi ^^). Le problème peut également exister avec les légumineuses, mais ce n’est pas mon cas. Pour les fruits: bananes et pommes ont ma préférence.

  • Le pain: je digère assez mal le gluten de blé (pas de problème avec l’avoine). Pour ceux qui ont facilement de l’acidité gastrique en consommant des pâtes, du blé, du pain, … passez votre chemin. En plus de l’acidité gastrique, gros coup de barre en perspective!

  • Les lipides: Oui! Oui! Oui! Notre corps est fait pour tourner aux lipides. Il faut éviter les graisses transformées et hydrogénées. Les graisses saturées, en quantités raisonnables, ne sont pas forcément nocives si elles sont naturelles (ex: huile de coco). Il faut essayer de faire attention à son ratio oméga 3/oméga 6 (ce n’est pas une journée qui changera la donne à ce sujet, mais ça fait pas de mal). Par contre attention: les lipides ont la propriété de ralentir la digestion. Si c’est intéressant pour la glycémie, à apport important d’un coup (déj’) la digestion pourra être tellement ralentie qu’elle ne sera pas terminée en attaquant le match suivant. En apporter régulièrement en petites quantités me semble plus pertinent: de petites poignées de noix/amandes/cajou natures entre les matchs fonctionne bien.

  • Les protéines: pas toujours facile à digérer, elles sont nécessaires pour la (re)construction musculaire, mais également pour l’énergie. En effet, les acides aminés (notamment bcaa) sont stockées dans les muscles sous forme d’ATP, qui est la 1ère source d’énergie du muscle, avant le glycogène. J’aime bien prendre des gorgées de shakers de whey, juste après le match. Elles ont la propriété d’être digérées très rapidement, ce qui ne cause pas de souci entre 2 matchs rapprochés. Attention pour les intolérants au lactose, prendre de l’isolat, voire sans lactose.

  • En cas d’acidité gastrique: l’eau pétillante riche en bicarbonate de potassium la calme très rapidement. Un petit rototo, et c’est reparti! ^^ (Quézac pour moi)

  • Quand manger? Je préfère ne faire aucun “gros” repas lors de ces journées, pour ne pas entrer en phase de “grosse” digestion. Je fais des mini repas entre les différentes phases/poules/tableaux:

    • Entre les matchs: une gorgée de whey avec de l’eau seulement. Si j’arbitre ensuite, je rajoute un morceau de pomme ou de banane.
    • Entre les poules/tableaux: idem avec en plus une poignée de noix de cajou et un peu plus de fruits (si j’ai au moins 30min)
    • Si vraiment il y a plusieurs heures avant le prochain match, je prends un tupperware de flocons d’avoine/sarrasin avec du lait végétal, de la whey, avec un peu plus de noix et un fruit complet.
  • En cas de coup de pompe sévère ou de fringale juste avant/pendant un match: compote sans sucre ajouté voire jus de fruit sans sucre ajouté. Très digeste, casse la sensation de faim et redonne un peu de punch rapidement. En général, je n’ai pas à l’utiliser.

Après, il ne faut pas forcément tomber dans l’extrême! Je fais ça parce que ça me convient en termes de goût mais aussi d’objectif. Le principal reste de prendre du plaisir :slight_smile:

Mouais… je suis moyennement d’accord avec tout ça… le métabolisme énergétique peut utiliser les lipides mais pas sur le timing d’une journée de compétition. Dans l’ordre l’organisme va d’abord vider les glucides puis s’attaquera aux lipides sur du long terme à savoir plusieurs jours. Consommer des lipides pour avoir de l’énergie sur une journée, pour moi c’est un non sens.
Donc je suis globalement ok avec ce qui vient de se dire mais pour moi ça fait l’objet d’une réflexion sur un régime à long terme. Ce qui n’est pas le même objectif que passer un tournoi d’une journée dans de bonnes conditions d’un point de vue énergétique.

1 « J'aime »

C’est évident qu’une bonne alimentation ça se fait plutot sur le moyen/ long terme pour en profiter un maximum. Bien manger sur une journée, si le reste du temps on bouffe que de la merde, n’apportera pas beaucoup de bénéfices.

Après, le fait de mieux répartir ses macros (même que sur une journée), plus de protéines, lipides, fibres et aussi de bons glucides et ne pas juste manger des glucides issus de produits industriels (gâteaux, pains blanc, boissons sucrés, etc) permettra de limiter les coups de barre, surtout sur une journée de 8h à 10h de ping.

Les gros pics de glycémie donc pics d’insuline, conjongués a la fatigue musculaire, stress, fatigue mentale, coup de chaud liés à la chaleur, ne sont pas bons pour l’état de forme sur une journée sportive plutôt longue.
Un peu comme le cas d’archeo qui par moment a eu des coups durs physiquement et mentalement sur sa journée de tournoi.

1 « J'aime »

Quand on a un diabète c’est plus chiant à gérer, surtout qu’en tournoi desfois on ne sais pas quand est la coupure, du coup il m’arrive de ne las manger le midi correctement et plutôt grignoter tout le long de la journée du biscuit et je trouve que ca marche plutôt bien.

Je confirme cette difficulté à organiser son alimentation durant un tournoi. La semaine dernière, j’étais inscrits dans 2 tableaux, l’un débutant à 9h00 et l’autre à 12h30. Celui de 9h00, en raison d’absence, n’a démarré qu’à 10h00 pour ma poule. Je ramène la plaquette au juge arbitre et lui demande à quel moment se déroulera le tour suivant. Il m’indique d’après son planning que ça ne sera pas avant 13h00. Très bien, ça me laisse un peu de temps pour manger quelque chose de consistant puisque j’ai un peu de temps derrière. Je m’enfile un premier petit sandwich, puis le second et alors que je termine ma dernière bouchée, j’entends le JA qui annonce que comme il y a la possibilité de le faire, il vont lancer un tour du tableau de façon anticipée :neutral_face: Bon, coup de bol comme j’étais 1er de poule et tête de série, j’ai sauté ce tour de 1/16 de finale mais quand bien même on essaye de s’organiser, on est encore dépendant d’une organisation qui peut être à géométrie variable :roll_eyes:

Donc pour samedi prochain, je pense que je vais adopter la solution évoquée par @alexis29 du “grignotage permanent” ! J’aurai mangé des pâtes la veille au soir, un bon petit déjeuner le matin vers 7h00 pour un début de compétition vers 9h00 et pour la journée, des bananes, des barres de céréales, d’autres aux amandes, un peu de chocolat quand même et puis on ajustera ensuite en fonction de l’avancée (ou non) dans les tableaux.

1 « J'aime »

Moi qui suis sensible niveau digestif, ce que je trouve génial c’est le sport dej d’overstim. C’est une boisson alimentaire qui ressemble à du lait chocolaté. C’est aussi rassasiant qu’un repas mais c’est très digeste et la digestion passe complètement inaperçue. C’est ce que je prenais pour aller grimper un col le matin. Je prenais une ou deux gorgées toutes les 20mn environ. Pas besoin de manger en plus. De l’eau et un en-cas salé genre mini sandwich au fromage frais après 12h et quelques abricots secs pour varier, et c’est tout.
Je ne suis pas un adepte du grignotage de barres, fruits etc. C’est toujours du sucre rapide majoritairement. Et les fruits frais c’est pas toujours facile à digérer. Le sport dej est beaucoup plus riche en fibres et en sucres d’assimilation lente.

C’est un peu plus compliqué que ça, un effort phyisque tel que le ping consomme beaucoup plus car c’est un peu cardio, j’aurais beau manger une bonne assiette de pâte la veille, ma glycemie va descendre et dans cas la c’est un resucrage rapide qu’il me faut.

Je ne comparais pas nos cas car je ne suis pas diabétique mais je retenais juste l’idée de m’alimenter en petite quantité mais régulièrement (un peu comme le font les tennismen ou les cyclistes) plutôt que de miser sur un ou plusieurs sandwichs au milieu de la journée.