Nouveau président

ça ne représente pas beaucoup plus ramené aux licenciés…

Oui et non parce que ça fait quand même un paquet d année qu il évolue dans le milieu du Ping

J’ai suivi cette élection de très loin, mais retenu que Erb a fait campagne sous 2 mots d’ordres qui étaient de mémoires, avec eux , la FFTT verra une hausse des licenciés et aura de meilleurs résultats sportifs.
C’est en tout cas à l’aune de ces promesses que je jugerais la nouvelle présidence à qui je souhaite tout le succès possible.
Donc dans 4 ans, plus de 200.000 licenciés et mieux qu’un doublé en championnat d’Europe.

Vamos !

Certes, mais il ne serait plus au ping alors qu’on aurait pu le convaincre.

Faisons d’abord le bilan de M. Palierne en poste de décembre 2011 à décembre 2020 pour voir ce que nous ne voulons surtout pas de la part du nouveau président.

  • Baisse importante du nombre de licenciés :
    121 383 tradi et 70 789 promo soit 192 172 licenciés fin de saison 2011/2012
    107 601 tradi et 68 309 promo soit 175 910 licenciés fin de saison 2019/2020 (étonnement meilleure que 2018/2019) soit 16 262 licenciés en moins durant son mandat avec tous les ans la présentation des chiffres masquant la réalité de cette baisse grâce à la création de la licence événementielle comme cache misère…

  • Réformes successives du critérium fédéral pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses et non attirer le plus de monde possible vers la compétition afin de fidéliser les licenciés…

  • Gestion financière catastrophique des championnats du monde 2013 avec 900 000 euros de déficit malgré la propagande de l’époque concernant la belle réussite de la compétition. Les licenciés et les clubs le paieront pendant plusieurs années sans bien sûr baisser la part fédérale une fois les dettes remboursées…

  • A quand des économies pour la FFTT avec des charges en hausses constantes? Tout cela payé en grande partie par une hausse constante de la part fédéral sur les licences…

  • 100 000 euros de dépense pour la diffusion de la PRO A (quid cette année avec le changement de mode de diffusion?), combien de dépenses pour l’INSEP pour qu’ensuite les joueurs et joueuses aillent faire les mercenaires dans nos clubs? Tout cela sans qu’aucun(e)s n’approchent le top niveau mondial à l’exception de Gauzy (et encore). Le monde pro doit-il vivre aux crochets du monde amateur?

  • A mettre à son crédit l’intégration des féminines sans restriction au championnat par équipes masculin, ce qui leur permet de ne pas se balader aux 4 coins de la France dès qu’elles ont un niveau 10/11 voir moins vu les compositions en N3!

2 « J'aime »

Je fais le CF au niveau départemental depuis 2005 et je ne vois qu’une évolution : groupe de 16 joueurs au lieu de 32 dans certaines divisions…

1 « J'aime »

À mon avis il parle du niveau N1, pour les départementaux les comités restent libres :).

Pour la N1 je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de descentes entre autre.

Est-ce qu’auparavant c’était toujours des tableaux à élimination directe en N1 ? (oui je sais dans certaines catégories c’est du double KO)
Il y a déjà eu du classement intégral ?

Oui, cette réforme en N1 a créé un effet d’aspiration sur les divisions en dessous ce qui entraîne des déplacements toujours plus long pour jouer contre des joueurs de même niveau qu’auparavant et par conséquent des joueurs qui arrêtent le critérium.
Et hop la FFTT a réussi à enclencher un cercle vicieux qui fait que le niveau baisse années après années et réformes après réformes… Tout ça en faisant payer de plus en plus cher l’inscription pour une compétition de moins en moins intéressante!
A quand le retour des groupes suivis d’un classement intégral avec montées et descentes à tous les niveaux pour que les joueurs qui se déplacent en ait pour leur argent? Tout ça bien sûr en diminuant drastiquement le nombre de joueurs en N1.

2 « J'aime »

Ah ça, souvenir d’un tour de N2 HdF il y a deux-trois saisons où lors d’une pause à l’extérieur j’avais entendu plusieurs joueuses ne pas vouloir monter en N1 (11-12) et qui voulaient plutôt que ça soit une autre… Forcément avoir ce niveau et aller obligatoirement en N1 pour prendre des caisses contre des n° n’a aucun intérêt !

Oui c’est un sketch à tous les niveaux avec parfois 2 finalistes qui font forfait pour ne pas monter…

Hum-Hum… la formation du très haut niveau n’est pas forcément synonyme de couveuse à champion avec une garantie, ce serait trop facile, tous les pays sortiraient alors des champions à la pelle… C’est exactement le même discours critique que j’entends vis à vis des petits pôles espoirs de ping qui ne sortent pas des minis champions cadets ou juniors, et donc qui coûtent du fric pour rien… Avec un tel raisonnement, pas de détection, pas de mise à l’étrier pour les jeunes passionnés qui se risquent à se diriger vers le haut niveau, pas de filière pour le très haut niveau… On concentre tout le fric sur les amateurs et on regardera les étrangers joués en Pro, non ?
Que ces centres de formation ne soient pas parfait, je le conçois mais de là jeter le bébé avec l’eau du bain…

3 « J'aime »

C’est bien parce que tu joues au niveau départemental. Certains départements n’ont pas trop tenu compte des réformes successives. Mais au niveau régional et surtout au niveau national, c’était vraiment une catastrophe.

Ce sont des joueurs pros donc c’est aux clubs de ces joueurs de prendre en charge leur entraînement. C’est incroyable cette façon de faire dans le tennis de table où les joueurs et joueuses s’entraînent quelque part et prennent le train ou l’avion pour venir faire le/la mercenaire la durée d’un match puis remontent immédiatement dans le train ou l’avion pour rentrer chez eux…

Edit : Le raisonnement est le même pour les joueurs formés dans les pôles espoirs qui vont ensuite prendre leur chèque dans les clubs de national.

1 « J'aime »

Précisions en N1, il y a 2 tableaux A et B dont 16 joueurs en tableau A ça me parait pas énorme.

ça me parait pas surprenant qu un joueur de pôle espoir quitte son club formateur si jamais le niveau du club n est plus suffisant pour sa progression.

Les joueurs ont besoin de groupes d’entraînement de haut niveau pour être compétitifs, et ça n’est pas possible pour tous d’être à la fois locaux et dans un groupe d’entraînement, puisqu’une équipe pro n’a que quatre ou cinq joueurs. Il y a forcément des pôles qui se créent.

Ça serait intéressant de savoir s’il existe des fonctionnement différents sur des sports au caractéristiques similaires : individuel, mais en même temps avec un championnat par équipe important.

3 « J'aime »

Globalement, il faut arrêter de mettre en avant le ping pro. Le ping pro n’aura jamais la perspective et le pouvoir de faire décoller la discipline. Il est donc grand temps de privilégier le petit niveau et de revenir aux fondements du ping: les petits clubs de base avec leurs ambiances conviviales et surtout le bénévolat. L’avenir du ping est là. Il faut rendre gratuites les formations, rendre gratuites toutes les compétitions ( surtout chez les jeunes). Pas dans les retransmissions live de matches de pro dont la plupart des licenciés se foutent totalement. J’espère que la nouvelle équipe va remettre le ping dans cette direction.

3 « J'aime »

L un ne doit pas empêcher l autre

Si ! Depuis quelques années , la fédé privilégie clairement le haut niveau. Les autres sont juste là pour payer. Je suis licencié depuis près de 50 ans. J’ai bien vu l’évolution et les conséquences de cette évolution. Le haut niveau n’ a jamais été aussi relevé et le fossé s’est creusé entre la base et le haut niveau.

2 « J'aime »

Ton raisonnement est pour moi quelque peu simpliste… Tu fréquentes de près un pôle, des joueurs Pro, une équipe en Pro ?
Pour ma part, j’ai une fillette en pôle, échange svt avec qq entraîneurs pros et cotoie qq peu le club de Pro A Jura Morez qui partit de très loin et avec, tjrs encore, un mini budget a gravi tous les échelons et avec des joueurs étrangers pour rester ds son budget…
Avec ton raisonnement, pas de pôle, pas de Pro A ds nos zones rurales, un joueur Pro issu d’un pôle doit rester ds son pôle pour une durée dont toi seule à priori a le secret… et en début de tes messages, pas d’Insep…
Que ce soit au rugby, au tennis, au foot, et même ds le monde de l’entreprise, les meilleurs espoirs bougent sans arrêt pour que leur progression soit en adéquation avec le meilleur environnement pour eux. Et non pas l’inverse…

4 « J'aime »

C est bien pour ça que je dis que l un n empêche l autre…et que donc l investissement fait sur les pros doit être identique chez les amateurs…