Sauf qu’il y a déjà des dons pour tout. Je trouve vraiment que c’est parce que c’est pour le patrimoine que les gens s’insurgent. Tout comme ils trouvent anormal que certains soient riches.
Tout à fait d’accord.
+1
C’est pas vraiment ça qu’il est en train de se passer. Je vois peu de gens sur ce topic qui cherchent à “améliorer”. Je vois des gens qui veulent dire à d’autres comment dépenser leur argent.
Ah non heureusement que certains sont riches , et la plupart le méritent totalement par leur travails , leurs idées etc. La seule limite que j’y mettrais c’est peu etre le salaire de certains sportifs qui est peu être un peu trop dans la démesure mais ils le rapportent donc c’est pas spécialement un problème et tant mieux pour eux.
La ou je m’insurge et encore je le repete chacun donne pour ce qu’il veut c’est de voir qu’on est capable de donner en 2 jours pour un monument ce qu’on en 12 ans aux restos du coeur par exemple .
Alors oui il est important et primordial de sauver la patrimoine mais je trouve ca triste qu’on se montre moins solidaire envers l’humain qu’envers du patrimoine .Moralement ca me dérange .
Apres je le répète encore une fois CHACUN est libre de donner pour ce qu’il veut comme CHACUN est libre de penser que nos sociétés ne prennent pas forcément les bonnes décisions.
Ne pas être d’accord ce n’est pas imposer
Si quelqu’un veut “constater” les dégâts… https://gigarama.ru/notredame/?fbclid=IwAR2G8BCJxGEMFCuIyrw4oLamTOJtndSWLbt4cWo1-BD5Ajc3sMwPyD45pGo
Ben moi je vois pas la même chose que toi , je vois des gens qui sans dire aux autres comment dépenser leur argent , se pose la question de est ce qu’on fait vraiment les bons choix en accordant ce poids au patrimoine par rapport au reste .
Si je remettais en cause les regles de service du ping tu supposerais pas que j’essaye de l’imposer , ben la c’est pareil
Ah mais ça cest le principe de beaucoup de français… ils sont a fond pour le social… MAIS avec l argent des autres…
En France tout le monde est pour faire des efforts… Mais quand ce sont les autres qui les font… Donc… ^^
Après on est pas beaucoup a pouvoir donner 10 millions sur le forum , fin je pense.
Pour mon cas personnel je sais ou je fait des dons et n’essaye pas d’imposer aux gens de les faire au même endroit .
Je serais curieux de savoir si les pro socials sont plutot dans le bas de l’échelle et de ceux qui leur “tapent dessus” sont plutot dans la classe moyenne ou haute. Attention je veux pas savoir l’info car c’est personnel mais c’est une question que je me pose
Mais les gens donnent DÉJÀ
C’est pas parce qu’on ne le sait pas que ça n’existe pas. La poliomyélite a été quasiment éradiquée dans le monde grâce à l’action mondiale du seul Rotary international. Qui finance le rotary ? Exclusivement les dons et cotisations des membres ainsi que les sponsorings qu’ils arrivent à obtenir. On ne gagne rien à faire ça, ce n’est pas dans les journaux, ce sont juste des gens qui ont une situation sociale et financière suffisamment bonne pour ressentir le besoin d’aider leur prochain. Je n’ai pas les chiffres mais je pense que le rotary a lui tout seul a dépassé depuis longtemps le montant du budget qui est actuellement dégagé pour ND. Mais personne n’en parle. Et des clubs « service » qui font ce genre d’action tu en as plein.
Les restos du cœur c’est une noble cause à laquelle je participe tous les ans. Ils ont la chance de bénéficier d’un bon éclairage médiatique, c’était toute l’intelligence de Coluche d’avoir su utiliser son éclairage personnel pour diriger les projecteurs vers les causes qu’il défendait.
Mais c’est pas pour autant qu’il n’y a rien d’autre.
De quoi tu parles ?
Concernant la recherche contre les maladies , un milliardaire comme Bill Gates ( mark Zuckerberg également par exemple) donne des véritables fortunes , et à sa mort quasi toute sa fortune sera destiné à la recherche .
Là tu fais un bon gros mélange. Le don est une action personnelle, un choix individuel qui n’engage personne d’autre. Ta voix ne compte pas pour les dons des autres.
Le règlement, tu acceptes de le respecter au même titre que tous les pratiquants. Il est créé et maintenu par des représentants élus, par une base d’électeurs dont tu fais partie. Ta voix compte.
En France , être riche est un crime…
Le pire c est que si ils n avaient pas fait de telles dons , ils en auraient pris plein la tête.
Là le fait de donner autant cela n est pas bien non plus .
HS on :
Mouais, si certains ont effectivement gagné leur fortune par leur travail et/ou leur talent, leur audace, leur prise de risque, on ne devient quand même pas toujours immensément riche sans exploiter ou spolier d’autres êtres humains. Et il y a quand même une différence entre être riche, et être très excessivement riche. Le problème aujourd’hui est de continuer à se comporter comme si la planète et ses ressources étaient inépuisables et que l’on pouvait en disposer comme bon nous semble. Il serait grand temps de commencer à réguler certaines choses, de limiter certains excès. Heureusement, il semble que les mentalités ont commencé à évoluer, certaines très grandes fortunes ont pris conscience des choses depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies et à revoir le sens de certaines priorités. Un retour à une certaine raison doit s’imposer en quelque sorte.
Fin du HS
Pour en revenir au sujet, il est quand même heureux de voir que ce joyau architectural et symbolique pourra renaître de ses cendres.
Il est essentiel d’essayer de préserver le “bien commun” pour les multiples raisons déjà évoquées précédemment.
mais tu es immensément riche par rapport à un Bangladeshi. et pourtant tu as peut être dans ton placard un Tshirt ou une chemise made in Bangladesh…
C’est évident, on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu’un d’autre ^^.
Le débat est sans fin, mais il est quand même nécessaire au vu de l’état global de la planète à ce jour.
Bon, sur ce je vous laisse, j’ai une party ce WE à Saint-Barth’ !
Je pense que ce n’est pas le problème.
Moi aussi je suis un peu mal à l’aise. Cela me fait penser au passage du Veau d’or de la Bible, en idolâtrant une chose matérielle et somptueuse.
Il ne faut pas oublier , que reconstruire Notre Dame, c est aussi un investissement, mais pas à perte .
Le tourisme sur Paris et l île de France , cela représente plus de 20 milliards d euros à l année.
Et Notre Dame contribue en partie à cela , il ne faut pas oublier son impact touristique donc
Elle représente aussi l’histoire de France depuis 850 ans, et ça, c’est unique.
On peut imaginer l’effet que ça peut avoir, par exemple, sur un natif des USA dont le pays n’a que 250 ans d’existence…