il faut le reconnaitre, à Paris ils savent faire des feux d’artifice
C’est d’un très bon gout…ou devrais je dire un humour mal placé. …
Un peu de respect merci !
Par contre , les sinistrés du Mozambique, ils peuvent crever seuls…enfin c’est mon avis.
Ma petite personne te dit bien des choses,je n’ai dis que cela par rapport au climat social !
Et oui, un des pays les plus pauvres du monde ravagé par un phénomène climatique rare dans cette région, tout le monde s’en fout … malheureusement. La solidarité internationale semble les ignorer … et les exemples ne manquent pas (Haïti, Amérique Centrale, etc…)
Eh bien !zorro toujours en forme lol
C’est quoi le délire de venir parler ici du Mozambique, des SDF du Nicaragua ou des mendiants unijambistes du Bangladesh.
C’est hors sujet.
C’est vrais que c’est beau le gothique flamboyant…
On a pas de fric pour ceux qui crèvent de faim mais on a trouvé une solution pour ceux qui ont froid !!
Temporaire certes mais efficace.
Dommage, apparemment on n’a pas trouvé de solution contre la bêtise humaine…
Triste, le feu s’est propagé à une vitesse inouïe, une simple fumée qui s’est transformée en un feu très important en quelques minutes.
C’est bête, la BSPP sapeurs pompiers de Paris devait faire un exercice la semaine prochaine sur le thème feu de la toiture à Notre Dame
Le ministre de l’intérieur avait bien sa place, il commande quand même entre autre les pompiers de Paris qui ont fait au passage un boulot extraordinaire, même si on a eu l’impression qu’on ne pouvait pas faire grand chose. Il y avait quand même une quinzaine de nacelles envoyant de l’eau certainement à des endroits stratégiques, car les pompiers devaient savoir qu’il n’y avait plus rien à faire pour stopper le feu au niveau de la charpente.
Moi ça me fait ch1ud au coeur de voir tous les messages de sympathie à travers le monde.
Notre Dame sera reconstruite, n’en déplaise à certains.
Ce qui gêne, ce n’est pas que le pays se mette en deuil pour un monument… Mais plutôt, qu’il ferme les yeux pour bien d’autres choses, sans doute d’une ampleur plus conséquente mais, chacun est juge de ce qui est important, ou non.
Personnellement, je respecte la tristesse que ce drame a pu engendrer. Mais ça me désole de voir que “quand on veut ou peut” en terme de mobilisation et de moyen… Et que trop souvent, on ne veut pas.
Ma première pensée va aux architectes, aux bâtisseurs, et à toutes celles et ceux qui, dans l’ancien temps, ont contribué à construire cette merveille. Ainsi qu’aux pompiers et forces de l’ordre qui ont, dans le présent, tout fait pour préserver au maximum cette dernière du désastre.
Et pour l’avenir… Notre Dame se redressera, c’est certain.
les commentaires de gens choqués sur les montants donnés pour ND sont pour moi complètement HS.
on en est à déjà 1 milliard de (promesses de) dons, surtout de la part de grosses fortunes ou de gros mécènes.
Si on considérait qu’il y a 1 million de “pauvres” en France [je n’ai jamais vu la définition chiffrée de pauvre quelque part, alors 1 million est juste un chiffre arbitraire, pour donner un ordre de grandeur], si on leur donnait à se partager 1 milliard, ce serait 1,000 euros pour chacun. Une somme qu’ils apprécieraient, mais qui s’envolerait en 1 ou 2 mois, et qui ne résoudrait en rien le dit problème de pauvreté.
ND est un monument qui fait partie de notre histoire commune, qui a traversé 850 ans et de nombreuses guerres. Il a survécu à des dynasties de rois, à plusieurs républiques et empires. Il fait partie de notre histoire. Les gens qui ne respectent pas l’histoire ne respectent pas leurs racines. Par leur comportement très oubliable, ils invitent aussi leurs successeurs à les oublier.
En fait, je trouve formidable que la solidarité internationale se mobilise spontanément pour redresser un monument qui appartient au patrimoine mondial de l’humanité … mais cette même solidarité internationale peine à se mobiliser pour les tragédies humaines.
C’est tout ce que je voulais souligner …
Sauf qu’on parle pas d’éradiquer la pauvreté , on parle du fait d’être capable de s’intéresser aux gens.
Les actions de recherche contre des maladies , qui luttent contre des catastrophes naturelles (séisme , ouragans etc ) peinent a récolter quelques millions et la pour notre dame (qui le mérite , me faites pas dire ce que je ne dit pas) on est deja a 1 milliards.
Au choix est ce qu’il faudrait mieux reconstruire un monument ou permettre a des milliers de gens de bouffer , réavoir un logement , c’est la ou le débat coince.
Si on me demandait je dirais que oui faut reconstruire notre dame mais excuse moi de douter que sociétalament on fait peu etre pas les bons choix .
Et 1 milliards ca resoud pas le probleme de pauvreté certes mais quand tu vois les chiffres d’une association tel que les restos du coeur qui avec 87 millions en dons , legs et revenus de leurs manifestations peuvent distribuer dans l’année 130 millions de repas + fournir 80 000 nuités a ceux qui en ont besoin , permettre a 5 000 personnes de partir pour la 1ere fois en vacances , , faire des atliers d’alphabétisation , accompagner des demandeurs d’emplois , créer plus de 2000 postes en chantier d’insertion.
Que l’unicef en 2016 en france c’est 53 millions d’euros
Donc oui il faut préserver le patrimoine mais il n’y a pas que lui qu’il faut préserver c’est juste ca qu’on dit
Après il faut savoir un peu ce qu’on veut. L’abord sociétal et philosophique suggéré par @Takkyu_wa_inochi ne me paraît pas dénué de sens. Toutes les civilisations avancées ont érigé des monuments qui sont encore aujourd’hui inspiratrices, symboles de la force et de l’avancée de ces civilisations. Temples maya, pyramides, édifices romains… cathédrales… or, la construction de ces édifices s’est toujours fait aux dépens de la sueur, du sang et de la vie de centaines d’ouvrier qui se sont tués à la tâche pendant des dizaines d’années.
À côté de ça des civilisations pourtant développées comme les gaulois n’ont rien laissé du tout. Et on peut se demander si c’est une conséquence ou un symptôme de leur échec programmé.
César disait « ce que veut le peuple, c’est du pain et des jeux ». Est-ce que l’espèce humaine se résume à ça ? Ou est-ce qu’un édifice comme Notre Dame nous élève, au sens propre comme au figuré ? La question mérite débat.
Et donc, vous tous qui vous indignez, vous refusez de faire des travaux de peinture, de papier peint, d’acheter la moindre décoration pour chez vous tant qu’un malheureux dans le monde a faim ou n’a pas de toit ?
On ne peut pas opposer patrimoine et humanitaire, ça n’a aucun sens.
Arrêtons un peu la malhonnêteté, il existe une myriade d’association dans tous les domaines de l’humanitaire à la culture, et beaucoup de gens donnent selon leur convictions. Forcer les dons est impossible, et canaliser différemment cet argent mettrait un coup de frein brutal à toute forme de don.
Mais effectivement s’indigner est gratuit. Et donne peut être bonne conscience…
C’est bien pour ça que les gens veulent que ce milliard soit redistribué régulièrement par les plus riches !
Qu’on appelle ça ISF ou autrement, c’est le principe. Par contre, si ça pouvait être géré directement par des associations, ça éviterait les déperditions et les gaspillages par l’état.
Fin on pourrait retourner le truc en disant , refuse tu de donner a un sdf , une association tant que chez toi il y a encore des sources de dépenses ?
Apres libre a toi de trouver malhonnête les gens qui remettent en cause un fonctionnement en cherchant ce qui pourrait etre amélioré. En aucun cas quelqu’un n’a dit qu’il ne fallait pas donner pour la culture ou forcer les dons . Par contre pourquoi vouloir empêcher les gens de penser que la culture et la patrimoine ne sont pas les seules choses qui méritent des dons.