Notre-Dame de Paris en feu

Un incendie de merde s’attaque à cette merveilleuse Cathédrale …

Horrible… :fearful:

grosse tristesse.

C’est horrible, même pour nous en Belgique

C est terrible , les dégâts vont êtres colossaux

Dramatique…:astonished:

Pareil :cry:

Que du dégât matériel heureusement… enfin je crois ?

Je suis très touché là. Je suis distant de tout ce qui a rapport aux religions mais je reste sensible à tout ce qui relève du Patrimoine et de l’Histoire.
Fais chier :cry:

2 « J'aime »

Oui mais quel matériel ! :dizzy_face:

:cry:

:cry:

je n’arrive pas à dormir, il est 5h du matin ici, complètement sous le choc

C’est un pan de notre histoire qui est touché et un bijou de l’art gothique flamboyant , Qu’elle tristesse .

850 d’histoire partis en fumée. elle a vu passer la guerre de 100 ans, des guerres civiles, les 2 guerres mondiales

et… même si on ne connaît / connaîtra pas la vérité, c’est peut être un simple mégot de cigarette qui a tout fait cramer…

dingue… que la France ne trouve pas quelques millions pour équiper ses plus beaux monuments avec des moyens contre ce type d’accident.

C’est tout un symbole d’une France sur le déclin

Heureusement, tu es parti au Japon.

Des travaux importants venaient de débuter au niveau du toit et de la charpente. Il est possible que le feu soit parti des circuits électriques installés pour ces travaux. Un court-circuit aurait pu déclencher le feu qui s’est propagé à toute vitesse dans la charpente faite de bois très ancien et très sec…. Les dispositifs de prévention du risque mis en œuvre à l’occasion de ces travaux ont-ils été suffisants? Le parquet de Paris a bien sûr ouvert une enquête… Les incendies, à l’occasion de grands travaux dans ces vieux édifices, ne sont pas malheureusement exceptionnels….

Dommage que ce que se soit si dramatique, le gothique flamboyant aurait était sinon une trés bonne vanne…mais personne n’a envie d’en rire
Un morceau de l’histoire des hommes qui part en fumée…Comme beaucoup je suis passé des centaines de fois a coté sans y prêter plus d’attention que ça…dés fois c’est quand on perd quelque chose ou quelqu’un que l’on aperçois de la valeur des choses…Il faut essayer de garder ça en tête…

oui je ne pense pas que cet incendie soit criminel, bien qu’il soit sûr qu’on va vite avoir droit à toutes sortes de rumeurs.

Je ne pense pas du tout qu’il s’agisse d’un attentat, par contre, quand on voit la facilité avec laquelle tout a brûlé, si j’étais un terroriste, ça me donnerait des idées…

“Sur cette charpente repose une toiture de plomb constituée de 1326 tables de 5 mm d’épaisseur pesant 210 tonnes”. La présence de plomb et de bois anciens expliquent à priori la vitesse de propagation du feu …