Nos trop... chères voitures

le diesel ça fait des kilomètres et c’est fiable, pas sur que les voitures essence d’aujourd’hui arrive à faire 400 000 km

et l’lectrique oui c’est propre mais quand tout le monde roulera en électrique, soit faudra des panneau solaire sur la bagnole et la ok soit faudra relancer les centrales a charbon ou choisir entre sa plaque a induction ou charger sa bagnole.

et l’hybride rechargeable super mais en consommation supérieur à 60 km c’est un goufre

1 « J'aime »

Franchement les gars, moi je roule en Nissan Leaf depuis mars 2016, et pour faire mes 54kms quotidiens, et tous les trajets de la vie courante, c’est-à-dire à 95% des trajets de moins de 100 kms, c’est le top ! C’est confortable, doux, sans à coups, silencieux, au feu vert tu déposes tout le monde ou presque sans forcer, tu ne vas plus jamais perdre ton temps à la pompe, et en plus j’ai le stationnement gratuit dans la ville où je travaille… top ! Vraiment.
Y’a juste pour les 5% restants que le manque d’autonomie et de possibilités de recharge rapide m’emmerdent.
J’y ai pensé à reprendre une tout électrique… mais je ne l’aurai plus au même tarif qu’en 2016 hélas… et c’est devenu trop cher pour moi.

1 « J'aime »

Mais youfou, c’est fini les 400000 kms pour un véhicule (comme ma vieille 505 GRD)

Tu auras de plus en plus de difficultés à trouver des pièces, les constructeurs ne veulent plus stocker car le stockage coûte trop cher.

Comme je l’ai raconté plus haut, ma 406 2.0L HDi 110cv a 16 ans. Elle marche super bien. Mais y’a des pièces que je ne peux plus avoir chez Peugeot… faut chercher dans les casses.

Franchement… moi si j’avais pas deux nains à trimballer je m’achète une moto avec un side car… d’ailleurs les nains seraient sûrement ravis surtout le plus petit :grin::heart_eyes:

Ce serait sympa sauf… froid, neige, verglas, forte pluie, forte chaleur… :smirk:

Risques d’encrassement FAP, vanne EGR… etc…

Et… bobo la facture !

Boarf. Des détails. Si y sont pas contents y z’ont qu’à prendre le bus.

Pour les risques d’encrassement du diesel ce n’est le cas que si tu roules moins de 15 bornes par trajet je crois. En ville quoi.

1 « J'aime »

Exact ! :joy:

3 kms aller / 3 kms retour ? Juste pour faire les courses (toute petite ville L’Isle sur le Doubs mais y’a l’essentiel : Intermarché, Lidl, Aldi, BricoMarché, 4 boulangeries, 2 bureaux de tabac-presse, pharmacie, banques, médecins, labo d’analyses, et même une gare SNCF !), aller au pain, chercher le journal, la pharmacie, chercher une pizza ou autre plat à emporter, aller au ping etc… Ça craint ou pas ? :upside_down_face:

Parce que sinon… plutôt casaniers Mister and Miss Big ! (la dernière fois que j’ai fait un looong trajet, c’était mardi pour aller au sons et lumières de Gérardmer lol. Là il a fallu sortir la 406 ! :slightly_smiling_face:)

CitationEn essence, pas mal de moteurs sont devenus beaucoup moins gourmands qu’avant avec le « down sizing », plein de petits moteurs 3 cylindres avec un gros turbo comme les Puretech chez Peugeot, les Ecoboost chez Ford, les BoosterJet chez Suzuki. Les retours et avis sont plutôt positifs, même si on a pas encore assez de recul sur la fiabilité.

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec des mécanos, le downsizing a impacter de façon assez négative la fiabilité des moteurs, pour donner un exemple, dans les années 80 tu tirais du véhicule1 140 cv d’un 2.0 essence 4 cylindres, maintenant tu tire du véhicule 2 130 cv d’un 1.2 l 3 cylindres.
Sur le véhicule 1 tu as un rendement au litre de 70 cv sur le véhicule 2 108 cv au litre.
De plus, il faut savoir que les annonces de consommation pour ces petits moteurs sont faites sur des parcours normalisés et avec des accélérations légères et brèves.
En aucun cas tu ne tiens ces consos en conduite réel de plus tu ajoutes des éléments susceptible de baisser la fiabilité ( turbo)

1 « J'aime »

Oui ça tu as probablement raison.

On l’a dit : plus rien n’est fait pour durer…

Quoi que je fasse, selon les offres qu’on me fera, soit j’achèterai le véhicule pour 6 ans, soit deux LLD de 36 mois… on verra…

Objectif : que ça me coûte le moins cher possible par mois (car mes revenus vont baisser assez brutalement dans une vingtaine de mois…)

Je ne prendrai pas forcément un véhicule neuf, comme Nicopong, une occasion récente de 2-3 ans et moins de 40000 kms me conviendrait bien.

Alors si je fais maxi 10000 kms par an en retraite (et encore, j’en doute…) le véhicule n’aura même pas 100000 kms au compteur 6 ans plus tard… Plutôt 70000 kms à mon avis.

Tu prêches un convaincu… Le 2.0 HDi, 110cv… Increvable ! Le mien, sans FAP… peut encore faire pas mal de bornes ! 156000 kms actuellement au compteur.

Le 1.6 HDi… à éviter…

Je regarde pour en acheter un, tellement j’en ai marre de mettre du pognon dans les voitures.:sweat_smile:

Le problème, c’est pas le moteur…c’est toutes les pièces satellites qui elles ne sont pas aussi fiables…

Houla … houla … Houlaaaaaa Se méfier de ce genre de pensées, la réputation d’une marque, c’est quelque chose qui ne veut plus rien dire. Chaque modèle est pensé “à neuf” avec les technologies du moment (celles qu’on maîtrise, celles qui sont moins chères, celles “qu’on avait en rab” …) et en majorité sur base d’une coopération inter-marques. Ainsi, alors que les moteurs essence Peugeot sont parfois critiqués, les moteurs essence Mercedes sont presque toujours encensés, alors qu’ils sont fournis par Peugeot…

Alors, je n’ai rien contre Renault, ce que je voulais dire, c’est qu’il est pour moi beaucoup plus fiable de se pencher sur des études “par modèle”, comme celles faites par UFC ou Test-Achats en Belgique. Le problème est que ces études ne sont disponibles qu’a posteriori, donc très utiles pour des achats d’occasion, quasi impossible à trouver pour des véhicules neufs.

Me concernant, l année prochaine adieux le diesel, je vais prendre une Toyota CHR et passer à l hybride.
En espérant etre satisfait

1 « J'aime »

Aucun risque. :wink:
Une fiabilité hors norme. D’ailleurs, on peut généraliser à tous les constructeurs japonais. Ce sont des marques d’ingénieurs passionnés qui n’ont pas la pression du service marketing. Et comme leurs réseaux sont moins denses que les autres, ils n’ont pas d’autres choix que de faire des modèles fiables et sans compromis.

1 « J'aime »

J’ai vu un comparatif entre le Toyota CHR et le Kia Niro… Je t’ invite à aller le regarder. :wink:

La Kia Niro n’est déjà plus disponible avant un an. Ils en ont importer au compte gouttes pour la France au grand désespoir de plein d’acheteurs potentiels de cette super voiture électrique. Quelle autonomie !

J ai déjà eu un kia sportage , et niveau sav je n ai pas été emballé…
De plus esthétiquement je préfère le Toyota

Voilà ce que nous envisageons comme achat :

Suzuki Vitara finition “Pack” ou “S” 1.6 VVT 120cv avec système Allgrip (mode sport/neige) ou 1.4 BoosterJet 140cv et boîte manuelle de préférence (avec Allgrip si je trouve… Le top)