Nos trop... chères voitures

Ben non, un employeur a une gestion sociaux/comptable de son personnel…pourquoi te laisser bosser chez toi alors qu’il peut t’avoir sous la main toute la journée pour le même prix ? A part quelque startup qui ont des problèmes de locaux la majorité des boites restes frileuse sur le télétravail…d’ailleurs depuis la loi macron le très faible taux de télétravail en france n’a pas bougé.
Un exemple : dans une boite info sur 500 salariés ayants un poste compatible télétravail même partiel. En mettant en place 1 journée de télétravail par semaine seulement, c’est comme si 100 employés n’avait plus du tout besoin de se déplacer. C’est 100 poste de travail en moins, environ 400m2 de bureau a soustraire…
Surement plus efficace que la derniers bagnole norme euro xxx.

C’est louable sur le fond, encore faudrait il que les alternatives proposées soient crédibles.
Le tout électrique c’est pas pour demain la veille, a cause de l’autonomie insuffisante et du temps de recharge trop long, et l’électrique écolo c’est un vaste enfumage quand on sait comment est produite l’électricité.
pourtant ce n’est pas faute de s’être pencher dessus le gpl était une idée pas trop mauvaise,
l’hydrogène pareil mais bon il y’a de trop gros lobby derrière pour que cela voit le jour de manière pérenne.

1 « J'aime »

Hello,

Nous avons changer de voiture par obligation car on a déclassé la notre mais on n’a pas les moyen de mettre des sommes astronomique. On a pris une dacia lodgy full option. On en est très très content. Avant on avait une hyundai i30 break…

1 « J'aime »

Je suis pas fan de renault mais en même temps il parait que c’est une des marques ou tu as le moins d’emmerdes…
En rapport avec la simplicité de conception de la bagnole.

1 « J'aime »

Cela n’a surtout aucun impact. Toutes les énergies fossiles existante vont être consommées… En baisant éventuellement ta consommation tu vas offrir la possibilité a quelqu’un d’autre, éventuellement dans un pays émergement de l’utiliser…c’est gentil remarque…mais cela ne change pas la quantité de c02 global.

Pareil pour moi, on s’est fait vandaliser une corsa, du coup elle ne pouvait plus rouler, pour pouvoir emmener les chiens en vacances sans galèrer (avec la laguna +coffre de toit avant) ben on a remplacé la corsa par une lodgy. Une essence car on ne roule vraiment pas beaucoup avec.

1 « J'aime »

Ce qui est un peu inquiétant a mon sens , c’est que y’a pas un blaireau qui aurait le début d’un commencement de réflexion de l’après pétrole, je trouve ça assez fabuleux quand même !! :face_with_raised_eyebrow:

Bah moi je trouve ça logique, ça fait des lustres qu’on pourrait se passer de pétrole mais ça rapporte trop d’argent donc tant qu’il y en aura, on ne nous proposera pas grand chose d’autre.

1 « J'aime »

J’ai eu deux Logan, une break DCi 70cv, et une berline essence MPi… bon les deux fois j’ai craqué… pour monter une côte ou entreprendre un dépassement… danger ! C’est que déjà les chevaux roumains n’étaient pas vraiment nombreux… mais en plus, ils ne voulaient pas bosser tous en même temps lol :rofl:

Sinon… pas de reproches particuliers … c’était relativement confortable, et ça faisait le boulot… juste un peu tristounet niveau présentation.

Je voulais retenter l’expérience avec un Duster… mais j’ai renoncé quand je me suis assis dedans.

1 « J'aime »

On a pris le 1.5 cdi 110 cv. Et bien ca roule. je trouve la boite de vitesse bien plus souple et courte que la Hyundai. Pour dépasser en côte en 3ème ca part de suite…
Niveau consommation je fais pas mal de ville et je suis à 6.6 en roulant normalement (parfois je pousse un peu).
Un ami a acheté le duster en essence etil la regrette car elle consomme un max.

C’est vrai que l’esthétique est moyen mais ils ont travaillé dessus. perso j’aime bien l’avant de ma lodgy. Sinon le confort de conduite et l’assise dans la voiture est meilleur que mon ancienne i30. alors que niveau budget on est à 18000€ contre 27000€ (i30 full équipée). Ici j’ai camera, bip de recul, gps, cruise control, limitateur, vitre electrique,…
Bref ce que je voulais comme options.

je ne la regrette pas.

Ici je n’ai pas stepway écrit car on a pris la urban explorer…

Ah mais c’est clair que le rapport qualité prix est imbattable et que tu en as pour ton argent avec cette marque.

Je trouve le dernier Duster pas mal esthétiquement, je parle du look extérieur. C’est l’intérieur et les équipements que je ne trouve pas encore au niveau, même si cela progresse. Mais je ne veux plus prendre un diesel pour le peu que je roulerai.

1 « J'aime »

D’un autre côté le diesel reste pour l’instant la solution la plus économique et même, pas forcément la plus illogique au niveau écologique, vu que tu consommes presque deux fois moins qu’avec un moteur essence équivalent… avec mon TDI 140cv je consommais 6,5L en mixte avec majorité de ville et je descendais à 5L quand on partait en vacances ! Presque 1000 bornes avec un plein. Avec mon essence je vais deux fois moins loin… mais bon je vais un peu plus vite j’avoue :innocent:
Bon moi j’ai la chance de pouvoir encore considérer ma voiture comme un plaisir vu que je roule peu et que je n’en ai pas besoin pour aller au boulot. Je marche, ça me fait les pieds et ça entretient un peu le cardio ! Et quand je monte dans ma bagnole c’est un vrai moment de plaisir qui s’annonce.

Je pense que techniquement on n’a pas encore la solution miracle. La solution viendra, à mon avis, du stockage de l’électricité. Le jour où on pourra stocker l’électricité suffisamment efficacement pour pouvoir la transporter à peu de frais et sans perte, on pourra alors vraiment exploiter l’énergie solaire, qui reste la seule énergie illimitée et renouvelable sans trop de répercussion sur l’environnement pourvu qu’on l’exploite dans des zones bien choisies. Ou alors peut-être qu’on trouvera des interfaces plus efficaces et moins toxiques au niveau écologique que nos panneaux actuels. Mais c’est pas pour demain… on tournera encore un moment à l’énergie fossile, je le crains.

Après il y a un champ entier de possibilités à exploiter, c’est tout simplement nos habitudes… si la voiture a été présentée comme un moyen d’accéder à la liberté, aujourd’hui je pense qu’une partie de la solution réside dans le partage. Pourquoi avoir une voiture à soi si on en a besoin qu’occasionnellement ? Moi, j’en ai principalement besoin pour véhiculer les gamins et de temps en temps les courses. Le reste du temps j’en ai pas besoin. SI j’avais la possibilité d’emprunter un véhicule 4 places occasionnellement ça suffirait largement à mes besoins pendant 80% du temps. Pour le reste, pour bouger tout seul j’ai ma moto qui consomme 3 fois moins et m’apporte plus de plaisir, et pour les vacances une location m’irait très bien… à réfléchir.

De toutes façons, pour rouler à 80, pas besoin de grosses puissances. Et puis on consomme moins ! C’est cool. :grinning:

La limitation de la vitesse à 80 m’a fait chmir. Par contre elle a pour grand avantage une diminution d’émission en CO2, comme l’a fait remarquer un climatologue, Directeur de Recherche au CNRS, en regrettant que personne n’ait souligné ce fait dans les médias …

Et le top, c’est rouler à 80 en électrique ! 0 CO2, autonomie largement accrue et sans aucun bruit.
Conduite zen, excellente pour la santé physique et mentale

Oui c’est vrai cette limitation à 80 va aussi avoir pour avantage de majorer l’autonomie des voitures électriques.

Presque 2 fois moins …non quand même pas hein.
Si je louais la voiture, à la limite… cela ne me dérangerait pas… le diesel a pour lui une consommation plus basse, c’est certain, et ce qu’on aime bien mon épouse et moi, plus de couple à bas régime, ce qu’on trouve plus adapté à notre façon de conduire plutôt paisible (un essence, c’est plus creux à bas régime, il faut monter dans les tours pour avoir des reprises satisfaisantes)
Après… c’est un peu plus bruyant et vibrant qu’un modèle essence, les entretiens et réparations sont plus coûteux, et… ça va être de plus en plus compliqué à la revente.
Ce qui, si nous achetons le véhicule, nous inciterait à choisir une version essence.
Un diesel, il faut faire au moins 20000 kms par an pour amortir la différence de prix à l’achat.
En essence, pas mal de moteurs sont devenus beaucoup moins gourmands qu’avant avec le « down sizing », plein de petits moteurs 3 cylindres avec un gros turbo comme les Puretech chez Peugeot, les Ecoboost chez Ford, les BoosterJet chez Suzuki. Les retours et avis sont plutôt positifs, même si on a pas encore assez de recul sur la fiabilité.
Perso, je demanderai à mon prochain véhicule de tenir 6 ans. En faisant moins de 10000 kms par an, ça devrait le faire.

Ok les Diesel vont devenir plus difficiles à revendre, encore que je pense que ça continuera intéresser du monde pendant un moment.
Pour l’amortissement en fonction du nombre de km je ne suis pas d’accord. Cette différence de prix est très française. Mon A3 valait le même prix en version 2L 140 essence ou diesel, à l’euro près. L’amortissement est donc immédiat !
Pour les consommations ma femme a un 2008 essence de 120cv environ et elle est à 8L environ. Son père a une C5 Diesel beaucoup plus lourde, qui développe plus de 200cv et il est sous les 5L de consommation sur nationale et à 6L en mixte. J’ai dit « presque deux fois », j’ai forcé le trait mais tu es entre 25 et 50% de carburant en moins aux 100km… ça compte et ça se ressent aussi en autonomie.
Quant au bruit et aux vibrations… pareil ça dépend des modèles.
Bon je ne veux pas faire l’apologie du diésel, moi aussi j’ai choisi l’essence, par coup de cœur et par méfiance à la revente mais je trouve idiot de saborder cette technologie sans motif écologique valable. Ces décisions sont uniquement politiques et savoir que ceux qui nous gouvernent pensent d’abord à leur image et à leur réélection au lieu de prendre des décisions raisonnées, ça me gonfle tous les jours un peu plus.

Je suis d’accord avec toi que c’est dommage de foutre à la poubelle tout ce travail qui a été fait sur les moteurs diesel (plus rien à voir avec la 304 diesel de Papa) pour les rendre plus sobres, performants, silencieux.

Mais franchement ? Pour rouler moins de 10000 kms par an ?

En dehors de l’aspect mécanique… on considère souvent (je ne sais pas si c’est encore vrai) qu’un moteur diesel a besoin de faire des kilomètres… encore qu’il s’agit plutôt de faire une distance minimale à chaque fois de quelques dizaines de kilomètres… je ne vois pas le problème à avoir un diesel si tu le payes le même prix que l’essence équivalent. Si tu habites en campagne et que tu ne te sers pas uniquement de la bagnole en ville le diesel ne te posera pas de souci.
En ville aujourd’hui le mieux c’est l’électrique de toutes façons. Ou rien…