Nos trop... chères voitures

je suis étonné depuis le nombre d’années d’existence du forum qu’il n’y ai pas un sujet sur l’automobile.
Je me permet donc d’en créer un, je suis actuellement confronté ( comme des milliers de français sans doute ) a une panne de voiture.
Rien d’extraordinaire en soi me direz vous si ce n’est que je constates régulièrement depuis plusieurs années une augmentations constantes des coûts liés a l’entretien d’un véhicule.
Sans compter que nous n’avons aucunes possibilités de nous y soustraire, cela étant lié aux progrès technologiques, qui ont considérablement complexifiés nos véhicules faisant exploser le prix des pièces détachées ainsi que les tarifs de maintenance.
C’est aussi du au fait de la lutte anti pollution, qui exige des normes de plus en plus drastique sur les véhicules, avec l’apparition de contrôles techniques de plus en plus poussés.
Coûts assujetti a l’augmentation folle du prix des carburants ( merci chère état ).
Enfin tout cela pour dire que l’automobiliste se fais plus que généreusement pomper ( et pas de la plus agréable des façons…:sweat_smile:).
Je dois changer de véhicule dans quelques temps, et je ne sais pas quoi faire devant la fiabilité désastreuse des voitures toutes marques confondues.
Quel est votre sentiment sur ce problème? Quel véhicule possédez vous?

1 « J'aime »

ben je ne vais pas sur un forum ping pour parler voiture

Il y a déjà un sujet sur les voitures, il traite des véhicules électriques :wink:

Pour ma part, on a emmené notre Touran TDI à un peu plus de 230000 km, en 11 ans, sans souci particulier. Et on en a repris un autre du coup pour le remplacer il y a 2.5 ans ! Il a 60000 km, sans mauvaise surprise jusqu’ici. Par ailleurs, j’ai une Clio depuis environ 8.5 ans, elle vient de passer les 240000 km sans dépenses anormales.
Tous ces véhicules sont entretenus régulièrement en concession et dorment dans un garage, ça participe peut être à leur bon état général. Quand je vois l’état de certaines voitures dont visiblement les propriétaires préfèrent ne pas faire immédiatement une réparation à 400 € mais qui, de ce fait, vont en avoir pour 1000 € quelques mois plus tard car le problème aura empiré ou “contaminé” d’autres éléments du véhicule…

De toute façon, avoir un véhicule, ça reste un budget, le carburant est cher, l’entretien et l’assurance ne sont pas donnés, la dévaluation est importante notamment sur les premières années, etc…

On est pas chez les talibans nanard :stuck_out_tongue_winking_eye:, je pense que nous somme des gens doué d’ un minimum d’éclectisme et suffisamment ouvert pour parler de tout sur le forum.

2 « J'aime »

Après on en viens a la possibilité d’acheter une véhicule neuf en ce ce qui me concerne,je n’ai pas les moyens de mettre entre 15 et 20000 euros pour une voiture.
Mais il est certains qu’en ayant cette option , tu “minimise” les possibilités d’avaries graves et immobilisantes.

simplement ce n’est pas ce que j’attends d’un forum de ping, les talibans tout de suite!!!

C’est dans la rubrique “Machine à café”… elle n’est pas faite pour parler de ping. Si le sujet ne t’intéresse pas, passe ton chemin.

3 « J'aime »

:wink: pas de premiers degré dans mon poste tu t’en doute…

no comment, j’ai donné mon avis sans polémique de ma part.

1 « J'aime »

Tiens… On est en plein dedans… Dans environ 7 mois, fin de la LLD de notre Nissan Leaf 24kw (entre 150 et 100 kms d’autonomie) Super vehicule, expérience sympa et pas trop coûteuse au final. Mais nous ne renouvellerons pas … parce que nous n’obtiendrons plus de conditions aussi avantageuses déjà, que cette solution n’est pas si écologique que cela, puis je n’aurai bientôt plus à aller au boulot tous les jours. Donc je ne roulerai plus beaucoup.

Le diesel… l’avenir ne s’annonce pas très favorable à ce type de carburation. Certains constructeurs l’abandonneront en 2019, d’autres en 2020… d’autres d’ici 2025 grand maximum. Donc à part pour les gros rouleurs, qui parcourent 25000 kms et plus par an, il devient peu intéressant d’acheter un véhicule diesel qu’il sera difficile de revendre.

Nous, on est que 3… donc on regarde pour une auto pas trop petite ni trop grande, en essence, d’une puissance “raisonnable” (110 à 140cv maxi)

Par rapport au budget qu’on s’est fixés, on s’est intéressés aux suv et autres crossovers de taille moyenne (4m15~4m45), entre autres au dernier Dacia Duster, à l’Opel Mokka X, au Nissan Qashqai, au Renault Captur, au Peugeot 2008, au Citroën C3 AirCross, au Suzuki Vitara… Et pour l’instant, ce serait ce dernier qui retient notre attention (look sympa de mini Land Rover Free Lander, système All Grip sympa, poids léger, bien équipé, bonne visibilité périphérique… on aime bien). On aimait bien au départ le petit look du Mokka X, mais l’essai a été plutôt décevant en terme de confort. On verra d’ici le mois de mars …

1 « J'aime »

Après je me pose la question de savoir si l’obsolescence et le manque de fiabilité des véhicules ne serait pas voulue?
On va dire que je suis un adepte de la théorie du complot, mais y’a des fois…:thinking:

Ca sent la retraite mon bon big!!:beer:. Le diesel n’est plus en odeur de sainteté en ce moment mais je doute que les pétroliers arrêtes la production de diesel compte tenu du parc auto européen qui est majoritairement diesel.
De plus n’oublions pas que les camions ne roulent pas a l’essence ou pas encore.

1 « J'aime »

A côté de ça, j’ai une vieille 406 2.0L HDi 110cv (sans fap) qui a 16 ans et tourne comme une horloge.

Je ne sais pas du tout ce que j’en ferai à mon départ en retraite … Je n’aurai plus vraiment besoin de 2 voitures…

Ce qui me gonfle aussi c’est qu’il y’a pas mal de "vieilles " bagnoles qui roulent très bien, mais
qu’il faudra peut être mettre a la casse parce que elles ne passeront peut être pas le nouveau CT parce que trop polluantes.
Si c’est pas du gaspillage je sais pas ce que c’est…:roll_eyes:

Bien sûr que oui ! A moi, chez Peugeot, à Montbéliard, berceau de la marque (l’usine de Sochaux est à 200m), lorsque j’ai ronchonné de ne plus pouvoir avoir une pièce, on m’a répondu que les stocks de pièces étaient peu importants pour la 406 dont la durée de vie aurait été estimée à 7 ans. Vous vous rendez compte ?

Ça c’est une évidence, et tout est fait pour que plus aucun petit garage ou mécano à son compte ne puisse toucher aux voitures récentes! Donc impossible de faire marcher la concurrence, t’es obligé de payer le tarif!
On est aussi sur le point de changer nos 2 voitures, mes recherches m’ont conduit à l’auris hybride de chez Toyota (ou autre modèle hybride de chez Toyota) dont la fiabilité semble largement au dessus. Il semblerait que les taxis parisiens s’équipent de plus en plus en prius, justement pour ces raisons…

Oui bonne marque aussi Toyota (Yaris, Auris, Prius, CH-R)

Super bien le système hybride rechargeable.

Je m’intéressais un moment au Kia Niro … mais c’est au-dessus de nos moyens …

On s’intéresse aussi à la location. Pour une auris de 2 ans avec 20 000 km, on peut louer sur 4 ans ou 5 ans, les mensualités sont beaucoup plus petites qu’avec un crédit sur 5 ans même avec un super taux…

Bah le prêt porte sur la valeur totale du véhicule … pas la LLD ni la LOA.

1 « J'aime »

Je pense que l’hybride c’est bien quand tu fais beaucoup de parcours urbain, en campagne si tu n’as pas le modele rechargeable c’est foutu amha.