Nos trop... chères voitures

C’est déjà le cas avec la pollution engendrée par la production industrielle pour le monde entier ( Chine, Corée, …) , le recyclage de nos déchets dans les pays pauvres ou le pillage des ressources naturelles par la production agricole extensive en Afrique.
Donc, pour nous, rien de nouveau là dedans. Jusqu’au jour où on subira les conséquences du réchauffement climatique comme tout le monde.

Rien que le plastique, pourtant une filière quasi maîtrisée pour le recyclage, la Chine ne peut (veut) plus recycler le plastique du monde entier du coup on se retrouve à saturation en France… Il faudrait que la filière de recyclage des batteries soit mise en place maintenant et locale (et pas en balançant les batteries usagées en Afrique ou en Chine pour annoncer derrière que c’est pris en charge et bon pour la planète car c’est “recyclé” )

Et la production d’électricité ? … quand toutes les voitures seront électriques, le parc nucléaire actuel mondial ne suffira pas à répondre à cette unique charge.

Que le premier premier parmit nous qui accept de limiter sa consommation au strict nécessaire et a partager les ressources naturelles avec l’ensemble de l’humanité lève la main…
Non, pas vous dans le fond…les réfugiés ça compte pas…
Finalement Trump a raison, on crame tous ce qu’on peut au plus vite et on verra bien…

1 « J'aime »

Il faut savoir qu’au Japon, ils encouragent l’achat de véhicules électriques, car celles ci servent de stockeuses d’énergie qui sert au moment des pics d’utilisation. Les véhicules se chargent la nuit, lorsque la quantité d’energie perdue est grande, et la restitue le jour si besoin. Entendu sur “votre auto” sur RMC. Désolé pour les détails techniques, je ne suis pas assez pointu, mais bon il suffit de passer le replay de l’émission, c’était l’émission qui avait lieu lors du mondial de l’auto.Donc s’ils le font au Japon on devrait y arriver sans problèmes.
Ensuite, certes la production de batterie est polluante, mais à vous lire le fait d’aller chercher de nouveaux forages de plus en plus profond et/ou de plus en plus loin dans l’Arctique ou l’Antartique est sans conséquence …

tu peux toujours y croire en effet

Croire à quoi?
https://blogs.alternatives-economiques.fr/vidalenc/2017/05/15/pas-besoin-de-nouvelles-centrales-pour-les-vehicules-electriques

Et alors ? Aujourd’hui nombre de véhicules atteignent 200000 kms sans problèmes. La Hyundai ionic electrique est garantie 5 ans et ses batteries 200000 kms ou 8 ans. Donc, la voiture ira très probablement jusque là ( même si plusieurs propriétaires ). donc gain effectif pour le CO2

D’une part je répondais au fait que les voitures puissent servir de réservoir à électricité qui pourrait être restituée sur demande… franchement ça me parait très limité et localisé comme concept.
D’autre part, ton article met en perspective le parc de voiture français avec le parc nucléaire français. Or, on sait que la France est justement un pays dont le parc nucléaire est un des plus importants. Mais moi je te parlais de parc automobile mondial et de son pendant nucléaire. Car la question de l’énergie nécessaire aux voitures ne concerne pas que la France. Et là, les chiffres sont très différents.
Mais franchement, je ne vais pas rentrer dans de longues discussions à ce surjet. Je n’en ai pas tellement l’envie et le temps. Ensuite même si j’ai quelques bases scientifiques, je ne suis pas assez compétent sur la problématique technique dans sa globalité. Enfin, il y a une part d’inconnu liée au futur qui complique encore plus les projections.
Bref, par humilité je faisais juste un constat sur des chiffres à un moment donné et je ne me permets pas de prétendre avoir des solutions.
Je ne sais pas si on vivra encore longtemps avec le pétrole, avec l’électricité, ou autre… ce sont des questions très importantes pour le futur de l’humanité. Mais je ne crois juste pas que le basculement de l’auto-essence à l’auto-électrique se suffise.

Tu as raison; Pour le moment, aucune solution idéale n’existe. On ne sait pas de quoi le futur sera fait. Si on arrive à exploiter la fusion nucléaire, par exemple ( Tokamak ITER ), cela pourrait représenter une possibilité intéressante. Si on arrive à faire des batterie au graphène ( que du carbone, donc recyclable ), ça sera aussi très prometteur.

Il suffit d’en construire d’autres.

Pas d’issu sans décroissance. La surconsommation effrénée n’est plus tenable. D’autant plus que tous les pays veulent aussi leur part maintenant.

1 « J'aime »

Voilà, une grosse partie de la résolution de beaucoup de nos problèmes est la décroissance. Mais quand on voit nos politiques faire la gueule dès qu’on prévoit pas au moins 1%, on a compris que ce n’était pas à l’ordre du jour.
C’est comme arrêter d’acheter “à crédit” tout ce qu’on achète: j’entend par acheter à crédit, ne pas acheter les choses pour leur vrai prix: on est tous satisfait de trouver quantité de choses pour pas cher (amazon), mais à LT on détruit tout notre tissu économique et social, et au final le prix qu’on ne met pas, ce sont des emplois détruits, donc du pouvoir d’achat, donc on est encore plus content de ne pas acheter cher, etc, etc…

Personnellement je suis extrêmement pessimiste quant à l’avenir de notre monde, quand je vois les Macron et tous les autres ne jurer que par la mondialisation, en faire un postulat de base alors qu’il devrait, sinon être remis en cause, au moins être soumis à beaucoup plus de contrôle. Donc l’histoire de l’électrique ou pas, c’est une goutte d’eau franchement.
Continuez à vous faire plaisir avec des diesel ça ne changera rien.

2 « J'aime »

Vu que le monde tourne autour de l’argent, la décroissance nos dirigeants ne vont pas y travailler. Certains nient même le réchauffement climatique de manière à continuer à engendrer le max de profits à cout terme.

Ma voiture est diesel, achetée il y a un peu plus de 5 années, comme je la garde environ 10 années, j’ai le temps de voir l’orientation, seul problème l’accès à certains centres urbains.
Ils sont en train de se rendre compte qu’en diminuant les diesels remplacés majoritairement actuellement par des essences, cela diminue les particules fines mais augmente le c02.
La technologie électrique actuelle n’est pas au point pour de nombreuses raisons, à voir les progrès futurs, qui ne seront peut-être pas l’électrique en définitive.
Les taxes chez nous (Wallonie) ne sont pas calculées sur la pollution, nos politiques devraient commencer par là, au lieu de tenir des discours soit disant écologiques.

Oui je suis ok avec toi. Je suis malheureusement persuadé qu’aucun chef de gouvernement ne prend la mesure de la gravité écologique qui nous attend, et qui, sous couvert d’écologie, prend des mesures fiscales seulement destinées à remplir les caisses (qu’ils s’empresseront de vider de toutes les manières).
Le monde tourne autour de l’argent, la preuve ce sujet, que j’ai commencé de lire récemment. Je suis effaré de voir l’argent que les gens sont prêts à mettre dans une voiture, pour après expliquer à popette pendant 500 pages qu’une plaque à 60 balles c’est cher…

3 « J'aime »

D’un coté de la balance, il y a des matières fossile qui théoriquement n’appartiennent à personne mais qui en pratique sont accaparées par un petit nombre. Ceux là ne vont jamais renoncer. Si demain, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du nord roulent en électrique, cela va réduire la demande et faire baisser les cours, mais il y aura toujours des marchés pour de l’énergie qui ne coûte rien (ou presque) à produire.

De l’autre coté de la balance il y a les conséquences sur le climat qui s’applique à tous mais dont les effets néfaste s’appliquent à l’inverse du niveau de richesse des populations.

Actuellement nous voyons la balance osciller, drames climatique, déplacements de population, guerres…
Mais il est tout à fait possible que ces oscillations s’emballent et nous entraînent dans des situations extrêmement néfastes, ce n’est pas comme si cela n’étaient jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité…

Ce qui compte ce n’est pas de rouler en éléctrique dans les pays riches…mais de stabiliser le climat et les consequences qu’il peut avoir sur les grandes populations les plus fragiles.

Oui. Et c’est pareil pour leur téléphone portable. Ils sont prêts à payer 40 € par mois pour leur abonnement ( soit 480 € par an ) mais trouve leur licence trop chère à 120 € par an ( soit 10 € par mois ). Et je ne parle même pas de leur téléphone à 1000 € alors qu’ils rechignent à mettre quelques euros de plus pour manger correctement.

2 « J'aime »

Plus entièrement vrai, regarde aux USA, inondations, incendies, tornades.

Je comprend que voire des gens victimes des incidents climatique soit toujours choquant. Mais si tu prends un peu de distance, tu t’aperçois que dans nos pays cela va impacter nos modes de vie bien sur…L’essence augmente, comme les assurances car il faut bien payer pour les dégâts subit…
Mais ailleurs, l’enjeux c’est la survie, tout simplement…
Tu as vu les dernières images des migrants au Mexique ?

Et récemment en France ! #audelespiedsdansleau.