Nos trop... chères voitures

et les verbaliser…

Et puis ça permet de rester sur le forum ! :rofl:

Esprit négatif :blush:

C’est pas moi qui le dit : https://www.lci.fr/automobile/marquage-obligatoire-des-velos-ce-que-l-on-sait-du-projet-gouvernemental-immatriculation-bycicode-2101878.html

Dans la seconde partie de l’article, ces questions sont abordées :wink:

Je le sais bien. Je plaisantais. J’ai présenté l’aspect positif et toi l’aspect négatif… Zorro va finir par déteindre sur le climat du forum … :wink:

Sauf qu’il n’y a aucune animosité entre nous :wink:

Non, que de bons sentiments. :heart_eyes: enfin pas tout à fait quand-même : c’est plutôt :two_men_holding_hands:

Remarque , nous non plus. En fait , tu es mon lecteur le plus assidu et je t’en remercie.

Zorro, au fond, on t’aime bien aussi. Surtout si tu fais un effort pour lutter contre tes cauchemars envahis de picots longs. Imagine-toi un univers pavé de backsides et oublie tout le reste. Enfin pas les femmes …:smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Non, je subis, c’est très différent.

Pourquoi tu me lis alors ? Il te suffit de me zapper.

Je vais surtout zapper pour ne pas pourrir ce topic qui traite des voitures.

Ah, non il ne suffit pas de zapper, la chanson le dit :
“Je change de chaîne et devant mes yeux hagards se déroulait la même scène… eh eh Zorro est arrivé …” Pas retenu toutes les paroles.

:joy: désolé pas pu m’empêcher.

2 « J'aime »

Oui je me souviens du clip. :grinning:
ça ne me rajeunit pas.

1 « J'aime »

Sans vouloir casser l’ambiance, j’ai lu il y a quelques semaines une interview de Carlos Tavares dans une revue auto qui disait en substance la même chose que dans ce mail que j’ai reçu et qui circule sur internet:

" > > > > A cogiter

de Carlos Tavares (patron de PSA) :
" Le fait que les autorités nous ordonnent d’aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air, sur le recyclage des batteries, l’utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?

Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m’inquiète en tant que citoyen, parce qu’en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME

(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

  • Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! "

2 « J'aime »

De toutes façons, la question ne se pose pas. Le pétrole , c’est bientôt fini. Donc, il faut bien trouver autre chose. Ou alors , on revient au cheval ou au chameau. Mais il va en falloir beaucoup.

Non c’est des conneries ça. Le pétrole n’est pas bientôt fini et surtout on ne cherche pas dans la bonne direction.

Tout dépend du “bientôt”. Si c’est 5 ans, non, si c’est 25-30 ça se discute…

Les rapports alarmistes sur la fin du pétrole (2020 pour les plus extrêmes) ignorent ou minimisent 2 facteurs :

  • Le progrès technologique dans l’extraction (pétrole non liquide par exemple)
  • La montée des prix qui rend certains gisements rentables alors qu’ils étaient mis de coté jusque là

Par contre il va effectivement falloir trouver une nouvelle source, quelle que soit l’échéance. L’électrique n’est pour l’instant pas une solution, si ce n’est qu’elle ne pollue pas forcément à l’endroit où elle sert, et présente donc un intérêt politique. C’est la même bombe à retardement que le recyclage de l’électronique, des panneaux solaires…

Oui enfin il ne faut attendre les dernières gouttes de pétrole pour changer d’énergie. Même s’il y en a encore, il deviendra tellement cher qu’on ne pourra plus se le payer. Et on est sûr que ce sera fini un jour.

Non, du pétrole il en reste beaucoup car ces dernières années on a découvert de nouveaux gros gisements par rapport à l’époque où on prônait ça, et on peut revenir sur d’autres déjà connus mais dont l’exploitation n’était pas rentable.