Nos trop... chères voitures

Celui qui est derrière est responsable dans tous les cas. Tu es sensé rester maitre de ton véhicule, et ne faire confiance à personne.
De même, t’es sur une route prioritaire, il y a un stop pour la voie venant de la droite, si pas de visibilité, tu ralentis pour voir si y a pas un con qui déboule…
C’est ce que j’ai appris à l’auto ecole et que j’applique encore aujourd’hui en bon parano que je suis…

tout ce que tu dis je le partage entièrement de A jusqu’à Z. il faut traquer tous ces comportements, je partage tous ce que tu viens de dire, la vitesse est simplement un des élèments, et j’admets que c’est celui qui est le plus mis en avant actuellement

On se rejoins finalement.

Ce n’est pas minimiser sa responsabilité de conducteur que de dire que la limitation de vitesse ne garantie pas a elle seule la sécurité des usagers. On peut toujours augmenter la sécurité en baissant les vitesses mais ça reste contradictoire avec la notion de déplacement. Le trajet le plus sur c’est celui que tu ne fais pas.
Dans un sens, la reculade sur le télétravail dans la reforme Macron va peut être causer plus d’accidents que le passage de 80 à 90 en aura fait gagner.

Ca te reste en travers de la gorge ça :wink:
Mais bon le seul responsable là c’est ton employeur, moi je commence à en faire depuis quelques semaines, c’est vrai que c’est super, mais c’est bien mon employeur qui l’a accepté, et qui aurait pu refuser. Macron n’est jamais intervenu dans la discussion, je comprends toujours pas pourquoi tu lui mets ça sur le dos.

Pour la vitesse à 80 je reconnais que c’est très pénible, mais ça dépend beaucoup des routes empruntées, certaines sont tellement défoncées que c’est même trop, d’autres sont à 2 voies et toutes droites, c’est clairement pas assez :frowning:
Et tout à fait d’accord avec vous qu’avant de traquer les excès de vitesse, ils devraient traquer toutes les incivilités que nous subissons chaque jour et que @sergey a commencé à énumérer.

Cela semble difficile, pour certains, d’admettre qu’un excès de lenteur en cas de bonnes conditions de conduite est un facteur déclenchant de baisse de vigilance, car l’esprit vagabonde, on est plus tenté de regarder le paysage, de téléphoner, de lire ses SMS… je ne sais pas pourquoi.

1 « J'aime »

Ouaih :slight_smile:

C’est vrai que j’insiste un peu la dessus, mais le sujet a la base c’est bien la charge financière du transport en auto. Et la tournure sécuritaire qu’a prit le sujet rejoins la même conclusion. Le trajet le moins couteux et le moins risqué reste celui que l’on ne fait pas pour rien.

Pour expliquer pourquoi c’est une faute du président actuel il faut remonter un peu dans le temps. Quand il a présenté la loi travail il y avait beaucoup de points en faveur des entreprises. Pour autant on ne peut pas dire qu’avant la reforme la balance n’était pas déjà favorable aux entreprises. Et les analyses sociologiques montre que si les français ont une des meilleurs productivité au monde ils sont aussi les moins heureux au travail. Hors si l’on veut continuer a avoir un bon niveau de vie dans notre société ce n’est pas en luttant les un contre les autres qu’on y arrivera…Ça ne peut pas fonctionner a long terme.
Donc Macron a aussi ajouté des mesures pour contrebalancer le rapport de force. Je passe sur les indemnités pour les départs volontaire car bien sur s’il est facile de voire que cela faciliterait le changement d’entreprise pour un salarié, cela pose aussi un probleme de financement…de tout façon ce volet a était enterré vivant…
Le télétravail répondait au même besoin de rendre moins dépendant l’employé face a son employeur…ça ne concerne pas tous le monde bien sur, mais quand même pas mal…si comme prévu initialement un employeur ne pouvait pas refuser le télétravail (dans la limite de ses contraintes propre) cela permetait d’élargir énormément le choix de son entreprise pour un employé. Par exemple aux Moutiers je n’ai qu’une seule boite d’info a moins d’une 1/2 heure de route de chez moi. Quelques dizaines entre 1/2 et 1 heures. Avec le télétravail je peux viser des entreprises a plus d’une heure et ça change la donne…

“Télétravail ne pouvant être refusé par l’employeur” et devenu “Télétravail ne pouvant être refuser par l’employeur…sauf si l’employeur ne veut pas…”. Si ça, ce n’est pas une reculade de faux cul…

Oui parce que c’est établi comme ça et bien plus simple à gérer mais en toute intelligence, c’est bien souvent le 1er qui fait la 1ère erreur mais c’est ceux de derrière qui prennent.

Celui qui est derrière est responsable dans tous les cas. Tu es sensé rester maitre de ton véhicule, et ne faire confiance à personne.
De même, t’es sur une route prioritaire, il y a un stop pour la voie venant de la droite, si pas de visibilité, tu ralentis pour voir si y a pas un con qui déboule…
C’est ce que j’ai appris à l’auto ecole et que j’applique encore aujourd’hui en bon parano que je suis…

Pareil que au dessus, ce sont des normes pré établies pour faire plus simple mais on pourrait partir aussi du postulat (100% utopique) que si tout le monde conduisait parfaitement bien, il ne resterait que des accidents liés à des malaises ou des problèmes mécaniques.

Mouai je suis pas convaincu, tu aurais tellement aimé faire du télétravail, et je te comprends, que tu espérais qu’un projet de loi passe. J’imagine qu’il n’a pas décidé tout seul de revenir là dessus, et puis un projet ça reste un projet, il faut être prudent…

pourquoi pas si tu veux, mais d’un côté il est un fait avéré et vérifié je sais plus comment le dire, de l’autre vous êtes deux ou trois à dire que le passage de 90 à 80 provoque une baisse de la vigilance, c’est un argument fallacieux, donc pour vérifier si cet argument est valable il faudra commencer par mesurer cette soi disant baisse de concentration . dire qu’avec 10 km en moins on va être moins concentré, ça reste à prouver tous les contre arguments qui me sont opposés relèvent plus d’impressions, ou de la psychologie humaine mais ne reposent qu’assez peu sur des faits qui peuvent être mesurés, quelques uns sont plus concrets cependant. je constate que je suis un des rares à y être favorable, mais encore une fois ça me fait chier aussi c’est sur, pour conclure tu ne sais pas que la vitesse est un facteur déclenchant et aggravant ou tu n’y crois pas?

1 « J'aime »

Puisque le thème de ce post c’est nos trop chères voitures je vous laisse lire ce passage du rapport cap 22 sorti cet été, y en a plain d’autres des passages comme cela:
*ransports. Augmenter la contribution des usagers aux transports pour mieux tenir
compte des coûts directs et indirects selon les orientations suivantes :
 favoriser la mise en œuvre d’un péage urbain dans les principales métropoles.
Un tel péage, qui existe dans de nombreuses métropoles (Londres, Stockholm…)
vise à limiter la congestion et la pollution dans les centres urbains et à inciter
l’utilisation des transports en commun. Il rend visible le coût pour la société d’une
utilisation de la voiture pour les déplacements en ville. Ce péage peut être
modulé en fonction du niveau de pollution de la voiture (gratuité pour les
véhicules électriques par exemple) ;

petit commentaire le gars qui a pondu cela ne sait donc pas qu’une voiture électrique ça pollue aussi, je suis estomaqué de voir le manque de connaissances dans ce domaines de personnes qui nous pondent ce genre de rapport

1 « J'aime »

Peux tu etayer ton point de vu ? je ne vois pas le soucis avec les voitures electriques.

oui je peux mais je tiens à dire qu’il ne s’agit pas d’un point de vu ( et la je sais que je vais passer pour quelqu’un de très imbu et qui se prend pas pour de la merde mais promis ce n’est pas mon but).
je fais un réponse courte si tu veux plus d’éléments je pourrai développer par la suite même si je l’ai dèjà fait plus haut. tous les dispositifs du type éolienne, panneaux solaires et voitures électriques polluent.
il s’agit d’un déplacement de la pollution dans le temps et l’espace et éventuellement d’une pollution de nature différente, ceci n’est pas un point de vu ou un avis mais une réalité factuelle ( pléonasme).
difficile de faire un choix, quelles sont les priorités, sans parler des rendements réels de ces dispositifs…

1 « J'aime »

Je dis pas que cela n’a pas un aspect personnel.
Mais je passe mes journées a échanger avec des éditeurs étrangers dans le but de créer des partenariats. Les français n’imaginent pas a quel point la France est largué dans le monde numérique. Il y a d’un coté la France et le reste du monde qui avance et qui innove. Nous sommes une exception culturel bien connu partout ailleurs. La plupart des entreprises étrangère n’envisage même pas le marché français, beaucoup m’avouent voir la France comme une ile quasi déserte a la dérive loin, loin des terres civilisées…
Vous n’imaginez même pas les trésors d’imagination que je dois déployer pour les convaincre de proposer leurs production sur notre territoire…
Sans parler des états-unis, quand je vais en Inde, en Chine, en Israel ou autres. Je rencontre des gens qui échanges leurs capacités contre de l’argent…Ce n’est pas rose loin de la…mais en France ont échange de l’argent contre de la disponibilité…pour poser son cul devant un bureau quoi…

Donc, au delà de l’aspect personnel, oui le télétravail et plus généralement le travail en bonne intelligence n’est plus un choix culturel ou politique mais une obligation. Alors à 80 ou 90 peut importe le mur nous attend…

1 « J'aime »

Le rapport cité ayant pour but de limiter la congestion et la polution specifiquement des centres villes : " limiter la congestion et la pollution dans les centres urbains", donc la polution aux particules et à l ozone, il me semble donc que dans ce contexte que la voiture électrique soit une bien meilleure option que le diesel.
Je suis totalement d accord, difficile de faire un choix suivant les priorités, mais dans ce cas précis les priorités sont claires , polution urbaine , et donc je ne comprend toujours pas ou est le scandal et le manque de connaissance des personnes qui ont pondu ce rapport …

C’est là où la (ta) rigueur scientifique connait ses limites: les arguments improuvables n’existent pas…

Crois moi, nous ne sommes pas que 2 ou 3 à penser ça, mais en interrogeant autour de soi une grande partie des usagers de départementales (les autres s’en tapent) aussi.
Je conduis depuis 47 ans, sans accident depuis 45 ans, et je peux t’affirmer que je suis plus dangereux à 80 qu’à 90. Durant tout ce temps, il n’y a qu’une fois où j’ai senti que je m’assoupissais: dans une zone de travaux le WE (sans ouvriers) limitée à 70, où je circulais seul.
Toujours est-il qu’on est les seuls à avoir pris cette mesure, le Danemark est revenu en arrière après un essai infructueux.

J’ai évoqué plus avant le fait de rouler à 80kms/h et d’avoir un 38 Tonnes qui te pousse au cul: ça n’est pas stressant et accidentogène, ça? Mais ça ne peut pas se traduire en équations, donc pas scientifiquement prouvé…
Par contre, dans ce cas, si tu as à freiner brutalement, celui qui pèse 30 fois plus derrière et qui te cole, il s’arrêtera aussi vite que toi? Pourtant ça, c’est scientifique, preuve que la sécurité routière, ses “experts” et le gouvernement retiennent bien ce qui les arrange…

1 « J'aime »

bien que cela me paraisse curieux je suis prêt à accepter ton témoignage personnel qui m’explique que tu es moins vigilant…nous sommes humains…d’un autre côté je me dis à nous de rester aussi vigilant est ce impossible? peut être et alors ton argument est peut être valable

Pas de scandale de ma part,( allez un petit peu quand même, ça m’énerve parfois de voir des gens au pouvoir qui prennent des décisions sur des sujets pour lesquels ils semblent avoir une maîtrise et connaissance approximative) disons que c’est une mesure de plus pour le reste mon commentaire ne reposai que sur la dernière ligne sur les véhicules électriques, qui polluent, d’une autre manière mais qui polluent aussi. au moment ou le conducteur va utiliser sa voiture électrique pour rentrer dans une grande ville, il ne pollue pas en terme de rejets de co2, mais il a pollué avant…j’ai développé ces points dans un long post précédent à partir du cas des éoliennes. donc proposer les voitures électriques en sous entendant que ça ne pollue pas c’est un mensonge. ensuite si la priorité c’est le co2 et les nox sur Paris par exemple, passons aux voitures électriques et ça marchera sans problème, question de priorités, en fait on a aucune bonne solution on doit arbitrer parmi un choix de solution toutes plus ou moins mauvaises il n’y en a aucune de bonne, et je conteste donc les discours qui présentent ces dispositifs ( éoliennes voitures électriques) comme la solution

Trés bien, tu conviens donc finalement les quelques lignes du rapport que tu as copié/collé semblent plustot coherentes.

Une petite pensée pour les rapports, qui ont donc fait leur boulot :

!!

Oui ben après tout c’est peut être une bonne chose que d’avoir imposé brutalement cette nouvelle limitation.

Après la loi travail, les coupes budgétaire dans les finances des communes et département, les retraites, les aides social. Après avoir moqué les français fainéants et réfractaire aux changements…sans compté sur la tronche qu’on va faire avec notre première feuille de paies 2019…Cette fois c’est sur…
Les français vont voter Coluche*…

`*Sauf un faible pourcentage de chasseurs, qui ne sont ni chômeurs, ni salariés, ni a la retraite…

1 « J'aime »